• Train-couchette du Vietnam :  horaires et tarifs 2024
  • Train-couchette du Vietnam :  horaires et tarifs 2024

  • Mis à jour le 2 Feb, 2024       Par: Phuong Mai
  • Il est indéniable que les trains-couchettes sont le véhicule préféré de nombreuses personnes lorsqu'ils voyagent sur de longues distances comme les grands trajets dans ce moyen de transport sont souvent plus abordables et plus confortables que ceux en voiture ou en bus.

    Si vous envisagez de vous déplacer en train-couchettes au Vietnam ou si vous êtes simplement curieux d’en connaître plus, il vous est recommandé de lire cet article pour les découvrir.

    À propos du train-couchette au Vietnam
    Raison de voyager au Vietnam en train de nuit
    Itinéraires de train de nuit populaires au Vietnam
    Train de nuit de Hanoï à Sapa
    Train couchette de Hanoï à Hué
    Train de nuit de Hanoï à Da Nang
    Train couchette de Hô Chi Minh-Ville à Nha Trang
    Conseils pour voyager en train de nuit au Vietnam

    À propos du train-couchette au Vietnam

    Le Vietnam est un pays étendu et la meilleure façon de parcourir ses longues distances est de voyager en train, car il est bon marché et permet aux touristes d'avoir un aperçu des magnifiques paysages du Vietnam tout au long du chemin.

    D’ailleurs, le transport ferroviaire au Vietnam est un moyen de mobilité confortable, sûr et abordable, favorise la relaxation et la réduction de la fatigue des visiteurs, surtout lorsqu'ils voyagent sur de longues distances. La plupart des trains-couchettes du Vietnam disposent désormais du Wi-Fi (cependant, les vitesses de connexion ne sont pas pareils).

    A cela s’ajoute le côté d’économie comme vous réduisez sûrement les frais d'hébergement si vous prenez les trains de nuit qui vous permettent de vous reposer en même temps de déplacement.

    Il existe deux classes de sièges principales dans un train-couchette régulier au Vietnam : la couchette dure et la couchette souple. Et c’est pareil avec le train d’Express de la Réunification, le train public traversant le long du Vietnam, qui vous offre aussi des sièges durs et souples.

    Couchette dure : Plus adaptée aux voyages sur de courtes distances, ce type de couchette vous propose un lit superposé en fer avec un matelas fin.

    train couchette du vietnam, train de nuit, voyage en train au vietnam, horaires, tarif

    Il y a souvent 6 couchettes dans une cabine dans la plupart des compartiments de classe couchette dure, et le tarif dépendra de l'étage que vous choisissez : le prix le plus cher est réservé à l'étage au plus bas, puis l’étage intermédiaire (s’il y en a) et le plus bas est pour l’étage au plus haut.

    Couchette souple : C'est la classe la plus confortable pour les touristes, et il n'y a que 4 ou même 2 couchettes par cabine dans un train-couchette typique de première classe. Toutes les places sont marquées au même prix. La couchette souple est fortement recommandée pour les voyages longue distance car vous pouvez vous reposer confortablement pendant des heures.

    train couchette du vietnam, train de nuit, voyage en train au vietnam, horaires, tarif

    Raison de voyager au Vietnam en train de nuit

    Prix économique : Il est vrai que se déplacer en train est beaucoup moins cher qu'en avion. De plus, lors d'un voyage en train, certaines personnes bénéficient également de réductions, à titre d'exemple des enfants, des étudiants, des soldats, etc.

    Tarifs stables : Si vous voyagez fréquemment, vous comprendrez la complexité de la structure tarifaire de ce type de transport. Cependant, dans une même période, les tarifs des trains ont tendance à être stables. Que ce soit au départ de nuit ou de jour, du lundi au samedi, les billets de train n'ont toujours qu'un seul prix inchangé.

    Pourtant, il arrive aussi parfois que le tarif des billets augmentent (pendant les vacances, par exemple) mais la différence n'est pas grande et tend à revenir à l'ancien prix une fois les vacances terminées. On pourrait donc dire que le tarif du train est assez stable.

    Grande capacité de prendre des bagages : Il s’agit d’un avantage particulier pour les clients s’ils voyagent longtemps et souhaitent apporter une grande quantité d’affaires. Si vous voyagez en train, vous avez l’opportunité d’emporter un maximum de 20 kg de bagages, tandis qu'un billet d’avion n'autorise que 7 kg en classe économique et 14 kg en classe affaires.

    Sécurité : Les trains sont un moyen de transport assez sûr. Surtout grâce à la circulation sur des voies séparées, le risque de collision entre un train et d'autres véhicules est moindre. Ainsi, vous pouvez être assuré que vous arriverez là où vous allez, sans avoir à vous soucier des accidents.

    Respect de l'environnement : par rapport aux voitures ou aux avions, les trains émettent beaucoup moins d’émissions. La quantité de GES émise par les trains n’a pas d’effet direct sur la haute atmosphère et est donc moins toxique que les émissions diffusées par des avions.

    Notez que le prix correspond au prix du billet par personne, donc si vous êtes moins de 4 mais vous souhaitez réserver la totalité de la cabine à 4 couchettes, vous devrez payer 4 billets.

    Itinéraires de train de nuit populaires au Vietnam

    Train de nuit de Hanoï à Sapa

    Si vous souhaitez vous diriger vers les collines deSapa, le meilleur moyen de vous y rendre est de prendre un train de Hanoï à Lao Cai. C’est parce que Sapa n'a pas de gare ferroviaire, mais elle se trouve à environ 38 km (24 miles) de la gare de Lao Cai et est facilement accessible en bus, en jeep ou en taxi (en 50 minutes environ). En plus, il existe des trains de jour et de nuit entre Hanoï et Lao Cai, la plupart d'entre eux partent de Hanoï vers 21h00 - 22h00 et arrivent à la gare de Lao Cai entre 05h00 et 06h00.

    train couchette du vietnam, train de nuit, voyage en train au vietnam, horaires, tarif

    Sur certains trains-couchettes au Vietnam, vous pouvez choisir entre les chemins de fer normaux ou toute une série de trains-couchettes privés d'un niveau plus élevé destinés aux touristes. 

    Train couchette de Hanoï à Hué

    Le trajet de Hanoï à Hué vous prendra de 12 à 14 heures, il vous est donc fortement recommandé de réserver un billet avec couchette souple. La meilleure option est de voyager en train-couchettes de nuit, c’est-à-dire vous partez le soir et vous arrivez vers l'heure du déjeuner, afin de mieux profiter de la vue, surtout après votre réveil le matin.

    train couchette du vietnam, train de nuit, voyage en train au vietnam, horaires, tarif

    Train de nuit de Hanoï à Da Nang

    Comme la distance entre la gare de Hanoï et celle de Da Nangest d'à peu près 791 kilomètres et que le trajet associé les deux dure environ 16 heures, le train de nuit est plus populaire avec les habitants ainsi que les voyageurs. Vous avez donc la possibilité de dormir la nuit et d'arriver à destination le lendemain matin. De plus, les trains de nuit permettent d'économiser les frais d'hébergement et de gagner du temps de déplacement.

    train couchette du vietnam, train de nuit, voyage en train au vietnam, horaires, tarif

    Par ailleurs, au-delà des repas offerts et les ventes de plats dans des comptoirs de restauration à bord du train, les voyageurs peuvent également profiter de la vue sur la magnifique campagne le long du chemin avant d'arriver à Da Nang. 

    Il est noté que si vous êtes un gros mangeur, vous pouvez prendre plusieurs repas et snacks que le train vous offre, ou apporter votre propre nourriture et manger pendant votre trajet. 

    Train couchette de Hô Chi Minh-Ville à Nha Trang

    Vietnam Railways propose des trains de nuit au départ de Hô Chi Minh-Ville entre 19h30 et 22h30 et arrivant à Nha Trang tôt le lendemain matin.

    train couchette du vietnam, train de nuit, voyage en train au vietnam, horaires, tarif

    Avec tous les trains de nuit de Ho Chi Minh Ville à Nha Trang, il est conseillé d'informer votre hôtel de votre heure d'arrivée pour vous assurer que tout est prêt avant votre arrivée, car l'heure du check-in habituelle est après midi, mais avec prévention, vous pouvez parfois vous enregistrer une chambre plus tôt.

    Conseils pour voyager en train de nuit au Vietnam

    Bien que les trains-couchettes sont moins cher ques les autres moyens pour se déplacer au Vietnam, il y a quelques points que vous deviez garder à l'esprit pour une meilleure expérience :

    - Il y aura du drap frais si vous monter depuis les gares de départ. Pourtant, si vous partez à mi-chemin d'un trajet, il se peut qu'ils ne le changent pas faute de temps. Ainsi, si vous êtes sensible à la propreté, il est recommandé d’apporter votre propre drap et votre taie d’oreiller.

    - Attendez-vous à partager la cabine avec quelqu'un d'autre quand vous choisissez votre lit. Il est généralement sécuritaire de voyager en train ; cependant, vous souhaiterez peut-être toujours garder vos objets de valeur en sécurité.
    Le train sera bruyant et un peu tremblant. Apportez vos bouchons d'oreilles ou écoutez de la musique de manière à avoir un sommeil plus profond.

    - Les toilettes ne sont peut-être pas à la hauteur de celles que vous avez dans votre ville natale. Alors, il est préférable de ne pas boire trop d’eau, car vous n’aurez peut-être pas envie d’aller aux toilettes de temps en temps. En outre, apportez également des mouchoirs et du désinfectant pour les mains.

    - Réglez une alarme pour vous lever 30 minutes avant votre arrêt. Le personnel viendra vous réveiller, mais c'est bien d'avoir un peu de temps afin de ranger vos affaires et de vous préparer.

    - Conservez bien vos billets car les contrôleurs pourraient les vérifier à nouveau la nuit.

    Thu Trang

    Vous aimerirez aussi : 

    >> Guide de voyage en train de nuit au Vietnam

    >> Comment se rendre de Danang à Hoi An ?

    >> Circuit Vietnam 14 jours, quoi visiter au Vietnam en 2 semaines?

    >> Circuit Vietnam 15 jours: que faire? Quelles idées itinéraires à savoir?

    >> Quand partir au Vietnam ? Tout savoir sur le climat du Vietnam

    >> Circuit Vietnam : Quel itinéraire ? que faire ? combien de jours ?


Commentaire


Entrez le résultat du calcul suivant

Articles similaires