• Les 5 plus vieux restaurants à Saigon où aller déguster la soupe pho 
  • Les 5 plus vieux restaurants à Saigon où aller déguster la soupe pho 

  • Mis à jour le 27 Jul, 2024       Par: Ngoc Tu DINH

Présentes à Saigon au moins un demi-siècle, ces cantines continuent de faire parler d’elles par les fins gourmets qui les fréquentent pour savourer la soupe de pho traditionnelle et aussi les variations adaptées à tous les palais. 

Certes, la métropole du sud n’est pas berceau du pho, mais cette saveur est certainement immanquable dans les tables saigonnaises. Manger du pho n’est pas simplement question de goûter la meilleure soupe vietnamienne, mais aussi de découvrir une tradition culinaire d’un terroir, d’une région. Voici notre carnet d’adresses de 5 plus vieux restaurants à Saigon où aller pour vivre une parenthèse gustative mémorable.  

Table des Contenus[Masquer]

Soupe Pho Dâu

manger soupe pho a saigon restaurant dau

Ce restaurant datant de fin des années 1950 est, pour de nombreux gourmands, un coin qui leur tient à cœur. Originaire de Nam Dinh, le pho au style du nord s’empare au fil du temps délicatement des générations d’habitants de Saigon.  

Un bol de pho "tai nam" mixant les tranches de viande de flanc maigre et graisseuse ajouté de tendon doit vous faire saliver dès la première vue. Le bouillon d’une soupe de Pho Dau n’est pas aussi sucré que d’autres restaurants à la saigonnaise. Le cuisinier est fidèle à la saveur typique tonkinoise en préparant un bouillon issu d’os de bœuf mijoté. Minces, les pâtes de riz sont tendres mais coriaces se dégustent dans l’harmonie des odeurs alléchantes entre bœuf, oignon et poivre. 

Soupe Pho Hoa

manger soupe pho a saigon restaurant hoa

Debout depuis les années 1960, Pho Hoa est indiscutablement une table à voir sans modération pour découvrir la richesse des saveurs de pho à Saigon. Cet ancien kiosque ambulant s’impose avec le temps en tant que rendez-vous idéal pour les adeptes de ces fameuses nouilles. Le restaurant a de quoi réjouir les Saigonnais par les coutumes culinaires typiques du sud préservées. 

Outre le menu classique "pho tai" ou le pho au bœuf saignant, vous aurez un vaste choix de garniture avec "nam gan", "gau" ou viande de bœuf maigre ou graisseuse…Sans oublier le pho au poulet, pho aux boulettes de bœuf ou pho au jambonneau qui sont également servis pour assouvir les goûts diversifiés. La clé du succès de Pho Hoa doit beaucoup à la saveur raffinée du bouillon qui est soigneusement préparé à base de la viande et d’os de bœuf. Pour manger comme un local, régalez-vous du pho avec une assiette généreuse d’herbes aromatiques et des pousses de soja. 

Adresse : 260C Pasteur, district 3
Ouverture : 7h - 22h
Prix : 75.000 - 85.000 VND

Soupe Pho Cao Vân

manger soupe pho a saigon restaurant cao van

Trouvée dans la rue Mac Dinh Chi débordant d’auberges, cette cuisine à la soixantaine est un arrêt obligé des amoureux du pho Bac ou Pho au goût du nord. La recette du pho Cao Van se distingue par un pur bouillon qui se complète en harmonie avec des pâtes de riz fines blanches et du bœuf succulent. Le tout assaisonné de ciboule et d’oignon pour réveiller tous vos papilles. 

Adresse : 25 Mac Dinh Chi, district 1
Ouverture: 6h - 22h30
Prix : 50.000 - 55.000 VND 

Soupe Pho Minh 

manger soupe pho a saigon restaurant minh

Cette cantine où fleure bon la nostalgie d’un Saigon des années 1950 doit arrêter les adeptes de la soupe pho typique du nord. Situé dans une petite ruelle avec de sobres tables et chaises, le coin a de quoi faire revenir les gourmets par l’odeur ragoûtante de gingembre. Les variantes de pho sont tout aussi disponibles pour satisfaire les conviés les plus exigeants.

Adresse : 63/16 rue Pasteur, district 3
Ouverture: 6h30 - 22h
Prix: 60.000 - 80.000 VND

Soupe Pho Lê

manger soupe pho a saigon restaurant le

Nul doute un des plus connus des endroits où manger le pho à Saigon, ce restaurant fait son apparition un peu plus tard pendant les années 1970. 

Laissez-vous tenter par un bol affriolant riche de saveurs et d’épices de Pho Le, incontournable pour un vrai pho Saigon. Bien sucrée par rapport à la soupe pho Hanoi ou ambassadeur du pho du nord, le bouillon de Pho Le est ajouté d’une dose de graisse pour renforcer le goût du plat. Bœuf saignant, tendon, boulettes de bœuf, viande maigre ou graisseuse…il y en a pour tous les goûts chez Pho Le. Un œuf de poulet mi- cuit mis dans un bol fumant est également servi au besoin. 

Adresse : 413 - 417 rue Nguyen Trai, district 5
Ouverture: 6h - 1h
Prix : 60.000 – 75.000 VND

               Vous aimerez aussi    

            >> La meilleure soupe pho vietnamienne, pho Hanoi ou pho Saigon ?

            >> Top 10 des plats à ne pas manquer au Vietnam


5/5 - (1 Voté)

Partager

Ngoc Tu DINH
Expert en voyage
Ngoc Tu DINH est un passionné d'exploration du Vietnam depuis de nombreuses années. Son amour pour les voyages l'a conduit à passer 10 ans en tant que guide touristique au Vietnam, au Laos et au Cambodge. Ces années d'expérience lui ont permis de développer une compréhension approfondie de la culture vietnamienne et de partager cette richesse avec les voyageurs.

Commentaire

Articles similaires