• Le musée des vestiges de la guerre à Ho Chi Minh- ville
  • Le musée des vestiges de la guerre à Ho Chi Minh- ville

  • Mis à jour le 2 Feb, 2019       Par: Dzung NGUYEN
  • Un lieu qui accueille un nombre important des visiteurs qui l’apprécient particulièrement est le musée des vestiges de la guerre à Ho Chi Minh – ville. Ce musée très différent des autres est à voir absolument pour comprendre l’histoire du Vietnam et aussi pour se souvenir que la guerre n’a rien de glorieux. 

    D’une superficie de 7.300 m2, le musée expose les preuves de la guerre dans la cour et à l’intérieur dans le bâtiment de trois étages. Fondé après la réunification du pays et ouvert au public à partir du 4/9/1975, il rend hommage aux combattants et habitants vietnamiens durant la guerre d’une part et met en lumière les crimes de guerre visant à aspirer la paix pour le monde entier d’autre part.

    Appelé à l’origine Galerie des atrocités américaines, il est rebaptisé en 1990 Galerie des Crimes de Guerre avant de porter en 1995 son nom actuel Musée des vestiges de la guerre.

    Une halte forte en émotion

    Force est de constater qu’il existe très rarement dans le monde un musée qui exprime avec autant de force la brutalité et les conséquences de la guerre.  Même si l’on a connu l’horreur des batailles au Vietnam, ce qui se voit ici par ses propres yeux est vraiment inimaginable. 

    A l’entrée, ce qui vous frappe est la collection des véhicules blindés américains, de l’artillerie, des bombes, des armes d’infanterie, sans oublier la guillotine française contre les combattants de Viet Minh.

    musée de la guerre saigon tank

    Un tank M41 Walker Bulldog

    musée de la guerre saigon cage tigre

    Une des célèbres cages à tigre utilisée à Con Dao, « l’enfer sur terre »

    Ce qui va vous frapper est une cage à tigre reconstituée pour être fidèle aux fameuses utilisées dans la prison de l’île de Con Dao ou bien Con Son, réputée pour être « l’enfer sur terre ». D’une surface de cinq mètres carrés, ce lieu est sans doute un des plus horribles du monde.

    On y rencontre des visiteurs de toute nationalité, qui méditent, parfois avec des yeux rouges devant les objets, les photos, les reportages très émouvants. La structure accumule plus de 20 000 documents composés d’objets et photos dont 1500 sont exposés dans 8 thématiques permanentes. 

    musée de la guerre saigon expostion

    Le fameux cliché du massacre de 1968 qui coûte la vie à 504 villageois de Son My, province centrale de Quang Ngai

    Les clichés doivent tout ébranler, massacre de Son My en 1968, malformations chez les nouveaux nés subis des séquences du fameux agent orange répandu par les Américains, tortue des prisonniers de Viet Cong…Une visite poignante et même dure à voir pour les petits et les personnes sensibles.

    Le musée vous emmène à se plonger dans l’histoire vietnamienne pendant la guerre antiaméricaine, mais aussi d’autres successives visant à saboter l’Etat vietnamien après 1975. L’incursion chinoise en 1979, les questions épineuses liées à l’archipel Truong Sa…y sont également soulevées sous l’ange plus large. 

    Au rez-de-chaussée s’installent la salle multifonctionnelle et la reste intitulée "Support du monde au Vietnam durant la résistance".

    Dans le premier étage, sont mis en avant les conséquences de l’agent orange et les atrocités de la guerre. Les visiteurs ne peuvent être indifférents des scènes de tortue extrêmement éprouvantes.

    Dans le deuxième étage, les thèmes se focalisent sur les réalités historiques, les souvenirs de mémoire de 134 rapporteurs de 11 pays décédés durant la guerre d’Indochine, la salle « Pigeon blanc » pour la sensibilisation des enfants et l’espace « Vietnam, guerre et paix ».

    Une attraction particulière de Saigon

    Le musée est plusieurs fois classé par TripAdvisor dans son top des meilleurs musées à visiter. Il occupe la 5eme place dans le palmarès de 25 meilleurs musées d’Asie en 2013 et est le seul asiatique honoré parmi les 10 meilleurs musées du monde en 2018.

    Adresse:

    28 rue Vo Van Tan, quartier 6, district 3, Ho Chi Minh- ville

    Ouverture : toute la semaine y compris les jours fériés 

    + Matin: 7h30 - 12h
    + Après-midi : 13h30 - 18h 

    Billet : 40 000 VND/personne

    Comment se rendre au Musée des vestiges de la guerre ?

    Si vous pensez à prendre un moyen public pour y aller au lieu d’une moto ou d’un taxi, quelques bus sont praticables à savoir les bus 05, 06, 14 et 120.

    Départ de la gare routière Mien Dong : bus 14
    Départ du marché Ben Thanh : bus 28
    Départ de la gare routière Cholon : bus 06.

                   Vous aimerez lire aussi :

             >> Visiter Saigon, carnet de voyage

             >> Top 10 des meilleures choses à faire à Ho Chi Minh - ville

             >> Que faire et quoi visiter à Ho Chi Minh - ville en 2 jours ?


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image