Le musée des vestiges de la guerre à Ho Chi Minh- ville
- Mis à jour le 27 Jul, 2024 Par: Ngoc Tu DINH
Un lieu qui accueille un nombre important des visiteurs qui l’apprécient particulièrement est le musée des vestiges de la guerre à Ho Chi Minh – ville. Ce musée très différent des autres est à voir absolument pour comprendre l’histoire du Vietnam et aussi pour se souvenir que la guerre n’a rien de glorieux.
D’une superficie de 7.300 m2, le musée expose les preuves de la guerre dans la cour et à l’intérieur dans le bâtiment de trois étages. Fondé après la réunification du pays et ouvert au public à partir du 4/9/1975, il rend hommage aux combattants et habitants vietnamiens durant la guerre d’une part et met en lumière les crimes de guerre visant à aspirer la paix pour le monde entier d’autre part.
Appelé à l’origine Galerie des atrocités américaines, il est rebaptisé en 1990 Galerie des Crimes de Guerre avant de porter en 1995 son nom actuel Musée des vestiges de la guerre.
Une halte forte en émotion
Force est de constater qu’il existe très rarement dans le monde un musée qui exprime avec autant de force la brutalité et les conséquences de la guerre. Même si l’on a connu l’horreur des batailles au Vietnam, ce qui se voit ici par ses propres yeux est vraiment inimaginable.
A l’entrée, ce qui vous frappe est la collection des véhicules blindés américains, de l’artillerie, des bombes, des armes d’infanterie, sans oublier la guillotine française contre les combattants de Viet Minh.
Un tank M41 Walker Bulldog
Une des célèbres cages à tigre utilisée à Con Dao, « l’enfer sur terre »
Ce qui va vous frapper est une cage à tigre reconstituée pour être fidèle aux fameuses utilisées dans la prison de l’île de Con Dao ou bien Con Son, réputée pour être « l’enfer sur terre ». D’une surface de cinq mètres carrés, ce lieu est sans doute un des plus horribles du monde.
On y rencontre des visiteurs de toute nationalité, qui méditent, parfois avec des yeux rouges devant les objets, les photos, les reportages très émouvants. La structure accumule plus de 20 000 documents composés d’objets et photos dont 1500 sont exposés dans 8 thématiques permanentes.
Le fameux cliché du massacre de 1968 qui coûte la vie à 504 villageois de Son My, province centrale de Quang Ngai
Les clichés doivent tout ébranler, massacre de Son My en 1968, malformations chez les nouveaux nés subis des séquences du fameux agent orange répandu par les Américains, tortue des prisonniers de Viet Cong…Une visite poignante et même dure à voir pour les petits et les personnes sensibles.
Le musée vous emmène à se plonger dans l’histoire vietnamienne pendant la guerre antiaméricaine, mais aussi d’autres successives visant à saboter l’Etat vietnamien après 1975. L’incursion chinoise en 1979, les questions épineuses liées à l’archipel Truong Sa…y sont également soulevées sous l’ange plus large.
Au rez-de-chaussée s’installent la salle multifonctionnelle et la reste intitulée "Support du monde au Vietnam durant la résistance".
Dans le premier étage, sont mis en avant les conséquences de l’agent orange et les atrocités de la guerre. Les visiteurs ne peuvent être indifférents des scènes de tortue extrêmement éprouvantes.
Dans le deuxième étage, les thèmes se focalisent sur les réalités historiques, les souvenirs de mémoire de 134 rapporteurs de 11 pays décédés durant la guerre d’Indochine, la salle « Pigeon blanc » pour la sensibilisation des enfants et l’espace « Vietnam, guerre et paix ».
Une attraction particulière de Saigon
Le musée est plusieurs fois classé par TripAdvisor dans son top des meilleurs musées à visiter. Il occupe la 5eme place dans le palmarès de 25 meilleurs musées d’Asie en 2013 et est le seul asiatique honoré parmi les 10 meilleurs musées du monde en 2018.
Adresse:
28 rue Vo Van Tan, quartier 6, district 3, Ho Chi Minh- ville
Ouverture : toute la semaine y compris les jours fériés
+ Matin: 7h30 - 12h
+ Après-midi : 13h30 - 18h
Billet : 40 000 VND/personne
Comment se rendre au Musée des vestiges de la guerre ?
Si vous pensez à prendre un moyen public pour y aller au lieu d’une moto ou d’un taxi, quelques bus sont praticables à savoir les bus 05, 06, 14 et 120.
Vous aimerez lire aussi :
>> Top 10 des meilleures choses à faire à Ho Chi Minh - ville
>> Visiter Ho Chi Minh - ville (Saigon) en 1, 2 ou 3 jours, que voir et faire ?
>> La meilleure période pour voyager au Vietnam
>> Circuit Vietnam : Quel itinéraire ? que faire ? combien de jours ?
>> Circuit Vietnam 15 jours: que faire et quel itinéraire idéal?
>> Circuit Vietnam 10 jours - Les saveurs inoubliables du Vietnam
>> Circuit au Vietnam 1 semaine: Bons plans pour un circuit 7 jours au Vietnam
>> Circuit au Vietnam 3 semaines, un tour passionnant du Dragon
Commentaire
04 Commentaires
Articles similaires
Nouveautés
le 19 Nov, 2024
le 19 Nov, 2024
Les plus récents commentaires
- Bonjour, nous serions intéressés pour un voyage pour deux personnes début février 2025. Que pourriez vous nous proposer le but étant de...
Claude Prevot
le 21 Nov, 2024Bonjour, Nous souhaiterions visiter toutes les régions du Vietnam si c'est possible tout en prenant le temps de se poser. Le Nord...Léa PLANCHON
le 21 Nov, 2024Bonjour, Je souhaiterai connaitre les tarifs pour l'itinéraire 2 jours 1 nuit de la jonque:Cozy boutique 4*. Nous sommes un grouep de...Elodie Benauw
le 20 Nov, 2024Bonjour Nous souhaitons découvrir le Vietnam du Nord pour ses paysages sauvages, ses villages éthniques et la rencontre avec les locaux. Nous...Mina Pierrot
le 20 Nov, 2024Bonjour, je cherche un séjour organisé de 4 à 6 jours dans le delta du Mékong avec hébergement chez l'habitant et découverte...
Lire la suite
Attention, on ne sort pas indemne de ce musée, d'abord car la guerre n'y est pas aseptisée ou magnifiée comme dans la plupart des musées du monde. La guerre est une saloperie et ici on vous le dit !!! Ensuite car ici les coupables sont les impérialiste de tous genres comme le furent ou le sont encore nos patries ! Merci d'avoir mis nos cerveaux devant nos responsabilités !!!!