L’hôtel de ville de Saigon
- Mis à jour le 27 Jul, 2024 Par: Ngoc Tu DINH
Pour les Vietnamiens, la visite de Saigon ne s’achève pas sans arrêt à ce lieu symbolique de la ville portant le nom de leur président éternel. Rendre hommage à Ho Chi Minh est l’occasion d’apprécier une des plus belles architectures françaises à Saigon datant de la fin du XIXe siècle, cela vaut vraiment le détour.
Le bâtiment abrite le Comité populaire de Ho Chi Minh - ville, son accès n’est possible que pour certains cas particuliers. Les visiteurs peuvent parcourir dans ses jardins tout en admirant son élégance qui rayonne dans la rue Nguyen Hue en plein cœur de la ville.
Histoire de l’hôtel de ville de Saigon
Avec leur présence à Saigon, les Français envisagent de trouver un lieu pour installer le siège du Comité d’administration française en Indochine. Le secteur des grands canaux bordant la rivière Saigon et le boulevard Charner ou Nguyen Hue actuel est le premier pris en compte. Les questions liées à l’emplacement rencontrent toutefois dans un premier temps des réserves. Les intervenants ne peuvent se mettre d’accord pour la mise en œuvre, le projet de l’Hôtel de ville de Saigon reste sur papier pendant des années.
Il faut attendre jusqu’en 1909 que fut inauguré l’hôtel de ville de Saigon à l’occasion de la célébration de 50 ans de l’établissement du gouvernement français à Saigon (1859-1909), avec présence du gouverneur général d’Indochine.
En face du bâtiment s’installent un grand jardin, des bancs et un rond-point où se déroule le concert de la force marine colonne lors des événements importants.
Empreinte de l'architecture française
Construit entre 1901 et 1909, le bâtiment est conçu par Femand Gardès, mais son architecture extérieure est confiée à Louis-Lucien Ruffier. Inspiré du style néo renaissance IIIème république, l’édifice se dénote par des murs au ton jaune pastel et blanc, une toiture élégante surmontée d’un beffroi typique du nord de France. On y remarque particulièrement de belles sculptures des femmes et petits qui dominent les bêtes méchantes. Si sa façade est richement ornée, son intérieur n’est pas en reste avec de beaux lustres de cristal lui donnant une ambiance raffinée.
Comité populaire de Ho Chi Minh - ville
Pour ses habitants, l’endroit est témoignage de nombre de manifestations historiques comme celle pour l’emploi de 1937 et la grève de 1950. L’hôtel de ville de Saigon connait avec les générations tant de dates mouvementées, de la période coloniale jusqu’au régime de l’Etat du Vietnam du Sud.
C’est à partir du 30/04/1975, jour historique marquant la libération nationale que l’endroit héberge le Comité populaire de la municipalité de Ho Chi Minh – ville. Symbole culturel et historique de la ville, ce beau vestige est à combiner idéalement avec la balade le long de la rue aux fleurs Nguyen Hue, immanquable pour ses habitants et visiteurs lors des événements festifs notamment le nouvel an, la fête du Têt ou Nouvel an vietnamien…
N’oubliez pas de vous retrouver le soir devant l’hôtel de ville de Saigon d’antan, bonne idée pour contempler l’ouvrage en toute beauté.
Situation :
86 rue Le Thanh Ton, Ben Nghe, district 1, au bout du boulevard Nguyen Hue, Ho Chi Minh – ville
Vous aimerez lire aussi :
>> Saigon Vietnam – Blog de voyage 2019
>> Top 10 des meilleures choses à faire à Ho Chi Minh - ville
>> Un siècle et demi de l’architecture française à Saigon en 10 plus vieux ouvrages
Commentaire
02 Commentaires
Articles similaires
Nouveautés
le 19 Nov, 2024
le 19 Nov, 2024
Les plus récents commentaires
- Bonjour, nous serions intéressés pour un voyage pour deux personnes début février 2025. Que pourriez vous nous proposer le but étant de...
Claude Prevot
le 21 Nov, 2024Bonjour, Nous souhaiterions visiter toutes les régions du Vietnam si c'est possible tout en prenant le temps de se poser. Le Nord...Léa PLANCHON
le 21 Nov, 2024Bonjour, Je souhaiterai connaitre les tarifs pour l'itinéraire 2 jours 1 nuit de la jonque:Cozy boutique 4*. Nous sommes un grouep de...Elodie Benauw
le 20 Nov, 2024Bonjour Nous souhaitons découvrir le Vietnam du Nord pour ses paysages sauvages, ses villages éthniques et la rencontre avec les locaux. Nous...Mina Pierrot
le 20 Nov, 2024Bonjour, je cherche un séjour organisé de 4 à 6 jours dans le delta du Mékong avec hébergement chez l'habitant et découverte...
Lire la suite