• La baie de Bai Tu Long, belle cousine d’Along
  • La baie de Bai Tu Long, belle cousine d’Along

  • Mis à jour le 12 Avril, 2019       Par: Dzung NGUYEN
  • A côté de la baie d'Halong, la cousine de la merveille naturelle mondiale a de quoi séduire ceux qui sont en quête des paysages tout aussi pittoresques et surtout peu fréquentés. Direction la baie de Bai Tu Long, une beauté discrète qui étonne par des îlots sublimes et plages désertiques au sable fin. Elle a été par ailleurs plébiscitée par l’agence britannique Gecko Travel en figurant dans sa liste de 5 meilleures destinations d’Asie du sud est en 2006. 

    Guide de la baie de Bai Tu Long

    Elle se trouve dans le golfe du Tonkin au sud-ouest de la baie d'Halong, à l’ouest de la ville de Cam Pha et au nord-est du district insulaire de Co To. Couvrant près de 1000 mètres carrés, cet archipel n’a rien à rougir avec Halong, composé de quelque 600 îles et îlots dont plusieurs invitent à explorer passionnément en quelques jours. 

    Façonné par des centaines d’îles et d’îlots dont certains habités comme Van Don, Quan Lan, Ban Sen, Ngoc Vung, la baie de Bai Tu Long héberge des coins peu connus de la masse touristique par rapport à sa grande sœur Halong. Les habitants pratiquent principalement la pêche et la pisciculture.  

    Le nom Bai Tu Long n’est pas sans rappeler l’appellation de la baie d'Halong. Si Halong signifie Dragon descendant, Bai Tu Long désigne fils du dragon se prosternant. Ces noms ont pour l’origine la légende sur la formation d’innombrables pains de sucre dans le golfe tonkinois. Des milliers pitons multiformes furent créés suite aux mouvements du dragon mère venant sauver les Vietnamiens des envahisseurs chinois. Le lieu de descente du Dragon mère est de nos jours la baie d'Halong tandis que celui de son fils est la baie de Bai Tu Long. L’île de Bach Long Vi connue pour la bande de sable fin est la trace du fouettement de la queue des dragons sacrés. 

    La baie de Bai Tu Long ne manque pas d’étonner les amoureux de la nature par ses petits joyaux karstiques à citer notamment, la montagne Bai Tho (Poème), les îlots Con Coc (Grenouille), Tien Ong (Vieux fée), Con Rua (Tortue), Mat Quy (visage du Démon), Con Co (Cigogne) et les cavernes Thien Canh Son, Tam Cung (Trois palais), Me Cung (Labyrinthe)…

    Sans oublier de jolies plages au sable fin qui recèlent certaines désertiques comme Con Co, Van Don, Co To, Quan Lan, Minh Chau… chacune son charme, devront combler votre soif de mer et de farniente en pleine quiétude. Vous aurez également l’occasion de partir à la découverte du parc national de Bai Tu Long, réserve de biosphère nationale qui est classée dans la liste du parc patrimonial de l’ASEAN. Une biodiversité exceptionnelle riche d’espèces animales et végétales rares, un cadre environnemental varié composé d’îlots rocheux, vallées et criques, tout en font un petit paradis entre mer et terre. Les îles de Ba Mun, Tra Ngo grand, Tra Ngo petit, Sau Nam, Dong Ma, Hon Chinh et notamment la crique Hang Doi, habitat des chauves-souris sont certains des coins qui valent le détour pour faire une promenade mêlant détente et découverte. 

    Pour embellir la journée sous le signe de nature et de culture, d’autres arrêts sont également intéressants à faire, la grotte Thong Thien, l’île de Phat Co et le temple de Cua Ong, vestige historique et haut lieu religieux de la province de Quang Ninh et du pays…

    baie de bai tu long village pêcheurs vung vieng

    En optant pour un circuit classique de promenade en baie de Bai Tu Long, vous aurez l’occasion de visiter la belle grotte Thien Canh Son, se relaxer sur la plage Hon Co, aller à la rencontre des pêcheurs du village Vung Vieng…Pour ceux qui souhaitent prolonger la sortie en mer dans une des îles un peu plus éloignées, dirigez-vous vers Co To, Quan Lan ou encore Ngoc Vung. Au départ du port de Cai Rong, il faut compter entre 45 et 90 minutes en bateau rapide pour les rejoindre, en fonction de la distance. Par contre, votre patience sera totalement récompensée une fois arrivé à un havre de paix en pleine mer. 

    La meilleure façon de profiter du charme de la baie de Bai Tu Long est de naviguer en croisière sur deux jours et une nuit et idéalement trois jours et deux nuits. S’éloigner de la foule et se prélasser au lever et coucher du soleil à bord d’une jonque de charme est une expérience à essayer sans modération. Baignade, kayak ou détente en bord de mer sous le soleil, l’endroit offre nombre d’activités sportives et ludiques, idéal que ce soit pour se ressourcer ou partager des moments de relaxation totale avec ses plus chers.

    Vu sa situation dans la mer orientale, Bai Tu Long connait les mêmes caractères météorologique que Halong avec deux périodes distinctes.  Il fait chaud et humide en été pendant les mois entre avril et août. L’hiver dure entre le mois de novembre et de mars. Les températures moyennes annuelles oscillent entre 15°C – 25°C. 

    En fait, la haute saison des vacanciers vietnamiens tombe normalement les mois estivaux. L’hiver est donc privilégié par les voyageurs étrangers pour un temps sec, une grande fraîcheur et à coup sûr, un achalandage minimum. Notons que les mois de juin et juillet ne sont pas conseillés pour y aller du fait des risques de pluies et de typhon. 

                     Vous pourriez aimer aussi :

               >>  3 raisons d’une croisière avec nuit à bord sur la baie d’Halong

               >>  Le parc national de Bai Tu Long, une verte escale en pleine mer

               >> Top 10 à la baie d’Halong – Les incontournables à faire et à voir 


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image