• Excursion en bateau sur la baie d’Halong, 5 circuits qu’il faut savoir
  • Excursion en bateau sur la baie d’Halong, 5 circuits qu’il faut savoir

  • Mis à jour le 22 Août, 2019       Par: Dzung NGUYEN
  • Vous avez en tête d’un plan de faire une première excursion à la baie d’Halong ? Vous connaissez déjà les meilleures choses à voir et à faire mais il vous reste quelques soucis sur les circuits en baie d'Halong ? Laissez guider par ce petit carnet d'itinéraire des bateaux en baie d'Halong et leur particularité afin de vous faire une idée de ce qui vous convient.

    Le bateau est le mode le plus populaire pour profiter du cadre naturel à couper le souffle d’Halong. Que proposent donc les circuits organisés sur place? Si vous cherchez un bateau qui sillonne nombre d’attractions d’Halong, de superbes grottes aux îles et îlots sublimes, de jolies plages aux villages flottants attrayants, ces excursions de la baie d'Halong de quelques heures ont vraiment de quoi vous intéresser. 

    Pourquoi les choisir ?

    + Visite et découverte de quelques-uns des sites incontournables de la baie d'Halong et des patrimoines historiques, culturels de la région.
    + Itinéraire précis avec un programme variant d’un circuit à l’autre. 
    + Une excursion en journée de 4 à 8 heures, possibilité de passer la nuit sur place moyennant un coût supplémentaire, pour certains parcours.
    + Un circuit encadré par le Département de Gestion de la baie d’Halong sous la tutelle de municipalité de la ville.
    + et finalement un frais bien abordable.

    Excursion en baie d'Halong, quel prix?

    Le prix de référence comprend :

    + Billet d’entrée fixe :  40 000 VND/personne et
    + Frais du circuit, variant entre 200 000 et 250 000 VND/personne, en fonction du programme choisi.

    5 circuits de visite de la baie d'Halong en bateau

    Vous trouverez les avantages qu’offrent chacun des itinéraires de 5 circuits ci-après.

    Durée : 4 heures

    Itinéraire : Départ du port de Tuan Chau  - grotte Thien Cung (Palais céleste) – grotte Dau Go – île du Chien de pierre – village Ba Hang – îlot du brûle-parfum  – îlot des Coqs de combat – fin de circuit.

    excursion baie halong grotte palais céleste

    Grotte du Palais céleste

    Points forts : 

    + Des grottes parmi les plus belles de la baie d'Halong, grotte du Palais céleste et grotte des Merveilles (aussi des Bouts du bois). Elles impressionnent par un décor envoûtant et somptueux de stalactites et stalagmites miraculeux et mystiques. Sans oublier les symboles poétiques d’Halong, îlot des Coqs de combat et îlot du Brûle-parfum.  

    + Le village de Ba Hang à 3 km du port de Tuan Chau est un ancien village de pêcheurs qui préserve un patrimoine immatériel de valeur.

    + Possibilités : dégustation des fruits de mer frais, pêche nocturne au calmar, pêche en compagnie des habitants du village.

    + Ce circuit durant 4 heures convient surtout au groupe en famille avec enfants ou personnes âgées. Une visite plus longue que propose le circuit 2 ci-après permet de mieux exploiter chacun des sites de la baie. 

    Durée: 6 heures

    Itinéraire : Départ du port de Tuan Chau - station Soi Sim en plage Soi Sim –  île Titop – grotte de la Surprise – grotte Me Cung – grotte de Pélican – grotte Luon – grotte Trong – grotte Trinh Nu – grotte Ho Dong Tien – fin de circuit.

    excursion baie halong grotte luon

    Grotte Luon

    Points forts : 

    + Soi Sim est une île calme encore peu fréquentée, prisée pour une plage propre d’une eau transparente. À 700m de l'île de Soi Sim, l’île Titop abrite la plus belle station d’Halong en forme de croissant. Sa petite jolie plage d’une eau émeraude offre une parenthèse agréable. 

    + La grotte de la Surprise réputée pour être une des plus grandes et magnifiques de la baie d'Halong et la grotte Me Cung vous étonneront par des stalagmites et stalactites multiformes étincelants.

    + De belles grottes Pélican, Coqs de combat, Trong et Trinh Nu sont les endroits d’une beauté remarquable inspirant nombre de photographes. 

    + La ferme de perliculture de Tung Sau vous apprend sur la fabrication traditionnelle d’une spécialité locale connue. L’occasion d’acheter de beaux souvenirs à base de perle pour un coût raisonnable. 

    + Loisirs : baignade, jeux aquatiques (moto, parapente) ou activités diverses en plage, pêche, kayak.

    Durée: 6 - 8 heures 

    Itinéraire : port de Tuan Chau – Centre – Tien Ong – lac Ba Ham – temple Ba Men – Ang Du – forêt de phyllostachys.

    Points forts : 

    + Cet itinéraire vous fait découvrir notamment les vestiges historiques et culturels du lieu. Le Centre de la Culture maritime de Cua Can expose les images et objets variés reflétant la vie quotidienne et l’identité culturelle des pêcheurs de Halong à travers des valeurs immatérielles préservées.

    + Découverte des métiers artisanaux traditionnels et de la pisciculture,

    + Ecoute des spectacles de chants traditionnels, visite des lieux de culte importants que sont temples Cau Vang et Ba Men.

    + Exploration de la biodiversité aux alentours des lacs Ba Ham et Ang Du riches d’animaux rares.

    Durée : 8 heures 

    Itinéraire : Port de Tuan Chau (sinon port Hon Gai)  - grotte Co – grotte Thay – secteur de l’île de Cong Do – grotte Cap La – secteur écologique Tung – Ang – parc de Hon Xep –  secteur de Vung Vieng. 

    Points forts : 

    + Cap sur labaie de Bai Tu Long, visite de belles grottes entourées de jolies plages propices à la baignade et au kayak. 

    + Rencontre avec les pêcheurs du village Vung Vieng sur les bateaux traditionnels, navigation en sampan ou kayak, dégustation des fruits de mer…

    + Escalade et exploration des récifs coralliens abondants, des espèces animales et végétales variées à l’île de Cong Do. 

    + Découverte des îlots aux formes particulières.

    excursion baie halong baie bai tu long

    Baie de Bai Tu Long

    Durée : entre 6 et 8 heures

    Itinéraire : port de Tuan Chau – îlots des Bouts du bois  - grotte Thien Cung – grotte des Bouts du bois  - îlot du Chien de pierre – grotte Ba Hang – îlot du Brûle-parfum  – îlot des Coqs de combat - forêt rocheuse de la baie de Cat Ba (Haiphong).

    Points forts : 

    Offrant presque les mêmes visites que le premier, le circuit 5 parcourt les grottes de grand intérêt, donnant toutefois l’occasion de mieux profiter de chacun des endroits grâce à une durée plus importante. L’arrêt en forêt rocheuse de la baie de Cat Ba vaut le détour pour finir l’excursion en beauté.

    Vous ne voudriez pas manquer : 

    >> Visiter la baie d’Halong, guide de voyage 2019

    >> Excursion en baie d’Halong en 1, 2 ou 3 jours, que voir et faire ?

    >> Top 10 à la baie d’Halong – Les incontournables à faire et à voir 


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image