• Halong, Bai Tu Long ou Lan Ha, quelle baie choisir pour faire une croisière ?
  • Halong, Bai Tu Long ou Lan Ha, quelle baie choisir pour faire une croisière ?

  • Mis à jour le 22 Août, 2019       Par: La Rédaction
  • La baie d’Halong est certainement la destination la plus incontournable lors d’un voyage au Vietnam. Ce site naturel grandiose classé au patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco fait rêver les voyageurs du monde entier. Pour apprécier pleinement la beauté de ses paysages féeriques,  il est fortement conseillé de faire une croisière avec une nuit à bord d’une jonque pour donner du temps au temps à la navigation et pour profiter du lever et coucher de soleil sur ce décor majestueux. Sous le terme générique de baie d’Halong, il faut en fait distinguer 3 secteurs qui ont chacun leurs particularités : baie d’Halong, baie de Lan Ha et celle de Bai Tu Long.

    La baie d’Halong, joyau naturel du Vietnam

    croisière baie Halong

    La baie d’Halong est la plus connue des 3 baies, sa renommée est mondiale et a servi de nombreuses fois de décors à de nombreux films comme Indochine de Régis Wargnier ou le dernier King Kong. La baie d’Halong forme le plus grand ensemble karstique marin du monde et c’est dans ce dédale calcaire aux formes fantasmagoriques que se déroulent la plupart des croisières. Pour faire une croisière dans la baie d’Halong, vous avez le choix entre plusieurs types de bateau allant du bateau de taille et au confort modeste au bateau imposant avec de spacieuses et confortables cabines dotées pour certaines d’un balcon avec jacuzzi. Des petites unités pleines de charme ne disposent que d’une seule cabine pour réaliser un voyage en amoureux inoubliable. La plupart des bateaux empruntent le même itinéraire et jettent l’ancre pour la nuit au même endroit pour des raisons de sécurité. Une balade en kayak avec visite d’un village flottant et la visite d’une grotte comme la fameuse « grotte des Surprises » sont souvent inclus dans la croisière. 

    Connue mondialement, la baie d’Halong est la plus visitée des 3 baies, ce qui peut engendrer une pression touristique sur certains lieux. Mais rassurez-vous, la magie opère toujours !

    La baie de Lan Ha et l’île de Cat Ba 

    croisière baie Lan Ha

    La baie de Lan Ha est beaucoup moins touristique que sa grande sœur la baie d’Halong. Plus étroite, plus ramassée, la baie de Lan Ha ne peut pas accueillir de grosses unités. Seuls des bateaux de petites tailles peuvent naviguer sur les eaux émeraude constellées d’îles et îlots karstiques aux formes surprenantes et couverts de jungle.

    croisière baie Halong kayak

    La croisière prend une tournure plus intimiste que dans la baie d’Halong. Faire du kayak avec visite d’un village flottant est également l’activité phare dans la baie de Lan Ha avec en prime la possibilité d’accoster sur de petites criques isolées pour la baignade et le farniente.

    La croisière dans la baie de Lan Ha se combine parfaitement avec la découverte de l’île de Cat Ba. Cette dernière est la grande île de l’archipel éponyme comprenant 367 îles et îlots reconnu réserve biologique par l'Unesco. Vous pouvez y randonner dans son parc national caractérisé par sa végétation subtropicale qui abrite plus de 50 espèces animales dont une espèce rare de singes endémiques : le langur à tête dorée. Cat Ba peut également faire l’objet d’un séjour balnéaire avec ses belles plages ou d’un séjour plus sportif avec notamment du vélo ou de l’escalade.

    La baie de Bai Tu Long, la beauté brute

    La baie de Bai Tu Long, officiellement désignée comme le 38ème parc du patrimoine de l'ANASE, est la baie la plus éloignée de la côte. Son éloignement de la côte nécessite de faire une croisière plus longue, de 3 jours et 2 nuits souvent combinée avec une croisière dans la baie d’Halong. De ce fait, c’est la baie la moins fréquentée. 

    La baie de Bai Tu Long abrite le parc national de Bai Tu Long, une zone d'aire protégée créée en 2001 qui comprend à la fois une zone terrestre et une zone aquatique. Le parc national comprend cinq types d'écosystèmes: forêt pluviale, forêt calcaire, forêt littorale, zone corallienne et zone d'eaux peu profondes. Le parc présente une grande diversité biologique avec 251 espèces, dont 19 espèces de mangrove, 17 espèces d'algues, 29 espèces de vers marins, 149 espèces de mollusques, 22 espèces de crustacés et 15 espèces d'échinodermes. La zone corallienne quant à elle abrite 409 espèces notamment des mérous, des bars, des crabes, des escargots, des ormeaux et des algues.

    croisière halong plage ile quan lan

    Bien que la baie de Bai Tu Long compte moins de formations karstiques que sa voisine la baie d’Halong, elle n’est reste pas moins spectaculaire. On apprécie particulièrement l’île de Ban Sen, très sauvage et hospitalière, et bien sûr la magnifique île de Quan Lan. Une destination hors des sentiers battus où l’on profite en toute quiétude de longues plages immaculées de sable blanc, de la vie locale pittoresque tournée vers la mer, de la gentillesse de la population et des festins de fruits de mer.

    Et voilà vous avez trouvé la baie idéale pour votre croisière de rêve au Vietnam et passez un excellent voyage !

    Vous aimerez lire également :

    >> Comment choisir sa croisière dans la baie d'Halong ?

    >>  Excursion en baie d’Halong en 1, 2 ou 3 jours, que voir et faire ?


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image