• La meilleure période  pour voyager au Vietnam
  • La meilleure période pour voyager au Vietnam

  • Mis à jour le 1 Jul, 2022       Par: Thu Phuong
  • Êtes-vous un amateur de plage ou un amoureux de l'aventure? Peu importe que vous soyez intéressé par un voyage relaxant, culturel ou aventureux, le Vietnam a tout pour plaire.

    Grâce à des paysages naturels magnifiques, des plages paradisiaques, des villes dynamiques et une culture unique, le Vietnam peut vous offrir des vacances aux multiples possibilités.

    Maintenant, si vous êtes attiré par l'idée de voyager au Vietnam, vous vous demandez peut-être : quelle est la meilleure période de l'année pour voyager au Vietnam ?

    La réponse est : votre meilleur moment pour aller au Vietnam dépend exactement de l'endroit où vous irez et du type de vacances dont vous souhaitez profiter. D'autres facteurs attribuant la décision de visiter le Vietnam incluent les vacances et les festivals.

    Choisir le moment de voyage au Vietnam est crucial, à la fois pour des raisons d'emballage et de confort personnel. Ci-dessous, nous présentons un guide saisonnier mettant en évidence des informations utiles sur le climat du Vietnam, la météo par mois et les saisons dans différentes régions du pays. En outre, vous trouverez une idée du moment de la visite du nord, du centre et du sud du Vietnam.

    1. Aperçu de la météo au Vietnam
    2. Destinations du Vietnam par région
        2.1. Le Nord du Vietnam + Grand Nord montagneux
            2.1.1. Grand Nord montagneux 
            2.1.2. Nord du Vietnam 
            2.1.3. Faits saillants de la météo du nord du Vietnam
        2.2. Le centre du Vietnam
            2.2.1. Hoi An, Danang, Hue, Nha Trang, Quy Nhon, Dalat
            2.2.2. Faits saillants de la météo au centre du Vietnam
       2.3. Le sud du Vietnam
           2.3.1. Ho Chi Minh Ville (Saigon), Delta du Mékong…
           2.3.2. Faits saillants de la météo du Sud du Vietnam
    3. Destinations du Vietnam par mois
    4. Le Vietnam pendant les festivals annuels
        4.1. Têt Nguyen Dan (Nouvel An lunaire) 
        4.2. Festival international des feux d'artifice de Danang (DIFF)
        4.3. Fête de Hué 

    1.

    Aperçu de la météo au Vietnam

    En raison de sa forme étroite et longue, le Vietnam a trois régions principales, dont le nord, le centre et le sud. Chacun connaît des caractéristiques de saison et des événements météorologiques différents. Parfois, il peut y avoir de la neige blanche dans l'extrême nord montagneux, mais du soleil et du vent sur les plages du sud.

    Le climat du Vietnam varie dans tout le pays à différents moments de l'année, il est donc essentiel de faire la distinction entre la météo et le climat de chaque région du Vietnam.

    meilleur moment voyage Vietnam nord

    Nord du Vietnam

    Les caractéristiques de la météo au Vietnam :

    Le nord du Vietnam : le climat comprend 4 saisons, qui sont le printemps, l'été, l'automne et l'hiver. Dans les provinces du nord comme Hanoï, le temps de mai à octobre est chaud et humide avec des précipitations, et plus frais et sec de novembre à avril. Mais dans l'extrême nord, il peut faire très froid de décembre à janvier.

    Le centre du Vietnam : Le climat typique du centre du Vietnam est la mousson tropicale, également connue sous le nom de climat tropical humide. Cette région connaît un temps sec et chaud de janvier à août avec des températures allant jusqu'à environ 30 °C ; tandis que les précipitations les plus élevées se produisent souvent en septembre, octobre et novembre.

    Le sud du Vietnam : il n'y a que deux saisons, saison sèche et saison des pluies dans le sud. Il fait sec et chaud de novembre à avril, devient humide et chaud de mai à octobre et connaît les précipitations les plus élevées de juin à août.

    meilleur moment voyage Vietnam meteo

    Climat du Vietnam par mois

    2.

    Destinations du Vietnam par région

    Petit tableau des meilleures périodes de l'année pour visiter le Vietnam par région :

    meilleur moment voyage Vietnam mois

    Maintenant, commençons à en savoir plus sur la meilleure période de l'année pour visiter le Vietnam par région :

    2.1. Le Nord du Vietnam + Grand Nord montagneux

    2.1.1. Grand Nord montagneux : Ha Giang, Sapa, Bac Ha, Mu Cang Chai

    Le climat dans les régions montagneuses de l'extrême nord du Vietnam (comme Ha Giang, Sapa) et du nord-ouest (comme Mu Cang Chai) est divisé en deux saisons distinctes : la saison sèche d'octobre à fin mars et la saison des pluies d'avril à septembre. Il devient glacial et froid de décembre à janvier, surtout la nuit.

    meilleur moment voyage Vietnam ha giang

    Ainsi, le meilleur moment pour visiter cette région est d'octobre à avril (pendant la saison sèche), même s'il fait très froid de décembre à janvier. Vous devriez éviter de voyager dans les montagnes de l'extrême nord du Vietnam pendant la saison des pluies de mai à septembre.

    Pour ceux qui aiment l'aventure et le trekking, les meilleures conditions pour ces activités à Mu Cang Chai et Sapa sont de septembre à novembre et de mars à mai.

    En fait, le vélo et le trekking sont pratiques toute l'année, mais les mois d'hiver peuvent être assez froids et les mois d'été sont plutôt humides, vous feriez donc mieux de tenir compte de ces caractéristiques avant d'établir un plan pour toute activité au Vietnam.

    2.1.2. Nord du Vietnam : Hanoï, Hai Phong, Baie d'Halong, Mai Chau, Ninh Binh, Cuc Phuong…

    meilleur moment voyage Vietnam ninh binh

    Généralement caractérisé par le climat tropical, le nord du Vietnam a quatre saisons distinctes, à savoir le printemps, l'automne, l'été et l'hiver.

    La meilleure période pour visiter le nord du Vietnam est le printemps (de mars à avril) et l'automne (de septembre à novembre).

    Le pire moment pour visiter le nord du Vietnam est de mai à début septembre. C'est la saison des pluies qui bat son plein et l'air est humide et chaud, ce qui est particulièrement hors de la zone de confort pour la plupart des touristes européens.

    2.1.3. Faits saillants de la météo du nord du Vietnam

    La topographie du nord est complexe et variée avec des plaines, des montagnes, des côtes et des plateaux continentaux, mais le climat de la région est essentiellement un climat continental, tel qu'affecté par le climat de la Chine continentale.

    Les provinces du nord du Vietnam connaissent des hivers froids et secs de décembre à février, avec une température minimale de 15°C. Les mois les plus froids de l'année sont décembre et janvier, avec une température maximale d'environ 20°C.

    L'été dure de mai à septembre, avec un temps chaud et humide et les précipitations les plus élevées. Si vous n'avez pas de problème avec de fortes pluies, vous pouvez toujours explorer le nord du Vietnam pendant ces mois. Néanmoins, gardez un œil sur les prévisions météo pour éviter le typhon.

    Le niveau élevé d'humidité peut parfois être exténuant, mais la flore naturelle locale est incroyablement luxuriante en raison de la pluie.

    meilleur moment voyage Vietnam trang an

    Complexe de Trang An à Ninh Binh d'en haut

    Le meilleur moment pour visiter le Nord du Vietnam comprend :

    • Novembre : environ 26 °C, avec 5 heures d'ensoleillement, 5 jours de pluie

    • Décembre : environ 22 °C, avec 4 heures d'ensoleillement, 3 jours de pluie

    • Janvier : environ 20 °C, avec 3 heures d'ensoleillement, 5 jours de pluie

    • Février : environ 21 °C, avec 2 heures d'ensoleillement, 7 jours de pluie

    • Mars : environ 23 °C, avec 2 heures d'ensoleillement, 11 jours de pluie

    • Avril : environ 27 °C, avec 3 heures d'ensoleillement, 9 jours de pluie

    Les meilleurs endroits à visiter dans le nord du Vietnam à chaque saison :

    meilleur moment voyage Vietnam endroits

    Que mettre dans la valise ?

    • Des vêtements légers en coton (été)

    • Un duffle-coat chaud et des bottes (hiver)

    • De bonnes chaussures de marche

    • Imperméable

    • Sac à dos

    • Écran solaire

    >> À lire aussi: Visitez le nord du Vietnam au rythme de 4 saisons

    2.2. Le centre du Vietnam

    2.2.1. Hoi An, Danang, Hue, Nha Trang, Quy Nhon, Dalat

    meilleur moment voyage Vietnam dalat

    Ville de Dalat

    En général, le climat et la météo du centre du Vietnam sont une combinaison de ceux du nord et du sud, qui est un climat tropical semi-humide. La différence entre le climat du centre du Vietnam et celui du sud du Vietnam est qu'il y aura plus de pluie dans le sud.

    Situées au centre du Vietnam, Hoi An, Danang et Hue présentent un temps chaud et sec de janvier à août. Pendant ce temps, la température atteint environ le milieu des 30°C, surtout à partir de mai, donc ça devient plutôt inconfortable. De juin à juillet, les températures ne descendront pas en dessous de 24°C la nuit. Les températures recommencent à baisser après septembre, mais les précipitations augmentent jusqu'en octobre et novembre.

    Les précipitations augmentent pendant les mois d'hiver, avec des pics en octobre et novembre. Il y a aussi occasionnellement des typhons avec des vents forts et de fortes averses en hiver, mais heureusement, les inondations ne se font pas entendre pendant cette période.

    meilleur moment voyage Vietnam nha trang

    2.2.2. Faits saillants de la météo au centre du Vietnam

    Le meilleur moment pour visiter le centre du Vietnam comprend :

    • Février : environ 26 °C, avec 5 heures d'ensoleillement et 6 jours de pluie

    • Mars : environ 27 °C, avec 5 heures d'ensoleillement et des jours de pluie

    • Avril : environ 30 °C, avec 6 heures d'ensoleillement et des jours de pluie

    • Mai : environ 32 °C, avec 7 heures d'ensoleillement et des jours de pluie

    Les meilleurs endroits à visiter au centre du Vietnam à chaque saison :

    meilleur moment voyage Vietnam endroits centre

     Que mettre dans la valise ?

    • Des vêtements en coton léger

    • De bonnes chaussures de marche

    • Équipement de plage

    • Écran solaire

    • Sac à dos

    • Assez d'argent pour faire confectionner un vêtement sur mesure (dong vietnamien/dollars américains)

    >> À lire aussi: Pourquoi partir au Vietnam en basse saison (Mai, Juin, Septembre) ?

    2.3. Le sud du Vietnam

    2.3.1. Ho Chi Minh Ville (Saigon), Delta du Mékong, Nha Trang, île de Phu Quoc, Con Dao, Phan Thiet – Mui Ne…

    Si vous en avez marre du temps froid et gris dans votre ville natale, le sud du Vietnam est vraiment un endroit idéal pour faire une pause.

    Le meilleur moment pour visiter le sud du Vietnam est les mois de décembre à avril ou mai.

    Décembre, janvier et février ont des températures maximales de 30-32°C avec 2-7 jours de pluie tandis que mars et avril sont les mois les plus chauds de la saison sèche.

    meilleur moment voyage Vietnam saigon

    La saison des pluies dans le Sud-Vietnam dure de mai à octobre. Les mois de juin à septembre connaissent un niveau de pluie particulièrement élevé tandis que le niveau de précipitations le plus bas est en février. Il ne pleut pas toute la journée, mais arrive accidentellement et s'arrête rapidement.

    Dans le sud du Vietnam, les températures descendent rarement en dessous de 20°C et des températures élevées se maintiennent tout au long de l'année en saison sèche comme en saison des pluies. Le climat des hautes terres centrales suit également le même schéma, malgré des températures plus fraîches, en particulier la nuit.

    meilleur moment voyage Vietnam mekong delta

    2.3.2. Faits saillants de la météo du Sud du Vietnam

    Le meilleur moment pour visiter le Sud du Vietnam comprend :

    • Décembre : environ 30 °C, avec 5 heures d'ensoleillement, 7 jours de pluie

    • Janvier : environ 30 °C, avec 5 heures d'ensoleillement, 3 jours de pluie

    • Février : environ 32 °C, avec 6 heures d'ensoleillement, 2 jours de pluie

    • Mars : environ 33 °C, avec 6 heures d'ensoleillement, 3 jours de pluie

    • Avril : environ 34 °C, avec 7 heures d'ensoleillement, 4 jours de pluie

    Les meilleurs endroits pour visiter le sud du Vietnam :

    meilleur moment voyage Vietnam emdroits sud

    Que mettre dans la valise ?

    • Des vêtements en coton léger

    • Chaussures de marche de qualité

    • Écran solaire

    • Sac à dos

    3.

    Destinations du Vietnam par mois

    Les meilleurs endroits pour visiter le Vietnam chaque mois :

    MoisOù vous devriez visiterOù vous ne devriez pas visiter
    JanvierÎle de Phu Quoc, Mui Ne, Nha Trang, Hanoï, Delta du Mékong, Cascade de Ban Gioc, Moc ChauFansipan (Sapa), île de Cat Ba, Ha Giang
    FévrierHoi An, Mui Ne, Con Dao, île de Phu Quoc, Hanoï, delta du Mékong, SapaFansipan (Sapa), île de Cat Ba, Ha Giang
    Mars Tay Nguyen (Pleiku & Gia Lai), Hue, Hoi An, Da Nang, Phu Yen, Dien Bien Phu, Quy Nhon, Ninh Thuan, Ho Chi Minh-Ville 
    AvrilHanoi, Sapa, Ly Son Island, Ninh Binh, Ho Chi Minh Ville, Baie d'Halong, Hue, Da NangPlages publiques le 30 avril (Le Jour de la réunification du Vietnam)
    MaiMu Cang Chai, île de Cat Ba, Pu Luong, Ninh Binh, Nha Trang, baie d'HalongPlages publiques le jour férié du 1er mai
    JuinHue, Danang, Con Dao Island, Hoi An, Da Lat, Mui NeHanoi, Ho Chi Minh-Ville, Nord-Ouest du Vietnam
    JuilletBaie d'Halong, île de Phu Quoc, Phong Nha Ke Bang, Da Lat, île de Con Dao, Mui NeHanoi, Hô Chi Minh-Ville, delta du Mékong, nord-ouest du Vietnam
    AoûtHanoï, baie d'Halong, Hoi An, Phong Nha Ke Bang, Nha Trang, île de Cat Ba, Mui NeDelta du Mékong, Plages côtières où se produisent des typhons, nord-ouest du Vietnam
    SeptembreHanoï, Sapa, Mu Cang Chai, Parc national de Bach Ma, Hue, île de Phu Quoc, Mui NePhong Nha Ke Bang, Hoi An, plages côtières où les typhons se produisent
    OctobreHa Giang, Hanoi, Sapa, Can Tho - Delta du Mékong, Baie d'Halong, Da Lat, Lac Ba Be - Cascade Ban GiocPhong Nha Ke Bang, Hoi An, Plages côtières où les typhons se produisent
    NovembreHanoï, Ha Giang, Sapa, Baie d'Halong, Can Tho - Delta du Mékong, Moc Chau, Mui Ne, île de Con Dao, Long Hai, Ho Tram, Ho Chi Minh VillePhong Nha Ke Bang, Hoi An, Plages côtières où les typhons se produisent
    DécembreMoc Chau, baie d'Halong, cascade de Ban Gioc - lac Ba Be, Ho Chi Minh-Ville, île de Phu Quoc 

    >> À lire aussi : Voyager au Vietnam durant le printemps

    4.

    Le Vietnam pendant les festivals annuels

    Vous vous demandez quel est le meilleur moment de l'année pour visiter le Vietnam ? Envisagez de planifier votre voyage au Vietnam lors de festivals annuels pour découvrir la culture et le dynamisme des Vietnamiens locaux.

    4.1. Tet Nguyen Dan (Nouvel An lunaire) 

    Parmi les festivals, le plus crucial et le plus significatif est le « Têt », également connu sous le nom de Nouvel An lunaire, qui dure environ 7 jours entre la dernière semaine de janvier et la troisième semaine de février. Pendant le Têt, la plupart des familles vietnamiennes se rassemblent pour célébrer le festival et une atmosphère de fête semble couvrir tous les coins de rue du Vietnam, en particulier dans les villes.

    Il y a des décorations colorées qui ornent les rues (principalement du rouge et de l'or), le parfum de l'encens dans l'air et de splendides feux d'artifice qui retentissent dans le ciel, et des temples qui regorgent de visiteurs à cette période de l'année.

    >> À lire aussi : Pourquoi un séjour au Vietnam après les fêtes du Têt ?

    4.2. Festival international des feux d'artifice de Danang (DIFF)

    Célébré chaque année en avril, ce festival est une représentation éblouissante de feux d'artifice avec la participation d'équipes locales et internationales.

    Dans le festival, la ville de Danang est illuminée de créativité et de couleurs spectaculaires. Il y a un thème différent dans les festivals annuels et chaque équipe utilise ses feux d'artifice et sa musique pour raconter une histoire sur ce thème à sa manière.

    On dit qu'il n'y a pas de meilleur moment pour visiter Danang que cette période de l'année. En plus de profiter des feux d'artifice le long du côté est de la rivière Han, les touristes peuvent également contempler des paysages naturels et participer à des activités amusantes à Danang.

    >> À lire aussi : Les jours fériés et périodes à prévoir pour réussir son voyage au Vietnam

    4.3. Fête de Hué 

    Se déroulant d'avril à mai tous les deux ans, ce festival de 6 jours propose une gamme spectaculaire de spectacles, de performances, d'expositions d'art et d'activités culturelles qui célèbrent l'histoire et les cultures du Vietnam de 19 pays différents à travers le monde.

    Le défilé de mode Ao Dai, les échos de la rivière des Parfums, la citadelle de Hue, l'inspiration royale de Hue, les troupes d'art internationales sont parmi les points forts de la fête que vous pouvez apprécier si vous vous trouvez à Hue en ce moment.

    En effet, recommander exactement le meilleur moment de l'année pour visiter le Vietnam pourrait être un peu difficile en raison de la différence des circonstances géographiques dans chaque région. Néanmoins, une règle d'or consiste à visiter ce pays d'Asie du Sud-Est pendant la saison sèche pour éviter d'éventuelles tempêtes ou typhons.

    >> À lire aussi : Quand partir au Vietnam ? Tout savoir sur le climat du Vietnam  


Commentaire


Entrez le résultat du calcul suivant


Nouveautés

Lire la suite