• Top 10 des meilleures choses à faire à Hué au Vietnam
  • Top 10 des meilleures choses à faire à Hué au Vietnam

  • Mis à jour le 27 Juin, 2024       Par: La Rédaction

La dernière capitale royale du Vietnam sous la dynastie des Nguyên, classée au patrimoine culturel mondial de l’Unesco, est une étape incontournable pour les voyageurs séjournant au Vietnam. Incontournable pour son formidable patrimoine historique que pour sa divine gastronomie et tous les intérêts touristiques qu’offre la gracieuse ville de Hué. Pour bien profiter de votre étape à Hué, voici les 10 activités à ne pas manquer.

***

1.Découvrir l’ancienne citadelle royale

visiter hue vietnam cite imperiale hue

L’emblème de Hué par excellence qui abrita nombre d’empereurs de la dynastie Nguyên. Bien qu’ayant souffert de la guerre du Vietnam, la citadelle de Hue offre aux voyageurs un très beau patrimoine historique et culturel. Édifiée selon des principes de la géomancie, de la géographie, l’astrologie, l’ensemble dégage une harmonie naturelle incroyable. Vous noterez les techniques de défense militaire suivant les remparts de Vauban.

Table des Contenus[Masquer]

2. Faire une croisière sur la Rivière des Parfums

visiter hue vietnam riviere des parfums

Pour apprécier toute la poétique beauté de Hué, rien de tel qu’une croisière sur la Rivière des Parfums. La rivière doit son nom au parfum dégagé au printemps par les fleurs des arbres fruitiers poussant le long de ses rives. En sampan, laissez-vous porter au rythme lent par son courant à la découverte des majestueux tombeaux impériaux, des villages paisibles et de l’hypnotique campagne de Hué.

3. Visiter les tombeaux des empereurs

visiter hue vietnam tombe imperial

Les sept tombes impériales de la dynastie des Nguyên sont érigées le long de la Rivière des Parfums dans la belle campagne de Hué. Chaque mausolée a une configuration, une esthétique, une architecture et un cadre naturel différent. Certains sont assez éloignés et demandent donc du temps pour leur visite. Vous pouvez visiter les tombeaux des empereurs en voiture, à vélo ou lors d’une croisière sur la Rivière des Parfums.

 >> À lire également 4 plus beaux tombeaux impériaux autour de la cité impériale de Hué

4. Découvrir la pagode Thiên Mu

visiter hue vietnam pagode dame celeste

La pagode Thiên Mu ou pagode de la Dame Céleste est située sur la colline de Hà Khê, sur la rive gauche de la rivière des Parfums, à seulement 5 kilomètres de la ville de Hué. Plus haute pagode du Vietnam avec ses six étages supérieurs de sa tour, c’est aussi  l’une des plus belles et anciennes structures architecturales de culte de Huê. Lors de votre visite, vous découvrirez la légende qui entoure son édification en 1601 par le seigneur Nguyễn Hoàng.

>> En savoir plus La pagode de la Dame Céleste, symbole poétique et légendaire de Hue

5. Se rendre à son vibrant et coloré marché

visiter hue vietnam marche local

Situé sur la rive nord de la Rivière des Parfums, le marché de Dong Ba est le plus grand marché de la ville de Hué. C’est ici que bat le cœur de l’activité commerçante de la ville. Vous flânerez avec plaisir le long des étals colorés achalandés par de nombreux bateaux qui y déversent les marchandises produites dans les villages voisins. Au marché vous pourrez trouver notamment certains des plus beaux chapeaux coniques du Vietnam.

6. Découvrir le riche artisanat de Hué

visiter hue vietnam artisanat

Les villages d'artisanat constituent une part importante du patrimoine culturel de Hué. Nombreux sont les villages autour de Hué perpétuant les traditions artisanales héritées des temps fastes des empereurs : couture, broderie, papeterie, gravure, joaillerie, poterie, chapeau conique, fabrication d’encens, vannerie etc… découvrir  cet artisanat ancestral c’est comprendre un peu plus la complexe histoire de Hué et de ses habitants.

>> À lire également 7 villages d'artisanat à visiter aux alentours de la ville de Hue

7. Se balader à vélo dans la campagne

visiter hue vietnam balade campagne

La belle campagne de Hué se prête particulièrement aux balades à vélo. C’est un véritable plaisir de cheminer entre les grandes étendues de rizières pour aller à la découverte des hameaux et maisons-jardins à l’abri du monde moderne. Faites halte aux anciens villages de Thuy Bieu, Phuoc Tich…qui, entre autres, sont les gardiens des traditions paysannes vietnamiennes. Chaque hameau ou petit village a sa spécialité qui peut-être culinaire ou artisanale, et chacun possède sa pagode et ses temples familiaux qui fleurissent majestueusement la campagne.

>> À lire également Le visage rural de Hue au village de Phuoc Tich 

8. Se rendre à la plage

visiter hue vietnam plage

On connaît plus Hué pour son patrimoine culturel que pour ses plages et pourtant Hué possède un magnifique littoral quasiment pas développé. Située à 15 kilomètres de la ville, la plage de Thuan An offre une longue bande de sable blond que vient lécher la mer de l’Est. C’est le spot idéal à la belle saison, d’avril à septembre, pour venir profiter des plaisirs balnéaires en toute tranquillité. 

>> Lire aussi: Top 4 des plus belles plages de Hue

9. Goûter aux spécialités culinaires de Hué

visiter hue vietnam cuisine traditionnelle

Quelle soit royale ou populaire, la cuisine de Huéséduit les palais les plus délicats. Ici la cuisine est élevée au rang d’art et est réputée pour être une des meilleures du Vietnam. La visite de Hué ne serait être complète sans goûter à quelques-unes de ses nombreuses spécialités culinaires qui reflète aussi bien la culture rizicole que son héritage impérial. D’ailleurs vous pouvez participer à un repas royal de Hue au cours duquel vous aurez l’occasion de manger comme un roi !

>> À lire également Top 7 plats les plus populaires de Hue 

10. Explorer la lagune de Tam Giang

visiter hue vietnam lagune tam giang

D’une longueur de 70 kilomètres, la lagune de Tam Giang est la plus grande lagune d’Asie du Sud-Est et constitue un habitat naturel presque parfait pour la pêche et l’aquaculture. Découvrez en bateau cet univers aquatique fascinant et d’une grande beauté exploité par des familles de pêcheurs. Une belle occasion de sortir des sentiers battus pour s’immerger dans la vie paysanne vietnamienne.

 

 À lire également:

>> Visiter Hue, que voir dans la ville de Hue et ses alentours ?

>> Circuit Vietnam : Quel itinéraire ? que faire ? combien de jours ?


0/5 - (0 Voté)

Partager

Commentaire


Entrez le résultat du calcul suivant

02 Commentaires

ALAIN LOUIS
ALAIN LOUIS
Jan 4, 2019
Hué c'est pour moi la Rivière des Parfums et ses immenses embouteillages de motos sur son pont... C'est aussi et c'est beaucoup moins gai la visite des scènes de bataille au col qui va vers le nord, le Col de Nuages je crois... Se perdre dans la citadelle royale qui elle aussi porte encore les marques des combats fut pour moi une superbe journée. Bonne ànnée à vous tous !
RépondreVoir tous les commentaires(1)

Code anti-spam Entrez le résultat du calcul suivant

Authentik Vietnam
Authentik Vietnam - Jan 5, 2019
Cette ville à taille humaine vit entre passé et présent, entre des motos à toute allure et des palais majestueux, avec sa douce rivière. Une halte particulière pour nous aussi dont le parallèle 17, un grand repère pour notre génération. Bonne année à vous et à votre famille.

Articles similaires