•  Les villages d'artisanat traditionnel à Hue
  • Les villages d'artisanat traditionnel à Hue

  • Mis à jour le 22 Oct, 2021       Par: Thu Phuong
  • Centre économique, politique et culturel pendant près de 400 ans du pays, Hue a connu un trésor culturel immense, en particulier les arts et l'artisanat, de la création des générations. Chaque village artisanal a ses propres caractéristiques uniques, telles que le village de poterie Phuoc Tich, le village de broderie Thuan Loc, le village de chapeau Phu Cam, le village de fleurs en papier de Thanh Tien...

    1. Le village de bâtonnets d’encens de Thuy Xuan
    2. Le village des fleurs en papier de Thanh Tien
    3. Le village d’estampes de Sinh
    4. Le village de poterie de Phuoc Tich

    1. Le village de bâtonnets d’encens de Thuy Xuan

    villages artisanat Hue thuy xuan

    Niché au pied de la colline de Vong Canh, Thuy Xuan est un village paisible et prospère aux paysages poétiques et charmants. À seulement 7 km au sud-ouest du centre-ville, Thuy Xuan est l'un des villages d'artisanat traditionnel de Hue avec une très longue histoire.

    La plupart des ménages sont engagés dans la production d'encens. Fabriqués entièrement à la main, selon la recette traditionnelle, les bâtonnets d’encens de Thuy Xuan comprennent des herbes précieuses telles que les cinq herbes, la cardamome, les bourgeons de pin, l'anis étoilé, la cannelle, les clous de girofle... et surtout l'huile essentielle de bois d'agar. 

    villages artisanat Hue thuy xuan production

    Autrefois, les bâtonnets n'avaient que deux couleurs de base : le rouge et le marron. Au fur à mesure, les paysans ont réussi à mélanger différentes couleurs pour créer des produits plus beaux. Ces bâtonnets sont rassemblés en gros bouquets sous le soleil, donnant à tout l'espace une odeur chaude et pure, comme un champ de fleurs géant. Les jours précédant le Têt, le village de Thuy Xuan est une destination intéressante non seulement par l'atmosphère animée des installations de production, mais également par ses nombreuses couleurs brillantes.

    >> En savoir plus : Le village d’encens de Phia Thap

    2. Le village des fleurs en papier de Thanh Tien

    villages artisanat Hue thanh tien fleur

    Situé à la commune de Phu Mau, district de Phu Vang, le village de fleurs en papier de Thanh Tien connaît une histoire de près de 400 ans, née sous le règne des rois Nguyen. La création de ces fleurs vient en effet des croyances populaires des habitants de la région. En plus des confettis pour le culte et les festivals, les artisans fabriquent également des fleurs artificielles pour la décoration intérieure, des expositions, des souvenirs...

    villages artisanat Hue thanh tien lotus

    Pour obtenir une belle fleur, les villageois doivent être très expérimentés, méticuleux et habiles. La fabrication comporte de nombreuses étapes comme la teinture du papier, le séchage et l'affûtage du bambou, la coupe des pétales, du pistil et des traits des fleurs... À la fin de l'année, les visiteurs auront la possibilité de choisir des bouquets de fleurs colorées pour la fête du Têt. Le produit le plus célèbre du village est le lotus en papier avec des couleurs vives, des lignes douces, très populaires auprès des habitants et des touristes.

    >> En savoir plus : La fête du Têt, que savez-vous sur le nouvel an vietnamien ?

    3. Le village d’estampes de Sinh

    villages artisanat Hue estampe

    Sinh est le nom d’un petit village situé sur les rives de la romantique rivière des Parfums. Existant depuis longtemps, les estampes du village de Sinh répondent aux besoins religieux des habitants de Hue. Dans le passé, ces estampes étaient utilisées dans la décoration des cérémonies culturelles. 

    villages artisanat Hue estampe sinh

    Aussi célèbres que les estampes de Hang Trong ou de Dong Ho, les peintures folkloriques du village de Sinh sont souvent respectueusement accrochées par les gens dans leurs maisons. Pendant les vacances du Têt, ces estampes sont considérées comme un moyen d’exprimer leurs souhaits de bonheur et de prospérité au printemps prochain.

    >> En savoir plus : Les estampes populaires du village de Dong Ho

    4. Le village de poterie de Phuoc Tich

    villages artisanat Hue phuoc tich

    En tant qu’une relique nationale, le village de poterie de Phuoc Tich a une histoire de plus de 500 ans. L'artisanat de la poterie est tout à fait unique, transmis de génération en génération avec le secret de la création de produits sophistiqués et durables.

    >> En savoir plus : Le visage rural de Hue au village de Phuoc Tich 

    villages artisanat Hue poterie

    Autrefois, la poterie de Phuoc Tich était un objet de grande classe utilisé dans le palais royal et les demeures de la noblesse. Bien améliorée aujourd'hui, elle devient un produit de consommation apprécié des gens du pays. Non seulement un village artisanal traditionnel, Phuoc Tich est également connu comme une destination touristique attrayante avec des anciennes maisons et un espace de village paisible et calme.

    >> En savoir plus: 7 villages d'artisanat à visiter aux alentours de la ville de Hue


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image

Articles similaires