Cuisine Hue : Dînez comme un empereur avec ces 17 plats
- Mis à jour le 10 Jul, 2024 Par: Ngoc Tu DINH
À peu près au milieu du Vietnam, à peu près à la même distance des principales villes du pays, Hanoi et Ho Chi Minh, vous trouverez Hue (ou plus exactement Huế). La ville côtière est un haut lieu touristique, non seulement pour son architecture pittoresque et ses temples anciens, mais aussi pour sa gastronomie. La ville impériale de Hue avait une importance considérable et abritait autrefois l'influente famille royale Nguyen. Cela rendait la nourriture de la ville particulièrement délicate et haut de gamme. La nourriture de Hue est souvent appelée « cuisine royale ».
Les plats sont plus petits à Hue, et les présentations bien plus agréables. Toutes les saveurs du centre du Vietnam se réunissent pour une nourriture ou une qualité de classe mondiale qui est aussi belle que savoureuse.
Il y a aussi une importante influence bouddhiste à Hue, ce qui signifie qu'il existe de nombreuses alternatives végétariennes, y compris de nombreux restaurants totalement dédiés aux menus sans viande. Vous n'avez pas besoin d'être végétarien pour profiter de la meilleure nourriture à Hue, même si, en fait, il est de coutume pour les habitants de manger des repas végétariens deux fois par mois - cela fait déjà une différence significative pour votre santé et celle de la planète. C'est la voie bouddhiste.
Du petit déjeuner, déjeuner et dîner; des collations de rue aux desserts délicats, nous avons compilé la meilleure cuisine de Hue. Des plats qui changeront à jamais votre façon de voir la cuisine vietnamienne, dans le bon sens ! Voici la meilleure nourriture à Hue.
1. Bun Bo Hue
C'est-à-dire des soupes de nouilles au bœuf ; c'est le plat signature de Hue et sa recette la plus célèbre. Vous ne pouvez pas visiter la ville impériale sans essayer un bol de bun bo hue.
La base d'un bun bo est le bouillon de bœuf, qui est gras et savoureux. Ensuite, vous avez les nouilles, beaucoup d'herbes fraîches, des échalotes, de l'ail et la sauce de poisson omniprésente.
Le Bun bo hue est similaire à la célèbre soupe pho du Vietnam, mais il est plus copieux, plus épicé et beaucoup plus satisfaisant.
>> À lire aussi: Le petit miracle de la recette Bún Bo Huê
Bun Bo Hue au Vietnam
2. Banh Beo
Une autre spécialité de Hue, et très répandue, le banh beo est un petit gâteau de riz cuit à la vapeur rempli d'une grande variété de garnitures salées, le plus souvent des crevettes.
Bien sûr, la garniture est aromatisée avec des échalotes, de la sauce de poisson, du vinaigre de riz et de nombreux autres assaisonnements courants pour faire de ce plat de riz un repas de rêve.
Cet apéritif est un original Hue, et vous pouvez le voir dans ses présentations. Hue est le pays des petits plats; c'est ce qui les rend si attrayants!
Le gâteau de riz cuit à la vapeur s'appelle Banh Beo.
3. Salade Trai Va
Si vous pensez que les salades sont ternes, attendez d'essayer la salade trai va. Une salade verte colorée avec une immense diversité de saveurs et de textures.
L'ingrédient secret est le trai va ou figue verte, très tendance à Hue. Avec de la pâte de crevettes fermentées, une vinaigrette sucrée et salée et du vert frais et des herbes, vous vous retrouverez dans la seule salade au monde à laquelle personne ne peut dire non. C'est si bon que ça !
>> À lire aussi: Recette de papaye verte aux crevettes et viande (gỏi đu đủ tôm thịt)
Un plat de salade à Hue
4. Banh Loc
Si vous aimez les rouleaux de printemps et les raviolis, vous adorerez le banh loc de Hue. Ces emballages de tapioca farcis sont des collations et des entrées uniques, et ils sont plus savoureux que vous ne le pensez. Ils sont emballés avec des crevettes ou du porc, et lorsqu'ils sont mélangés avec une vinaigrette à base de sauce de poisson, ils sont tout simplement trop beaux pour être vrais.
Les boulettes farcies qui fondent dans la bouche plaisent à la foule et font partie des meilleurs plats de fête à Hue. Vous voudrez en obtenir quelques commandes pour nourrir une foule!
Un célèbre plat de la cuisine de rue de Hue
5.Cuon Hue (rouleaux de printemps de Hue)
Les rouleaux de printemps sont omniprésents en Asie et ils sont très populaires au Vietnam.
Cependant, tous les rouleaux de printemps ne sont pas créés égaux et Hue a sa propre version appelée Cuon hue.
Ne vous attendez pas à des feuilles de riz enveloppant ces rouleaux, mais à des feuilles de moutarde. La garniture est souvent un mélange de crevettes, de bacon et d'une cuillerée de vermicelle de riz.
Incroyablement frais, légers et équilibrés, ces rouleaux de printemps sont la preuve que tout a meilleur goût à Hue. C'est l'authentique cuisine royale vietnamienne.
>> À lire aussi: Les rouleaux de printemps vietnamiens au top des recettes sur mesure
6. Com Hen
Quelqu'un a-t-il dit des cornicules ou des palourdes? Oui, les délicieux coquillages jouent un rôle particulier dans la cuisine de Hue.
Des cornicules cuites dans de la graisse de porc et un bouillon de palourdes, parfumées de piments, de caramboles, d'échalotes frites et de nombreux autres ingrédients savoureux pour une soupe de rue palpitante et peu coûteuse.
Les palourdes, le bouillon et la sauce fermentée réunissant le tout font de ce ragoût unique un joyau du répertoire alimentaire de Hue. Les palourdes sont élevées à de nouveaux sommets à Hue, et vous ne pouvez pas arrêter de les manger.
>> À lire aussi: Top 7 plats les plus populaires de Hue
Com Hen est un plat signature de Hue.
7. Banh Mi
Le très célèbre banh mi, une spécialité de tout le Vietnam et d'autres pays, est définitivement le plat phare du pays.
Vous trouverez évidemment du banh mi à Hue, mais c'est un peu différent. N'oubliez pas que Hue abrite les cuisines les plus raffinées du Vietnam.
L'un des types de banh mi les plus cool est farci de tapioca et de crevettes, ou le célèbre banh bot loc. Vous n'avez jamais essayé une baguette comme celle-ci, même selon les normes vietnamiennes !
Un type spécial de banh mi à Hue
8. Banh Khot
Il existe plus d'un type de crêpes au Vietnam, et beaucoup d'entre elles sont populaires dans le centre du Vietnam et à Hue.
Le banh khot est la version miniature de ces crêpes, et ils ont souvent la forme de casseroles croustillantes que les gens utilisent pour remplir de toutes sortes de choses savoureuses.
Vous trouverez ces plats de n'importe quoi, de la garniture crémeuse aux crevettes agrémentée de ciboulette hachée à la garniture à base de porc. Le banh khot est une expérience sociale, alors partagez-les avec vos amis et votre famille.
Banh Khot - Mini crêpe vietnamienne aux crevettes servie avec des légumes
9. Maïs grillé et patates douces cuites à la vapeur
Ce n'est peut-être pas de la nourriture compliquée, mais c'est assez populaire. Vous verrez ces stands de nourriture de rue au charbon de bois tout autour de Hue, où la principale caractéristique est le maïs en épi et les patates douces.
Parfois, les meilleures choses de la vie sont les plus simples, et c'est précisément le cas avec ces friandises. Les vendeurs enroberont le maïs de sauce de poisson, d'oignons verts, de beurre et de poudre de chili pour une délicieuse collation. Les patates douces, cuites sur des braises ardentes, sont naturellement savoureuses.
Maïs grillés et patates douces
10. Banh Ep (crêpe croustillante salée Hue)
Dire que les banh ep sont des pancakes serait un euphémisme ; ils sont beaucoup plus savoureux que ce que nous appelons les crêpes. Cela dit, le banh ep est vraiment une crêpe fine et croustillante à base de farine de tapioca.
La pâte salée est pressée dans des planches en fonte chaudes pour infuser la pâte de tapioca avec plusieurs ingrédients de base, notamment des œufs, certains types de viande séchée et beaucoup de ciboulette.
Considérez ce plat fin comme le fast-food le plus réconfortant de Hue.
Une autre cuisine de rue incroyable de Hue
11. Banh Trang Trung (pizza vietnamienne)
Tout le monde connaît cette nourriture de Hue comme la pizza vietnamienne, et c'est en fait une très bonne description.
Un banh trang trung est basé sur une fine feuille de papier de riz garnie de tout ce que nous aimons des ingrédients vietnamiens. Du porc, des œufs de poule ou des crevettes, combinés avec des légumes, des herbes et des sauces, font de ce classique de la cuisine de rue un délicieux repas.
Vous trouverez la meilleure pizza vietnamienne sur les marchés nocturnes de Hue, et nous espérons que vous avez faim car ce régal est extrêmement satisfaisant.
La pizza vietnamienne est le surnom de ce genre de street food.
12. Bun Thit Nuong (nouilles de porc grillées Hue)
Ceci est la version de Hue du plat de nouilles. Nouilles de riz vermicelles garnies d'une grande diversité d'ajouts savoureux.
Il y a toujours du porc grillé et les herbes fraîches abondent, y compris la menthe et le basilic. Attendez-vous à trouver des germes de soja sur vos nouilles et des cacahuètes grillées pour ajouter du croquant. Le tout est recouvert d'une vinaigrette à la sauce de poisson riche en umami et de quelques légumes marinés.
Il existe de nombreuses variantes pour les nouilles Hue, mais elles sont toujours fantastiques.
>> À lire aussi: Les 10 soupes traditionnelles vietnamiennes à goûter
Porc grillé vietnamien avec nouilles de riz
13. Nem Lui (brochettes de citronnelle Hue)
Snack très traditionnel de Hue, le nem lui est composé de brochettes de porc grillées parfumées à la citronnelle vibrante.
Bien qu'incroyablement charnus et copieux, la plupart des nem lui sont accompagnés d'une salade verte et d'une trempette, y compris de la sauce de poisson.
En parcourant Hue, vous vous retrouverez à apprécier le nem lui plus souvent que vous ne le pensez. C'est juste cette collation à emporter pour vous garder sous tension toute la journée, et vous ne les trouverez nulle part ailleurs au Vietnam !
Une collation très traditionnelle de Hue @ Internet
14. Balut (œufs de fœtus de canard)
Vous avez peut-être entendu parler des fameux œufs de canard contenant un vrai canard. Ce n'est pas votre snack de rue ordinaire, mais ils sont vraiment délicieux, surtout si vous êtes un mangeur aventureux.
Le balut est populaire à Hue. Vous le trouverez dans plusieurs stands de nourriture et restaurants établis. Ce n'est pas parce que quelque chose n'est pas familier que vous ne devriez pas l'essayer ; il y a une raison pour laquelle cette délicatesse existe depuis des siècles, elle est savoureuse !
Balut, embryon de canard en développement bouilli
15. Banh ram it
Les aliments frits sont toujours les meilleurs, mais certains sont à un tout autre niveau. Les célèbres Banh ram it de Hue, essentiellement des boulettes de riz gluant frites, sont remplies de tout, des crevettes et de la poitrine de porc aux haricots mungo sucrés.
Bien que frite, la pâte est toujours délicieusement moelleuse et collante, ajoutant de nouvelles couches de saveur et de texture à ces bouchées.
Il existe un plat similaire appelé Banh it Tran, également célèbre dans tout le centre du Vietnam. Ce sont des boules de riz collantes remplies d'aliments similaires mais non frites.
Le célèbre Banh ram it de Hue @ Internet
16. Che Hat Sen
Il y a aussi beaucoup d'aliments sucrés à Hue. L'un des plus authentiques est le che hat sen, une soupe sucrée à base de galettes de riz et de graines de lotus.
C'est une soupe froide, soit dit en passant, et il est préférable de la déguster les chaudes journées d'été. C'était autrefois un dessert digne de la royauté, mais nous pouvons maintenant tous en profiter à Hue.
Assurez-vous d'associer votre soupe sucrée à l'une des boissons les plus célèbres du pays, le café.
Nourriture vietnamienne, bouillie de graines de lotus sucrées
17. Ca Phe Muoi
En terminant par l'une des spécialités de dégustation du Vietnam, le café, les habitants de Hue dégustent un délicieux café sucré appelé le ca phe muoi.
Ce n'est pas votre tasse de café typique, cependant, c'est du café salé, et c'est unique dans la région autour de Hue. Tout commence dans la cafetière en acier inoxydable typique du pays, où le café concentré s'égoutte à travers un filtre.
Les vendeurs combinent ensuite le café avec de la crème salée sur de la glace. Une recette simple pour une boisson sensationnelle. Un café comme vous n'en avez jamais goûté.
Café salé de Hue
La nourriture de Hue est géniale!
Tous les plats locaux servis dans les stands de nourriture de rue de Hue sont délicieux. Certains sont sautés et d'autres grillés au charbon de bois, il y a donc une gamme infinie de saveurs et de textures. C'est la cuisine vietnamienne du centre du Vietnam élevée à la perfection.
C'est Hue, et vous pouvez en faire l'expérience lors d'une visite gastronomique ou par vous-même. Les meilleurs restaurants de Hué sont très accessibles, et puis il y a la street food !
>> À lire aussi: La cuisine de Hué, fabuleux héritage de la cité impériale de Hue
Commentaire
Articles similaires
Categories
Nouveautés
le 19 Nov, 2024
le 19 Nov, 2024
Les plus récents commentaires
- Bonjour, nous serions intéressés pour un voyage pour deux personnes début février 2025. Que pourriez vous nous proposer le but étant de...
Claude Prevot
le 21 Nov, 2024Bonjour, Nous souhaiterions visiter toutes les régions du Vietnam si c'est possible tout en prenant le temps de se poser. Le Nord...Léa PLANCHON
le 21 Nov, 2024Bonjour, Je souhaiterai connaitre les tarifs pour l'itinéraire 2 jours 1 nuit de la jonque:Cozy boutique 4*. Nous sommes un grouep de...Elodie Benauw
le 20 Nov, 2024Bonjour Nous souhaitons découvrir le Vietnam du Nord pour ses paysages sauvages, ses villages éthniques et la rencontre avec les locaux. Nous...Mina Pierrot
le 20 Nov, 2024Bonjour, je cherche un séjour organisé de 4 à 6 jours dans le delta du Mékong avec hébergement chez l'habitant et découverte...
Lire la suite