• Découvrez le Thé Royal Hue : Le nectar éthéré de l'ancienne capitale impériale du Vietnam
  • Découvrez le Thé Royal Hue : Le nectar éthéré de l'ancienne capitale impériale du Vietnam

  • Mis à jour le 25 Oct, 2023       Par: Phuong Mai

Le thé royal fût autrefois réservé aux familles royales, seigneurs, généraux ou sagesses. Aujourd'hui il est devenu une boisson accessible à tous publics.

En voyageant dans la région centrale du Vietnam, vous en comprendrez davantage sur sa culture, sa cuisine et ses habitants. Et ce serait dommage si vous reveniez de Hue sans avoir éprouvé ses incontournables, nottament son thé royal, symbole de la beauté culturelle et des habitants de l’ancienne cité impériale. 

Découvrons cette boisson spéciale dans l'article ci-dessous !

1. Quelle est la particularité du thé royal de Hue ?
1.1. Goût du thé royal de Hue
1.2. Ingrédients du thé oyal de Hue
2. Quel type de thé royal de Hue choisir ?
3. La dégustation du thé royal de Hue - Une beauté culturelle de l'ancienne capitale impériale
4. Quelques notes sur le stockage du thé royal de Hue

1. Quelle est la particularité du thé royal de Hue ?

Table des Contenus[Masquer]

1.1 Goût du thé royal de Hue

Composé de différentes herbes aromatiques, le thé royal de Hue donne un goût distinctif. C'est une combinaison du goût sucré de la réglisse, du jujube, du foin d'odeur, du goût amer du cœur de lotus et du melon amer, du goût légèrement du bourgeon, de la baie de goji, du goût frais du jasmin, de l'artichaut… Lorsque vous le buvez, vous sentirez la douceur naturelle, un goût éthéré, différent de l'amertume du thé vert. La combinaison parfaite d'herbes a créé une boisson de spécialité unique à Hue, que seul cet endroit possède.

1.2 Ingrédients du thé royal de Hue

Le thé royal de Hue est une boisson délicieuse et bonne pour la santé raffinée à partir de 16 types d'herbes différentes, dont : stevia, artichaut, chrysanthème, jujube, kaki, ginseng, anis, jasmin, réglisse du Nord, cœur de lotus, melon amer, baies de goji,... De plus, le thé royal contient également des herbes ancestrales rares.

Ces ingrédients sont soigneusement sélectionnés dans les trois régions du Nord, du Centre et du Sud, puis transformés selon une recette exclusive pour obtenir la saveur typique du thé royal de Hue.

ingrédients du thé royal de Hue

De plus, considéré comme un excellent médicament dont les ingrédients proviennent de la nature, le thé royal de Hue apporte de nombreux bienfaits pour la santé. Certains effets remarquables incluent :

- Stabiliser la tension artérielle et la circulation sanguine

- Réduire le cholestérol, brûler les graisses

- Réduire le cholestérol, brûler les graisses

- Blanchir et lisser la peau

- Refroidir le foie et évacuer la chaleur 

- Réduire la fatigue et le stress

- Améliorer la qualité du sommeil

2. Quel type de thé royal de Hue choisir ?

Il existe de nombreux types de thé royal de Hue, chacun ayant sa propre saveur distincte. En fonction de vos préférences et de vos besoins, vous pouvez vous référer à ces types de thés royaux de Hue ci-dessous. Le thé royal de Hue peut être acheté comme souvenir et est considéré comme un cadeau significatif.

Le thé royal de Hue en sachet est un type très pratique, il suffit de mettre le sachet de thé dans une tasse d'eau tiède pour préparer une délicieuse tasse de thé. Ce type de thé convient aux employés de bureau, aux personnes qui bougent souvent ou qui n'ont pas le temps de préparer le thé.
    
Le thé Quy Phi est destiné aux femmes et apporte de nombreux bienfaits pour la santé tels que: améliorer la qualité de la peau et du sommeil, ralentir le processus de vieillissement, prévenir l'acné, perdre du poids et rester en bonne forme…

Le thé Minh Mang est une tisane royale de Hue contenant 18 types d'herbes, raffinée exclusivement pour les hommes. Le thé a pour effet de contribuer à augmenter la vitalité, à nourrir les reins et renforcer le yang, à détoxifier, à prévenir la goutte, la stéatose hépatique,...

Le thé Mau Hau, comme son nom l’indique, est un thé royal destiné aux personnes âgées. Le thé contient des herbes qui aident à réduire les symptômes d'insomnie, d'hypertension artérielle, de manque d'appétit, de maux de tête, de douleurs articulaires...

G8, G9, G10 sont des pancartes permettant de distinguer les différents de chaque type de thé royal de Hue, imprimés sur l'emballage. Le thé royal G8 a une teinte de goût doux, raffiné à partir de 26 types d’herbes; le thé royal de Hue G9 comprend également les mêmes ingrédients que le thé G8, mais c’est l'ajout de quelques herbes plus précieuses qui lui confère une saveur riche adaptée aux personnes âgées; les ingrédients du thé royal G10 sont toujours les mêmes avec ceux des deux types de thé ci-dessus, mais le thé est divisé en petits emballages et scellé sous vide pour être conservé.

3. La dégustation du thé royal de Hué - Une beauté culturelle de l'ancienne capitale impériale

Ce qui rend une tasse de thé royal Hue délicieuse ne réside pas seulement dans le thé lui-même, la façon dont vous le préparez et la façon dont vous l'appréciez sont également importantes. Comme les autres types de thé, le thé royal de Hue est facile à faire infuser et à boire. Vous pouvez déguster le thé royal de deux manières.

dégustation du thé royal de Hue

Si vous préférez boire du thé froid, après l'avoir infusé dans de l'eau chaude, laissez-le refroidir pendant environ 30 minutes, puis ajoutez un peu de glace pour obtenir une boisson fraîche parfaite pour l'été.

En revanche, si vous souhaitez le boire chaud, mettez le thé dans une théière, puis plongez-le dans l'eau chaude. Pour donner plus de saveur au thé, vous pouvez ajouter quelques jujubes. Attendez environ 15 minutes pour que le thé soit infusé, puis vous pourrez verser le thé dans une tasse pour le déguster.

4. Quelques notes sur le stockage du thé royal de Hué

Le thé royal de Hue se détériore facilement s’il est mal stocké. Découvrez ci-dessous quelques méthodes propres de conservation du thé afin que votre thé ne devienne pas rassis ou ne perde pas sa saveur.

- Le thé royal de Hue est très sensible aux moisissures s'il est exposé à une humidité élevée. Vous devez donc le stocker dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière directe du soleil.

- Pour limiter l'exposition du thé à l'air, il est préférable d'utiliser une boîte en fer et de la remplir d'autant de thé que possible.

- C'est bon conserver le thé au réfrigérateur à une température d'environ 0 à 5 degrés Celsius.

Des centaines d'années ont passé, le thé royal de Hue reste toujours l'une des spécialités les plus délicieuses et haut de gamme de l'ancienne capitale. Le thé royal de Hue n'est pas seulement une simple boisson, mais c'est une représentation de la quintessence du peuple de Hue, ce qui peut constituer un cadeau extrêmement significatif pour les proches.

 

Vous aimeriez aussi :

>> La cuisine de Hué, fabuleux héritage de la cité impériale de Hue

>> Top 7 plats les plus populaires de Hue

>> Top 8 expériences à essayer lors de votre séjour à Hue

>> Top 10 des meilleures choses à faire à Hué au Vietnam

>> Cuisine Hue : 20 meilleurs restaurants pour déguster les spécialités de Hue

>> Cuisine Hue : Dînez comme un empereur avec ces 17 plats

>> Que faire à Hué en 1 ou 2 jours ?

>> Visiter Hue, que voir dans la ville de Hue et ses alentours ?

>> Comment se rendre à Hue de Hanoi et de Saigon ? 

>> Circuit Vietnam : Quel itinéraire ? que faire ? combien de jours ?

>> Circuit Vietnam 15 jours: que faire? Quelles idées itinéraires à savoir?

>> Quand partir au Vietnam ? Tout savoir sur le climat du Vietnam

 

 


Partager

Commentaire


Entrez le résultat du calcul suivant

Articles similaires