• Quand partir au Vietnam ? Le climat du Vietnam en panorama
  • Quand partir au Vietnam ? Le climat du Vietnam en panorama

  • le 20 Nov, 2017       Par: Dzung NGUYEN
  • Quel est le climat du Vietnam? Quand partir au Vietnam? Quelle est la meilleure période pour aller au Vietnam? Ce sont parmi les premières questions posées lorsque vous avez un projet de voyage chez nous, un investissement qui ne se fait pas tous les ans…Dans cet esprit, nous espérons que le partage d’expérience des experts d’Authentik Vietnam dans ces analyses soit utile pour vous aider à y répondre le mieux possible.  

        Table de matières

    Généralité du climat au Vietnam 
    Meilleure période pour aller au Vietnam ?

    Période Janvier – Février – Mars 
    Période Avril – Mai
    Période Juin – Juillet – Août
    Période Septembre – Octobre
    Période Novembre – Décembre

    GÉNÉRALITÉ SUR LE CLIMAT DU VIETNAM

    S’étirant sur 1650 km, le Vietnam possède un littoral de plus de 3000 km, le climat se différencie donc bien d’une région à l’autre. D’où une grande variété des paysages affichée du nord au sud. Dans l’ensemble, le pays se caractérise par un climat chaud et humide toute l’année, avec une température moyenne entre 21°C et 27°C, la tendance à la hausse vers le sud. En été, celle-ci est de 25°C  (Hanoi 23°C , Hue 25°C  et Ho Chi Minh - ville 26°C ). D’un point de vue général, le pays présente deux régions différentes selon leur climat typique avec comme frontière le col des Nuages :

    • Le Nord (jusqu’au col des Nuages) connait un climat tropical fortement marqué par une grande humidité et des moussons avec quatre saisons durant l’année. Ce qui explique les changements paysagers en fonction de saison et d’altitude. En hiver, la plus grande chute de température s’inscrit entre Décembre – Janvier. Dans les montagnes comme Sapa, Tam Dao et Hoang Lien Son, celle-ci pourrait descendre jusqu’à moins de 0°C avec de la neige. 
    • Le Sud (à partir col des Nuages), moins frappé par les moussons, connait un climat plus tempéré. Il fait chaud toute l’année avec deux saisons distinctes, la saison sèche de Novembre à Avril et la saison des pluies de Mai à Octobre. Sachez que les pluies à Ho Chi Minh - ville, comme dans le delta du Mékong, sont plutôt des averses rapides en fin d’après – midi.  

    Vu les écarts considérables entre les régions en terme de météo, il n’est pas simple de trancher la question «Quand partir pour visiter le Vietnam ?». Comme il fait brumeux dans une région, une autre vous attend avec un beau soleil et vice versa. Essayons de voir avec nos experts les grandes figures du climat, en fonction des périodes, dans l’ensemble du Vietnam pour envisager la meilleure pour votre projet. 

              quand partir au vietnam climat du vietnam


     
    QUELLE EST LA MEILLEURE PÉRIODE POUR ALLER AU VIETNAM ?

    Climat du Vietnam en Janvier – Février – Mars : Cette période est propice pour voyager dans l’ensemble du pays. 

    -  Le nord : c’est au milieu de l’hiver avec plusieurs jours brumeux. Néanmoins, le risque de pluie et de tempête est presque nul.
    -  Le centre: les crachins, même assez fréquents, n’affectent pas les découvertes culturelles de la cité impériale. 
    -  Le sud : un temps ensoleillé et clément est au rendez – vous pour agrémenter toute visite à Ho Chi Minh – ville et le delta du Mékong. 

    quand partir au vietnam climat du vietnam ethnie nord

    La fête traditionnelle des ethnies du nord Vietnam

    Attention : en montagne du nord, le nombre non négligeable des jours brumeux ne facilite pas un grand séjour dans cette région. Ainsi, pour les photographes, les chances d’avoir des éclaircies sont minces. 

    Où partir au Vietnam ? 
    -    Au Vietnam, le printemps est synonyme des fêtes traditionnelles qui se déroulent normalement à partir du Têt Nguyen Dan (Nouvel an lunaire). C’est une bonne occasion de vous immerger, de la ville en campagne, dans l’ambiance joviale de plus de 8000 festivités culturelles et religieuses hautes en couleurs. 
    -    Avec la complicité d’une météo agréable, privilégiez les plages dans le sud comme Nha Trang, Mui Ne et l'île Phu Quoc. 

               >> Vous pourriez aimer aussi  Pourquoi un séjour au Vietnam après les fêtes du Têt ?

    Climat du Vietnam en Avril – Mai: C’est sans doute la meilleure saison pour partir au Vietnam, que ce soit à la mer ou en montagne.

    - Le nord: Fin de l’hiver, nul risque de crachin et de typhon. Un temps sec et éclatant est idéal pour randonner plusieurs jours en montagne. N’oubliez pas qu’à partir de mai, une légère chaleur commence à se faire sentir.
    - Le centre : le temps est tout à faire appréciable pour les visites et séjours balnéaires à Hoi An, Da Nang et Phu Quoc. 
    - Le sud : Ho Chi Minh - ville et les régions du delta du Mékong sont vraiment accueillants pour des balades, croisières et séjours balnéaires à Mui Ne et Phu Quoc grâce à une météo agréable.

    quand partir au vietnam climat du vietnam rizieres terrasse sapa

    Les rizières en terrasse, merveille naturelle de Sa Pa, Mu Cang Chai 

    Où partir au Vietnam ? 
    -    Précipitez-vous sur les superbes plages du nord au sud où les conditions climatiques sont favorables au Vietnam et même idéales dans toutes les côtes, de Halong jusqu’à Phu Quoc en passant par Hoi An, Da Nang et Nha Trang.
    -    Immanquables, les rizières en terrasses à Sa Pa, Mu Cang Chai  et Hoang Su Phi sont prisées des amateurs de photographie pour la beauté sauvage des immenses champs inondés qui scintillent sous le soleil. La nature sublime et les rencontres avec les ethnies colorées dans les villages nichés à flanc des montagnes sauront combler vos curiosités de nos richesses ethniques. 
    -    Dans la même veine, le jaune doré des rizières à Tam Coc en fin de mai vont vous en mettre plein les yeux.

    Climat du Vietnam en Juin – Juillet – Août: La chaleur étouffante ressentie dans l’ensemble du pays avec une température qui pourrait atteindre jusqu’à 35 – 38o C. 

    - Le nord : La forte présence des pluies et les risques de typhon s’y imposent. Notons qu’en montagne, les précipitations peuvent générer les crues torrentielles et mouvements de terrain dangereux. Avec la chance, pour les jours sans pluie, vous pourrez contempler les champs de riz verdoyants qui peignent les campagnes et montagnes. 
    - Le centre : Si la haute température vous semble supportable, les visites et excursions dans cette partie du pays sont bien pensables. 
    - Le sud : Le temps est caractérisé par la forte chaleur et des averses rapides en fin d’après-midi.  

    quand partir au vietnam climat du vietnam ville hoi an

    Le pont – pagode, symbole de la vielle ville Hoi An

    Attention
    -    Oubliez le farniente en bord de mer dans le sud comme Phan Thiet et l’ile Phu Quoc qui, au cœur de la saison des pluies, connaissent des précipitations intenses.
    -    Direction de la baie d’Halong, l’excursion y est pensable, mais il reste un certain risque de typhon. Ceci ne survient pas, par contre, tous les ans.
    -    Cette période tombe normalement les vacances d’été des Européens, marquant un nombre important des voyages en famille au Vietnam. Vu le climat au Vietnam est plutôt aléatoire pendant ces deux mois, un bon déroulement de votre périple est également une question de chance. 

    Où partir au Vietnam ?    
    Mettez-vous à l’abri de la chaleur des centres urbains en partant pour les plages du centre de Hue, Da Nang et Hoi An où la météo est quasiment favorable.

    Climat du Vietnam en Septembre – Octobre : Sauf certaines plages, cette période est favorable pour visiter l’ensemble du pays

    - Le nord : les pluies ont nettement régressés et les typhons sont nuls. Les villes comme les montagnes connaissent de belles journées ensoleillées.
    - Le centre : Face à des risques de typhon, cette région connait également des pluies abondantes qui, malgré bien présentes, ne durent pas longtemps. 
    - Le sud : la saison de pluies se poursuit à Ho Chi Minh – ville et dans le delta du Mékong. Avec la régression de la température, la chaleur y devient acceptable.

    quand partir au vietnam climat du vietnam ville ha noi
    Hanoi en toute beauté en automne

    Attention : éviter absolument les plages du centre au sud en raison des jours pluvieux omniprésents.

    Où partir au Vietnam ? 
    -    Le temps est idéal pour visiter Hanoi, la capitale millénaire pleine de charme qui est d’autant plus ravissante avec la clarté et la fraicheur bien présentes.
    -    Les paysages vivement recommandés pour les amoureux de la nature sont, nul doute, les rizières en terrasses étincelantes des montagnes du nord de Sa Pa, Mu Cang Chai et Hoang Su Phi. La nature est également pittoresque pour une relaxation en barque sur le lac Ba Be et aux environs de la cascade majestueuse Ban Gioc.

       Climat du Vietnam en Novembre - Décembre: Un climat correct est adapté à des visites et excursions dans l’ensemble du pays. 

    - Le nord : C’est le début de l’hiver, s’installe un temps sec, sans pluie.
    - Le centre: Les risques de pluie et d’inondation restent minimes.
    - Le sud : La saison de pluies s’en va définitivement pour faire place à une météo clémente.

    quand partir vietnam climat du vietnam ile phu quoc

    Phu Quoc, paradis sur mer

    Attention: A partir de fin Décembre, il fait plus froid et brumeux dans le nord avec, de temps en temps, des vagues de froid piquant. 

    Où partir au Vietnam ? 
    -    Le climat est favorable pour s’adonner aux activités et découvertes que ce soit en baie d’Halong ou en randonnée en montagne du nord. Particulièrement, une nature magnifique vous attend ces jours à Ha Giang pour se balader au milieu des vallées de fleurs de sarrasin en plein épanouissement.
    -    Envolez pour les destinations du centre au sud où le climat est favorable pour les visites et activités en plein air à Hue, Hoi An, Ho Chi Minh - ville et les régions du Mékong. 
    -    Offrez-vous un ciel bleu et un ensoleillement agréable dans l’une des plages paradisiaques de Phan Thiet et Phu Quoc.

    Où aller et quand partir au Vietnam dépend également de votre projet personnel. Nous sommes confiants que ces renseignements vous aideront dans votre décision en vue de profiter pleinement de votre séjour au Vietnam.          

         >> Vous pourriez aimer aussi Les jours fériés et périodes à prévoir pour réussir son voyage au Vietnam

    Bonne lecture !


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image