• Où partir au Vietnam en mai ?
  • Où partir au Vietnam en mai ?

  • Mis à jour le 29 Jul, 2024       Par: Ngoc Tu DINH

Le mois de mai au Vietnam se présente avec une chaleur bouillante et des précipitations interminables dans certaines villes et provinces tandis que d’autres connaissent une météo favorable aux visites de découvertes ou à la détente en plein air. Où partir en voyage au Vietnam pour profiter d’un bel ensoleillement et des températures agréables en ce début d’été ? Jetez un coup d’œil sur notre sélection pour savoir où vous désirez partir en vacances de mai chez nous.

Table des Contenus[Masquer]

1. Mai Chau en mai, balade entre nature pittoresque et fête traditionnelle 

vietnam en mai mai chau

Si la vallée Mai Chau, province de Hoa Binh se visite agréablement toute l’année, comment ne pas tomber sous son charme au mois de mai où la nature et l’homme se rencontrent au pays des Thaï et Muong. Flânez-vous le long des champs verdoyants au pied des montagnes avant de vous arrêter à un village paisible pour une rencontre chaleureuse dans l’une des jolies maisons sur pilotis. Mai Chau est idéal pour s’offrir une mise au vert en quelques jours tout en partant à la découverte de la culture des ethnies Thaï et Muong qui le peuplent. 

Profitons d’un grand bol d’air de cette terre vallonnée en mai et notamment de la manifestation du rite  traditionnel des paysans, l’invocation de la pluie. Chez les Thaïs, ce culte au génie visant à espérer des pluies pour les nouvelles récoltes se déroule au 3 ou 4e mois lunaire dans le district Mai Chau. Dans l’ambiance à la fois religieuse et ludique, les chansons et jeux populaires sont animés par deux groupes pour adulte et pour enfants. Dans le même veine, les visiteurs pourront partager les beaux moments avec les Muong qui font la fête, eux aussi, à Bai Tech Lim, commune My Hoa du district voisin de  Tan Lac.

Température moyenne de Hoa Binh en mai : 31°C 

      >> En savoir plus Mai Chau Vietnam, carnet de voyage

2. Montagnes du Nord-Ouest en mai, rendez-vous aux champs inondés 

vietnam en mai mu cang chai

Réputées pour être patrimoine naturel niché dans les montagnes du nord, les rizières en terrasse à Mu Cang Chai, province de Yen Bai se dévoilent avec une beauté hors pareille au mois de mai. Le col de Khau Pha et les vallées des communes de Tu Le, Che Cu Nha, De Xu Phinh et La Pan Tan sont les coins qui se prêtent à merveille aux clichés impressionnants des champs sous l’angle infiniment sauvage. 

Les randonneurs arpentant les sentiers du Tonkin ne veulent pas rater non plus le même décor admiré dans les montagnes de Sapa et Ha Giang. Les rizières en terrasse se transforment, en raison de l’éclat conjugué par les pluies et le soleil, en rivières sillonnant à flanc de montagne pour vous amener de surprise en surprise. Un labeur éloquent concocté en commun par l’homme et la nature. Sans oublier les moments riches en découvertes en passant les hameaux et marchés montagnards qui fleurent bon l’authenticité des cultures préservées par les tribus en haute altitude.

Température moyenne de Yen Bai en mai : 31°C

       >> En savoir plus Mu Cang Chai, un des plus beaux circuits du nord-ouest

3. Lac de Ba Be en mai, mois de la pêche 

vietnam en mai lac ba be

Envie d’une journée de relaxation à un havre de tranquillité en beau milieu d’une végétation luxuriante et des maisons sur pilotis bucoliques? Mai est un mois bien favorable pour visiter le lac de Ba Be à Bac Kan qui figure parmi 16 lacs d’eau douche les plus beaux du monde, selon la liste de MSN. Par ailleurs, l’eau du lac entre les mois de mai et de juillet est extrêmes calme et transparente où foisonnent toutes sortes de poissons et de crevettes. 

Un tour de cet écrin en bateau ou en pirogue permet de contempler, en toute quiétude, les paysages pittoresques et la vie entourant. Ceux qui préfèrent une longue excursion optent pour une croisière de deux ou trois jours en amont de la rivière Nang en direction de Ba Be. Une balade à vélo parcourant les sentiers secrets de la forêt primitive bordant le lac vaut aussi le détour.  

Température moyenne de Bac Kan en mai : 27°C

        >> À lire également Le lac Ba Be, joyau vert au nord Vietnam

4. Baie d’Halong en mai, détente sous un beau soleil 

vietnam en mai baie halong

Ses milliers de pitons calcaires spectaculaires, ses plages d’une eau turquoise, ses grottes mystiques…font tout le charme d’Halong, une des plus belles baies de la planète. Emerveillez-vous, devant un musée géologique captivant et inimaginable du patrimoine mondial en moi de mai car les températures ne sont pas encore caniculaires. Baignez-vous, sous un soleil radieux, dans sa mer chaude de 29 degrés bordant les belles îles de Co To, Quan Lan ou encore Ngoc Vung…Aventurez-vous dans l’excursion en jonque traditionnelle ou en kayak pour profiter des paysages à couper le souffle bénis par Dame Nature.

Un tour du village de pêcheurs Van Chai pour appréhender la vie sur l’eau, coucher de soleil en pleine mer, nuit à bord d’un bateau en baie de Bai Tu Long peu fréquentée…tant d’expériences à vivre au moins une fois dans sa vie.

Température moyenne d'Halong en mai : 29°C

       >> Vous aimerez aussi Top 3 expériences à ne pas manquer à la baie d’Halong

5 Ninh Binh en mai, baie d’Halong terrestre à sa plus belle récolte 

vietnam en mai ninh binh

Avez-vous soif d’un dépaysement imprégné de la carte postale que peignent les champs de riz, rivières et montagnes d’une campagne vietnamienne. Envolez-vous vers Ninh Binh en mai pour vous emparer des scènes rêvées en longeant les rizières dorées à sa récolte unique. Dans un cadre romanesque de pains de sucres constitués par des rochers calcaires, se croisent le jaune des champs interminables, le vert des végétations en montagne et les embarcations sur la rivière.

La baie d’Halong terrestre séduit par une beauté pure et tellement paisible qui se ressent par la croisière en sampan accompagnée par une rameuse chaleureuse ou la virée à vélo. Pour éviter la chaleur étouffante en journée, il vaut mieux vous lancer tôt le matin à votre échappée dans les deux côtés de la rivière de Ngo Dong. 

Température moyenne de Ninh Binh en mai : 31°C

           >> Vous aimerez aussi La beauté enivrante de la moisson d’or à Tam Coc

6. Hoi An en mai, alliant découverte culturelle et séjour balnéaire 

vietnam en mai cu lao cham

La saison sèche continue en mois de mai dans la partie centrale du Vietnam et ne tardez plus à faire des réservations pour votre escapade à Hoi An, qui est nul doute, la plus agréable des villes vietnamiennes. Les températures malgré restent correctes pour vous déambuler le long des maisons au mur jaune typique, de vieux temples et de charmants boutiques qui en font son charme. Si la vieille cité de rare beauté ne finit pas d’attirer les amateurs de l’histoire, les environs de Hoi An ne manquent pas de vous remplir par une extension balnéaire sur la plage de Ha My et un peu loin, à Cu Lao Cham.

Inséparable de l’histoire de Hoi An, Cu Lao Cham se situait sur la fameuse route de la soie du royaume Champa à son apogée au XVe siècle. Reconnu biosphère mondiale par l’Unesco, cet archipel composé de huit îlots vous étonnera par ses paysages variés, sa grande bouffée d’air et son écosystème exceptionnel. Baignade, plongée, camping, visite du musée maritime, marchés aux crustacés…sont au programme pour enjoliver vos vacances ensoleillées au large de Hoi An. 

Température moyenne de Hoi An en mai 30°C

        >> À lire également Découverte de Cu Lao Cham, l’appel du large

7. Delta du Mékong en mai, sous le signe des fruits tropicaux

vietnam en mai delta mekong

Les amoureux des fruits exotiques auront de quoi se réjouir en pénétrant le royaume des fruits des régions alluvionnées par le Mékong. Premier grenier de riz du pays, le delta du Mékong se découvre également à travers sa végétation somptueuse et ses embarcations de mille couleurs et saveurs à partir du mois de mai. Rythmés par les saisons, les jardins et marchés des provinces de Vinh Long, Cai Be, Cai Rang, Dong Thap, Tra Vinh…abondent en marchandises pour le plus grand bonheur des visiteurs et habitants. L’occasion de découvrir la vie sur l’eau palpitante en vous faufilant entre barques, verdures, arroyos, maisons et marchés flottants, tout ce qui caractérise son opulence inégalable. 

Température moyenne de Vinh Long en mai : 32°C

        >> À lire également Les 10 activités à ne pas manquer dans le delta du Mékong

Bon voyage !


5/5 - (1 Voté)

Partager

Ngoc Tu DINH
Expert en voyage
Ngoc Tu DINH est un passionné d'exploration du Vietnam depuis de nombreuses années. Son amour pour les voyages l'a conduit à passer 10 ans en tant que guide touristique au Vietnam, au Laos et au Cambodge. Ces années d'expérience lui ont permis de développer une compréhension approfondie de la culture vietnamienne et de partager cette richesse avec les voyageurs.

Commentaire