• Voyage à Sapa, top 10 des choses à faire et à voir
  • Voyage à Sapa, top 10 des choses à faire et à voir

  • Mis à jour le 19 Juin, 2018       Par: Dzung NGUYEN
  • La réputation de Sapa n'est plus à faire et cela ne doit pas certainement à sa position dans le top des sites touristiques émergents de l’Asie en 2017 publié par TripAdvisor. Ses paysages spectaculaires, son climat tempéré, ses peuples en tenue colorée avec leurs coutumes préservées, ses marchés ethniques saisissants…l’engouement pour le bourg en brume ne date pas d’hier. Avec une température moyenne fort agréable entre  15-18°, Sapa figurait parmi quatre villégiatures en montagne explorées par les Français dès le début du XXe siècle, avec Da Lat, Tam Dao et Ba Vi.

    sapa vietnam meteo sapa

    Ce joyau voit, certes, sa physionomie plus ou moins remanier au fil du temps, mais il ne finit pas de séduire les amoureux de montagne avec ses richesses exceptionnelles. Voici une liste non exhaustive de 10 choses à faire à Sapa pour vous offrir une échappée inoubliable dans le nord Vietnam.

    Rizières en terrasse des plus majestueuses
    Top des chemins de randonnée dans le nord Vietnam
    Montagne de Ham Rong 
    Mont Fansipan, toit de l’Indochine
    O Quy Ho, roi des cols du nord 
    Chutes d’eau de l’Argent et de l’Amour
    Marché de Sapa et les autres aux alentours
    Spécialités culinaires de Sapa
    Séjour chez l'habitant
    Sapa sans horde de touristes

    1. Admirer les rizières en terrasse des plus majestueuses

    sapa vietnam riziere en terrasse

    Paradis tant pour tous les randonneurs que pour les amateurs de photographie, les rizières en terrasse de Sapa vous promettent de plus belles photos pour leur beauté splendide et somptueuse admirée notamment en septembre. Ne ratez pas cette période qui est sa récolte unique de l’année, durant seulement entre une et deux semaines. Des températures idéales, un ciel éclatant et surtout des paysages à couper le souffle, tous sont au rendez-vous pour le plus grand bonheur des visiteurs et des habitants.  

    2. Sapa ou top des chemins de randonnée dans le nord Vietnam

    sapa vietnam randonnee sapa

    Qui dit Sapa, dit aussi temple de marcheurs, car Sapa a été classé dans le top de 10 meilleurs sites du monde pour faire la randonnée publié en 2011 par Lonely Planet. Les parcours aux paysages variés de Sapa sont idéales pour un trek de quelques jours ou de plusieurs jours. La marche est, de fait, la meilleure façon d’apprécier les beautés de la nature ainsi que les cultures enrichies par les villages éloignés. Les boucles qui attirent particulièrement les amoureux de Sapa vous amènent à parcourir les rizières en terrasse de Lao Chai, le vieux quartier de Sapa et son église, la vallée de Muong Hoa, les villages charmants de Cat Cat, Ta Van et Ta Phin, les rochers mystiques à Ta Van et Hau Thao…

           >> Vous aimerez aussi Séjour insolite à Sapa dans les villages Ta Van et Ta Phin

    3. Grimper la montagne de Ham Rong pour une vue imprenable sur Sapa

    Un autre point de vue adoré par les adeptes de Sapa est la crête de la montagne de Ham Rong (Mâchoire du Dragon) à 1800m d’altitude. Les sentiers ondulants, vallées fleuries luxuriantes, hameaux bucoliques… tout est concentré dans un cadre méritant un de 8 lieux du monde où admirer le plus beaux coucher de soleil, selon la liste de The Huffington Post.

    4. Conquérir le mont Fansipan, toit de l’Indochine

    sapa vietnam ascension mont fansipan

    Triompher le toit de l’Indochine n’est pas seulement le rêve des jeunes, mais une expérience à vivre absolument pour ceux qui en quête d’un trek à Sapa. Vos efforts vous mèneront au point culminant à 3.132 mètres pour une vue panoramique sur les montagnes et les paysages environnants noyées dans l’océan de brume. Le mois de septembre est, nul doute, le meilleur moment pour aller à Sapa en associant la conquête de Fansipan et l’admiration des rizières en terrasse dorées.  

    5. S’émerveiller devant le décor magnifique depuis le col d’O Quy Ho

    sapa vietnam trekking col o quy ho

    Réputé comme étant un de quatre cols les plus tortueux en montagnes du nord, le col d’O Quy Ho à 2000 mètres d’altitude offre un défi émotionnel aux voyageurs les plus intrépides. Accessible par la même route que les chutes d’eau de l’Amour, il donne une vue imprenable sur les sentiers reliant les provinces de Lao Cai, Lai Chau et la chaine de Hoang Lien Son avoisinante.  

    6. S’arrêter aux chutes d’eau Thac Bac (Argent) et Thac Tinh yeu (Amour)

    Trouvées à une dizaine de kilomètres du bourg de Sapa en direction de Lai Chau, les cascades d’Argent et de l’Amour, chacune sa splendeur, invitent à un havre de fraicheur. En beau milieu d’une végétation luxuriante, cette halte avec son bol d’air frais vaut bien le détour pour récompenser des kilomètres de routes montagneuses.

    7. S’imprégner de l’ambiance du marché de Sapa et d’autres aux alentours

    sapa vietnam marche heddomadaire

    Comment ressentir la toute particularité de Sapa sans ses marchés hebdomadaires qui fleurent bon l’authenticité et les richesses des ethnies le peuplant. Chaque jour de votre arrêt dans cette région du nord Vietnam vous propose une aventure en allant à découverte d’un marché unique. Dans ce miroir des communautés minoritaires, rencontrez les hommes et femmes en habit traditionnel multicolore, observez les étales remplies d’odeurs et de saveurs du terroir et notamment humez l’atmosphère unique des coins à part. Légumes, vêtements, nourriture, brocatelles, animaux domestiques… qui, souvent mis par terre, ne manquent pas de remplir vos curiosités.

    Rien de tel que de visiter le marché local pour appréhender les coutumes ancestrales préservées par les groupes ethniques de Sapa que sont Hmong, Dao rouge, Tay, Xa Pho…Si le bourg de Sapa et les voisins vous attendent le dimanche avec les marchés de Sapa, deBac Haet de Muong Hum, le reste de la semaine n’est pas en reste non plus. Ne ratez pas d’autres rendez-vous pour associer à vos visites, selon votre rythme. 

    Lundi au marché de Ban Phiet, 
    Mardi au marché de Coc Ly
    Mercredi au marché de Cao Son
    Jeudi au marché de Lung Khau Nhin
    Vendredi au marché de Chau
    Samedi aux marchés de Can Cau et de Pha Long
    Dimanche aux marchés de Sapa, de Bac Ha et de Muong Hum

            >> À lire également Top 7 marchés ethniques dans le nord Vietnam

    8. Déguster les spécialités culinaires de Sapa

    sapa vietnam plats grillades

    Explorez les coins et recoins tout au long de votre parcours afin de s’offrir de surprises révélées à chaque arrêt, chaque rencontre et chaque repas aussi. Que ce soit chez l’habitant ou à une gargote au marché de Sapa, essayez quelques mets populaires de Sapa à citer par exemple, poisson de ruisseau, cochon nain, buffle grillé et fumé, gâteau de maïs, alcool de maïs, thang co ou soupe à base d’intestins de chevaux, de buffle…

    9. Séjournez chez une famille locale

    sapa vietnam village ethnique

    Si la rencontre des autochtones en cours de chemin ou au marché local ne suffisent pas à combler votre soif de découverte, passer la nuit chez une famille locale des Hmong et des Dao doit vous procurer une expérience insolite pour des moments improvisés. Accueil par les gens chaleureux, réveil dans une maison sur pilotis au milieu des montagnes majestueuses, coutumes culinaires et culturelles bien à l’écart des pratiques dans les plaines…sont tant d’expériences à tester lors d'une randonnée Sapa pour aller au plus près de la vie locale.

    10. Découvrir un Sapa sans horde de touristes

    sapa vietnam trekking hameau ethnique

    Envie d’une virée inhabituelle parcourant les chemins très peu connus des circuits ? Oubliez donc les destinations classiques avec leurs structures hôtelières juxtaposées. Arpentez les sentiers plus longs et durs en direction des hameaux de Thanh Kim, Nam Sai et Nam Cam. Imaginez un Sapa paisible, loin des bruits et des foules où il n’y aura que vous qui flâne en toute quiétude le long des rizières en terrasse. 

    Le village de Thanh Kim, à quelque 20km de Sapa, héberge les familles de Dao, Hmong et Kinh. 
    Le village de Nam Sai, à 35km du bourg, est la tribu unique des Xa Pho, la plus minime en nombre parmi les minorités à Sapa. 
    Le village de Nam Cang, le plus isolé de Sapa, à 7km du village de Nam Sai à sud-est, est habité principalement par les Dao rouge.

    Situation de Sapa :

    À environ 1600m d’altitude, le district montagneux de Sapa se situe dans le nord-ouest, à 38km de la ville de Lao Cai et à 376km de Hanoi.

    Comment aller à Sapa ? En bus ou en train. 
           >> En savoir plus Sapa Vietnam de A à Z  

           >> Amateurs de photographie ou de superbes randonnées ? Optez pour voyage sur mesure au Vietnam pour combler vos envies. 

    Bonne découverte !


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image