• Vallée de Muong Hoa, la plus belle randonnée à Sapa
  • Vallée de Muong Hoa, la plus belle randonnée à Sapa

  • le 3 Jul, 2018       Par: Dzung NGUYEN
  • La vallée de Muong Hoa s’impose, sans aucun doute, comme un passage obligé où s'émerveiller devant les plus belles rizières en terrasse de Sapa. Elle est aussi idéale pour faire la randonnée entre rizières, source, villages ethniques et rochers mystérieux. 

    Rendez-vous en commune de Hau Thao pour accéder à cette vallée pittoresque, trouvée à 8 kilomètres du bourg de Sapa au sud-est. Commencez votre périple en optant pour une moto ou des chaussures de randonnée pour parcourir la route de Cau May en direction de Muong Hoa à gauche.

    vallee de muong hoa sapa vietnam en ete

    Vous atteignez d’abord le petit village d’Y Linh Ho des Hmong qui est doté d’une bonne route et des homestay installés à flanc de colline. Ensuite, arrêtez-vous à la source de Muong Hoa qui est entourée des paysages aussi magnifiques que reposants. Cette jolie source longue de 15 kilomètres traverse les communes de Lao Chai, Ta Van, Hau Thao pour finir à Ban Ho.

    sapa vietnam source muong hoa

    La source de Muong Hoa 

    Direction du village de Lao Chai, admirez les rizières en terrasse qui côtoient les habitations des Hmong noir et les chemins de terre sinueux. Les mêmes scènes vous accompagnent jusqu’au village de Ta Van habité par la tribu ethnique Giay, à 4 kilomètres de Lao Chai. Sur près de dix kilomètres, le parcours Y Linh Ho - Lao Chai - Ta Van vous offre une vue imprenable sur les routes serpentant entre collines escarpées, végétation luxuriante, cours d’eau et maisons paisibles à flanc de montagne.

           >> À lire également Immersion dans les villages de Lao Chai et Ta Van à Sapa

    vallee de muong hoa sapa vietnam riziere terrasse

    Pour nombre de personnes, une randonnée à Sapa n’est pas complète sans  arpenter les rizières en terrasse de la vallée de Muong Hoa. Rythmés par les saisons, si les champs miroitants vous attendent au mois de mai, ce sont les tapis verdoyants à partir de juillet et dorés en septembre qui se succèdent pour vous séduire. L'endroit mérite sa réputation d'incontournable pour les amateurs de marche et de photographie.

    vallee de muong hoa sapa vietnam en hiver

    En hiver, pendant les mois entre décembre et février, les champs en gradin neigés pour certains jours lui donnent un charme particulier.   

    vallee de muong hoa sapa vietnam rochers antiques

    Une des pierres aux inscriptions mystiques de Sapa trouvée à Muong Hoa

    C’est en traversant les pistes vallonnées de Muong Hoa que vous croiserez les rochers mystiques de Sapa qui restent une énigme des chercheurs. A travers les inscriptions relatant habitations, rizières en terrasse, coutumes, le champ de pierres raconte probablement une certaine civilisation prenant source de plusieurs siècles passés. Un arrêt parcourant l’héritage des Viet antiques reconnu vestige national vaut bien le détour.

    Aux premiers jours du nouvel an lunaire, les visiteurs auront l’occasion d’appréhender la fête Pooc Roong tenue dans la commune de Ta Van. Cette festivité traditionnelle des Giay devient, au fil des années, une manifestation qui anime les villages de toute la vallée.

          >> Vous aimerez aussi Sapa Vietnam de A à Z  


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image