Bac Ha Vietnam, que faire et quoi visiter ?
- Mis à jour le 29 Jul, 2024 Par: Ngoc Tu DINH
Niché dans les montagnes du nord-ouest, le petit bourg de Bac Ha semble moins trépidant que Sapa, Ha Giang, mais séduit autant de voyageurs pour ses parcours discrets et authentiques. Une visite le temps d’un week end vaut le détour pour vous offrir une belle échappée, entre montagnes verdoyantes, rivière, grottes, vestiges historiques et villages ethniques.
Un peu d’histoire de Bac Ha
Originaire de la langue de l’ethnie Tay, «Pạc ha» signifie «cent bottes de chaume ». A l’époque coloniale, Pac ha se prononce «Pakha» par les Français et puis «Bac Ha» par les Viet jusqu’à maintenant. «Plateau blanc» des régions nord-ouest, Bac Ha doit son surnom aux immenses vallées de fleurs de pruniers qui se déploient magnifiquement au printemps. Rappelons qu’avant les années quatre-vingt, les terres montagneuses du nord comme Lang Son, Lao Cai, Yen Bai et Lai Chau étaient royaume des pavots. C’est à partir de 1993 que les pruniers viennent les remplacer pour imposer les prairies et jardins de ses jolies fleurs.
Situation
À l’est de Lao Cai, à quelque 70 km du chef-lieu de Lao Cai et à 300 km de Hanoi.
Comment aller à Bac Ha depuis Hanoi ?
Parcourez le même trajet Hanoi - Sapa pour rejoindre Bac Ha par autobus ou train.
Quand y aller ?
Que visiter à Bac Ha ?
Les marchés ethniques de Bac Ha
Incontournable de votre visite de Bac Ha est sans doute ses marchés hebdomadaires. Laissez-vous emportez par les odeurs et saveurs de montagne ainsi que par son ambiance unique.
Rendez-vous du dimanche des marchands aux costumes bien colorés, le marché de Bac Ha regroupe pas moins de dix ethnies peuplant la région et ses alentours. Le lieu s’éveille du bon matin où les hommes et femmes s’empressent autour de leur sélection de la semaine à exposer. Le marché est constitué de quatre halles étalant produits de ménage, brocatelles, animaux et plats où vous trouverez un large choix d’articles et spécialités de Bac Ha des tribus voisins.
Faufilez-vous dans les étals débordant de marchandises d’outils de travaux champêtres aux buffles, chevaux en passant par vêtements et souvenirs. Essayez de déguster quelques plats typiques dans la halle gastronomique qui, avec celle des brocatelles, battent leur plein toute la journée.
Si vous arrivez à Bac Ha le mardi, direction le marché de Coc Ly qui à environ 40 kilomètres de la ville de Lao Cai, vaut aussi le détour pour s'immerger dans la culture locale des Hmongs fleuris.
Résidence de Hoang A Tuong
Édifié durant huit ans, de 1914 à 1921, et occupant quatre mille mètres carrés, l’immeuble de la famille la plus importante à Bac Ha à l’époque se vante d’un mélange des styles entre l’architecture française du 17 - 18ème siècle et les maisons sur pilotis des Tay. Entourée par les montagnes, la paisible colline où se dresse la résidence de Hoang A Tuong offre une vue pittoresque sur les paysages luxuriants aux alentours. Ce bel endroit propose un tour mémorable où nombreux visiteurs viennent se flâner dans une ambiance mystique entre nature et harmonie architecturale.
Vallée de fleurs Thai Giang Pho
A seulement moins de deux kilomètres du centre de Bac Ha, la vallée Thai Giang Pho vaut la peine une pause pour se perdre dans le monde envoûtant des parfums et couleurs. Les amateurs de fleurs ne s’attardent pas à la rêverie dans ses jardins où abonde toute sorte de fleurs locales et exotiques plus belles les unes que les autres. Il faut y aller pour s’émerveiller devant ses mille et une orchidées qui y sont en fleur toutes les saisons ou encore sillonner au fil des champs de lavande pour une parenthèse toute parfumée.
Si vous êtes amoureux de la couleur rose violet des sarrasins, venez les admirer à Po Cho 2 en commune Lau Thi Ngai, aéroport 2 en commune Thai Giang Pho et La Di Thang en commune Ta Van Chu. Elles se prêtent idéalement aux visites notamment à l’occasion de grandes festivités à savoir la fête 30 avril et les courses hippiques tenues début juin.
Ban Pho ou village Pho
Situé à quatre kilomètres de Bac Ha, le village Pho des Hmong vous convie à gouter à son fameux alcool de maïs, sa première spécialité connue pour un goût particulier. Prenez le temps de visiter une famille locale qui vous surprendra par un échange convivial. Dès l’arrivée, plongez-vous dans une odeur agréable de maïs qui embaume toute la cuisine.
C’est par ici qu’on fabrique, selon la méthode traditionnelle des Hmongs, l’alcool de maïs qui est prisé notamment dans les marchés hebdomadaires de Bac Ha et de Can Cau.
Hang Tien ou Grotte des fées
Direction de la rivière Chay, à environ six kilomètres en barque, vous se trouverez, en plein cœur des forêts primitives bercées par un climat tempéré et un cadre relaxant entre falaises escarpés, arbres séculaire et ruisseaux. Là se dévoile la source des fées qui vous conduit, au bout de deux cent mètre, à la grotte des fées qui est capable d’accueillir une bonne centaine de visiteurs. L’endroit est façonné par différents niveaux constituant un rempart de rochers fascinant. La légende veut que les fées s’y baladaient sans vouloir quitter en raison de son décor ensorceleur. C’est à vous d’y parcourir pour en témoigner par vos propres yeux.
Temple de Bac Ha
Le temple de Bac Ha datant du 19e siècle est dédié à Vu Van Uyen et Vu Van Mat, deux frères auxquels Bac Ha doit la stabilité régionale à l’époque. La fête du Temple qui se déroule le 7 du 7ème mois lunaire pour rendre hommage aux héros de Vu est aussi haut lieu des festivités traditionnelles animées et ludiques.
Où se loger à Bac Ha?
Le district Bac Ha propose aux alentours de 50 hébergements dont 23 hôtels. Vous pourrez également séjourner chez l’habitant dans le village Pho, les hameaux Na Lo (Ta Chai), Trung Do (Bao Nhai), Na Hoi Tay et Na Hoi Nung.
Gastronomie de Bac Ha
Le "pho chua", la soupe "thang co", le riz gluant à sept couleurs des Nung Din, le jeune riz gluant de Bac Ha…autant de surprises culinaires locales à ne pas rater une fois venir à Bac Ha. Soulignons qu’à la différence de la soupe pho à Hanoi, le pho Bac Ha est typique du pho vietnamien en montagne avec un assaisonnement de viande de porc, herbes aromatiques et cacahouète. Ce met qu’on déguste froid se distingue par des nouilles brunes et une sauce un peu aigre. Le plat "thang co", quant à lui, est un plat bien populaire qu’on rencontre partout dans les montagnes du nord comme Ha Giang, Sapa, Lang Son…
>> Découvrir nos circuits incluant Bac Ha avec prix!
Vous pourriez aimer aussi :
>> Le marché de Coc Ly à visiter à Bac Ha
>> Le marché ethnique de Bac Ha, sous le signe de l’authenticité
>> Visiter Bac Ha en 1, 2 ou 3 jours, que voir et faire ?
>>Sapa Vietnam de A à Z - Blog de voyage Sapa
>> Que faire à Sapa en 2 ou 3 jours ?
>> Où dormir à Sapa? Guide des hôtels à Sapa
>> Circuit Vietnam : Quel itinéraire ? que faire ? combien de jours ?
>> Circuit dans le Nord-Est du Vietnam, que voir et que faire ?
>> Circuit dans le Nord-Ouest du Vietnam, que voir et que faire ?
>> Circuit Vietnam 15 jours: que faire? Quelles idées itinéraires à savoir?
>> Circuit au Vietnam 1 semaine: Bons plans pour un circuit 7 jours au Vietnam
>> Circuit au Vietnam 3 semaines, un tour passionnant du Dragon
Bon voyage !
Commentaire
04 Commentaires
Articles similaires
Categories
- Ba Be - Bac Kan
- Ban Gioc - Cao Bang
- Baie d'Halong - Quang Ninh
- Baie de Lan Ha - Île de Cat Ba
- Dien Bien Phu - Dien Bien
- Hanoi - capitale du Vietnam
- Hoang Su Phi - Ha Giang
- Mu Cang Chai - Lac de Thac Ba - Yen Bai
- Mai Chau - Hoa Binh
- Moc Chau - Son La
- Ninh Binh ou Baie d'Halong terrestre
- Pu Luong - Thanh Hoa
- Sapa - Bac Ha - Lao Cai
Nouveautés
le 19 Nov, 2024
le 19 Nov, 2024
Les plus récents commentaires
- Bonjour, nous serions intéressés pour un voyage pour deux personnes début février 2025. Que pourriez vous nous proposer le but étant de...
Claude Prevot
le 21 Nov, 2024Bonjour, Nous souhaiterions visiter toutes les régions du Vietnam si c'est possible tout en prenant le temps de se poser. Le Nord...Léa PLANCHON
le 21 Nov, 2024Bonjour, Je souhaiterai connaitre les tarifs pour l'itinéraire 2 jours 1 nuit de la jonque:Cozy boutique 4*. Nous sommes un grouep de...Elodie Benauw
le 20 Nov, 2024Bonjour Nous souhaitons découvrir le Vietnam du Nord pour ses paysages sauvages, ses villages éthniques et la rencontre avec les locaux. Nous...Mina Pierrot
le 20 Nov, 2024Bonjour, je cherche un séjour organisé de 4 à 6 jours dans le delta du Mékong avec hébergement chez l'habitant et découverte...
Lire la suite