• Rencontre des grands groupes ethniques à Sapa, Lao Cai
  • Rencontre des grands groupes ethniques à Sapa, Lao Cai

  • Mis à jour le 4 Jul, 2018       Par: Dzung NGUYEN
  • Si les passagers sont nombreux à tomber amoureux de la région montagneuse de Sapa, c’est sans doute par son cadre environnant magnifique mais aussi par sa richesse ethnique formidable. C’est à travers les hameaux à l’écart des routes, les marchés hebdomadaires colorés ou encore les rencontres en cours de chemin qu’on approche pleinement l’identité du terroir. Parmi les six groupes ethniques vivant à Sapa, ce sont les Hmong noir, Dao rouge et Giay qui nous attirent particulièrement par leur particularité remarquable.

    L’ethnie Hmong noir

    ethnie hmong noir sapa vietnam

    Occupant près de 53% de la population de Sapa, les Hmong constituent l’ethnie majoritaire de la région. Suite au conflit avec les Han, ils quittent leur pays le long des bras du fleuve Le Yangzi Jiang pour immigrer vers le sud. Les premiers Hmong arrivent au Vietnam il y a environ 300 ans pour s'établir aux alentours de la chaîne de montagnes de Hoang Lien. Avec leur savoir-faire en riziculture enrichi depuis très longtemps, ils défrichent la terre en montagne pour confectionner les rizières en terrasse spectaculaires. Leur travail donne chaque année deux récoltes de riz ou de maïs.  

    Les Hmong que vous rencontrez à Sapa sont en grande partie Hmong noir, eu égard à la couleur de leur vêtement habituel. Il est à souligner que ces derniers se distinguent des Hmong noir d’ailleurs par les particularités dans l'ensemble. On les appelle donc les Hmong Sapa. L’homme est vêtu d’un pantalon noir ou indigo, d’une veste aux manches courtes avec un gilet à l’extérieur. Il porte habituellement un petit chapeau rond tout noir ou brodé de brocatelles. S’y ajoutent, dans certains cas, les bandes de tissu colorées ou les piastres comme motifs décoratifs. 

    ethnie hmong noir fete traditionnelle sapa

    Danse lors de la fête de « Gau tao » des Hmong noir à Sapa

    La femme s’habille en noir aussi, avec une coiffure en forme d’un haut turban noir. Elle porte à l’extérieur une longue chemise sans manche, assez similaire au gilet de l’homme, reconnaissable par les motifs du batik, une confection traditionnelle originale. Notons que les femmes Hmong Sapa arborent les pantalons, non pas les jupes comme les consœurs d’autres clans. Le pantalon descend jusqu’aux genoux qui sont entourés avec habileté des guêtres.  

    La plus grande fête traditionnelle des Hmong est "Gau tao" qui vise à invoquer la pluie et généralement, les conditions naturelles favorables aux travaux champêtres. Tenue tous les ans au 1er mois lunaire, elle dure pendant trois jours où se déroulent de nombreuses manifestations folkloriques et jeux traditionnels. 

    C’est dans le village de Cat Cat situé dans la commune San Sa Ho à deux kilomètres de Sapa que les Hmong sont le plus nombreux. Vous pourrez les croiser également dans d’autres hameaux de Sa Pa, Lao Chai, Seo Mi Ty et Ta Giang Phinh. Les plats typiques de Sapa comme « thang co », alcool du maïs, gâteau à base du mais, soupe de sang de vaches, grenouilles aux jeunes bambous…vous font vivre une expérience culinaire inédite.

           >> À lire également L’ethnie Hmong, un grand repère des minorités vietnamiennes

    L’ethnie Dao rouge

    Les Dao rouge forment la 2e plus importante minorité après les Hmong à Sapa. Également originaire du Yunnan, ils constituent un petit groupe des Dao qui se réfugient dans le territoire vietnamien entre le XIIIe siècle et les années 40 du siècle passé. Ce clan se concentre dans les communes de Ta Phin, Nam Cang, Thanh Kim, Suoi Thau et Trung Chai de Sapa.

    Côté histoire, il existe de strictes relations entre les Dao rouge et les Hmong, selon les chercheurs. Malgré leurs caractères distincts, ils présentent initialement l’homogénéité au niveau de la source. De nos jours, deux tribus se différencient l’une de l’autre par leurs coutumes culturelles et vestimentaires, tout en vivant sur le même terroir. Si les Hmong ciblent généralement la haute montagne pour s’établir, les Dao s’installent principalement dans les contrées vallonnées ou à flanc de montagne pour pratiquer les cultures du riz, du maïs et de l’amomum tsao-ko.

    ethnie dao rouge habit traditionnel sapa

    On compte plusieurs sous-groupes des Dao dont ceux habitant à Sapa sont majoritairement Dao rouge. C’est la vive couleur de leur coiffure et turban des femmes qui est à l’origine de cette appellation. Les femmes de Dao rouge portent une veste indigo avec des motifs rouges et blancs magnifiquement cousus sur le col et les pans. Cette tunique est considérée comme la plus chatoyante qu’on retrouve dans les marchés hebdomadaires de Sapa. Selon leur norme de beauté, nombre d’entre elles se rasent les sourcils et une partie de cheveux.  

    Les Dao à Sapa préservent leur propre écriture démotique sino-vietnamienne qui n’est praticable qu’actuellement par les personnes âgées. Selon leur croyance, le chien est l’ancêtre des Dao et mérite donc une distinction particulière dans leur vie spirituelle. L’homme de Dao, quant à lui, devient adulte une fois reconnu par un rite obligatoire « cap sac », marquant le passage à la maturité comme veut la tradition. Veillez à ne pas toucher la tête de jeunes enfants lorsque vous les rencontrez. Ces derniers ont toujours un toupet qui est censé garder l’âme et aussi la clé de leur santé. Les jeunes amoureux évitent d’apparaître sur la même photo avant leur mariage. Voilà quelques-unes des règles de vie à prendre en compte lors de votre passage à un village des Dao rouge.

    ethnie dao rouge bain medicinal sapa

    Préparation d’un bain médicinal chez les Dao rouge

    Les festivités majeures des Dao à citer sont fête de danse qui est tenue les 1er et 2e et de chants traditionnels au 10e du 1er mois lunaire. Pour y assister, rendez-vous au village de Ta Phin des Dao et Hmong, situé à 12 kilomètres du bourg de Sapa. L’endroit est également réputé par une large gamme de brocarts colorés qu’effectuent les brodeuses et tisseuses locales. Pour retrouver la forme après un long itinéraire en montagne, offrez-vous un instant ressourçant chez les Dao rouge avec un bain médicinal traditionnel à base des feuilles trouvées en forêt.

           >> En savoir plus Séjour insolite à Sapa dans les villages Ta Van et Ta Phin

    L’ethnie Giay

    Partie intégrant du groupe Tay-Thai, les Giay s’éparpillent dans les régions septentrionales avec une population de plus de 25 000 âmes dont 2% vivant à Sapa, autour des villages de Ta Van et Lao Chai. Les Giay choisissent la terre vallonnée ou plate pour pratiquer la culture de riz, leur première activité comme l’on retrouve dans les minorités ethniques de Tay, Nung et Thai. S’y ajoute l’élevage de vaches, de buffles, de chevaux…Ils habitent la maison sur terre au mur de bois garnie d’une mezzanine où se trouvent l’autel et  l’espace du salon.

    ethnie giay habit traditionnel sapa vietnam

    Une manifestation festive des Giay

    Parlant de l’habit traditionnel, les vêtements des Giay semblent plus sobres par rapport aux autres tenues ethniques. La présence des détails de broderie est nettement moins visible. On constate normalement les bandes de tissu colorées cousus sur le col et la bordure des pans du costume féminin.

    Une des fêtes traditionnelles les plus préservées de l’ethnie Giay est «Pooc Roong» ou la descente sur le champ qui a lieu au 1er mois lunaire pour formuler les vœux d’une bonne récolte. Au quotidien, les habitants d’un hameau s’entraident par l’échange de main d’œuvre surtout en période de repiquage et de récolte.

    ethnie giay mariage sapa vietnam

    Cerémonie d’accueil de la mariée d’un mariage des Giay

    L'ethnie Giay à Sapa est connue pour un patrimoine riche de contes et légendes qui relatent l'explication des relations sociales et phénomènes naturels. Les chants traditionnels des Giay sont présents dans presque toutes les cérémonies festives et rituelles comme funérailles, mariage, rencontre entre jeunes hommes et femmes...  

           >> Vous aimerez aussi Sapa Vietnam de A à Z  


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image