• Le village de Cat Cat des Hmong à Sapa
  • Le village de Cat Cat des Hmong à Sapa

  • le 27 Juin, 2018       Par: Dzung NGUYEN
  • À seulement trois kilomètre du bourg de Sapa, se niche au pied des montagnes de Hoang Lien Son, le village de Cat Cat des Hmong noir datant du XIXe siècle. Son cadre environnement pittoresque, ses riches métiers artisanaux et ses coutumes ancestrales préservées en font une halte riche de découvertes. 

    Facilement accessible, le village vous accueille après une balade parcourant le chemin bétonné avec deux côtés des rizières en terrasses ondulants. Traversez le petit pont de Si pour accéder au cœur du lieu où se croisent les sources reposantes de Tien Sa ou Cat Cat, d’Or et d’Argent. Le nom du village tire, par ailleurs, de la prononciation de la « cascade » qui se jette dans la source de Tien Sa.

    village-de-cat-cat-sapa-panorama

    Tout près de la source de Cat Cat, se trouve la maison culturelle où il fait bon d’assister aux animations folkloriques présentées par les jeunes Hmong aux habits traditionnels pleins de charme. Cet arrêt est aussi l’occasion de déguster quelques friandises locales dans les gargotes avec les grillades accompagnées de l’alcool tao meo à base de petites pommes, une spécialité de Sapa.

    village-de-cat-cat-sapa-cascade

    La source de Cat Cat

    Adossée à la montagne, la maison traditionnelle des Hmong noir se caractérise par le toit couvert du bois de Siam et trois travées. Parmi les portes, celle de la salle principale trouvée en milieu n’est ouverte qu’aux occasions particulières à savoir mariage, funérailles, cérémonies rituelles ou fêtes. Comme les autres ethnies peuplant Sapa, la bâtisse typique qu’on retrouve au village de Cat Cat distingue bien les espaces réservés au culte des ancêtres, salon, chambres, cuisine et stockage. 

    Activités artisanales 

    village-de-cat-cat-sapa habit traditionnel

    En plus des travaux agricoles qu’ils perdurent sur les champs en montagne, les autochtones sont connus pour la confection des brocarts à partir du tissage traditionnels et des bijoux en argent. Les plantes cultivées autour des habitations des Hmong ne manquent jamais les lins et indigos. Il s’agit des premières matières pour le tissage et la teinture qu’ils affinent pour fabriquer les habits et échappes aux motifs originaux. Les visiteurs auront l’embarras de choix de souvenirs en déambulant dans les petits ateliers d’artisanat abondant en tissu et bijouterie en argent, bronze et aluminum.

    Fête et coutume au village de Cat Cat 

    Avez-vous jamais entendu parler de la coutume « voler son épouse » de Sapa et plus précisément du village de Cat Cat ? La tradition veut que le jeune homme, avec l’aide des copains, essaye à voler la jeune fille qu’il aime. Au bout de trois jours chez lui, si la jeune fille accepte d’être son future épouse, les deux familles prépareront le mariage. Sinon, les jeunes boivent ensemble pour se faire connaissance.  

    Une fête printanière qui revêt une importance particulière pour les villageois de Cat Cat est Gau tao, une vieille coutume des Hmong à Sapa. Celle-ci vise à souhaiter de bonnes choses pour l’être humain et les activités agricoles. Les voyageurs pourront y profiter pour découvrir la cuisine locale dont les plats les populaires sont alcool du maïs, thang co, buffle fumé, soupe de sang de poulet, gâteau de maïs…

           >> À lire également Les 10 plats typiques de Sapa à essayer absolument

    village cat cat-sapa decorticage de riz par eau

    7 choses à faire au village de Cat Cat

    - Faire la randonnée pédestre, la meilleure façon d’apprécier de beaux paysages entourant le village et de faire les clichés mémorables en face des monts et rizières en terrasse
    - Visiter une famille de Hmong noir vous permet d’en appréhender un peu plus à travers un accueil chaleureux
    - Visiter une école pour faire connaissance avec les gamins ethniques et vivre ainsi des  moments exclusifs
    - S’offrir les souvenirs en longeant les boutiques emplies d’objets artisanaux  dont certains exigent même 8 mois de fabrication par une femme de Hmong 
    - Goûter l’alcool de tao meo pour un prix modique de 10 000 VND et d’autres saveurs locales typiques
    - Participer à une séance de "nhay sap", une danse traditionnelle avec les locaux en face de la maison culturelle 
    - Observer l’outil de décorticage de riz à base de l’eau unique des Hmong à Sapa.

    Bonne découverte !

           >> Vous aimerez aussi Sapa Vietnam de A à Z  


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image