
Un Sapa sans touriste
- Mis à jour le 30 Sept, 2021       Par: Thu Phuong
Les photos en noir et blanc ont été prises par les Français il y a près d'un siècle d’un endroit exactement "tranquillement Sapa".
À la fin du XIXe siècle, le gouvernement colonial français au Vietnam a effectué des visites sur le terrain dans certaines régions de minorités ethniques du Nord. Les premiers convois d'éclaireurs ont été amenés dans la province de Lao Cai en 1898. En 1903, Sapa a commencé à apparaître sur la carte du Vietnam.
Le nom Sapa vient de "Sa Pả" en langue H'Mong, translittéré en français par "Chapa".
Dès leur arrivée, les Français ont été impressionnés par la beauté de Sapa. Cette station d'altitude entre 1500 et 1600 mètres a alors permis d'y envoyer pour la première fois des militaires convalescents ou fatigués.
En 1917, un centre touristique a été créé, ouvrant un nouveau chapitre brillant pour l'industrie touristique locale. Le premier hôtel inauguré à Sapa était l'Hôtel du Fansipan, construit sur la route principale. D’autres hôtels étaient également en construction.
>> En savoir plus: À la conquête du mont Fansipan, le toit d’Indochine à Sapa
En 1918, l'autorité française a décidé d'y construire un vaste sanatorium et une route automobilisable. La route, très belle, de 37 km, entreprise en 1919, sont achevés le 24 mai 1923. Cette date devient mémorable dans l’histoire de Sapa, car ce jour aura vu la première automobile circuler à travers rues et boulevards de la station d’altitude de Sapa, le Dalat du Tonkin.
Sapa et Dalat sont les deux pôles de salubrité fraîche entre le Sud et le Nord du pays. Et Sapa possède, de plus que Dalat, une attraction très simplement bourgeoise, familiale, qui fait de cette station d'altitude le lieu de rendez-vous de tous ceux qui vont en vacances. À Sapa, on se divertit, on s'amuse, mais à la bonne franquette.
>> En savoir plus : Le vieux Dalat, le petit Paris au sein de l’Indochine
En 1920, la ligne de chemin de fer Hanoi-Lao Cai est entrée en service, facilitant l’apparition des centaines de villas de villégiature dans toute la ville. Avec le train, le pont sur le fleuve Rouge, la route automobile, l’eau et l’électricité, Sapa doit devenir la première et véritable station d’altitude au Tonkin.
Sapa offre à 1.600 mètres d'altitude de vastes espaces plats, en pente douce, permettant une dispersion plus grande des villégiateurs.
Pour les excursionnistes, des sommets de 2.500 à 3.150 mètres et un climat vivifiant, qui excite les jeunes aux sports. Une population indigène est depuis longtemps fixée au sol, assez nombreuse, pittoresque et de relations agréables.
Depuis les années 1980, les Kinh de grandes villes ont commencé à affluer vers cette ville de montagne pour les affaires agricoles et les services touristiques.
Une villégiature agréable par sa fraîcheur et sa salubrité, Sapa est situé au centre des directions du village, c'est aussi un lieu de commerce des gens de la région.
>> En savoir plus : Un Sapa inédit à travers les scènes photographiées des années 90
Commentaire
Articles similaires
Categories
- Ba Be - Bac Kan
- Ban Gioc - Cao Bang
- Baie d'Halong - Quang Ninh
- Baie de Lan Ha - Île de Cat Ba
- Dien Bien Phu - Dien Bien
- Hanoi - capitale du Vietnam
- Hoang Su Phi - Ha Giang
- Mu Cang Chai - Lac de Thac Ba - Yen Bai
- Mai Chau - Hoa Binh
- Moc Chau - Son La
- Ninh Binh ou Baie d'Halong terrestre
- Pu Luong - Thanh Hoa
- Sapa - Bac Ha - Lao Cai
Nouveautés
le 27 Mars, 2023      
le 24 Mars, 2023      
le 24 Mars, 2023      
Les plus récents commentaires
- Bonjour Madame, Monsieur En parcourant internet j’ai vu votre site. Ceci est un premier contact. Nous sommes intéressés par votre séjour 15 jours du...
Popovitch Sergej
le 28 Mars, 2023Monnerie Youna
le 27 Mars, 2023Monnerie Youna
le 27 Mars, 2023Adrien D
le 27 Mars, 2023
Lire la suite