• Marché de Can Cau, un centre commercial près de Sapa
  • Marché de Can Cau, un centre commercial près de Sapa

  • Mis à jour le 1 Nov, 2023       Par: Thu Phuong
  • Au Vietnam, si les Hanoïens sont fiers d'avoir le marché de Dong Xuan, les Saigonais sont fiers d'avoir le marché de Ben Thanh, puis les Mong et les Giay, groupes minoritaires, sont fiers d'avoir le marché de Can Cau, situé dans la province de Lao Cai, près de Sapa.

    L'une des destinations incontournables des voyageurs des régions éloignées est le marché de Bac Ha. Pourtant, seule une minorité d'entre eux peut reconnaître l'existence d'un autre marché ancien qui ne se tient que le samedi : le marché de Can Cau des Mong et des Giay.

    Le marché de Can Cau est situé dans la commune de Can Cau, district de Si Ma Cai, province de Lao Cai. À environ 100 km au nord-est du centre de Lao Cai, le marché de Can Cau, quoi qu'il en soit, n'est toujours pas commercialisé ni modernisé, mais il est né du mode de vie des résidents d'ici il y a des centaines d'années. Cela aide à maintenir son propre caractère ethnique et sa perspective exclusive, offrant des sentiments et des souvenirs étrangement inoubliables à tous les visiteurs qui viennent ici pour la première fois.

    1. Histoire 
    2. Quoi acheter sur le marché ? 
        2.1. Produits locaux
        2.2. Bétail
    3. Que manger au marché ?
    4. Comment s’y rendre ?
    5. Conseils pour visiter le marché

    1.

    Histoire 

    marche Can Cau vue

    Personne ne sait exactement quand ni comment le marché de Can Cau a été créé, mais certaines personnes ont dit que ce marché avait été initialement formé depuis la guerre frontalière entre le Vietnam et la Chine en 1979. Les autres pensent que le marché de Can Cau était actif depuis si longtemps et qu'il n'était né qu'après quelques années du marché de Bac Ha.

    >> À lire aussi : Le marché ethnique de Bac Ha, sous le signe de l’authenticité

    Au départ, ce spot était simplement un espace vide, puis certains ont eu l'idée de l'utiliser comme une série de vente au détail de produits. Tout le monde a commencé à se rassembler de plus en plus. Ceux qui élevaient des buffles offraient des buffles, qui fabriquaient des vêtements vendaient des produits vestimentaires... et peu à peu, c'est devenu un véritable marché animé qui est le marché de Can Cau tel que nous l'identifions actuellement.

    >> À lire aussi : Voyage à Sapa, top 10 des choses à faire et à voir

    2.

    Quoi acheter sur le marché ?

    Traditionnellement, la foire est organisée par les peuples Mong et Giay, mais fonctionne de la même manière que la structure commerciale du peuple Dao. Qu'il s'agisse de vacances ou de conditions météorologiques difficiles, le marché de Can Cau est régulièrement ouvert tous les samedis matin de chaque semaine.

    Le marché de Can Cau couvre une superficie de plus d'un hectare. Il est divisé en deux zones particulières: la zone des produits locaux et la zone du bétail. Toutes sortes de produits sont présentés dans leur état le plus frais et le plus sain.

    2.1. Produits locaux

    marche Can Cau fruits

    Le marché est divisé en zones distinctes pour tous les articles. Des articles tels que des légumes, des herbes, des épices, des ustensiles ménagers et des produits de brocart colorés illustrant les talents habiles des femmes Mong sont rassemblés dans un seul espace et exposés sur des feuilles de plastique au sol. 

    2.2. Bétail

    marche Can Cau betail

    Outre les zones commerciales ci-dessus, le bétail est peut-être la plus importante, attirant l'attention non seulement des ethnies, mais également des étrangers et des visiteurs, car les peuples Mong Hoa et Giay sont très friands de bétail et souhaitent choisir d'excellentes races pour l'agriculture. L’ambiance ici est animée, les acheteurs, les vendeurs se dispersent pour marchander…

    >> À lire aussi : Rencontre des grands groupes ethniques à Sapa, Lao Cai

    3.

    Que manger au marché ?

    Parmi les différents aspects qui reflètent le mode de vie distinct des groupes ethniques au Vietnam, la nourriture au marché de Can Cau est probablement l'une de ces choses que vous ne devriez pas manquer après avoir parcouru un si long chemin pour y arriver.

    marche Can Cau nourriture

    La zone alimentaire du marché de Can Cau, où les résidents aiment se rassembler le plus, sert des cuisines traditionnelles telles que le Pho, le Bun, le Xoi, le pain de maïs, etc. et le Thang Co, qui peut être le plat principal, présente la coutume alimentaire des Mong et le peuple Giay. Le Thang Co est une soupe composée de viscères provenant d'animaux d'élevage typiques comme le cheval, le porc, la vache... Celui qui a essayé ce plat spécial n'oubliera jamais son goût, alors n'hésitez pas à l'essayer au moins une fois lors de votre voyage.

    >> À lire aussi : Les 10 plats typiques de Sapa à essayer absolument

    4.

    Comment s’y rendre ?

    marche Can Cau client

    Pour vous rendre au marché de Can Cau, vous devez prendre la province de Lao Cai comme point de départ, puis continuer tout droit sur l'autoroute 4D jusqu'à atteindre la commune de Phong Nien, district de Bao Thang, continuer à suivre la route provinciale 153 pour arriver au district de Bac Ha. De là, le marché de Can Cau est à 18 km plus loin.

    5.

    Conseils pour visiter le marché

    marche Can Cau vendeuse

    - Le marché n'ouvrira que jusqu'en fin d'après-midi, alors n'oubliez pas de vérifier votre itinéraire ou le programme de votre visite avant votre départ afin de ne pas être en retard pour y participer.

    - Apportez des vêtements appropriés en fonction de chaque saison, car le marché de Can Cau est situé dans les hautes terres et sa température est généralement supérieure ou inférieure à la normale.

    - Si vous ne voyagez pas en circuit touristique, obtenez un guide à votre arrivée dans la province de Lao Cai afin de ne pas être dérouté par les sentiers de montagne sinueux ou la langue ethnique que les résidents utilisent habituellement.

    >> En savoir plus:

    Circuit Vietnam : Quel itinéraire ? que faire ? combien de jours ?

    Circuit dans le Nord-Est du Vietnam, que voir et que faire ?

    Circuit Vietnam 15 jours: que faire? Quelles idées itinéraires à savoir?

    Circuit au Vietnam 1 semaine: Bons plans pour un circuit 7 jours au Vietnam

    Circuit au Vietnam 3 semaines, un tour passionnant du Dragon


Commentaire


Entrez le résultat du calcul suivant

Articles similaires


Nouveautés

Lire la suite