• Sapa Vietnam de A à Z  
  • Sapa Vietnam de A à Z  

  • le 6 Juin, 2018       Par: Dzung NGUYEN
  • Trouvé à 1.600 mètres d’altitude, le bourg de Sapa connait une fraîcheur agréable toute l’année avec une température moyenne variant entre 15 et 18 degrés. Béni par Dame nature, Sapa et son entourage regorgent des paysages pittoresques qui charment les vacanciers comme aventuriers de tous les coins. Connu comme capitale des vacances estivales du XXe siècle, Sapa s’impose comme un des meilleurs endroits où admirer les rizières en tersasse au Vietnam tout en allant à la découverte des ethnies variées le peuplant. Sans oublier l’héritage d’architecture française d’époque qui reste visible en tant que partie intégrante de son histoire.

    Quand partir à Sapa?

    Rythmé par les saisons, le cadre naturel de Sapa a de quoi ravir les voyageurs par la particularité de chaque période.

    Il est à constater que, deux meilleures périodes pour visiter Sapa sont de septembre à novembre et de mars à mai. En fait, la météo de Sapa connait une stabilité appréciable pendant ce temps. S’il fait froid la nuit, c’est un beau soleil au rendez-vous en journée. 

    visiter sapa vietnam hiver

    + entre avril – mai, les rizières en terrasses inondées s’offrent aux visiteurs un décor tellement sauvage,
    + entre septembre  – octobre : saison de récolte de riz. Les montagnes déploient un manteau étincelant qui est le plus beau en milieu ou fin de septembre,
    + entre décembre - février: il fait un froid piquant avec de la neige et de la glace pour certains jours. C’est aussi le temps de floraison du rhododendron et de pêcher. 

    visiter sapa rizieres en terrasse inondees

    Note : la saison de pluie à Sapa varie entre mai et août ou début septembre.

    Comment aller à Sapa?

    Sapa se situe à 38km de la ville de Lao Cai et à 376km de Hanoi. Deux moyens sont possibles pour y aller, l’autobus et le train.

    bus hanoi sapa vietnam

    Bus Hanoi - Sapa 

    + Temps du trajet : de 8 à 9 heures 
    + Départ des gares routières à Hanoi : My Dinh, Gia Lam
    + Prix à titre indicatif du bus avec couchette : 230 000 – 280 000 VND/personne pour aller simple.
         Avantage : économie de temps
         Inconvénient : dur passage des boucles tortueuses en saison de pluies
    + Suggestions de bus : Sapa Express, Queen Café, Hung Thanh, Sao Viet,…

    train hanoi sapa

    Train Hanoi - Sapa 

    Plusieurs choix disponibles : siège mou ou dur et couchette climatisée
    Départ de Hanoi vers 9, 10 h du soir et arrivée à Sapa au petit matin vers 5, 6h.

    Prix à titre indicatif
    + Siège dur : 150 000 VND par personne
    + Siège mou : 280 000 VND par personne
    + Wagon à 6 couchettes : 480 000 VND par personne
    + Wagon à 4 couchettes : 560 000 VND par personne.
    + Wagon de confort à 2 couchettes : 3 200 000 VND par personne.

    La question avec les pickpockets arrive de manière courante aux moyens de transport en commun au Vietnam, comme le cas du train de nuit. Gardez vos biens en sécurité en gardant toujours un œil sur vos affaires (camera, téléphone, portefeuille…)

    Visiter Sapa, quel circuit ?

    Vous pouvez choisir l’une de 4 options pour découvrir Sapa à votre guise

    + Si vous privilégiez une échappée à moto, louez une à Sapa pour environ 120 000 VND/moto/jour, l’essence à votre charge. 
    + Se faire conduire par une moto taxi (xe om) qui fait parcourir 4 ou 5 sites de proximité,
    + Réserver un circuit de Sapa proposé par les prestataires touristiques sur place. Sinon, renseignez-vous auprès de votre hébergement et des locaux pour les informations pratiques.
    + Des nombreuses randonnées à Sapa se prêtent à merveille à l’improvisation des amoureux de trekking.

    Où se loger à Sapa ? 

    Un large éventail de choix d’hébergement s’offre aux visiteurs à Sapa, allant des motels aux hôtels de cinq étoiles. S’y ajoute le séjour chez l’habitant qui permet d’aller au plus près de la population locale.

    Attention : pensez à faire la réservation le plus tôt possible, notamment le week-end en haute saison touristique et pendant les jours fériés vietnamiens

    Que manger à Sapa?

    visiter sapa specialites culinaires

    - Le saumon et l’esturgeon cultivés à Sapa sont moins gras qu’ordinaire et prisés par la qualité insoupçonnée. 
    - Les légumes de Sapa sont bien appréciés par les gourmets qui s’en servent habituellement avec les plats chauds à base de poissons locaux.
    - La viande de cochon nain et les grillades succulentes à Sapa sont à essayer sans modération.
    - Thang co, la soupe locale saurait vous initier à une curiosité culinaire insolite. Ce plat composé d’intestins de chevaux est agrémenté par une vingtaine d’épices et des légumes trouvées en forêt. 
    - Les champignons parfumés de Sapa sont aussi un cadeau gourmand pour vos proches.

           >> En savoir plus Les 10 plats typiques de Sapa à essayer absolument

    Incontournables à voir à Sapa

    visiter sapa incontournables a voir

    Mont de Fansipan

    Le plus haut sommet de la chaine de montagne de Hoang Lien Son, Fansipan attire à chaque année  de nombreux  grimpeurs venus conquérir ses 3143 mètres. Notez qu’il faut de 2 à 3 jours de marche pour y accéder et les périodes les plus favorables pour faire l’escalade sont entre septembre et décembre et entre avril et juin. 

    Pour les moins aventuriers, grimper au toit de l’Indochine n’est jamais aussi pensable avec le téléphérique de Sapa, reconnu comme plus long câble à trois fils du monde (6292,5m). Le prix d’aller-retour est de 600 000 VND par personne.

           >> En savoir plus À la conquête du mont Fansipan, le toit d’Indochine à Sapa

    Montagne de Ham Rong

    En plein cœur du bourg, la montagne de Ham Rong vaut le détour pour profiter d'un point de vue magnifique de Sapa, entre la vallée luxuriante de Muong Hoa, le village de Ta Phin et les alentours  verdoyants.

    Frais de visite : 70.000 VND par personne.

    Cascades d’Amour et d’Argent 

    Une halte agréable et une belle végétation vous attendent au passage de la cascade de l’Amour, une des plus belles de la région, à 14km de Sapa. En cours de route, une autre belle chute d’eau nommée Thac Bac ou cascade d’Argent vaut aussi la peine.

           >> En savoir plus Balade aux alentours des plus belles cascades de Sapa

    Église de Sapa 

    Datant du 1895, l’église de pierre de Sapa représente l’architecture coloniale la plus remarquable de Sapa qui reste intact malgré le temps. La cour en face est haut lieu de rencontre festive en week-end où se déroulent les chants et danses traditionnels pour faire la grande joie des hommes et femmes locaux ainsi que les voyageurs. 

    Col d’O Quy Ho

    Un parcours mythique et fascinant qui séduit les randonneurs à Sapa est le col d’O Quy Ho, un des plus durs du Vietnam. Un lieu parfait pour un panorama sur les rizières ondulantes à flanc de montagnes et pour admirer le coucher du soleil.

           >> En savoir plus O Quy Ho, col mythique de Sapa ou roi des boucles montagneuses du nord

    Village de Ta Phin

    Au village paisible de Ta Phin, trouvé à 17 km de Sapa, les femmes de Hmong vous font découvrir de brocatelles chatoyantes qu’elles confectionnent tandis que les Dao rouge vous réservent une heure de bain traditionnel bien ressourçant. 

           >> En savoir plus Séjour insolite à Sapa dans les villages Ta Van et Ta Phin

    Champs des rochers antiques de Sapa

    En parcourant la commune de Ta Van, ne manquez pas d’approcher les rocher mystiques qui attirent de nombreux chercheurs comme curieux depuis leur exploration en 1923 par l’archéologue Victor Goloubev. Bien qu’assez flous, les pétroglyphes gravés sur plus de 150 rochers n’en finissent pas de faire poser les questions sur une société lointaine riche d’énigmes des Viet antiques.

          >> En savoir plus Le mystère du champ de pierres à Sapa

    Villages de Lao Chai et de Ta Van

    Eloignez-vous de l’animation du hameau de Muong Hoa, vous trouverez, au bout du pont, le village de Lao Chai, à plus de 7km de Sapa et puis le village de Ta Van distant de 4km. Vous croiserez, dans un environnement reposant et sauvage, les habitants des tribus ethniques de Hmong, Dao, Tay et Giay. La randonnée pédestre est assurément la meilleure façon d’apprécier les rizières en terrasses les entourant. Il faut y aller au temps de récolte, en avril et septembre, où les rizières dorées vous en mettront plein les yeux. 

    Village de Cat Cat

    Pas loin du bourg de Sapa, au pied de la chaine de Hoang Lien Son se niche le village de Cat Cat réputé comme le plus beau des montagnes du nord-ouest. Accessible au bout de 2km en direction du mont de Fansipan et doté des beaux paysages, cet endroit vous invite à découvrir la riche culture et les traditions ancestrales des Hmong. L’occasion de découvrir les métiers traditionnels comme tissage, bijouterie, broderie et de procurer d’aimables brocatelles.

           >> Vous pourrez aimer aussi Voyage à Sapa, top 10 des choses à faire et à voir


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image