Sapa Vietnam de A à Z - Blog de voyage Sapa
- Mis à jour le 4 Oct, 2024 Par: Ngoc Tu DINH
Béni par Dame Nature, Sapa et son entourage regorgent des paysages pittoresques qui charment les vacanciers comme aventuriers de tous les coins. Connu comme capitale des vacances estivales du XXe siècle, Sapa s’impose comme un des meilleurs endroits où admirer les rizières en terrasse au Vietnam tout en allant à la découverte des ethnies variées. Sans oublier l’héritage d’architecture française d’époque qui reste visible en tant que partie intégrante de son histoire. La chaîne de montagne de Hoang Lien Son où se niche Sapa a été plébiscitée par le magazine National Geographic en tant qu’une des meilleures destinations du monde en 2019.
Situation
Perché à 1.600 mètres d’altitude, Sapa est un district montagneux de la province de Lao Cai au nord-ouest, trouvé à 35,8 kilomètres de la ville de Lao Cai et à 376 kilomètres de Hanoï.
Climat de Sapa
Le bourg de Sapa connait une fraîcheur agréable toute l’année avec une température moyenne variant entre 15 et 18 degrés.
Quand visiter Sapa?
Rythmé par les saisons, le cadre naturel de Sapa a de quoi ravir les voyageurs par la particularité de chaque période.
Il est à constater que les deux meilleures périodes pour visiter Sapa sont de septembre à novembre et de mars à mai. En fait, la météo de Sapa connait une stabilité appréciable pendant ce temps. S’il fait froid la nuit, c’est un beau soleil au rendez-vous en journée.
+ Entre avril – mai, les rizières en terrasses inondées s’offrent aux visiteurs un décor tellement sauvage,
+ Entre septembre – octobre : saison de récolte de riz. Les montagnes déploient un manteau étincelant qui est le plus beau en milieu ou fin de septembre,
+ Entre décembre - février: il fait un froid piquant avec de la neige et de la glace pour certains jours. C’est aussi le temps de floraison du rhododendron et de pêcher.
Note : La saison des pluies à Sapa varie entre mai et août ou début septembre.
Comment aller à Sapa?
Vous avez deux moyens pour aller à Sapa de Hanoï, l’autobus et le train.
Bus Hanoi - Sapa
+ Temps du trajet : de 5 à 6 heures
+ Départ des gares routières à Hanoi : My Dinh, Gia Lam
+ Prix à titre indicatif du bus avec couchette : 230 000 – 280 000 VND/personne pour aller simple.
Avantage : économie de temps.
Inconvénient : dur passage des boucles tortueuses en saison de pluies
+ Suggestions de bus : Sapa Express, Queen Café, Hung Thanh, Sao Viet…
Train Hanoi - Sapa
Plusieurs choix disponibles : siège mou ou dur et couchette climatisée.
Départ de Hanoï vers 9, 10 h du soir et arrivée à Sapa au petit matin vers 5, 6 h.
Prix à titre indicatif :
+ Siège dur : 150 000 VND par personne
+ Siège mou : 280 000 VND par personne
+ Wagon à 6 couchettes : 480 000 VND par personne
+ Wagon à 4 couchettes : 560 000 VND par personne.
+ Wagon de confort à 2 couchettes : 1 655 000 VND par personne.
>> À lire aussi : Hanoi – Sapa : Comment se rendre à Sapa de Hanoi?
Notes : La question avec les pickpockets arrive de manière courante aux moyens de transport en commun au Vietnam, comme le cas du train de nuit. Gardez vos biens en sécurité en gardant toujours un œil sur vos affaires (camera, téléphone, portefeuille…)
Visiter Sapa, quel circuit ?
Vous pouvez choisir l’une des 4 options pour découvrir Sapa à votre guise.
+ Si vous privilégiez une échappée à moto, louez une à Sapa pour environ 120 000 VND/moto/jour, l’essence à votre charge.
+ Se faire conduire par une moto taxi (xe om) qui fait parcourir 4 ou 5 sites de proximité,
+ Réserver un circuit de Sapa proposé par les prestataires touristiques sur place. Sinon, renseignez-vous auprès de votre hébergement et des locaux pour les informations pratiques.
+ Des nombreuses randonnées à Sapa se prêtent à merveille à l’improvisation des amoureux de trekking.
Où se loger à Sapa ?
Un large éventail de choix d’hébergement s’offre aux visiteurs à Sapa, allant des motels aux hôtels de cinq étoiles. Sans oublier l’expérience de dormir chez l’habitant à Sapa qui permet d’apprécier la région en toute authenticité.
>> À lire aussi : Où dormir à Sapa? Guide des hôtels à Sapa
*Attention : pensez à faire la réservation le plus tôt possible, notamment le week-end en haute saison touristique et pendant les jours fériés vietnamiens.
Spécialités culinaires
- Le saumon et l’esturgeon cultivés à Sapa sont moins gras qu’ordinaire et prisés par la qualité insoupçonnée.
- Les légumes de Sapa sont bien appréciés par les gourmets qui s’en servent habituellement avec les plats chauds à base de poissons locaux.
- La viande de cochon nain et les grillades succulentes à Sapa sont à essayer sans modération.
- Thang co, la soupe locale saurait vous initier à une curiosité culinaire insolite. Ce plat composé d’intestins de chevaux est agrémenté par une vingtaine d’épices et de légumes trouvés en forêt.
- Les champignons parfumés de Sapa sont aussi un cadeau gourmand pour vos proches.
>> À lire aussi : Les 10 plats typiques de Sapa à essayer absolument
Que faire et quoi visiter à Sapa?
Veuillez voir une vidéo de Sapa, réalisée par Authentik Vietnam!
Mont Fansipan
Le plus haut sommet de la chaine de montagne de Hoang Lien Son, Fansipan attire à chaque année de nombreux grimpeurs venus conquérir ses 3143 mètres. Un site incomparable où aller sans attendre pour réussir un trekking au Vietnam. Notez qu’il faut de 2 à 3 jours de marche pour y accéder et les périodes les plus favorables pour faire l’escalade sont entre septembre et décembre et entre avril et juin.
>> À lire aussi : Les 5 plus belles randonnées dans le nord du Vietnam
Pour les moins aventuriers, grimper au toit de l’Indochine n’est jamais aussi pensable avec le téléphérique de Sapa, reconnu comme plus long câble à trois fils du monde (6292,5 m). Le prix d’aller-retour est de 600 000 VND par personne.
Cascades d’Amour et d’Argent
Une halte agréable et une belle végétation vous attendent au passage de la cascade de l’Amour, une des plus belles de la région, à 14 km de Sapa. En cours de route, une autre belle chute d’eau nommée Thac Bac ou cascade d’Argent vaut aussi la peine.
>> À lire aussi : Balade aux alentours des plus belles cascades de Sapa
Église de Sapa
Datant de 1895, l’église de pierre de Sapa représente l’architecture coloniale la plus remarquable de Sapa qui reste intacte malgré le temps. La cour en face est le haut lieu de rencontre festive en week-end où se déroulent les chants et danses traditionnels pour faire la grande joie des hommes et femmes locaux ainsi que des voyageurs.
Col d’Ô Quy Hô
Un des plus durs du Vietnam, ce parcours mythique et fascinant est immanquable d’une randonnée à Sapa. Le col d’O Quy Ho est un lieu parfait pour s'offrir un panorama sur les rizières ondulantes à flanc de montagnes et admirer le coucher du soleil.
>> À lire aussi : O Quy Ho, col mythique de Sapa ou roi des boucles montagneuses du nord
Village de Ta Phin
Au village paisible deTa Phin, trouvé à 17 km de Sapa, les femmes de Mong vous font découvrir des brocatelles chatoyantes qu’elles confectionnent tandis que les Dao rouge vous réservent une heure de bain traditionnel bien ressourçant.
>> À lire aussi : Séjour insolite à Sapa dans les villages Ta Van et Ta Phin
Champs des rochers antiques de Sapa
En parcourant la commune de Ta Van, ne manquez pas d’approcher les rochers mystiques qui attirent de nombreux chercheurs comme curieux depuis leur exploration en 1923 par l’archéologue Victor Goloubev. Bien qu’assez flous, les pétroglyphes gravés sur plus de 150 rochers n’en finissent pas de faire poser les questions sur une société lointaine riche d’énigmes des Viet antiques.
>> À lire aussi : Le mystère du champ de pierres à Sapa
Villages de Lao Chai et de Ta Van
Direction de la pittoresque vallée de Muong Hoa, vous trouverez au bout du pont, le village de Lao Chai, à plus de 7 km de Sapa et puis le village de Ta Van distant de 4 km. Vous croiserez, dans un environnement reposant et sauvage, les habitants des tribus ethniques de Mong, Dao, Tay et Giay. La randonnée pédestre est assurément la meilleure façon de contempler les rizières en terrasses les entourant. Il faut y aller au temps de récolte, en avril et septembre, où les rizières dorées vous en mettront plein les yeux.
>> À lire aussi : Immersion dans les villages de Lao Chai et Ta Van à Sapa
Village de Cat Cat
Pas loin du bourg de Sapa, au pied de la chaine de Hoang Lien Son se niche le village de Cat Catréputé comme le plus beau des montagnes du nord-ouest. Accessible au bout de 2 km en direction du mont Fansipan et doté de beaux paysages, cet endroit vous invite à découvrir la riche culture et les traditions ancestrales des Mong. L’occasion de découvrir les métiers traditionnels comme tissage, bijouterie, broderie et de procurer d’aimables brocatelles.
>> À lire aussi : Le village de Cat Cat des Hmong à Sapa
Bonne lecture et bon voyage !
Vous aimeriez aussi :
>>Sapa en 10 incontournables : top 10 activités à Sapa
>> Que faire à Sapa en 2 ou 3 jours ?
>> Circuit dans le Nord-Ouest du Vietnam, que voir et que faire ?
>> Circuit Vietnam : Quel itinéraire ? que faire ? combien de jours ?
>> Circuit Vietnam 15 jours: que faire? Quelles idées itinéraires à savoir?
Commentaire
08 Commentaires
Articles similaires
Categories
- Ba Be - Bac Kan
- Ban Gioc - Cao Bang
- Baie d'Halong - Quang Ninh
- Baie de Lan Ha - Île de Cat Ba
- Dien Bien Phu - Dien Bien
- Hanoi - capitale du Vietnam
- Hoang Su Phi - Ha Giang
- Mu Cang Chai - Lac de Thac Ba - Yen Bai
- Mai Chau - Hoa Binh
- Moc Chau - Son La
- Ninh Binh ou Baie d'Halong terrestre
- Pu Luong - Thanh Hoa
- Sapa - Bac Ha - Lao Cai
Nouveautés
le 19 Nov, 2024
le 19 Nov, 2024
Les plus récents commentaires
- Bonjour, nous serions intéressés pour un voyage pour deux personnes début février 2025. Que pourriez vous nous proposer le but étant de...
Claude Prevot
le 21 Nov, 2024Bonjour, Nous souhaiterions visiter toutes les régions du Vietnam si c'est possible tout en prenant le temps de se poser. Le Nord...Léa PLANCHON
le 21 Nov, 2024Bonjour, Je souhaiterai connaitre les tarifs pour l'itinéraire 2 jours 1 nuit de la jonque:Cozy boutique 4*. Nous sommes un grouep de...Elodie Benauw
le 20 Nov, 2024Bonjour Nous souhaitons découvrir le Vietnam du Nord pour ses paysages sauvages, ses villages éthniques et la rencontre avec les locaux. Nous...Mina Pierrot
le 20 Nov, 2024Bonjour, je cherche un séjour organisé de 4 à 6 jours dans le delta du Mékong avec hébergement chez l'habitant et découverte...
Lire la suite