• Les 5 plus belles randonnées dans le nord du Vietnam
  • Les 5 plus belles randonnées dans le nord du Vietnam

  • Mis à jour le 17 Jul, 2019       Par: La Rédaction
  • Le nord du Vietnam est certainement la plus spectaculaire des trois régions qui composent le pays. L’ancien Tonkin est un vaste territoire de moyennes et hautes montagnes mais également de reliefs karstiques accidentés. Une région grandiose à la beauté époustouflante royaume de nombreuses minorités ethniques aux costumes flamboyants et à l’hospitalité légendaire. Partez à leur rencontre en empruntant les nombreux sentiers de randonnée qui courent à travers les montagnes, les petits villages perdus et les fabuleuses rizières qui signent quelques-uns des plus beaux paysages d’Asie du Sud-Est. Suivez-nous sur les sentiers de trekking des 5 plus belles randonnées du nord du Vietnam !

    Sapa ou la beauté des Alpes tonkinoises

    belles randonnées nord vietnam sapa

    La région de Sapa connu son essor au début du XXème siècle lorsque le régime colonial français y édifia une garnison militaire, une mission catholique puis lorsqu’il fit de Sapa une station climatique où les colons de Hanoi venaient en villégiature par le train Hanoi – Lao Cai. Si il ne reste plus grand-chose de la présence française à cause des vicissitudes de l’histoire, par contre les paysages sont toujours les mêmes et toujours aussi fabuleux. Imaginez de hautes montagnes, dont le toit de l’Indochine le mont Fansipan culminant à 3143 mètres, sculptées par la seule force de l’homme de façon à étager sur les pentes de magnifiques rizières en terrasses.

    belles randonnées nord vietnam sapa ethnie

    La randonnée à Sapa permet d’aller admirer au plus près ces ouvrages spectaculaires et d’aller à la rencontre des ethnies minoritaires qui peuplent la région, Hmong noir et Dao rouge notamment. Passez au moins une nuit chez eux, vous serez éblouis par la complexité de leurs cultures et surtout de leur incroyable hospitalité montagnarde.

    >> En savoir plus Sapa en 10 incontournables : top 10 activités à Sapa

    Hoang Su Phi et les splendides rizières en terrasses

    belles randonnées nord vietnam hoang su phi

    Voilà un autre secteur qui n’a rien à envier à Sapa. En effet, le terroir Hoang Su Phi abrite certains des plus beaux paysages de rizières en terrasses du nord du Vietnam. Tous les voyageurs qui ont eu la chance de partir randonner dans le district de Hoang Su Phi s’accordent pour dire que les paysages y sont vertigineux.

    belles randonnées nord vietnam hoang su phi ethnie

    Des décors grandioses où vivent en harmonie plusieurs groupes ethniques dont les Dao et les Tay principalement. Randonner avec nuits chez l’habitant reste le meilleur moyen pour s’immerger dans la culture locale. Le confort est sommaire mais la convivialité est grande et touchante. Cerise sur le gâteau, la province abrite quelques-uns des plus marchés ethniques du nord du Vietnam où chaque dimanche c’est une débauche de couleurs et d’émotions. Plus difficile d’accès que Sapa, Hoang Su Phi a l’avantage d’être moins touristique. Avis aux amateurs de rencontres insolites !

    >> En savoir plus Les rizières en terrasse de Hoang Su Phi, patrimoine naturel de Ha Giang

    Les calcaires de Cao Bang

    belles randonnées nord vietnam cascade ban gioc

    Au nord-est du Vietnam, le long de la frontière chinoise, la région de Cao Bang dévoile des massifs calcaires accidentés époustouflants. Comment imaginer que ces décors d’estampes furent pendant la guerre d’Indochine le théâtre de terribles batailles entre le corps expéditionnaires français et le Vietminh ? La province était traversée par la RC4, la route coloniale 4, appelée alors à cette époque « la route sanglante » à cause des nombreuses attaques de convois de la part des troupes de Giap.

    belles randonnées nord vietnam cascade ban gioc population

    D’ailleurs c’est dans cette région que l’armée française a subit une de ses plus lourdes défaites en Indochine lors de l’évacuation de Cao Bang lorsque les colonnes Charton et Lepage se firent anéantir dans l’inextricable dédale calcaire. Randonner dans cette région à la beauté brute vous fera marcher sur les traces des soldats français comme dans la cuvette de Coc Xa où en une nuit 5000 français périrent. Après un trekking de plusieurs jours dans le 2e géoparc mondial au Vietnam, un bain dans les somptueuses chutes de Ban Gioc saura apaiser votre corps.

    >> En savoir plus Cao Bang, découvrez un Vietnam hors des sentiers battus

    La réserve naturelle de Pu Luong

    belles randonnées nord vietnam reserve naturelle pu luong

    Au sud-ouest de Hanoi, la réserve naturelle de Pu Luong est véritable écrin de nature qui se prête particulièrement à la randonnée. Vous allez pouvoir apprécier la variété des paysages : montagnes karstiques, rizières en terrasses, forêts profondes, jungles épaisses, cascades et vallées encaissées.

    belles randonnées nord vietnam reserve naturelle pu luong rizieres

    Les petits villages de l’ethnie Muong et Thaï avec leurs belles maisons en bois sur pilotis vous accueillent la nuit avec bienveillance et simplicité. La marche y est pour tous les niveaux, de la simple balade à pied de quelques jours à plusieurs jours de randonnée pour s’enfoncer davantage dans cette réserve qui offre bien des trésors de nature à découvrir.

    >> En savoir plus La réserve naturelle de Pu Luong: entre randonnée et authenticité

    Le féerique parc national de Ba Be

    belles randonnées nord vietnam parc national ba be

    Situé dans le nord-est du Vietnam, frontalier avec la province de Cao Bang, le parc national de Ba Be est une étape incontournable pour les randonneurs amateurs de belle nature préservée et d’authenticité montagnarde. Le parc est en effet une réserve de biodiversité abondante ceinturée de montagnes karstiques où en son sein se love un grand lac d’eau douce abritant plusieurs espèces  faunistiques et floristiques rares. Une merveille ! Y randonner vous permettra d’apprécier au rythme lent de la marche ce site naturel exceptionnel.

    belles randonnées nord vietnam parc national ba be population

    Ce sera aussi l’occasion de rencontrer les minorités ethniques qui peuplent le parc comme les Tay, les Nung et les Hmong notamment. Dormir autour du lac, s’y balader en bateau et s’y baigner restera nul doute une expérience de voyage rare !

    Pour toutes ces randonnées, la meilleure saison va d’avril à juin et de mi-septembre à fin novembre. Ces saisons les températures sont clémentes, les pluies moindres et surtout vous y verrez les belles rizières. Attention, de décembre à fin février il peut faire très froid et les rizières sont sèches.

    >> En savoir plus Excursion au lac de Ba Be, carnet de voyage

    >> Vous aimerez aussi Choisir Sapa ou la réserve naturelle de Pu Luong ?

    Bonne découverte!


J’aimerais bien recevoir des informations sur ces splendides régions . Merci d’avance Bien à vous Faouzi

RépondreVoir tous les commentaires(1)

Code anti-spam Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image

Authentik Vietnam
Authentik Vietnam - Jul 3, 2019
Bonjour, Merci pour votre intérêt. Afin de vous donner des plans et conseils convenables à votre prochain projet, nous aimons bien savoir vos quelques premières idées sur le voyage. Veuillez bien nous dire quand vous voulez partir, le nombre de personnes et de jours prévu. Merci de nous contacter et poser d’autres questions par email info@authentikvietnam.com Notre conseillère vous répondra rapidement. Au plaisir de vous lire et bonne journée à vous.

Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image