DA BAC – Une belle destination pour le trekking au Vietnam
- Mis à jour le 12 Dec, 2023 Par: Trang Nhung NGUYEN
Vietnam est connu depuis longtemps pour une destination idéale pour faire du trekking grâce à ses paysages naturels somptueux. Beaucoup de voyageurs ont fait des périples riches en émotions et en expériences exceptionnelles, sur les sentiers de trekking à Sapa, à Hoang Su Phi, à Ha Giang, à Mu Cang Chai, à Pu Luong...Mais ce n’est pas le tout.
Si vous avez toujours soif de nouvelles randonnées, venez à Da Bac, un bel endroit, caché dans les montagnes de la province de Hoa Binh, située au Nord du Vietnam!
DA BAC en quelques mots:
Il s’agit d’une zone encore sauvage, loin de la foule touristique de la province de Hoa Binh. Da Bac se caractérise par une alternance topographique de chaînes de montagnes, de lacs, de rivières et de ruisseaux. Si vous êtes à la recherche d’une parfaite combinaison entre découvertes naturelles, culturelles et rencontres authentiques avec la population locale. Da Bac se prête alors totalement à cela.
Comment se rendre à Da Bac de Hanoi ?
- Situé à environ de 90 km de Hanoi, Da Bac est un district montagneux de la province de Hoa Binh. Vous pouvez vous y rendre facilement depuis Hanoi. Vous pouvez louer une voiture privée avec chauffeur qui vous cherchera et vous emmènera de Hanoi à Da Bac. Il vous faut d'abord prendre l’autoroute de Lang Hoa Lac jusqu’au carrefour de villages ethniques de Hoa Binh, puis prendre la route vers la ville de Hoa Binh. Depuis ici, vous poursuivez la route de 433 pour aller à Da Bac.
- Si vous voulez prendre un bus local, vous pouvez choisir un bus depuis la gare routière de My Dinh ou Yen Nghia ( Hanoi) jusqu’à la ville de Hoa Binh. Depuis ici, vous louez une moto ou un taxi pour vous rendre à Da Bac.
Pour voir sur google map: https://maps.app.goo.gl/UvJH3Jsp9xXnM6wPA
Pourquoi choisir Da Bac pour une randonnée?
- Pour découvrir des paysages naturels spectaculaires: un trek à travers les villages de Da Bac vous offre une expérience immersive en pleine nature avec des vues imprenables sur les montagnes, les lacs, les forêts. De plus, le contact avec la nature a des effets bénéfiques sur le bien-être.
- Vivre des expériences humaines enrichissantes: Da Bac est l’habitat de Dao, Muong. Lors d’une découverte de ses villages, vous aurez l’occasion de faire des rencontres et de partager des moments mémorables avec les locaux en apprenant sur leur culture , leur tradition et leur mode de vie.
Comment faire un trekking à Da Bac?
La randonnée y est pour tous les niveaux, de la simple balade à pied de quelques jours.
Si vous êtes débutant, un itinéraire qui vous mène à travers les villages Sung et Da Bia vous convient parfaitement.
Voici des itinéraires de trekking à faire à Da Bac
* Itinéraire de randonnée courte
- Randonnée dans les alentours du village de Sung (environ 3 km): Vous pouvez découvrir la grotte de Sung, la colline de thé, puis visiter un atelier de brocart, associé à la vie des Dao Tien.
- Randonnée dans les alentours du village de Da Bia (environ 3 km): En profitant de ce périple, vous découvrirez la vie des Muong qui vivent au bord du lac après la construction de la centrale hydroélectrique de Hoa Binh. Le point de départ commence au centre du village et se termine à Mo Leo, une petite île sur le lac de Hoa Binh. Ici, une balade en kayak vous permettra de contempler ses somptueux paysages sous un angle unique et rare avant de prendre un bain aux herbes pour terminer une journée de visite.
* Itinéraire de randonnée longue distance
- De Ke à Sung
+ Itinéraire 1 ( 10 km): Ce trajet passe par la grotte de Lo Lan, d’où l’on grimpe sur la falaise, jusqu'à la zone de production du hameau de Tam, avec une belle vue sur le lac Tam. La randonnée se poursuit en direction du village de Sung.
+ Itinéraire 2 ( 18 km): Il s’agit de la plus longue randonnée. L'itinéraire 2 est presque similaire à l'itinéraire 1, mais les voyageurs prendront une direction différente après avoir accéder à la grotte de Lo Lan pour atteindre le hameau de Bai.
- De Sung à Da Bia ( les plus appréciés par les voyageurs)
+ Itinéraire 1: 6 km prévu pour ce trajet dont 4 km de route en béton et 2 km de route à travers la forêt, en direction de Suoi Mong. Depuis ici, vous prendrez une excursion en bateau pendant 45 minutes pour accéder au village de Da Bia.
+ Itinéraire 2: Un trajet de 9 km dont 5 km de chemin en béton et 4 km de chemin forestier. Le point d'arrivée est la banque, située en face du village de Da Bia.
+ Itinéraire 3: Vous parcourez un chemin de 13 km en béton qui relie le village de Sung et de Da Bia
- De Da Bia à Mo Hem
+ Itinéraire 1: Un trajet de 10 km relie le village de Da Bia au hameau de Mo Hem.
+ Itinéraire 2: Un trajet de 10 km, en direction de Muc. Notez qu’il existe une montée difficile. De Muc, vous pouvez prendre une balade en bateau pendant 20 à 30 minutes pour atteindre Mo Hem.
Comment combiner Da Bac avec des terres voisines?
Voici l’itinéraire pour combiner Da Bac avec Mai Chau et Pu Luong pour un circuit complet:
Option 1: Pour la découverte de village de Sung et Da Bia
En sens inverse:
Jour 1: Hanoi - Pu Luong
Jour 2: Pu Luong - Mai Chau
Jour 3: Mai Chau - Da Bac – village de Da Bia
Jour 4: Village de Da Bia – village de Sung – Hanoi
Option 2: Pour ceux qui veulent séjourner à Mai Da Lodge
Jour 1: Hanoi - Pu Luong
Jour 2: Pu Luong - Mai Chau.
Jour 3: Pu Luong – Da Bac - Ngoi Hoa - Mo Hem (Maida Lodge)
Jour 4: Mo Hem - Ngoi Hoa - Hanoi
En sens inverse:
Jour 1: Hanoi – Da Bac - Ngoi Hoa - Mo Hem (Maida Lodge)
Jour 2: Mo Hem - Ngoi Hoa - Mai Chau
Jour 3: Mai Chau - Pu Luong
Jour 4: Pu Luong – Hanoi
Dans l’option 2: il est recommandé d’aller dans la direction : Hanoi – Pu Luong – Mai Chau – Da Bac
Quelle est la meilleure période pour faire un trekking à Da Bac?
Vous pouvez faire une randonnée pédestre à Da Bac à tout moment. Pourtant le moment idéal pour un trekking à Da Bac est entre Mars et Juin et entre mi septembre et mi-décembre où les températures sont clémentes, les précipitations sont faibles.
Quels sont les éléments essentiels à emporter pour un trek à Da Bac?
Pour un trek au Vietnam en général,il est important d’emporter les éléments suivants :
- Vêtements adaptés aux conditions climatiques
- Chaussures de randonnée confortables et adaptées
- Sac à dos
- Trousse de secours et médicaments personnels
- Protection solaire (lunettes de soleil, crème solaire, chapeau)
- Matériel de navigation (carte, boussole, GPS)
Venez – y lorsque que l’occasion se présente! c’est une garantie d’une randonnée réussie et mémorable.
Vous aimeriez aussi:
>> Les 5 plus belles randonnées dans le nord du Vietnam
>> Circuit combiné Mai Chau – Pu Luong. Que voir et que faire?
>> Choisir Sapa ou la réserve naturelle de Pu Luong ?
>> Circuit Vietnam : Quel itinéraire ? que faire ? combien de jours ?
>> Circuit Vietnam 15 jours: que faire? Quelles idées itinéraires à savoir?
>> Circuit au Vietnam 3 semaines, un tour passionnant du Dragon
Commentaire
Articles similaires
Categories
Nouveautés
le 2 Dec, 2024
le 29 Nov, 2024
Les plus récents commentaires
- Votre présentation est partiale car vous prenez partie pour les agresseurs nordvietnam conduits par HCM qui ont dénoncé les accords de Paris...
Valerie Lallement
le 6 Dec, 2024Bonjour, Nous sommes une famille de 5 personnes avec 3 filles (9/11/13 ans) venant de Bordeaux en France. nous passons 3 semaines au ViETNAM...Didier Piron
le 6 Dec, 2024Bonjour,pourriez-vous SVP m'établir un devis pour un séjour au Vietnam de 13 nuits. Nous souhaitons passer 3 nuits à Saigon,faire une croisière...Remy Brothier
le 5 Dec, 2024Bonjour, Quelle seraient les possibilités de mini circuit à Pu Luong si on arrive à Ninh Binh le 21 mars soir (on...Cecile Duprat
le 5 Dec, 2024Bonjour, Nous aimons les voyages avec le maximum d'aventure, treks et rencontres avec la population locale. Nous sommes enseignants français et ne...
Lire la suite