• Top 9 des sentiers de randonnée au Vietnam
  • Top 9 des sentiers de randonnée au Vietnam

  • Mis à jour le 19 Jul, 2024       Par: Ngoc Tu DINH

Amateurs d'aventure, réjouissez-vous ! Des pics escarpés aux vallées verdoyantes et aux jungles remplies d'une faune abondante, une randonnée au Vietnam vous permet de découvrir certains des paysages les plus remarquables d'Asie du Sud-Est.

Présentant une gamme de défis, la randonnée pédestre au Vietnam convient à tous, des randonneurs novices aux amateurs extrêmes; quel que soit le cas, tout le monde adorera les paysages vierges présentés par les sentiers de randonnée du Vietnam. Pour ceux qui se dirigent vers le nord, les circuits à Sapa depuis Hanoï sont parmi les sentiers de randonnée les plus populaires offrant aux voyageurs un aperçu des tribus montagnardes des régions du nord et un climat plus froid favorable.

Cependant, il n'y a pas qu'un seul endroit pour trouver la meilleure randonnée au Vietnam; chaque destination offre quelque chose de différent, des rangées de rizières et des montagnes calcaires vertigineuses à une cuisine alléchante, une histoire riche, des villages anciens et un littoral vierge.

Avec plus de 2.000 miles de côtes, une histoire de 1.500 ans, trois grands centres urbains et des traditions qui vous réchaufferont le cœur, choisir de faire du trekking au Vietnam sera un voyage que vous n'oublierez jamais.

Table des Contenus[Masquer]

1.Les 9 meilleures destinations emblématiques pour le trekking au Vietnam

Présentant certaines des meilleures expériences nature du sous-continent, nous avons réduit les neuf destinations de trekking les plus emblématiques qui offriront quelque chose pour tout le monde, peu importe où ils se situent sur le spectre de l'expérience de randonnée.

1.1. Sapa 

 sentier trekking randonnee Vietnam sapa

Paradis nordique verdoyant et vibrant, Sapa n'est un secret pour personne. Les randonnées à Sapa au départ de Hanoï sont extrêmement populaires auprès de ceux qui souhaitent étendre la portée culturelle de leur voyage au Vietnam en passant quelques jours dans les collines en randonnée dans des villages reculés.

Alors que Sapa est bien fréquentée, il existe encore de nombreux itinéraires et sentiers qui donnent l'impression que le trekking au Nord-Vietnam est toujours un secret. En fonction de la durée de votre randonnée à Sapa, vous pouvez choisir parmi un large éventail d'itinéraires, tous variant en distance, en difficulté et en longueur.

Une chose est certaine que lors de tout trek de Sapa au Vietnam, vous serez accueilli avec des vues spectaculaires sur les montagnes, des rizières à plusieurs niveaux et une culture unique lorsque vous rencontrerez certaines des minorités ethniques vietnamiennes qui habitent ces montagnes.

1.2. Parc national de Cat Tien

 sentier trekking randonnee Vietnam cat tien

Abritant 30 parcs nationaux protégeant la faune abondante et les magnifiques paysages marins, côtiers et intérieurs, le trekking dans la jungle au Vietnam présente un éventail d'opportunités. Si vous cherchez à faire du trekking dans le sud du Vietnam, ne cherchez pas plus loin que le parc national de Cat Tien, le trésor de biodiversité du pays.

Des gibbons aux sangliers et aux cerfs sambars, le parc national de Cat Tien permet aux visiteurs de voir un certain nombre d'espèces menacées dans la nature. À seulement 160 kilomètres de Ho Chi Minh-Ville, Cat Tien est la pause parfaite de l'agitation de la ville. Si vous ne cherchez pas à passer plusieurs jours à faire du trekking dans la jungle du Vietnam, Cat Tien vous donne l'opportunité de vous plonger dans la flore et la faune rares lors d'un voyage d'une nuit depuis la métropole du sud.

Avec des sentiers de distance variable, vous serez guidé à travers le grand écosystème du parc, en passant devant des arbres centenaires aux racines exposées plus hautes que vous. Vous espérerez apercevoir des gibbons rares, plus de 400 espèces de papillons et un certain nombre des 79 espèces de reptiles qui habitent ces terres.

1.3. Cao Bang – Randonnée alternative dans le nord du Vietnam

 sentier trekking randonnee Vietnam cao bang

L'une des plus grandes destinations pour les randonnées au Vietnam, les paysages de montagnes karstiques de Cao Bang, les gorges profondes, les rizières à plusieurs niveaux et les cascades étonnantes forment la toile de fond parfaite pour toute aventure.

Située à la frontière chinoise dans les profondeurs du nord du Vietnam, la province de Cao Bang abrite la cascade de Ban Gioc qui constitue l'une des randonnées les plus pittoresques du pays. L'une des chutes d'eau les plus majestueuses d'Asie du Sud-Est, Ban Gioc peut être atteinte en moins d'une journée lors d'une courte randonnée dans le nord du Vietnam.

1.4. Dalat, la région des hautes terres du Vietnam

 sentier trekking randonnee Vietnam dalat

Perchée à 1.500 mètres au-dessus du niveau de la mer dans la région centre-sud du Vietnam, Dalat était une station balnéaire coloniale française qui a prospéré dans une ville adorée par les habitants et les expatriés. Si vous êtes à la recherche des magnifiques paysages karstiques et des plages sans fin du Vietnam, alors Dalat n'est pas l'endroit pour vous. Cependant, ce que vous y trouverez, c'est un climat frais et rafraîchissant, des chutes d'eau tumultueuses, une culture locale florissante et des sentiers de randonnée sans fin.

Pour ceux qui aiment l'aventure, Dalat au Vietnam est votre terrain de jeu; randonnée, escalade, camping, spéléologie et plus encore sont proposés. De son histoire de ville coloniale, Dalat a conservé sa petite « touche d'Europe », ce qui en fait un endroit merveilleux pour passer quelques jours.

Les personnes intéressées par le trekking dans les hauts plateaux du centre du Vietnam voudront se diriger juste à l'extérieur du centre de Dalat vers la montagne Lang Biang, un symbole de la ville. Le sentier de randonnée doux, parfait pour les débutants, dure environ quatre heures. Au sommet, vous serez récompensé par la vue sur la ville de Dalat du haut de 2.167 mètres.

1.5. Ha Giang 

 sentier trekking randonnee Vietnam ha giang

Bien plus qu'une excursion d'une journée à Hanoï à Sapa, la province septentrionale de Ha Giang est à égale distance de la capitale du nord mais offre une expérience différente de son homologue plus populaire. En tant que province la plus septentrionale du pays avant de toucher la Chine, Ha Giang est parfois appelée la «dernière frontière du Vietnam».

Ha Giang est connue pour ses vues panoramiques, ses montagnes karstiques, ses minorités ethniques colorées et, au printemps, son tapis de fleurs épanouies. Alors que ses vallées profondes et ses hauts sommets sont impressionnants, le trekking à Ha Giang est plus pour ceux qui recherchent des itinéraires plus courts. Plusieurs sentiers parcourent les vallées, le long des montagnes d'un village isolé à l'autre. Cependant, les vues à chaque tournant sont tout à fait formidables.

L'un des cols de montagne - Ma Pi Leng - offre une vue panoramique sur les pics calcaires, les canyons profonds et les chaînes de montagnes s'étendant à perte de vue, parsemées de champs verdoyants et d'habitations occasionnelles.

Pour ceux qui cherchent à « sortir des sentiers battus », Ha Giang est l'endroit. En vous promenant sur les chemins doux entre les villages abritant des minorités ethniques, vous ne savez jamais ce que vous pourriez trouver ; des buffles qui broutent, des dames qui tissent des paniers et des enfants surexcités à la vue des « étrangers ».

1.6. Réserve naturelle de Pu Luong - Randonnée d'une journée à Hanoi

 sentier trekking randonnee Vietnam pu luong

A partir d'un point de départ comme Hanoi, les possibilités de trekking sont abondantes dans le nord du Vietnam. Si vous ne cherchez pas à passer tout votre voyage à faire de la randonnée dans le nord du Vietnam, alors les réserves naturelles dispersées au-delà de la capitale offrent l'opportunité parfaite.

À un peu moins de 160 km de Hanoi, la réserve naturelle de Pu Luong abrite deux chaînes de montagnes qui se font face avec une vallée entre les deux. Dans la vallée, vous trouverez des terrasses de riz verdoyantes et luxuriantes, des collines calcaires et des forêts. Couvrant une superficie de près de 18.000 hectares, Pu Luong est la plus grande réserve naturelle du nord du Vietnam.

Mieux exploré lors d'une randonnée d'une nuit, vous rencontrerez de superbes cascades, des rizières en terrasses sans fin, des paysages de montagne et des communautés ethniques. Si vous recherchez un plus grand défi, vous pouvez faire une randonnée sur le mont Phu Luong de 1.700 m.

1.7. Bach Ma – Hue

 sentier trekking randonnee Vietnam bach ma

La beauté du centre du Vietnam ne peut être contestée. Des chaînes de montagnes étirées, des paysages côtiers incroyables, de belles cascades et une faune abondante vous attendent lors de votre randonnée dans le centre du Vietnam. Le parc national de Bach Ma à Hue ne fait pas exception.

Situé à 1.450 mètres au-dessus du niveau de la mer, le parc national de Bach Ma a été découvert pour la première fois par un architecte français en 1932 et a ensuite été transformé en une retraite française de luxe appréciée pour son climat plus frais. À l'intérieur du parc national se trouve un vaste écosystème rempli de plus de 2.000 espèces de plantes et de plus de 1.500 espèces d'animaux.

Il existe trois itinéraires de randonnée majeurs dans le parc national de Bach Ma, le plus populaire est la montagne Hai Cong Dai de 1420 m - le point culminant du parc. La route vers le sommet de la montagne est longue de 16 kilomètres et dure environ quatre à cinq heures. La randonnée difficile est vraiment enrichissante car du sommet, vous serez accueilli avec une vue imprenable sur toute la gamme Bach Ma, le temple Truc Lam et le lac Truoi.

1.8. Parc national de Phong Nha - Ke Bang

 sentier trekking randonnee Vietnam phong nha

Désigné site du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2003, le parc national de Phong Nha - Ke Bang (Phong Nha en abrégé) est l'un des parcs nationaux les plus uniques du Vietnam. Abritant la plus grande grotte du monde, Son Doong, et plus de 103 km de rivières souterraines et de grottes, Phong Nha est un endroit remarquable pour faire du trekking.

Les parcs nationaux de trekking au Vietnam offrent un éventail de défis et d'itinéraires différents, tout comme Phong Nha. L'une des randonnées d'une journée les plus populaires passe par la grotte du paradis, qui vous mène sur une randonnée de 6,8 km au fond de la grotte avant de faire demi-tour. Il existe également un certain nombre de randonnées nocturnes qui vous emmènent plus profondément dans le fascinant paysage de montagnes karstiques de Phong Nha, au plus profond de la jungle et à travers des grottes. Vous passerez vos pauses à vous rafraîchir dans les cascades et les rivières souterraines.

Ceux qui disposent d'un peu d'argent et de temps libre seraient favorables à la randonnée de quatre jours dans la grotte de Son Doong, la grotte avec une caverne si grande qu'un Boeing 747 pourrait la traverser.

1.9. Trekking Fansipan, la plus haute montagne du Vietnam

 sentier trekking randonnee Vietnam fansipan

Connu sous le nom de « toit de l'Indochine », le mont Fansipan est le plus haut sommet du Vietnam à une hauteur stupéfiante de 3.143 mètres. Situé dans la province montagneuse du nord de Sapa, vous pouvez rejoindre le début des différents sentiers menant au sommet de Fansipan en train de nuit depuis Hanoi.

La fierté des résidents locaux, lors de la randonnée sur le mont Fansipan, vous pouvez vous attendre à rencontrer des jardins sereins, de belles pagodes et des habitants sympathiques qui montent ou descendent la montagne. Du sommet, les vues sont captivantes mais ne vous attendez pas à être seul là-haut. Avec un accès par téléphérique et divers itinéraires « plus faciles », le mont Fansipan voit environ 1.000 randonneurs chaque jour.

Il y a trois itinéraires pour atteindre le sommet, chacun variant en longueur et en difficulté. L'itinéraire le plus simple est de Tram Ton qui vous permet de revenir sur le même sentier, en prenant un total de trois jours pour monter et descendre la montagne.

2.Comment préparer votre trek au Vietnam

+ Prenez les étapes préparatoires suivantes en considération pour vous assurer de vivre le meilleur trekking au Vietnam.

+ Pensez à l'endroit où vous voulez aller et essayez de ne pas entasser trop d'endroits en un seul voyage, car vous pourriez passer la majeure partie de votre voyage à voyager.

+ Soyez prêt à relever le défi mental et physique qui accompagne le trekking.

+ Envisagez fortement de faire appel à un guide pour une expérience plus authentique et plus informée.

+ Engagez des porteurs pour des itinéraires plus difficiles afin que vous puissiez vraiment profiter de la randonnée.

+ Assurez-vous d'avoir des chaussures confortables que vous avez cassées avant le trek.

>> À lire aussi : Trekking Vietnam: Où faire un trek au Vietnam ?

3. Quand faire du trekking au Vietnam

Cela va presque sans dire, mais avant de se lancer dans un voyage de trekking, il est important de vérifier la météo et d'être prêt à toute éventualité. Le Vietnam connaît des climats radicalement différents dans différentes régions à la même période de l'année.

Dans cet esprit, il est important de planifier votre voyage pour vous assurer qu'il coïncide avec la meilleure saison de trekking possible pour la destination que vous avez choisie.

3.1. Meilleur moment pour trek au nord du Vietnam

Le moment le plus idéal pour un trekking dans le nord du Vietnam est de fin septembre à octobre. Après la saison des pluies, le paysage est parfait et le climat est agréablement frais. Plus tard dans l'année, les températures peuvent chuter, alors gardez cela à l'esprit.

>> À lire aussi : Les 5 plus belles randonnées dans le nord du Vietnam

3.2. Meilleur moment pour faire un trek au sud du Vietnam

Contrairement au nord, le sud du Vietnam connaît un climat agréablement chaud toute l'année. Cependant, vous devriez chercher à éviter le plein été (mars à mai) et la saison des pluies (juin à novembre). Le meilleur moment pour faire du trek dans le sud du Vietnam est la saison intermédiaire, lorsque le temps est plus frais et que la pluie retient.

3.3. Meilleur moment pour faire un trek au centre du Vietnam

Pendant sa saison des pluies, le centre du Vietnam est fréquenté par de grosses tempêtes et des typhons. Afin d'éviter ces conditions de trekking difficiles, les voyageurs doivent éviter le centre du Vietnam entre août et novembre. Les mois de novembre à février peuvent être un peu frais et humides, mais en mars, le temps change et vous avez quelques mois de conditions de randonnée optimales avant que la chaleur ne devienne insupportable en juin et août.

>> À lire aussi : 

Circuit Vietnam : Quel itinéraire ? que faire ? combien de jours ?

Circuit dans le Nord-Est du Vietnam, que voir et que faire ?

Circuit Vietnam 15 jours: que faire? Quelles idées itinéraires à savoir?

Circuit au Vietnam 1 semaine: Bons plans pour un circuit 7 jours au Vietnam

Circuit au Vietnam 3 semaines, un tour passionnant du Dragon


0/5 - (0 Voté)

Partager

Ngoc Tu DINH
Expert en voyage
Ngoc Tu DINH est un passionné d'exploration du Vietnam depuis de nombreuses années. Son amour pour les voyages l'a conduit à passer 10 ans en tant que guide touristique au Vietnam, au Laos et au Cambodge. Ces années d'expérience lui ont permis de développer une compréhension approfondie de la culture vietnamienne et de partager cette richesse avec les voyageurs.

Commentaire