• Envie de faire du vélo au Vietnam? 6 plus beaux endroits à voir absolument
  • Envie de faire du vélo au Vietnam? 6 plus beaux endroits à voir absolument

  • Mis à jour le 5 Feb, 2020       Par: La Rédaction
  • En famille, en couple ou entre amis, pour quelques heures ou pour la journée, découvrez quelques-unes des plus belles destinations du Vietnam à parcourir à vélo. Ecolo, facile et convivial, le vélo est l’un des meilleurs moyens de transports pour se fondre dans la culture locale, qui l’utilise encore beaucoup, et pour découvrir les merveilles naturelles et culturelles que le pays a à vous offrir.

    ***

    La vallée rizicole de Mai Chau

    La vallée rizicole de Mai Chau, située à 3 heures d’une belle route de Hanoi, est l’une des destinations du nord les plus appréciées pour les balades à vélo. Imaginez le plaisir que cela est que de pédaler dans le dédale d’un vaste patchwork de rizières où les paysans coiffés de leur traditionnel chapeau conique veillent à faire pousser le riz. De village en hameau, à travers une multitude de petits chemins, vous découvrez l’immuable vie paysanne rythmée par les saisons. Ce sera aussi l’occasion de rencontrer l’ethnie Thaï blanc qui habite cette vallée dans de bien charmantes maisons en bois sur pilotis. Le soir venu, vous pourrez assister à leurs musiques, danses et chants traditionnels.

    La ravissante baie d’Halong terrestre

    faire vélo Vietnam Tam coc

    Ah! La belle d’Halong terrestre, en voilà une ravissante destination pour se balader à vélo. C’est l’un des décors les plus époustouflants du Tonkin, inscrit à l’Unesco, que nous vous invitons à découvrir à vélo. La baie d’Halong terrestre offre un site paysager éblouissant composé d’un vaste capharnaüm karstique au pied duquel coulent des rivières et s’étalent des rizières. C’est dans ce décor de toute beauté que vous pédalerez pour vous rendre dans les temples et pagodes, découvrir une réserve ornithologique ou pour vous découvrir les vestiges historiques de l’ancienne capitale royale Hoa Lu.

    Autour de Hué, ancienne capitale royale

    faire vélo Vietnam Hue

    Au rythme lent du vélo, découvrez les nombreux joyaux culturels de lancienne capitale royale inscrite sur la liste du patrimoine de l’Unesco. Découvrez le grand et vibrant marché de Dong Ba puis en quelques coups de pédales, rendez-vous à l’ancienne citadelle impériale pour découvrir les vestiges de la dynastie royale des Nguyen qui régna de 1802 à 1945. Le long de la romantique rivière des Parfums, vous arrivez à la pagode de la Dame Céleste reconnaissable de loin par sa haute tour octogonale en brique de 6 étages, dénommée « source de félicité ».

    Par de petites routes, vous vous dirigez ensuite vers les ravissants tombeaux des empereurs. Celui de Tu Duc et Minh Mang ont une grâce infinie, noyés dans des jardins parfumés joliment manucurés alors que celui de Khai Dinh étonne par son mélange audacieux des styles architecturaux des beaux-arts anciens et contemporains, orientaux et occidentaux. Toujours à vélo, à découvrir les artisans locaux dont ceux spécialisés dans la fabrication de chapeaux coniques et de bâtonnets d’encens, et les maisons-jardins typiques de Hué qui sont une véritable oasis de sérénité.

    Zig-zag dans la campagne de Hoi An

    faire vélo Vietnam Hoi an

    Cette ville délicieuse, classée à l’Unesco constituant un exemple exceptionnellement bien préservé d'une cité qui fut un port marchand d'Asie du Sud-Est du XVe au XIXe siècle, est un véritable pour les amateurs de petite reine. Quel régal de se balader dans ses rues et ruelles jalonnées de maisons centenaires, le long de la rivière Thu Bon et ensuite de partir explorer à vélo la riante campagne. Avec votre vélo, prenez le ferry local pour vous rendre sur les îles de Cam Kim et Cam Nam, juste en face du port de Hoi An, où se perpétuent les traditions artisanales séculaires.

    Du centre historique de Hoi An, partez à vélo en direction des magnifiques plages de Hoi An, An Bang et Cua Dai, tout en faisant quelques détours champêtres pour découvrir des villages de pêcheurs et les zones maraîchères de Tra Que

    A l’assaut des montagnes de Dalat

    faire vélo Vietnam Dalat

    Les plus sportifs seront tentés de partir à l’assaut de Dalat, l’ancienne station climatique de l’époque coloniale perchée à 1500 mètres d’altitude sur les Hauts Plateaux du Centre. Dalat et ses alentours offrent de bien belles balades à vélo à travers les forêts de pins où se cachent de vieilles demeures coloniales pour gagner les nombreux lacs, les majestueuses chutes d’eau et les villages des minorités ethniques. Deux très beaux parcours vous permettent de rejoindre les stations balnéaires de Nha Trang d’un côté et celle de Mui Ne de l’autre. Nous avons une préférence pour la route qui mène à Nha Trang, elle offre de bien plus beaux panoramas et il est possible de s’arrêter au mont Hon Ba où est établie l’ancienne maison du célèbre docteur Yersin.

    Dans le labyrinthe végétal du delta du Mékong

    faire vélo Vietnam delta Mékong

    On vous fait la promesse que vous allez apprécier de vous balader à vélo dans le labyrinthe végétal du delta du Mékong. Une région plate, parcourue par une multitude de petits chemins à l’ombre des cocotiers qui vous conduisent vers des villages artisanaux, des vergers généreux en fruits tropicaux, des rizières éclatantes, de vieilles demeures coloniales et les étonnants marchés flottants. 

    Vous apprécierez aussi:

    >>Les 5 plus belles randonnées dans le nord du Vietnam


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image