• Top des choses à faire à Mai Chau et dans ses alentours
  • Top des choses à faire à Mai Chau et dans ses alentours

  • Mis à jour le 12 Jul, 2019       Par: La Rédaction
  • Le tranquille bourg de Mai Chau se trouve au nord-ouest du Vietnam, à environ 150 kilomètres de Hanoi la capitale vietnamienne. Trois heures d’une très belle route vous conduisent à ce petit bourg de l’ethnie Thaï blanc niché dans une superbe vallée rizicole entourée de montagnes calcaires. Mai Chau est une destination plébiscitée par les voyageurs désireux de découvrir la jolie campagne vietnamienne, ses rizières à perte de vue et ses petits hameaux composés de maisons traditionnelles en bois sur pilotis et aux toits de chaume. Mai Chau est une belle entrée en matière pour la découverte de la majestueuse région montagneuse du nord du Vietnam ou pour tout simplement faire une escale campagnarde vivifiante et pleine de belles surprises.

    Top d’activités à faire à Mai Chau 

    + Randonner dans la campagne de Mai Chau. Mai Chau et ses environs se prêtent particulièrement à la randonnée. De la simple balade à pied à la randonnée sur plusieurs jours avec nuits chez l’habitant, il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux. En couple, en famille ou en famille découvrez cette superbe vallée rizicole cernée de belles montagnes calcaires couvertes de végétation. Randonner est l’occasion d’observer la vie campagnarde. Selon la saison vous pouvez observer les paysans en train de labourer à l’aide d’un buffle, repiquer ou moissonner le riz. 

    top choses faire mai chau et alentours riziculture

    + Faire une balade à vélo. Tout comme la marche, le vélo vous permet de découvrir l’atmosphère rurale paisible de Mai Chau. Le vélo vous permet de vous rendre dans les belles vallées plus reculées de Mai Hich et de Ban Buoc ou village Buoc. 

    + Explorer les grottes aux milles marches ou grotte de Chieu et celle de Mo Luong, deux des  principales attractions touristiques de Mai Chau. Comme son nom l’indique, la grotte de Chieu nécessite de gravir plus de 1200 marches pour y accéder avec la belle récompense à la clé de profiter d’une superbe vue sur la vallée et de pouvoir admirer de belles formations géologiques.

    + Découvrir l’artisanat local et notamment la confection de textiles traditionnels en soie ou en coton. Vous pouvez observer les femmes travaillant avec précision et dextérité sur leurs vieux métiers à tisser confectionner tissus, vêtements, sacs ou tapis. 

    top choses faire mai chau et alentours marche pa co

    + Visiter le marché ethnique de Pa Co qui se trouve à une trentaine kilomètres au nord de Mai Chau sur la route qui mène à Moc Chau. Ce petit marché s’anime tous les dimanches lorsque les minorités ethniques de la région y viennent pour commercer. Vous pourrez y rencontrer les ethnies Thaï, Hmong et surtout Muong qui peuple la région.

    top choses faire mai chau et alentours maison traditionnelle

    + Dormir chez l’habitant. Goûter à l’extraordinaire hospitalité Thaï en séjournant dans leur magnifique maison traditionnelle en bois sur pilotis coiffée de chaume. Une jolie façon de découvrir la culture Thaï et de se régaler de recettes toutes droites sorties du grimoire ethnique.

    + Assister à un spectacle de danse traditionnelle de l’ethnie Thaï blanc et boire de l’alcool de riz fermenté. Une belle façon de s’immerger dans la culture locale et de conclure une belle journée en toute convivialité.

    L’ethnie Thaï blanc à Mai Chau

    top choses faire mai chau et alentours femme thai

    L’ethnie Thaï blanc est la principale minorité ethnique qui peuple la vallée de Mai Chau. Les Thaï blanc sont arrivés très tôt au Vietnam, dès le début du XIème siecle, venus du Yunnan en Chine. Ils se sont installés dans les vallées où ils pratiquent la riziculture depuis des siècles ainsi que l’élevage. Les élégantes femmes se distinguent par leur costume traditionnel qui se compose d’une jupe noire longue, façon sarong, une courte veste fermée par des boutons en argent, une ceinture de soie verte et une chaine d’argent à la hanche. Le costume traditionnel de la femme Thai lui donne une apparence attrayante, à la fois svelte et robuste. Les Thaï blanc possèdent leur écriture basée sur le sanscrit. Ils sont très célèbres en danses populaires comme : danse de la cueillette, danse des rameurs…Comme les Vietnamiens, ils sont influencés par le Bouddhisme, le Confucianisme et par le Taoïsme. Les Thaï blanc ont pour coutume d’habiter dans de belles maisons en bois sur pilotis.

    Le réservoir de Hoa Binh

    top choses faire mai chau et alentours reservoir

    A quelques kilomètres de Mai Chau se trouve le réservoir de Hoa Binh, le plus grand réservoir du Vietnam. Une belle destination écotouristique où vous pouvez faire du vélo, se baigner dans les cascades et/ou faire du kayak sur ses eaux tranquilles pour découvrir ce superbe écrin de nature. Vous avez la possibilité ici aussi de séjourner chez l’habitant.

    Quand y aller ?

    Les meilleurs moments de l’année pour visiter Mai Chau sont entre avril et début juin et d’octobre à fin novembre. Au cours de ces mois, le temps est ensoleillé mais pas trop chaud et les rizières sont resplendissantes. 

    + De Décembre à mars c’est l’hiver, il peut faire froid, y avoir du crachin froid et il n’y a pas de riz dans les rizières.

    + De juin à septembre il peut faire très chaud et y avoir de grosses averses. 

    Vous ne voudriez pas manquer :

    >> Mai Chau Vietnam, carnet de voyage

    >> Hanoi - Mai Chau : Comment se rendre à Mai Chau de Hanoi ? 


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image