• Mai Chau et Mai Hich, deux oasis rizicoles du Nord-Ouest du Vietnam
  • Mai Chau et Mai Hich, deux oasis rizicoles du Nord-Ouest du Vietnam

  • Mis à jour le 21 Mars, 2022       Par: Admin
  • Voisines l’une de l’autre, Mai Chau et Mai Hich sont deux oasis rizicoles situées à seulement 150 kilomètres au Nord-Ouest d’Hanoï. Deux destinations plébiscitées par les voyageurs désireux de découvrir la belle campagne vietnamienne tant en s’immergeant dans la culture locale sans pour autant faire de nombreuses heures de trajet.

    Mai Chau, magnifique vallée rizicole

    Pour prendre toute la mesure de la beauté de la vallée rizicole de Mai Chau il faut faire un arrêt au col de Thung Khe pour profiter d’un superbe panorama qui dévoile un patchwork de rizières encadré de montagnes calcaires et parsemé de petits hameaux. Ceux-ci sont habités majoritairement par l’ethnie Thaï blanc qui vit dans de belles maisons traditionnelles en bois sur pilotis. Certaines des familles Thaï blanc se sont lancées dans l’écotourisme et accueillent les voyageurs pour passer la nuit dans leur belle maison. Dormir chez l’habitant à Mai Chau est une excellente occasion pour découvrir le riche patrimoine culturel de cette ethnie. D’ailleurs, le soir venu, après un bon repas partagé avec vos hôtes, vous aurez très certainement l’occasion d’assister à un spectacle de danses traditionnelles. On vous invitera à participer à la danse des bambous et à partager une jarre d’alcool de riz fermenté. Pour les voyageurs plus exigeants en confort, une poignée d’écolodges et de resorts peuvent répondre à leurs attentes.

    Vallée de mai chau, hoa binh, mai hich

    Pour découvrir la vie locale, largement tournée vers l’agriculture, et pour prendre un rafraîchissant bain de nature quoi de mieux que de partir à pied et/ou à vélo découvrir la magnifique campagne de Mai Chau. De février à début octobre, les rizières fourmillent d’activités. On laboure, on sème, on repique ou on récolte. Il y a deux récoltes de riz par an dans la vallée de Mai Chau, une en mai et l’autre fin septembre. Une période idéale pour visiter Mai Chau, lorsque l’or des rizières mûres inonde la vallée. Sous les maisons sur pilotis, vous aurez l’occasion d’observer la dextérité des tisserandes qui confectionnent sur d’antiques métiers à tisser en bois de très beaux textiles aux motifs ethniques. Certaines des montagnes qui encerclent Mai Chau sont percées de grottes et offrent aux visiteurs le spectacle de magnifiques stalagmites et stalactiques. La grotte de Mo Luong revêt un caractère historique puisqu’elle fut utilisée comme dépôt d’armes pendant la guerre du Vietnam.

    Vallée de mai chau, hoa binh, mai hich

    Si vous restez plusieurs jours à Mai Chau, vous pouvez vous rendre au réservoir hydroélectrique de Hoa Binh, le plus grand du Vietnam. Partez en kayak ou en bateau pour découvrir ce lac artificiel de toute beauté dans lequel de puissants massifs calcaires viennent se refléter. Sur les rives du lac, il est également possible de séjourner chez l’habitant. De Mai Chau, il est possible pour les plus sportifs de se rendre à pied en plusieurs jours au magnifique village de Hang Khia situé dans un époustouflant cirque karstique. Le dimanche matin, ne manquer pas de vous rendre au petit marché ethnique de Pa Co, situé à une trentaine de kilomètres de Mai Chau par la route. Thaï et Muong s’ y pressent pour commercer et se rencontrer dans une joyeuse ambiance.

    Le paisible village de Mai Hich

    Vallée de mai chau, hoa binh, mai hich

    Situé à seulement une quinzaine de kilomètres de Mai Chau, Mai Hich est un petit village plus tranquille et moins touristique que Mai Chau. S’étirant le long de la rivière Xia, Mai Hich se compose de belles maisons en bois sur pilotis habitées par l’ethnie Thaï blanc également. Nombreuses possibilités de balades à pied et à vélo dans les alentours de Mai Hich pour savourer la vie villageoise et pour apprécier la belle campagne où les rizières s’étalent aux pieds des pitons et montagnes calcaires. Le soir venu, vous goûterez à l’hospitalité des Thaï blanc qui vous accueillent pour la nuit dans leur vaste maison traditionnelle.
    Combiner Mai Chau et Mai Hich avec la réserve naturelle de Pu Luong

    Vallée de mai chau, hoa binh, mai hich, pu luong

    Depuis Mai Chau et Mai Hich il est très facile de se rendre dans la réserve naturelle de Pu Luong après un cours transfert en voiture. La réserve naturelle de Pu Luong est une destination de choix pour les amateurs de randonnée et pour ceux qui souhaitent s’immerger dans la culture locale. Fer de lance de l’écotourisme dans le Nord du Vietnam, la réserve naturelle de Pu Luong offre de nombreuses possibilités de séjourner chez l’habitant, de l’ethnie Thaï ou Muong. Cet écrin de nature abrite de très belles rizières en terrasses, une riche faune et flore et de belles cascades où se rafraîchir après une journée de marche.

    Quand se rendre à Mai Chau et Mai Hich ?

    Il est préférable de se rendre à Mai Chau et Mai Hich d’avril à novembre. C’est durant cette période que se déroulent les deux récoltes de riz et que le temps est le plus favorable pour découvrir ces deux charmantes destinations. Evitez l’hiver tonkinois, de décembre à mars.

    Vous aimerez également:

    >> En savoir plus: Top des choses à faire à Mai Chau et dans ses alentours

    >> En savoir plus: Visiter Mai Chau en 2 ou 3 jours, que voir et faire?


Commentaire


Entrez le résultat du calcul suivant