• La réserve naturelle de Pu Luong: entre randonnée et authenticité
  • La réserve naturelle de Pu Luong: entre randonnée et authenticité

  • Mis à jour le 10 Juin, 2019       Par: Dzung NGUYEN
  • Le décor sauvage de la grande nature ne se résume pas aux montagnes et à la verdure qui abondent le nord-ouest Vietnam. De même saveurs et couleurs s’apprécient aussi direction de la réserve naturelle de Pu Luong, à seulement 150 km de Hanoi. Peu connu des circuits organisés, gardez ce havre de paix en secret pour vous-même.

    Guide de Pu Luong 

    ***

    La réserve naturelle de Pu Luong se trouve dans les districts de Quan Hoa et Ba Thuoc, à 130 km au nord – ouest de la ville de Thanh Hoa et à environ 150 km de Hanoi. Couvrant une surface de plus de 17.000 hectares, Pu Luong constitue la forêt karstique en terre basse la plus grande au nord, abritant plusieurs espèces végétales et animales dont nombreuse sont rares, voire endémiques. Pu Luong est particulièrement connu pour héberger la horde la plus importante de Langur de Delacour au Vietnam, après la réserve naturelle de Van Long. 

    Jungle, rizières en terrasse, vallées, cascades, maisons sur pilotis…la réserve naturelle de Pu Luong se révèle par une facette variée et secrète qui saura séduire notamment les passionnés de trek.

    pu luong vietnam norias

    Un visage renouvelé au rythme des saisons. On compte deux récoltes de riz chaque année à partir de Mai :

    - Février : Début des travaux de terre et de repiquage pour une nouvelle saison de riz. Au bout d’un mois, alternent sur les champs la couleur de la terre et du riz verdoyant. Entre Mars et Avril, l'immense tapis verdoyant vous en mettra plein les yeux.

    - La première récolte tombe vers fin Mai début Juin marquée par les rizières en terrasse dorées. Le temps est assez agréable même pendant les jours d’été.

    - La deuxième récolte dure entre Septembre et Octobre, la récolte principale réserve des moments inoubliables. Splendide est le mot maître pour en décrire le panorama.

    Astuces 

    + La saison de pluies à Pu Luong dure entre Juin et Septembre. Apporter votre interminable ou parapluie est vraiment conseillé durant votre randonnée. Des antimoustiques à ne pas manquer non plus. 

    + La plus belle période pour faire un trek dans la jungle de Pu Luong est la saison sèche entre Octobre et Avril.
     

    Balade à un autre Sapa, entre fraîcheur et tranquillité

    Que ce soit le tapis verdoyant ou le doré étincelant au rythme des saisons, les scènes variées des rizières florissantes font le bonheur de ceux qui s’aventurent dans le paradis au cœur de la jungle séculaire de Pu Luong. Une escapade en pleine nature combinant fraîcheur et tranquillité. Que dire ? Un homologue de Sapa qui se sent beaucoup plus paisiblement et, sans aucun doute, hors des sentiers battus.

    pu luong vietnam randonnee

    Au sommet de Pu Luong

    Pour agrémenter la balade reposante au bord des champs, quelques heures palpitantes vont aussi le détour en affrontant la hauteur des montagnes.  À 1.700m d’altitude, le point culminant de Pu Luong se prête à une ascension fascinante. Un pique – nique au sommet pour une soirée étoilée et un lever du soleil de toute beauté dans l’océan brumeux. Inoubliable !

    reserve naturelle pu luong soleil

    Circuit Son – Ba – Muoi, aventure au bout du monde

    Si vous avez en tête un périple à la rencontre des habitants ethniques dans les hameaux paisibles, commencez les passages dans les villages Nua, Trinh, Hin et aussi des parcours abrupts. C’est sur les flancs au plus haut en montagnes de Ba Thuoc que vous vous plongerez dans les sourires des enfants et âgés des villages Son, Ba Thuoc.  Vous n’aurez rien à regretter en arrivant à ce havre de paix qui est, par contre, le monde entier dans les yeux de ses populations entièrement éloignées du reste de Pu Luong,

    Kho Muong, départ idéal pour un trek à Pu Luong 

    S’il faut situer un point inspirant pour vous lancer dans une traversée de Pu Luong, c’est Kho Muong, fort prisé par les randonneurs étrangers même que son accès demande un certain effort physique. En plus du paysage majestueux, l’arrêt au village Kho Muong est aussi l’occasion de découvrir des grottes mystiques aux alentours.

    Deux circuits possibles permettant de séjourner dans des maisons sur pilotis et appréhender ainsi les cultures traditionnelles préservées :

    Option 1 :  parcourir quatre villages de l’ethnie Muong : Pon – Thanh Cong – Cao Hoong – Kit.

    Option 2:  arpenter les sentiers reliant Kho Muong – Uoi – Pho Doan – Quan.

    Chutes d’eau May

    De retour à Hanoi, ne ratez pas une halte méritée à la cascade May, indiscutablement la plus belle de la région. Haute de 100 mètres, elle se déverse du mont Thach Lam et s’étale sur neuf niveaux successifs pour vous procurer une détente bien agréable. 

    Autres points forts : cascade du village Hieu, marché ethnique Pho Doan (le jeudi et le dimanche), spectacle folklorique avec les danses traditionnelles « sap », « xoe » des Thai, Muong, etc.

    Un trekking à Pu Luong se fait idéalement en moto en raison des cols à sillonner et de l’état des routes.

    - Départ de Hanoi ou des régions du nord, le circuit empruntera la route 15C selon le circuit Xuan Mai – Luong Son – Hoa Binh – village Lac de Mai Chau. De Mai Chau, vous aurez à parcourir 17km longeant la route 15A et puis vous dirigez vers la route 15C à gauche. Renseignez-vous ensuite de la boucle vers Pu Luong.

    - Départ de Thanh Hoa, des régions du centre et du sud, empruntez la route Ho Chi Minh vers le nord, en direction du bourg Cam Thuy à droite. Vous accéderez au bourg Canh Nang pour prendre la route 15C. La réserve naturelle de Pu Luong sera accessible à environ 10km.

    Vu son rôle d’une réserve naturelle protégée et à l’abri des attrape – touriste, Pu Luong et ses alentours proposent essentiellement les auberges et séjours chez l’habitant, les homestay de confort restant très limité en nombre.

    pu luong retreat

    Suggestions : séjour chez l’habitant dans les villages de Kho Muong, Nua et Kit.

    Bonne adresse  :  Puluong Retreat est hautement apprécié par nombre de visiteurs vietnamiens comme étrangers.

    Vous pouvez vous restaurer dans votre hébergement, à titre indicatif :  

    Chez l’habitant : un prix abordable à partir de 70.000 - 80.000 VND/personne.
    Puluong Retreat : à partir de 10 $/personne.

    En tout cas, que ce soit pour se loger ou se restaurer, il vaut mieux faire la réservation le mieux possible pour s’assurer de la disponibilité. 

                 Vous aimerez lire également :

              >> Le village Kho Muong, un écrin de nature paisible de Pu Luong 

    Bon séjour!


ALAIN LOUIS
Jan 13, 2018
Les nuits chez l'habitant sont une des découvertes les plus surprenantes de mes voyages... D'abord il y a l'accueil, comme si l'on était des amis qui se retrouvent, puis parfois on prépare le repas ensemble, puis on le mange, il arrive que des amis de la famille ou que le maire du village soit là ou arrivent pendant le repas, on se pousse un peu et c'est parti pour les nombreux petits verres d'alcool de maïs ou de riz que l'on se jette dans la bouche avant de se serrer chaleureusement la main. Bien plus tard chacun se couche pour une nuit bien courte et c'est le bruit de la maîtresse de maison qui nous réveille lorsqu'elle prépare le petit déjeuner. A faire absolument !!!
RépondreVoir tous les commentaires(1)

Code anti-spam Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image

Authentik Vietnam
Authentik Vietnam - Jan 17, 2018
La nuit dans une famille en montagne est toujours une expérience inoubliable même pour nous, les gens de la plaine. Le réveil de bonne heure n’est pas facile du tout, mais c’est le bon moment de commencer la journée comme un local.
Bonemere roxane
Avril 2, 2019

Bonjour nous aimerions dormir chez l'habitant mais nous n'arrivons pas à trouver comment pour être sûr de ne pas se retrouver sans rien !! Comment avez-vous fait ?? Merci d'avance

RépondreVoir tous les commentaires(1)

Code anti-spam Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image

Authentik Vietnam
Authentik Vietnam - Avril 2, 2019
Bonjour, Au niveau d’accès, le trajet vers Puluong n’est pas aussi bien desservi comme d’autres régions comme Sapa ou Mai Chau avec des bus navette touristiques. Il vous faut donc une voiture privée + un guide qui connait de bons endroits où se loger et manger, c’est aussi la solution pour trouver un homestay correct. Encore peu exploité en terme de tourisme, les habitants n’y parlent anglais ni français, le rôle d’un grand connaissant du lieu est important pour votre communication sur place. Partir avec une agence de voyage locale est vraiment conseillé. Au plaisir de vous lire et bonne journée,

Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image