• La réserve naturelle de Pu Luong: entre randonnée et authenticité
  • La réserve naturelle de Pu Luong: entre randonnée et authenticité

  • Mis à jour le 29 Jul, 2024       Par: Ngoc Tu DINH

Le décor sauvage de la grande nature ne se résume pas aux montagnes et à la verdure qui abondent le nord-ouest Vietnam. De même saveurs et couleurs s’apprécient aussi direction de la réserve naturelle de Pu Luong, à seulement 150 km de Hanoi. Peu connu des circuits organisés, gardez ce havre de paix en secret pour vous-même.

Guide de Pu Luong 

Table des Contenus[Masquer]

Situation

La réserve naturelle de Pu Luong se trouve dans les districts de Quan Hoa et Ba Thuoc, à 130 km au nord – ouest de la ville de Thanh Hoa et à environ 150 km de Hanoi. Couvrant une surface de plus de 17.000 hectares, Pu Luong constitue la forêt karstique en terre basse la plus grande au nord, abritant plusieurs espèces végétales et animales dont nombreuse sont rares, voire endémiques. Pu Luong est particulièrement connu pour héberger la horde la plus importante de Langur de Delacour au Vietnam, après la réserve naturelle de Van Long. 

Jungle, rizières en terrasse, vallées, cascades, maisons sur pilotis…la réserve naturelle de Pu Luong se révèle par une facette variée et secrète qui saura séduire notamment les passionnés de trek.

pu luong vietnam norias

Meilleures périodes pour aller à Pu Luong ?

Un visage renouvelé au rythme des saisons. On compte deux récoltes de riz chaque année à partir de Mai :

Astuces 

+ La saison des pluies à Pu Luong dure entre Juin et Septembre. Apporter votre imperméable ou parapluie est vraiment conseillé durant votre randonnée. Des antimoustiques à ne pas manquer non plus. 

+ La plus belle période pour faire un trek dans la jungle de Pu Luong est la saison sèche entre Octobre et Avril.
 

Que faire à Pu Luong? 

Balade à un autre Sapa, entre fraîcheur et tranquillité

Que ce soit le tapis verdoyant ou le doré étincelant au rythme des saisons, les scènes variées des rizières florissantes font le bonheur de ceux qui s’aventurent dans le paradis au cœur de la jungle séculaire de Pu Luong. Une escapade en pleine nature combinant fraîcheur et tranquillité. Que dire ? Un homologue de Sapa qui se sent beaucoup plus paisiblement et, sans aucun doute, hors des sentiers battus.

pu luong vietnam randonnee

Au sommet de Pu Luong

Pour agrémenter la balade reposante au bord des champs, quelques heures palpitantes vont aussi le détour en affrontant la hauteur des montagnes.  À 1.700m d’altitude, le point culminant de Pu Luong se prête à une ascension fascinante. Un pique – nique au sommet pour une soirée étoilée et un lever du soleil de toute beauté dans l’océan brumeux. Inoubliable !

reserve naturelle pu luong soleil

Circuit Son – Ba – Muoi, aventure au bout du monde

Si vous avez en tête un périple à la rencontre des habitants ethniques dans les hameaux paisibles, commencez les passages dans les villages Nua, Trinh, Hin et aussi des parcours abrupts. C’est sur les flancs au plus haut en montagnes de Ba Thuoc que vous vous plongerez dans les sourires des enfants et âgés des villages Son, Ba Thuoc.  Vous n’aurez rien à regretter en arrivant à ce havre de paix qui est, par contre, le monde entier dans les yeux de ses populations entièrement éloignées du reste de Pu Luong,

Kho Muong, départ idéal pour un trek à Pu Luong 

S’il faut situer un point inspirant pour vous lancer dans une traversée de Pu Luong, c’est Kho Muong, fort prisé par les randonneurs étrangers même que son accès demande un certain effort physique. En plus du paysage majestueux, l’arrêt au village Kho Muong est aussi l’occasion de découvrir des grottes mystiques aux alentours.

Deux circuits possibles permettant de séjourner dans des maisons sur pilotis et appréhender ainsi les cultures traditionnelles préservées :

Option 1 :  parcourir quatre villages de l’ethnie Muong : Pon – Thanh Cong – Cao Hoong – Kit.

Option 2:  arpenter les sentiers reliant Kho Muong – Uoi – Pho Doan – Quan.

Chutes d’eau May

De retour à Hanoi, ne ratez pas une halte méritée à la cascade May, indiscutablement la plus belle de la région. Haute de 100 mètres, elle se déverse du mont Thach Lam et s’étale sur neuf niveaux successifs pour vous procurer une détente bien agréable. 

Autres points forts : cascade du village Hieu, marché ethnique Pho Doan (le jeudi et le dimanche), spectacle folklorique avec les danses traditionnelles « sap », « xoe » des Thai, Muong, etc.

Comment y aller ?

Un trekking à Pu Luong se fait idéalement en moto en raison des cols à sillonner et de l’état des routes.

- Départ de Hanoi ou des régions du nord, le circuit empruntera la route 15C selon le circuit Xuan Mai – Luong Son – Hoa Binh – village Lac de Mai Chau. De Mai Chau, vous aurez à parcourir 17km longeant la route 15A et puis vous dirigez vers la route 15C à gauche. Renseignez-vous ensuite de la boucle vers Pu Luong.

- Départ de Thanh Hoa, des régions du centre et du sud, empruntez la route Ho Chi Minh vers le nord, en direction du bourg Cam Thuy à droite. Vous accéderez au bourg Canh Nang pour prendre la route 15C. La réserve naturelle de Pu Luong sera accessible à environ 10km.

Où dormir à Pu Luong?

Par ici découvrez nos 7 meilleures idées d’hébergement à Pu Luong pour combler votre envie de contempler des rizières en terrasse de toute beauté 

Pu Luong Natura
Ciel De Puluong
Pu Luong Retreat
Pu Luong Treehouse
Pu Luong Boutique Garden
Pu Luong Glaming
Pu Luong Eco Garden

pu luong retreat

Pu Luong Retreat

Suggestions : séjour chez l’habitant dans les villages de Kho Muong, Nua et Kit..

Où se restaurer ?

Vous pouvez vous restaurer dans votre hébergement, à titre indicatif :  

Chez l’habitant : un prix abordable à partir de 70.000 - 80.000 VND/personne.
Puluong Retreat : à partir de 10 $/personne.

En tout cas, que ce soit pour se loger ou se restaurer, il vaut mieux faire la réservation le mieux possible pour s’assurer de la disponibilité. 

Vous aimerez lire également :

>> Circuit combiné Mai Chau – Pu Luong. Que voir et que faire?

>> Choisir Sapa ou la réserve naturelle de Pu Luong ?

>> Pu Luong Vietnam que faire en 2 ou 3 jours ?

>> Le village Kho Muong, un écrin de nature paisible de Pu Luong

>> Circuit Vietnam 15 jours: que faire et quel itinéraire idéal?

>> Circuit Vietnam : Quel itinéraire ? que faire ? combien de jours ?

>> Circuit Vietnam 10 jours - Les saveurs inoubliables du Vietnam

>> Circuit au Vietnam 1 semaine: Bons plans pour un circuit 7 jours au Vietnam

Bon séjour!


5/5 - (3 Voté)

Partager

Ngoc Tu DINH
Expert en voyage
Ngoc Tu DINH est un passionné d'exploration du Vietnam depuis de nombreuses années. Son amour pour les voyages l'a conduit à passer 10 ans en tant que guide touristique au Vietnam, au Laos et au Cambodge. Ces années d'expérience lui ont permis de développer une compréhension approfondie de la culture vietnamienne et de partager cette richesse avec les voyageurs.

Commentaire

10 Commentaires

Celine
Celine
Oct 4, 2024
Bonjour , est il possible de rejoindre Mai Chau en bus et de réserver par votre intermédiaire un guide sur place pour découvrir Mai Chau et Pu Luong ?
RépondreVoir tous les commentaires(1)
Authentik Vietnam
Authentik Vietnam - Oct 4, 2024
Bonjour Céline, Merci pour votre intérêt que vous portez à notre agence. Pour votre séjour à Pu Luong, il n'y a pas de guide francophone sur place à Pu Luong. Nous vous conseillons donc d’opter pour un circuit privé avec un guide francophone depuis Hanoi, afin de bénéficier d’un accompagnement personnalisé tout au long de votre séjour. Au cas où, vous prendriez un bus local, vous pourriez découvrir Pu Luong par vous même. Bien cordialement, Authentik Vietnam
Louisa Rougé
Louisa Rougé
Oct 17, 2019

Bonjour, Est il possible de faire une randonnée de un ou plusieurs jours sans guide ? Est-il possible de trouver une carte avec des sentiers ? Merci à vous !

RépondreVoir tous les commentaires(1)
Authentik Vietnam
Authentik Vietnam - Oct 17, 2019

Bonjour, Comme Pu Luong est peu connu par les touristes, un guide local est fortement conseillé même pour une rando d’un jour. Au niveau de carte, nous venons de compléter notre article pour vous aider à mieux visionner la route. Une fois une carte détaillée trouvée, nous aurons plaisir d’y ajouter pour votre précision. Merci pour votre question et bonne journée.

Nico P
Nico P
Août 9, 2019

Bonjour, nous visiterons Vietnam en Mars et nous aimerions découvrir Pu Luong. Quels agences locales pouvez vous nos recommander ?

RépondreVoir tous les commentaires(1)
Authentik Vietnam
Authentik Vietnam - Août 10, 2019

Bonjour,

Si vous aimez partir en voyage sur mesure avec une agence locale professionnelle et toujours à l’écoute des voyageurs pour proposer des bons plans avec un bon rapport prix/qualité, n’hésitez pas à nous contacter, Authentik Vietnam par courriel pour concevoir votre séjour :  info@authentikvietnam.com

Merci de nous donner des premières informations sur votre projet, nombre du groupe, durée du séjour, envies particulières…Pu Luong, un de nos coups de cœur, encore moins touristique est à voir sans hésitation. Vous seriez bienvenue à nos bureaux à Hanoi. Au plaisir de vous lire et bonne journée.

Bonemere roxane
Bonemere roxane
Avril 3, 2019

Bonjour nous aimerions dormir chez l'habitant mais nous n'arrivons pas à trouver comment pour être sûr de ne pas se retrouver sans rien !! Comment avez-vous fait ?? Merci d'avance

RépondreVoir tous les commentaires(1)
Authentik Vietnam
Authentik Vietnam - Avril 3, 2019
Bonjour, Au niveau d’accès, le trajet vers Puluong n’est pas aussi bien desservi comme d’autres régions comme Sapa ou Mai Chau avec des bus navette touristiques. Il vous faut donc une voiture privée + un guide qui connait de bons endroits où se loger et manger, c’est aussi la solution pour trouver un homestay correct. Encore peu exploité en terme de tourisme, les habitants n’y parlent anglais ni français, le rôle d’un grand connaissant du lieu est important pour votre communication sur place. Partir avec une agence de voyage locale est vraiment conseillé. Au plaisir de vous lire et bonne journée,
ALAIN LOUIS
ALAIN LOUIS
Jan 14, 2018
Les nuits chez l'habitant sont une des découvertes les plus surprenantes de mes voyages... D'abord il y a l'accueil, comme si l'on était des amis qui se retrouvent, puis parfois on prépare le repas ensemble, puis on le mange, il arrive que des amis de la famille ou que le maire du village soit là ou arrivent pendant le repas, on se pousse un peu et c'est parti pour les nombreux petits verres d'alcool de maïs ou de riz que l'on se jette dans la bouche avant de se serrer chaleureusement la main. Bien plus tard chacun se couche pour une nuit bien courte et c'est le bruit de la maîtresse de maison qui nous réveille lorsqu'elle prépare le petit déjeuner. A faire absolument !!!
RépondreVoir tous les commentaires(1)
Authentik Vietnam
Authentik Vietnam - Jan 18, 2018
La nuit dans une famille en montagne est toujours une expérience inoubliable même pour nous, les gens de la plaine. Le réveil de bonne heure n’est pas facile du tout, mais c’est le bon moment de commencer la journée comme un local.