• Pu Luong, le charme tranquille d'une réserve naturelle
  • Pu Luong, le charme tranquille d'une réserve naturelle

  • Mis à jour le 25 Juin, 2022       Par: Thu Phuong
  • Les voyageurs intrépides découvrent Pu Luong, une magnifique réserve naturelle avec une biodiversité incroyable.

    réserve naturelle Pu Luong foret

    Alors que Mai Chau est bondée de touristes, à seulement 80 km, Pu Luong reste aussi calme qu'il y a des décennies. Les visiteurs qui s'aventurent hors des sentiers battus découvriront des forêts vierges, des rizières en terrasses et des huttes sur pilotis au toit de chaume. Reconnu comme réserve naturelle, Pu Luong chevauche les deux districts de Ba Thuoc et Quan Hoa dans la province de Thanh Hoa. Véritable trésor écologique, cette zone a un grand potentiel pour l'écotourisme.

    >> À lire aussi : Pu Luong : la beauté sauvage d’une réserve naturelle 

    Les visiteurs aventureux viennent à Pu Luong pour dormir dans des maisons sur pilotis et échapper à la vie moderne. Il n'y a pas de wifi, ni d'électricité par endroits. La plupart des habitants de la région sont des Thai de souche hospitalières qui cultivent du riz.

    réserve naturelle Pu Luong village

    En empruntant d'anciennes ruelles, les visiteurs atteindront les hameaux de Hieu, Don, Kho et Muong. Ici, les maisons sur pilotis se côtoient, entourées de rizières en terrasses. On peut voir les enfants locaux se cacher derrière leur mère en jetant des regards timides mais curieux aux voyageurs étrangers.

    >> À lire aussi : Le village Kho Muong, un écrin de nature paisible de Pu Luong

    réserve naturelle Pu Luong roue eau

    Les touristes apprécient la beauté de la fontaine Cham

    Les visiteurs apprécient la randonnée au cœur de la réserve et le camping pendant la nuit dans le village de Don, dans la commune de Thanh Son. Ils apprécient également la beauté de la fontaine Cham, qui coule à travers les vallées de la commune de Ban Cong, district de Ba Thuoc. 

    >> À lire aussi : Pu Luong Vietnam que faire en 2 ou 3 jours ?

    Bien que les roues hydrauliques soient rares dans la plupart des régions montagneuses, elles fonctionnent toujours à Pu Luong, transportant l'eau le long de petits canaux dans un système sophistiqué qui atteint les sillons les plus éloignés. En fin d'après-midi, les photographes ne peuvent s'empêcher de capturer des scènes de la vie quotidienne, telles que des habitants ramenant leurs buffles à la maison ou des enfants jouant près de la fontaine.

    réserve naturelle Pu Luong buffle

    Les touristes peuvent également s'inscrire à des visites qui leur donnent un aperçu de la vie locale : suivre les agriculteurs dans leurs champs pour apprendre à planter du riz ou apprendre à préparer des plats locaux comme du riz gluant, de la viande et du poisson grillés enveloppés dans des feuilles et grillés au charbon de bois.

    réserve naturelle Pu Luong riziere

    Pu Luong abrite quelque 1.542 espèces végétales et 908 espèces animales, dont de nombreuses espèces en voie de disparition répertoriées dans les livres rouges du Vietnam et du monde, telles que les pins Pa Co, les orchidées terrestres, les singes feuilles de Phayre, les guépards, les antilopes et les ours noirs d'Asie. Alors que les plus gros animaux sont difficiles à repérer, les visiteurs qui se promènent dans les forêts peuvent admirer les papillons, les oiseaux, les fleurs et les vignes entrelacées de la région. Ils peuvent également explorer les vestiges d'un ancien aéroport militaire.

    >> À lire aussi : Où dormir à Pu Luong pour admirer les rizières jaunes durant la récolte ?

    réserve naturelle Pu Luong arc en ciel

    Villages paisibles

    Grâce aux efforts déployés pour promouvoir et préserver sa nature et son identité, Pu Luong attire de plus en plus de visiteurs. Plusieurs centres de villégiature ont été construits à proximité des villages locaux et certaines familles ont ouvert de confortables séjours chez l'habitant. Grâce à l'utilisation de matériaux naturels, ces installations touristiques ne gâchent pas la beauté naturelle de la région, tout en offrant un confort moderne. C'est un tel plaisir de s'asseoir à une table en bambou donnant sur des rizières en terrasses dorées. C'est aussi un plaisir de savourer des plats des Thai simplement préparés mais authentiques après une journée de trekking ou de kayak. Pu Luong a le charme tranquille d'une jeune fille Thai timidement souriante dans un foulard piêu.

    >> À lire aussi : La réserve naturelle de Pu Luong: entre randonnée et authenticité


Commentaire


Entrez le résultat du calcul suivant


Nouveautés

Lire la suite