Pu Luong, le charme tranquille d'une réserve naturelle
- Mis à jour le 29 Jul, 2024 Par: Ngoc Tu DINH
Les voyageurs intrépides découvrent Pu Luong, une magnifique réserve naturelle avec une biodiversité incroyable.
Alors que Mai Chau est bondée de touristes, à seulement 80 km, Pu Luong reste aussi calme qu'il y a des décennies. Les visiteurs qui s'aventurent hors des sentiers battus découvriront des forêts vierges, des rizières en terrasses et des huttes sur pilotis au toit de chaume. Reconnu comme réserve naturelle, Pu Luong chevauche les deux districts de Ba Thuoc et Quan Hoa dans la province de Thanh Hoa. Véritable trésor écologique, cette zone a un grand potentiel pour l'écotourisme.
>> À lire aussi : Pu Luong : la beauté sauvage d’une réserve naturelle
Les visiteurs aventureux viennent à Pu Luong pour dormir dans des maisons sur pilotis et échapper à la vie moderne. Il n'y a pas de wifi, ni d'électricité par endroits. La plupart des habitants de la région sont des Thai de souche hospitalières qui cultivent du riz.
En empruntant d'anciennes ruelles, les visiteurs atteindront les hameaux de Hieu, Don, Kho et Muong. Ici, les maisons sur pilotis se côtoient, entourées de rizières en terrasses. On peut voir les enfants locaux se cacher derrière leur mère en jetant des regards timides mais curieux aux voyageurs étrangers.
>> À lire aussi : Le village Kho Muong, un écrin de nature paisible de Pu Luong
Les touristes apprécient la beauté de la fontaine Cham
Les visiteurs apprécient la randonnée au cœur de la réserve et le camping pendant la nuit dans le village de Don, dans la commune de Thanh Son. Ils apprécient également la beauté de la fontaine Cham, qui coule à travers les vallées de la commune de Ban Cong, district de Ba Thuoc.
>> À lire aussi : Pu Luong Vietnam que faire en 2 ou 3 jours ?
Bien que les roues hydrauliques soient rares dans la plupart des régions montagneuses, elles fonctionnent toujours à Pu Luong, transportant l'eau le long de petits canaux dans un système sophistiqué qui atteint les sillons les plus éloignés. En fin d'après-midi, les photographes ne peuvent s'empêcher de capturer des scènes de la vie quotidienne, telles que des habitants ramenant leurs buffles à la maison ou des enfants jouant près de la fontaine.
Les touristes peuvent également s'inscrire à des visites qui leur donnent un aperçu de la vie locale : suivre les agriculteurs dans leurs champs pour apprendre à planter du riz ou apprendre à préparer des plats locaux comme du riz gluant, de la viande et du poisson grillés enveloppés dans des feuilles et grillés au charbon de bois.
Pu Luong abrite quelque 1.542 espèces végétales et 908 espèces animales, dont de nombreuses espèces en voie de disparition répertoriées dans les livres rouges du Vietnam et du monde, telles que les pins Pa Co, les orchidées terrestres, les singes feuilles de Phayre, les guépards, les antilopes et les ours noirs d'Asie. Alors que les plus gros animaux sont difficiles à repérer, les visiteurs qui se promènent dans les forêts peuvent admirer les papillons, les oiseaux, les fleurs et les vignes entrelacées de la région. Ils peuvent également explorer les vestiges d'un ancien aéroport militaire.
>> À lire aussi : Où dormir à Pu Luong pour admirer les rizières jaunes durant la récolte ?
Villages paisibles
Grâce aux efforts déployés pour promouvoir et préserver sa nature et son identité, Pu Luong attire de plus en plus de visiteurs. Plusieurs centres de villégiature ont été construits à proximité des villages locaux et certaines familles ont ouvert de confortables séjours chez l'habitant. Grâce à l'utilisation de matériaux naturels, ces installations touristiques ne gâchent pas la beauté naturelle de la région, tout en offrant un confort moderne. C'est un tel plaisir de s'asseoir à une table en bambou donnant sur des rizières en terrasses dorées. C'est aussi un plaisir de savourer des plats des Thai simplement préparés mais authentiques après une journée de trekking ou de kayak. Pu Luong a le charme tranquille d'une jeune fille Thai timidement souriante dans un foulard piêu.
À lire aussi :
>> La réserve naturelle de Pu Luong: entre randonnée et authenticité
>>Comment se rendre de Hanoi à Pu Luong ?
>> Pu Luong Vietnam que faire en 2 ou 3 jours ?
>> Circuit combiné Mai Chau – Pu Luong. Que voir et que faire?
Commentaire
Articles similaires
Categories
- Ba Be - Bac Kan
- Ban Gioc - Cao Bang
- Baie d'Halong - Quang Ninh
- Baie de Lan Ha - Île de Cat Ba
- Dien Bien Phu - Dien Bien
- Hanoi - capitale du Vietnam
- Hoang Su Phi - Ha Giang
- Mu Cang Chai - Lac de Thac Ba - Yen Bai
- Mai Chau - Hoa Binh
- Moc Chau - Son La
- Ninh Binh ou Baie d'Halong terrestre
- Pu Luong - Thanh Hoa
- Sapa - Bac Ha - Lao Cai
Nouveautés
le 19 Nov, 2024
le 19 Nov, 2024
Les plus récents commentaires
- Bonjour, nous serions intéressés pour un voyage pour deux personnes début février 2025. Que pourriez vous nous proposer le but étant de...
Claude Prevot
le 21 Nov, 2024Bonjour, Nous souhaiterions visiter toutes les régions du Vietnam si c'est possible tout en prenant le temps de se poser. Le Nord...Léa PLANCHON
le 21 Nov, 2024Bonjour, Je souhaiterai connaitre les tarifs pour l'itinéraire 2 jours 1 nuit de la jonque:Cozy boutique 4*. Nous sommes un grouep de...Elodie Benauw
le 20 Nov, 2024Bonjour Nous souhaitons découvrir le Vietnam du Nord pour ses paysages sauvages, ses villages éthniques et la rencontre avec les locaux. Nous...Mina Pierrot
le 20 Nov, 2024Bonjour, je cherche un séjour organisé de 4 à 6 jours dans le delta du Mékong avec hébergement chez l'habitant et découverte...
Lire la suite