• L'alcool de serpent au Vietnam
  • L'alcool de serpent au Vietnam

  • Mis à jour le 26 Oct, 2020       Par: Thu Phuong
  • L'alcool de vipères, "rượu rắn" en vietnamien, consistent en macérations de vipères dans des boissons alcoolisées. La conservation de la vipère dans l’alcool rend possible à tout moment le recours aux multiples vertus de ce serpent, qui fait figure de panacée, voire d’élixir de longue vie.

    Vertus médicinales

    vin serpent Vietnam

    Ces préparations, témoins matériels d’un ensemble de croyances, de savoirs et de pratiques culturelles régionales. La liqueur de serpent est une boisson alcoolisée assez répandue en Asie du Sud-Est et au Vietnam. 

    vin serpent culture

    Les serpents, de préférence venimeux, ne sont généralement pas conservés pour leur viande, mais pour leur venin dissous dans la liqueur ; toutefois, le venin de serpent est dénaturé par l'éthanol, ses protéines sont dépliées et donc inactivées. Alors ses protéines sont dépliées et donc inactivées…

    vin serpent bouteilles

    Cet alcool particulier fait à base d’un cocktail de serpents venimeux placés dans une jolie bouteille. Les serpents sont largement considérés comme possédant des qualités médicinales, pouvant guérir par exemple de l'hypermétropie à la perte de cheveux. L’alcool de serpent aiderait à combattre le mal de dos, les problèmes de digestion, ou encore ceux de la fertilité et même la lèpre. 

    vin serpent Auverge

    Bouteille d'eau-de-vie de vipère contenant une vipère aspic ( Vipera aspic ) en Auvergne.

    Principes de préparation

    vin serpent venin

    La préparation cet alcool varie selon les régions et la formation plus ou moins traditionnelle du préparateur. 

    vin serpent

    Il existe deux types de préparation d'alcool de serpent :

    - Laisser macérer pendant quelques mois un serpent venimeux de grande taille (parfois vivant) dans un pot de verre de vin de riz, souvent avec de petits reptiles : des scorpions, des lézards, des tortues, des insectes ou de petits oiseaux. Tous ces animaux sont reconnus comme ayant des propriétés médicinales par la médecine chinoise antique. À l'occasion, des herbes et des épices comme le ginseng sont ajoutées à la formule, afin d'éviter odeur nauséabonde. L'alcool obtenu peut être bu dans de petites tasses.

    vin serpent preparation

    - Un serpent vivant est tué sur place. Son sang et sa bile sont mélangés avec de vin de riz ou de l'alcool de grain et sont consommés immédiatement. Il peut également se faire selon une méthode similaire en utilisant le contenu de la vésicule biliaire.

    Variétés

    vin serpent scorpion

    Cette liqueur est originaire du Vietnam. Ainsi, la vente de vin de serpent est importante, non seulement de par les achats des touristes mais aussi par ceux de l’ensemble de la population locale. Cet alcool est servi dans les marchés de rue, les restaurants et même les aéroports. 

    vin serpent phi long

    Toutefois, il est illégal d'importer de l'alcool de serpent dans de nombreux pays (la France, USA par exemple…) car certains serpents utilisés sont des espèces en voie de disparition. Une boisson similaire fabriquée est faite avec un lézard venimeux plutôt qu'un serpent.

    >> A lire aussi : Les 7 plats vietnamiens les plus atypiques


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image