•  5 styles de café à boire à Hanoi
  • 5 styles de café à boire à Hanoi

  • Mis à jour le 11 Juin, 2020       Par: La Rédaction
  • Le café est la star des boissons au Vietnam, le pays est d’ailleurs le premier producteur mondial de robusta et le café est indissociable de la culture vietnamienne. La capitale vietnamienne regorge de petits cafés où boire son petit noir.

    Les Hanoïens excellent à élever au rang d’art de vivre le fait de boire son café et à inventer des recettes originales. Profitez de votre séjour dans la capitale du Vietnam pour essayer les 5 styles de café les plus étonnants et les plus gourmands.

    Café à l’œuf

    Le café à l’œuf est une mixture unique, étonnante pour les papilles des voyageurs, originaire de la capitale vietnamienne qui a été inventée par M. Nguyen Van Giang, l’ancien barman de l’hôtel Sofitel Legend Métropole Hanoï.

    Afin de remédier aux ruptures répétées de lait durant la guerre d’Indochine, ce dernier l’avait remplacé par du jaune d’œuf pour garder l’aspect laiteux et crémeux du cappuccino. Le jaune d'œuf fouetté avec du lait condensé en une mousse aérée rencontre le café noir dans cette concoction délicieusement onctueuse.

    Le Café Giang, situé au 39 Nguyễn Hữu Huân en plein dans le vieux quartier de Hanoï, où il a été inventé, sert toujours le café à l’œuf, mais devant le succès de ce breuvage d'autres cafés proposent maintenant leur propre recette parfois même en améliorant l'original!  

    5 styles cafe hanoi oeuf

     >> Vous aimerez peut-être: Où déguster le meilleur café à l’œuf à Hanoi?

    Café à la noix de coco

    Bien que beaucoup plus récente, cette recette a connu un succès fulgurant surtout à l’arrivée du printemps et l’été lorsque la capitale vietnamienne connaît ses premières fortes chaleurs.

    Nombreux sont alors les Hanoïens et les voyageurs de passage à jeter leur dévolu sur un café à la noix de coco ou cà phê cốt dừa en vietnamien.

    Du café noir avec une larme de lait condensé est mélangé avec du lait de coco et de la glace dans un mixeur offrant une boisson à la fois goûteuse et très rafraîchissante. Si elle a été inventée par la chaîne de cafés bohèmes Cong Caphe, de nombreux petits cafés l’ont inscrit maintenant à leur carte.

    5 styles cafe hanoi noix de coco

    Café au yaourt

    Le café au yaourt ou cà phê sữa chua en vietnamien est une autre boisson populaire très appréciée lors des belles journées ensoleillées lorsque les terrasses des cafés sont prises d’assaut par les locaux.

    Comme le café, le yaourt a été initialement importé au Vietnam par les Français et a été adopté dans la tradition culinaire locale.

    Riche et crémeux, il est servi avec diverses garnitures comme de la mangue fraîche ou du riz fermenté. Cela peut sembler une combinaison étrange mais le yaourt se marie étonnamment bien avec un filet de café noir.

    L'acidité du yaourt, l'amertume des grains de café et la douceur du lait concentré en font une combinaison alléchante.

    Nous vous invitons à vous rendre au Hanoi House Café pour goûter à cet excellent café au yaourt. Ce café à la déco vintage, situé au 47A Lý Quốc Sư, offre une vue imprenable sur la cathédrale Saint Joseph de Hanoï.

    5 styles cafe hanoi yaourt

    Café smoothie

    Le café smoothie est une autre variation de café innovante que l’on retrouve de plus en plus au menu des cafés de la capitale du Vietnam. Les établissements sont de plus en plus nombreux à agrémenter leurs mélanges crémeux de fruits frais avec une touche de café vietnamien.

    Le climat tropical du Vietnam offre une multitude de fruits exotiques que l’on retrouve dans le café smoothie. Parmi eux, mangue, papaye, ananas, banane, fraise, avocat sont les plus fréquents.

    Une boisson savoureuse qui vous permet d’obtenir en même temps votre dose de caféine et le plein de vitamines ! Sirotez-le dans l’un des petits cafés qui bordent le joli lac Truc Bach, véritable oasis de tranquillité au cœur de Hanoï.

    5 styles cafe hanoi  smoothie

    Café au lait concentré

    Le café au lait concentré ou cà phê sữa đá en vietnamien est l’un des grands classiques des cafés de Hanoï.

    Une recette simple et efficace dont on ne se lasse jamais. Une dose de café vietnamien robusta bien corsé auquel on ajoute une bonne cuillère de lait concentré dans un grand verre rempli de glace pilée. L’ajout du lait concentré dans le café remonte au temps de la colonie française lorsque les colons ne pouvaient trouver de lait frais à mettre dans leur café.

    Grimpez à l’étage du Café Note, situé au 64 Lương Văn Can, pour boire un café au lait concentré avec une vue plongeant sur le ravissant lac Hoan Kiem.

    5 styles cafe hanoi lait concentre


    Toutes ces recettes de café sont facilement réalisables chez vous. Même celle aux œufs dont nous vous révélons la nôtre :

    Préparez une belle tasse de café chaud.

    Cassez l’œuf et ne gardez que le jaune. Ajoutez-le dans un petit bol avec le lait concentré sucré. Et maintenant, fouettez, mixez ou mélangez vigoureusement à la main, peu importe. Faites de ces 3 ingrédients une mousse onctueuse et aérienne, un nuage crémeux et velouté.

    Dans votre tasse, versez votre café chaud, puis délicatement la mousse dorée. C’est prêt et il n’y a plus qu’à déguster!

    >> À lire également: Top des 7 meilleurs cafés à Hanoi pour les voyageurs


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image