• Les 6 boissons incontournables au Vietnam
  • Les 6 boissons incontournables au Vietnam

  • Mis à jour le 14 Août, 2020       Par: La Rédaction
  • Qu’est-ce que les Vietnamiens ont l’habitude de boire et qu’est-ce que vous aurez l’occasion de goûter lors de votre séjour au Vietnam ? Découvrez sans plus attendre quelles sont les 6 boissons incontournables au Vietnam !

    ***


    1. Le café, la star vietnamienne

    café Vietnam

    Le Vietnam étant le deuxième producteur mondial de café, il est tout normal que le café soit la star des boissons du pays. Dans les grandes villes et même souvent à la campagne, les cafés fleurissent un peu partout. A même le trottoir sur un petit tabouret en plastique ou plus confortablement assis sur la terrasse d’un café, on apprécie de boire son petit noir, issu du riche terroir vietnamien, tout en observant l’effervescence de la rue typiquement vietnamienne. Les Vietnamiens ont élevé au rang d’art de vivre le fait de boire son boire son café. Très souvent c’est tout un cérémonial pour ce faire. Le café grossièrement moulu est préparé à l'aide d'un filtre en inox posé sur la tasse ou le verre. Une fois l'eau chaude versée dans le filtre, le café s'écoule lentement dans la tasse. Certains le boivent avec des glaçons, d’autres avec du lait concentré et certainscafés de Hanoi vous proposent une recette originale : le café à l’œuf, délicieusement crémeux !

    2. Le thé, la boisson traditionnelle

    thé vert Vietnam

    Le thé est sans conteste la boisson la plus traditionnelle au Vietnam que l’on boit partout dans le pays, même dans les zones les plus reculées où une tasse de thé vous sera toujours servie.  La culture du thé au Vietnam est une tradition vieille de plus de 3.000 ans. Les Vietnamiens consomment du thé n’importe où et à n’importe quelle heure de la journée, une tasse bien chaude pendant les premières heures de la matinée, au travail mais également pendant et à la fin des repas. Boire du thé est un art complexe au Vietnam. Le choix du thé, sa préparation, faire bouillir l’eau, infuser, laver les tasses et les remplir répondent à des codes bien précis. Il y a le thé vert, le plus répandu, mais aussi le thé parfumé aux fleurs de lotus, de jasmin, de chlorantus ou de chrysanthème qui exhale de délicates senteurs florales. Chaud ou glacé, prenez le temps de déguster une bonne tasse de thé lors de votre voyage au Vietnam.

    3. Le sinh to, la boisson plaisir

    thé vert Vietnam

    Le Vietnam est le paradis du fruit et vous allez vous régaler avec tous les jus de fruits frais que le pays a à vous offrir. Faîtes-vous plaisir avec les délicieux « sinh to », combinaison de fruits et de lait, les jus d’orange, de pomelo, de citron et autres fruits tropicaux savoureux. Pendant les journées ensoleillées, offrez-vous une bonne noix de coco dont l’eau est aussi rafraîchissante que nutritive. Ne manquez pas de goûter au jus de canne que l’on obtient en pressant grâce à une machine les bâtons de canne à sucre.

    4. La bière, la boisson populaire par excellence

    bière fraîche Vietnam

    Ah ! La bière est bien la boisson la plus populaire au Vietnam, d’ailleurs les Vietnamiens sont les premiers consommateurs de bière au sein de l’Asean avec 4 milliards de litres de bières bus en 2017. Au Vietnam, chaque région et beaucoup de villes ont leur propre marque de bière : bia Hanoi, bia Saigon, bia Halong ou la bière Festival à Hué notamment. Mais celle que les Vietnamiens affectionnent particulièrement c’est la bia hoi, qui signifie littéralement « bière fraîche » en vietnamien. C’est une bière à la pression légère et à un prix dérisoire que l’on sert dans des troquets ou des restaurants dédiés à la bonne camaraderie et au lever de coude. Lors de votre séjour au Vietnam, ne manquez pas de boire une bia hoi pour vous payer une bonne tranche de culture vietnamienne.

    5. L’alcool de riz pour plus de convivialité

    alcool de riz Vietnam

    Cet alcool à base de riz gluant très souvent fabriqué artisanalement dans les campagnes est un symbole de la culture vietnamienne. L’alcool de riz anime les repas et plus encore les repas de fête comme les mariages et même les enterrements. Un alcool que l’on boit cul-sec dans de petits verres ou de petites tasses à thé et qui symbolise la convivialité et la fraternité. Chez certaines ethnies, les invités se disposent autour d’une jarre d’alcool de riz fermenté et l’on boit tous ensemble à l’aide de longues pailles en bambou.

    6.  Le vin, héritage de la présence française

    vin Dalat Vietnam

    Même si la consommation de vin au Vietnam reste très marginale, les amateurs sont de plus en plus nombreux et le pays produit même du vin, le vin de Dalat héritage des colons français qui avaient lancé la viniculture au début du XXème siècle dans la région des Hauts Plateaux du Centre. En rouge, en blanc et même en rosé, c’est un vin modeste mais qui s’améliore d’année en année et que nous vous invitons à goûter pour éveiller votre curiosité et votre palais.


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image


Nouveautés

Lire la suite