• Qu'est-ce que la culture de Bia Hoi et où la trouver au Vietnam?
  • Qu'est-ce que la culture de Bia Hoi et où la trouver au Vietnam?

  • Mis à jour le 10 Jul, 2024       Par: Ngoc Tu DINH

Bia Hoi se traduit littéralement par « bière fraîche ». C'est une boisson vietnamienne typique, une bière très légère à faible teneur en alcool et sans arrière-goût prononcé. Bia Hoi est définitivement une boisson rafraîchissante à prendre entre amis après une longue journée de travail, et certainement un incontournable lors de votre voyage au Vietnam.

Table des Contenus[Masquer]

1. La culture de Bia Hoi

Pas seulement une boisson, Bia Hoi est un mode de vie et incarne la culture de la bière du pays. C'est un spectacle courant de voir les Vietnamiens à de nombreux petits coins de rue dans les villes et villages en train de consommer une bière fraîche au crépuscule. Les touristes ont également rejoint ce passe-temps, buvant de la bière et mangeant de la nourriture de rue tout en étant assis sur le trottoir dans des tabourets et des tables en plastique miniatures. Bia Hoi est frais tous les soirs et livré chaque matin aux établissements en fûts. Les fûts ne sont pas pressurisés et n'ont absolument aucun conservateur ni carbonatation ajouté à la bière. Par conséquent, Bia Hoi doit être consommé dans les 24 heures.

Les Vietnamiens sont connus comme de grands buveurs dans le monde entier. En ce qui concerne leur réputation, ils peuvent boire du vin de riz très facilement, alors que dire de la bière ? Une partie de la culture de la boisson vietnamienne invite les autres à se joindre à nous. Ne soyez pas timide si vous êtes approché par des Vietnamiens qui boivent dans le coin de Bia Hoi pour boire avec eux. Mais attention, ils ne seront pas faciles avec vous !

culture bia hoi biere

Bières vietnamiennes @ Internet

Bia Hoi est la bière la plus célèbre et la plus emblématique du Vietnam. Bia Hoi est servie dans tout le Vietnam, en particulier dans le nord du Vietnam, et a façonné une culture de la bière appréciée de tous. Quel que soit votre âge (tant que vous avez l'âge légal pour boire !), que vous soyez riche ou pauvre, vietnamien, expatrié, touriste, etc., vous apprécierez sûrement de passer un bon moment en buvant du Bia Hoi. Pour seulement quelques centimes, vous pouvez profiter non seulement de la bière la moins chère du monde, mais aussi de la plus fraîche !

Si vous aimez explorer différentes cultures ou si vous aimez tout simplement la bière (en particulier celles incroyablement bon marché et délicieuses), cet article est pour vous ! De l'histoire de la brasserie au coin le plus populaire de Bia Hoi au Vietnam et même à la culture de la boisson Bia Hoi, nous avons tout couvert !

>> En savoi plus: Abécédaire de la culture du Vietnam, de A à C

2. Où et quand Bia Hoi a-t-il commencé ?

Remontons dans le temps jusqu'à la fin du 19ème siècle lorsque la première brasserie au Vietnam a été ouverte par les colons français. Les Français l'ont baptisée Brasserie Hommel.

culture bia hoi brasserie hommel

À cette époque, boire de la bière n'était réservé qu'à l'élite car la production de bière n'était pas bon marché et de nombreux Vietnamiens étaient trop patriotes pour boire de la bière coloniale.

En raison de la pénurie de matériaux tels que le verre et le métal, il n'y avait pas de bouteilles ou de récipients disponibles pour le stockage de la bière. Les fûts réutilisables ont été promus comme une alternative à ce problème.

Lorsque le Nord-Vietnam a été libéré de la France, de nombreuses opérations françaises ont été reprises par les Vietnamiens. De même, une grande partie de la production de bière a été reprise par les Vietnamiens et de là est née Bia Hoi. Seuls des ingrédients locaux ont été utilisés pour brasser la bière, et la teneur en alcool n'était que d'environ 3 à 4 %. Ainsi, les Vietnamiens pouvaient prendre une bière après une dure journée de travail et déguster quelques verres sans se saouler.

>> En savoi plus: L’alcool, véritable patrimoine culturel au Vietnam

3. Le verre iconique Bia Hoi

La bière est si spéciale qu'elle est servie dans des verres spécialement conçus pour Bia Hoi. Comme le vin servi dans des verres à vin ou le whisky servi dans des verres à whisky, Bia Hoi est servi dans son propre verre Bia Hoi. Un verre Bia Hoi est également connu sous le nom de verre chaudron.

Le verre vert a un fond épais et une large bouche pouvant contenir environ un demi-litre de bière. Il est également généralement fabriqué à la main à partir de verre recyclé, ce qui le rend respectueux de l'environnement. Cette méthode de fabrication soutient les moyens de subsistance de milliers de Vietnamiens à travers le pays qui collectent des bouteilles en verre usagées pour les vendre et les recycler. Pour les verres Bia Hoi, les bouteilles sélectionnées pour le recyclage subissent un processus thermique de 6 heures avant d'être façonnées en verres puis enfouies sous la cendre pour un refroidissement lent.

culture bia hoi verre

Le verre a été conçu par Le Huy Van, un artiste vietnamien qui a étudié les arts à Burg Giebichenstein Kunsthochschule Halle (Université d'art et de design) en Allemagne. À son retour à Hanoï, Le Huy Van a commencé à travailler comme interprète au bureau du gouvernement de Hanoï.

Quatre ans plus tard, Le Huy Van a été muté au Département Technique de la Coopérative Industrielle, ville de Hanoï et a eu sa chance ! Il a été chargé de concevoir quelque chose que les gens pourraient utiliser pour boire du Bia Hoi, car on estimait que boire du Bia Hoi dans des tasses à thé ou des verres à eau rendait la bière suffisamment juste. Du talent de Le Huy Van est né le verre iconique Bia Hoi.

4. Combien coûte un verre de Bia Hoi ?

Compte tenu du prix très bas d'un verre de Bia Hoi - environ 0,22 $ US (5.000 à 6.000 VND), vous pourriez être tenté de faire plus que votre juste part !

5. Bia Hoi est-il sûr à boire?

Bia Hoi est sûr (et délicieux) à consommer s'il est servi par un établissement réputé. Le souci est que Bia Hoi est une bière fraîche et que certains brasseurs la servent au-delà de ses 24 heures. De plus, certains brasseurs ne le font peut-être pas selon des normes élevées.
Bien sûr, les intoxications alimentaires peuvent être une préoccupation pour les touristes, et même pour les locaux, lorsqu'ils voyagent dans un nouvel endroit, il est préférable de se renseigner sur l'établissement avant d'avaler des verres sans fin !

>> En savoi plus: 7 boissons populaires du Vietnam à goûter en voyage

6. Le meilleur endroit pour profiter de Bia Hoi au Vietnam

Si vous recherchez l'expérience la plus authentique pour essayer Bia Hoi, il n'y a qu'un seul endroit où aller – le coin de Bia Hoi à Hanoi.

Lorsque l'obscurité commence à recouvrir la ville, dirigez-vous vers le célèbre coin de la bière du vieux quartier de Hanoï. Lorsque vous atteignez le lieu de vie nocturne par excellence où la rue Ta Hien croise la rue Luong Ngoc Quyen, vous trouverez le coin Bia Hoi.

Vous saurez certainement que vous êtes au bon endroit. Des bannières faisant la promotion de « Bia Hoi 5.000 » flotteront partout. Dans ces rues animées, vous trouverez de nombreux vendeurs ambulants vendant d'innombrables types de nourriture de rue. Il y aura également de la bière importée en bouteille, de la bière locale en canette et bien sûr la célèbre bière pression Bia Hoi !

>> En savoi plus: La rue, le spectacle de la vie au Vietnam

Conseils pour visiter le coin de Bia Hoi (rue Ta Hien)

• 'Mot, hai, ba, YOOOOOOO !' est la façon standard de dire bravo en vietnamien

• Soyez conscient de votre appartenance !

• Ayez l'adresse de votre hôtel à portée de main

• Ne buvez pas et ne conduisez pas : utilisez un service de covoiturage (par exemple, Grab) ou demandez à votre hôtel d'organiser un trajet pour vous

• Conduire une moto dans les quartiers peut être une façon amusante de découvrir les scènes nocturnes - n'oubliez pas de faire le plein car les stations-service sont rares dans le vieux quartier, et pas d'alcool !

culture bia hoi ta hien

Bia Hoi sur la rue Ta Hien @ CafeF

7. Le meilleur moment pour visiter le coin de Bia Hoi 

Le moment de votre visite est très crucial pour une expérience plus agréable. Le soir et la nuit sont les moments les plus animés au coin de la bière.

Il serait préférable d'éviter la pluie, surtout pendant l'hiver à Hanoï. Le meilleur moment pour visiter Hanoï est de février à avril, pendant la saison printanière. Au printemps, les températures oscillent entre 20°C et 30°C avec des précipitations minimales. Les journées sont chaudes et ensoleillées, alors pourquoi ne pas vous rafraîchir avec une bière au crépuscule ?

Cependant, gageons que rien ne pourra vous arrêter depuis Bia Hoi, pas même la pluie hivernale ! Si vous êtes en visite pendant la saison des pluies, assurez-vous d'avoir un imperméable à portée de main.

>> En savoir plus : Découvrir la street food vietnamienne

8. Que diriez-vous de la bière Bia Hoi à Saigon?

Si vous n'avez pas l'occasion de vous rendre dans les rues Ta Hien et Luong Ngoc Quyen de Hanoï, ne vous inquiétez pas ! Vous pouvez trouver des lieux Bia Hoi partout au Vietnam et participer à la culture de Bia Hoi où que vous soyez.

Bien sûr, il existe des endroits similaires à Ho Chi Minh-ville où vous pouvez trouver des gens assis sur les trottoirs en sirotant de la bière et en grignotant de la nourriture de rue. L'ambiance est presque la même qu'au coin des rues du tristement célèbre Ta Hien de Hanoï.

Voici quelques bars à Saigon où vous pouvez vous asseoir et vous détendre tout en ayant un Bia Hoi :

Bia Saï Gon 73

Ce bar Bia Hoi se trouve au milieu du quartier des routards de Bui Vien. La clientèle est un mélange de touristes et de locaux. Les établissements disposent de petits tabourets et de tables où vous pourrez déguster votre Bia Hoi pour 10.000 VND, soit environ 0,45 USD la pinte.

Bia Hoi Hanoi

Ce bar à bière s'adresse plus aux Vietnamiens qu'aux touristes étrangers. Le bar n'est pas directement à côté des rues animées mais est situé au deuxième étage du bâtiment, loin du bruit de la circulation et de la poussière. Vous trouverez ce joyau dans les rues de Nam Ky Khoi Nghia, à un pâté de maisons du Palais de la Réunification.

Adresse : 176 Nam Ky Khoi Nghia, 3e arrondissement, Ho Chi Minh-Ville

9. Meilleur plat à associer avec Bia Hoi

Pourquoi boire la meilleure bière du Vietnam si vous ne l'accompagnez pas de quelques fringales ?

Nous avons répertorié quelques plats de rue incontournables lors de la visite du coin de Bia Hoi, pour accompagner le goût d'une bière fraîche. Nous vous promettons que la plupart des autres lieux de Bia Hoi proposeront également des offres de restauration de rue similaires !

Bun Bo Ta Hien

Un original de la rue Ta Hien, ce plat de soupe aux vermicelles et aux nouilles de riz est servi avec de fines tranches de délicieux bœuf et de germes de soja, garni de cacahuètes grillées, d'oignons verts frits et servi avec de la coriandre sur le dessus.

culture bia hoi bun bo

Bun Ta Hien @ Internet

Rouleaux de printemps frais

Le Vietnam est bien connu pour ses rouleaux de printemps. Obtenez-en avec des crevettes, des feuilles d'oignon vert frais, des carottes en julienne, du concombre tranché finement et du vermicelle de riz, le tout enveloppé dans des feuilles de papier de riz moelleux. Il est meilleur trempé dans une sauce aux cacahuètes.

Caille grillée au miel

Ailes de poulet de niveau supérieur. Les cailles au miel grillées sont une délicieuse petite collation avec une odeur alléchante! Ce plat économique se marie très bien avec la bière.

Calamar séché

Bien que les bars eux-mêmes ne servent pas souvent de calmars séchés, gardez un œil sur les vendeurs de rue qui vendent ces savoureux morceaux, surtout le soir.

Mot, hai, ba, YOOOOOOO !

>> En savoir plus : 7 boissons populaires du Vietnam à goûter en voyage


0/5 - (0 Voté)

Partager

Ngoc Tu DINH
Expert en voyage
Ngoc Tu DINH est un passionné d'exploration du Vietnam depuis de nombreuses années. Son amour pour les voyages l'a conduit à passer 10 ans en tant que guide touristique au Vietnam, au Laos et au Cambodge. Ces années d'expérience lui ont permis de développer une compréhension approfondie de la culture vietnamienne et de partager cette richesse avec les voyageurs.

Commentaire