• Le café aux œufs, une culture unique de Hanoï
  • Le café aux œufs, une culture unique de Hanoï

  • Mis à jour le 29 Jul, 2024       Par: Ngoc Tu DINH

Si vous avez la chance de visiter Hanoï un jour, pensez à déguster son café aux œufs. Pourquoi donc? Vous entendrez peut-être beaucoup parler de café aux œufs, et ce type de café peut être trouvé dans d'autres parties du Vietnam, et même dans certaines parties du monde, mais Hanoï est l'endroit où il est né.

Table des Contenus[Masquer]

1. Origine du café aux œufs

cafe œuf Hanoi origine

Le café aux œufs est né à la fin des années 1940, lorsque le lait condensé n'était pas aussi abondant qu'aujourd'hui. Il a été fabriqué à l'origine par M. Nguyen Giang, ancien barman de l'hôtel 5 étoiles Sofitel Legend Metropole sous domination française.

>> À lire aussi : Les souvenirs français dans la cuisine vietnamienne

2. Préparation et portions

cafe œuf Hanoi preparation

Un café aux œufs est traditionnellement préparé avec des jaunes d'œufs, du sucre, du lait concentré et du café Robusta. La boisson est préparée en battant les jaunes d'œufs avec du sucre et du café, puis en extrayant le café dans la moitié de la tasse, suivi d'une quantité similaire de crème aux œufs, qui est préparée en chauffant et en battant les jaunes. La tasse est servie dans un bol d'eau chaude pour conserver sa température. Le mariage du goût riche de l'œuf et du café aromatique qui flotte dans l'air constitue une saveur spécifique.

Pour boire du café aux œufs, les gens doivent remuer lentement la mousse d'œuf fouettée avec le café ci-dessous. La douceur et la saveur de l'œuf et du lait sont en harmonie avec l'amertume du café et laissent derrière elles un parfum envoûtant.

>> À lire aussi : Les 6 boissons incontournables au Vietnam

3. Meilleur endroit pour une tasse de café aux œufs ?

3.1. Giang Café (39 Nguyen Huu Huan)

cafe œuf Hanoi giang

C'est le premier endroit où le café aux œufs est né. Giang Café est humblement caché dans une petite ruelle de la rue Nguyen Huu Huan dans le vieux quartier de la ville. Il peut être difficile à trouver pour les visiteurs, mais cela en vaut la peine. Il continue d'être extrêmement populaire parmi les accros au café de Hanoï avec son « ca phe trung » spécial, ou café aux œufs.

Le restaurant sert une variété de boissons, mais la meilleure est toujours le café aux œufs. Ils ont deux types de café aux œufs: le café aux œufs chaud et le café aux œufs glacé. Le café de Giang Café est très bien préparé, il n'y a donc pas d'odeur de poisson. Le goût du café est doux et gras. La couche d'œuf doré brillant se mélange à la couche de café brun noir pour créer une belle tasse à café.

>> À lire aussi : Les cafés spéciaux des trois régions du Vietnam

Le café dispose d'un espace confortable où les clients se sentent à l'aise. Service rapide, commerçant sympathique. Cependant, on n'a pas de place de parking, donc c'est assez gênant. Cependant, vous pouvez vous y rendre en bus, et si vous aimez vraiment le café, ne manquez pas le Giang Café.

3.2. Dinh Café (13 Đinh Tiên Hoàng)

cafe œuf Hanoi dinh

Emballé dans un petit espace mais offrant une vue sur le lac Hoan Kiem, c'est aussi un endroit préféré pour le café aux œufs.

Le menu du Dinh Café est monotone, avec seulement quelques verres. Sur la liste des boissons les plus importantes figurent le café aux œufs et le cacao aux œufs. Le goût légèrement amer du café combiné au goût gras de l'œuf est étrangement délicieux. Le cacao aux œufs de la boutique est également très savoureux, mais un peu sucré.

>> À lire aussi : La culture du café de trois régions du Vietnam

cafe œuf Hanoi dinh lac

Un autre avantage du Dinh Café est que le café dispose d'un balcon donnant sur le lac Hoan Kiem. C'est romantique quand vous vous asseyez et sirotez une tasse de café l'après-midi, en regardant le paysage environnant.

Adresse : 2ème étage, 13 Dinh Tien Hoang, Hang Bac Ward, Hoan Kiem District, Hanoï
Téléphone : 0359 026 626
Heures d'ouverture: 07:00 22:30
Prix : ~20.000 VND (0,8$)

Conseils : Hanoï a tellement de choses à offrir concernant la nourriture et les boissons en plus du café aux œufs. Cependant, avant d'emballer vos affaires au Vietnam, n'oubliez pas de vérifier votre visa vietnamien pour vous assurer que votre entrée ne sera pas refusée.

>> À lire aussi : 5 styles de café à boire à Hanoi


0/5 - (0 Voté)

Partager

Ngoc Tu DINH
Expert en voyage
Ngoc Tu DINH est un passionné d'exploration du Vietnam depuis de nombreuses années. Son amour pour les voyages l'a conduit à passer 10 ans en tant que guide touristique au Vietnam, au Laos et au Cambodge. Ces années d'expérience lui ont permis de développer une compréhension approfondie de la culture vietnamienne et de partager cette richesse avec les voyageurs.

Commentaire