
Les souvenirs français dans la cuisine vietnamienne
- Mis à jour le 25 Jul, 2024 Par: Ngoc Tu DINH
Dans la culture vietnamienne, la marque française est apparue dans de nombreux domaines. C’est l’effet du « contact » historique à partir de la fin du XIXe siècle et de la réception ultérieure des Vietnamiens. De nombreux plats français ont été vietnamisés en fonction du goût vietnamien et sont progressivement devenus des plats familiers.
***
1. Banh mi, baguettes vietnamienne
Surnommé la « baguette vietnamienne », le banh mi est en fait une baguette française avec des saveurs familières au goût vietnamien à l'intérieur. Ce pain est devenu un fast-food très populaire pour les habitants et les visiteurs qui peuvent le trouver dans de nombreuses rues du Vietnam, voire même dans les pays occidentaux.
Pas nécessaire d'utiliser une cuillère et une fourchette pour manger, la baguette à la vietnamienne est très pratique à emporter au travail le matin, ou pour un repas rapide à midi.
Avec une garniture qui est généralement de la viande grillée, de la coriandre et des carottes salées, le banh mi est un mélange équilibré entre protéines et vitamines, entre salé et légèrement aigre, sans dégoût.
2. Pain, omelette, pâté
Le plat issu de la cuisine française est savamment combiné par les Vietnamiens pour créer un plat attrayant tout en harmonisant l’odeur et les saveurs de ces trois ingrédients.
Pas pointilleux dans le traitement, l’omelette et le pâté sont mis dans un pain avec un peu de sauce de soja aigre ou sel et poivre. Ce « fastfood » est adapté à tous les âges.
3. Bit tet, le steak
Ce mot bit tet en vietnamien est transcrit du mot beefsteak (anglais) ou bifteck (français), introduit au Vietnam par les Français depuis le XVIIIe siècle. Lorsqu'il s'agit de steak de bœuf, on imagine souvent un morceau de bœuf cuit avec la couche extérieure délicieusement brûlée repose sur une assiette.
Auparavant, le steak de bœuf n'était disponible que dans les restaurants de luxe. Aujourd’hui bit tet a retiré son « manteau » luxueux pour devenir un plat populaire, rejoignant le groupe de la nourriture de rue populaire de grandes villes.
Une portion complète de steak comprend du bœuf, des pommes de terre, du pâté, des œufs, du pain, servi avec la sauce chili et la sauce de soja.
4. Café
Partout en France, de grandes places aux petites ruelles, les visiteurs peuvent trouver des cafés ouverts toute la journée. Les Français aiment le café, ou plutôt la tranquillité autour de la tasse de café.
Depuis l’introduction au Vietnam dans les années 1800, cette boisson est devenue l'un des éléments importants de la culture sociale vietnamienne moderne. Avec l'habitude vietnamienne de prendre un café le matin, le midi et même le soir, les cafés sont devenus des centres sociaux pour tous, des hommes d'affaires aux jeunes.
Aujourd'hui, le Vietnam cultive une grande quantité de grains de café et devient le deuxième exportateur de café au monde.
5. Crème caramel
Banh flan ou simplement la crème caramel est un dessert froid avec une sauce au café ou au caramel saupoudrée sur le mélange de lait, des œufs et du sucre cuit à la vapeur.
Les Vietnamiens rendent ce plat encore meilleur en ajoutant un peu de lait de coco lors de la préparation. De plus, le passage de la sauce caramel au café noir à certains endroits fait de ce dessert une nouvelle saveur plus exotique et équilibrée, au lieu de la douceur précédente.
6. Soupe
Originaire de France, lors de son entrée au Vietnam, ce plat n'était vendu que dans les grands restaurants. Peu à peu, la soupe est vietnamisée pour le goût et la vie des peuples autochtones. Aujourd'hui, la soupe est un plat très populaire. Vous pouvez facilement le déguster dans les rues de Saigon.
Les soupes combinent de nombreux ingrédients, elles sont donc souvent appelées des noms différents tels que soupe au crabe, soupe au poulet, soupe aux champignons, soupe de poisson, soupe aux fruits de mer...
7. Yaourt
Le yaourt, également connu sous le nom de "da ua" au sud du Vietnam est très différent du yaourt occidental. Selon la page Top News de Washington, le yaourt a été introduit au Vietnam par les Français depuis 1884. En raison du manque de lait, les Vietnamiens ont plutôt utilisé du lait concentré. Pour cette raison, le yaourt vietnamien a un goût sucré et plus gras que les autres variétés.
Nombreux sites de cuisine doivent avoir leur propre recette appelée « yaourt vietnamien » pour distinguer le yaourt vietnamien de la version occidentale. Il suffit de taper ce mot-clé dans les moteurs de recherche pour trouver d'innombrables recettes pour ce plat.
>> Vous aimeriez également : Top 10 des plats à ne pas manquer au Vietnam
Commentaire
Articles similaires
Nouveautés
le 28 Mars, 2025
le 25 Mars, 2025
Les plus récents commentaires
- Pouvez-vous me faire une proposition de tarif pour une voiture privée qui nous proposerait les itinéraires suivants au MU Cang CHai, avec...
Annie Théret
le 23 Mars, 2025Bonjour , je cherche une famille pour passer une nuit et avoir la possibilité de bains traditionnels . A Ta phin, ou...Gérard Geoffrion
le 16 Mars, 2025Bonjour Patrick,. je suis un canadien retraité âgé de 77 ans et je crois être assez en forme. J'envisage un voyage...BadianeClemence
le 15 Mars, 2025Existe-t-il une application pour transférer de l’argent directement par téléphone au Vietnam ?BREUVART
le 13 Mars, 2025Visite Citadelle de HUE : Bonjour, Nous serons sur HUE en avril et je vois sur certains sites qu'il est possible de visiter...
Lire la suite