
9 plats de petit-déjeuner typiques de la gastronomie vietnamienne
- Mis à jour le 25 Jul, 2024 Par: Ngoc Tu DINH
Les Vietnamiens se réveillent de bonne heure. Ils iront faire du jogging, se promener dans les parcs pour profiter de l'air frais avant de savourer un petit-déjeuner délicieux. Par ici les 9 plats populaires de la gastronomie vietnamienne à ne pas manquer lors du visite au Vietnam.
***
1. Banh mi, sandwich vietnamien

Le banh mi est une version vietnamienne distincte d'un sandwich. C'est un plat à prix modeste, délicieux et pratique. Pour ceux qui se précipitent au travail ou à l'école le matin, le banh mi est un choix parfait pour le petit-déjeuner.
2. Xoi, riz gluant

Chaque matin au Vietnam, il n'est pas difficile de voir les enfants qui vont à l'école avec empressement, portant des paquets de riz gluant dans de petits sacs en plastique. Le xoi est un plat cuisiné à partir de riz gluant, servi par exemple avec du porc, des oignons, des haricots mungos écrasés, des œufs et des saucisses tranchées. Facile à manger et tout aussi pratique pour un bon matin!
3. Vermicelles de riz avec le nem

Le Vietnam est considéré comme le royaume des vermicelles avec des dizaines de types différents. Le plus courant d'entre eux est vermicelle de riz. On peut ajouter de nombreux ingrédients différents comme du porc grillé, des rouleaux de printemps, des herbes, de la coriandre et des sauces. Vous avez donc un repas totalement satisfaisant à la fois gustatif et visuel.

4. Raviolis vietnamiens au porc et aux champignons noirs

Les raviolis vietnamiens ou banh cuon sont également l'un des plats de petit-déjeuner les plus populaires, préparé en cuisant à la vapeur de la farine de riz sur un chiffon étalé sur un cuiseur. Les résultats seront des morceaux de pâte cuits et fins, le banh cuon. La dernière étape consiste simplement à ajouter le porc haché et les champignons. On les déguste avec la sauce « nuoc cham » aigre-douce.
5. Soupe pho

Lorsque les étrangers parlent de la richesse de la cuisine vietnamienne, le pho sera toujours le candidat le plus brillant auquel ils pensent en premier. Il est devenu un plat indispensable chaque matin pour de nombreuses familles. Un autre point spécial pour les Hanoïens, le pho est toujours un choix parfait à tout moment de la journée, pas seulement le matin.
6. Bœuf à la sauce au vin rouge

C'est aussi l'un des délicieux plats vietnamiens que les visiteurs n'oublieront jamais. Le pain trempé dans la délicieuse sauce du bœuf tendre devient la raison pour laquelle vous devriez absolument essayer ce plat au petit-déjeuner.
7. Com tam

Chaque restaurant dispose de différentes méthodes de traitement pour créer la richesse du riz brisé, on peut donc dire que com tam est le plat le plus varié. Ce plat est cuit à partir de grains de riz brisés. Étant autrefois du riz secondaire, ce riz était renversé après avoir été tamisé, souvent utilisé pour nourrir les poules.

On peut déguster le com tam avec des autres nourritures comme le porc, les boulettes de viande, les œufs et les salades... Auparavant, le riz brisé était un plat que personne n'aimait manger, mais maintenant il est devenu un plat très populaire de la plupart des gens pendant le petit-dejeuner.
8. Bun Bo Huê (vermicelle au bœuf sauté façon Huê)
Ce délicieux plat de vermicelles de riz est originaire de Hue - l'ancienne capitale de la dernière dynastie des Nguyen au Vietnam. Hue est également l'endroit qui possède les épices les plus fortes. Ce plat se compose de tranches de porc, de sang de porc bouilli, de boulettes de hachis de crabe ou de bœuf… L’ingrédient le plus attrayant est une tranche de cuisse de porc cuite dans le bouillon.

Le goût typique du «bun bo Huê» est dû à la saveur du piment et au bouillon parfumé de citronnelle. Une assiette de fines herbes parfumé, de basilic, de tranches de fleur de bananier et de citron accompagne toujours le plat.
9. Hu tieu (soupe saïgonnaise)
Le hu tieu sont un plat populaire au sud du Vietnam depuis les années 1950. Surtout à Saïgon, il est facile de trouver une gargote dans la rue ou une charrette à la ruelle. On peut dire que le hu tieu est un plat typique du sud comme le pho à Hanoi.

On consomme principalement ce plat au petit-déjeuner ou au dîner et les habitants du Sud déjeunent moins avec des nouilles.
>> En savoir plus : Top 10 des plats à ne pas manquer au Vietnam
Commentaire
Articles similaires
Les plus récents commentaires
Si j'arrive en bus à Luang Prabang, et non en avion, comment faire pour obtenir un visa ?
Kruum
le 6 Nov, 2025Bonjour, Peut-on avant de partir en Cambodge avoir un visa ordinaire (type E). Où l avoir au Cambodge en ayant déjà un visa touristique...
Stephane Benamor
le 6 Nov, 2025Bonjour, nous cherchons un guide culinaire francophone à Hanoi le 12 novembre. Sauriez vous nous conseiller? Merci de votre réponse
Vincent
le 1 Nov, 2025Bonjour, comment me rendre à Hanoi Pho hang voi,hoon kiem de l'aéroport. Merci de votre réponse
Aline MjT
le 21 Oct, 2025Octobre 2025 : aucun accès possible à cette maison en grande partie détruite, dommage
Lire la suite
English
Español


































































