• 9 plats de petit-déjeuner typiques de la gastronomie vietnamienne 
  • 9 plats de petit-déjeuner typiques de la gastronomie vietnamienne 

  • Mis à jour le 16 Nov, 2020       Par: Thu Phuong
  • Les Vietnamiens se réveillent de bonne heure. Ils iront faire du jogging, se promener dans les parcs pour profiter de l'air frais avant de savourer un petit-déjeuner délicieux. Par ici les 9 plats populaires de la gastronomie vietnamienne à ne pas manquer lors du visite au Vietnam.

    ***

    1. Banh mi, sandwich vietnamien

    petit-déjeuner vietnam banh mi

    Le banh mi est une version vietnamienne distincte d'un sandwich. C'est un plat à prix modeste, délicieux et pratique. Pour ceux qui se précipitent au travail ou à l'école le matin, le banh mi est un choix parfait pour le petit-déjeuner.

    2. Xoi, riz gluant

    petit-déjeuner vietnam xoi

    Chaque matin au Vietnam, il n'est pas difficile de voir les enfants qui vont à l'école avec empressement, portant des paquets de riz gluant dans de petits sacs en plastique. Le xoi est un plat cuisiné à partir de riz gluant, servi par exemple avec du porc, des oignons, des haricots mungos écrasés, des œufs et des saucisses tranchées. Facile à manger et tout aussi pratique pour un bon matin!

    3. Vermicelles de riz avec le nem

    petit-déjeuner vietnam bun nem

    Le Vietnam est considéré comme le royaume des vermicelles avec des dizaines de types différents. Le plus courant d'entre eux est vermicelle de riz. On peut ajouter de nombreux ingrédients différents comme du porc grillé, des rouleaux de printemps, des herbes, de la coriandre et des sauces. Vous avez donc un repas totalement satisfaisant à la fois gustatif et visuel.

    petit-déjeuner vietnam vermicelles riz

    4. Raviolis vietnamiens au porc et aux champignons noirs

    petit-déjeuner vietnam banh cuon

    Les raviolis vietnamiens ou banh cuon sont également l'un des plats de petit-déjeuner les plus populaires, préparé en cuisant à la vapeur de la farine de riz sur un chiffon étalé sur un cuiseur. Les résultats seront des morceaux de pâte cuits et fins, le banh cuon. La dernière étape consiste simplement à ajouter le porc haché et les champignons. On les déguste avec la sauce « nuoc cham » aigre-douce.

    5. Soupe pho

    petit-déjeuner vietnam pho

    Lorsque les étrangers parlent de la richesse de la cuisine vietnamienne, le pho sera toujours le candidat le plus brillant auquel ils pensent en premier. Il est devenu un plat indispensable chaque matin pour de nombreuses familles. Un autre point spécial pour les Hanoïens, le pho est toujours un choix parfait à tout moment de la journée, pas seulement le matin.

    6. Bœuf à la sauce au vin rouge

    petit-déjeuner vietnam boeuf vin rouge

    C'est aussi l'un des délicieux plats vietnamiens que les visiteurs n'oublieront jamais. Le pain trempé dans la délicieuse sauce du bœuf tendre devient la raison pour laquelle vous devriez absolument essayer ce plat au petit-déjeuner.

    7. Com tam

    petit-déjeuner vietnam com tam

    Chaque restaurant dispose de différentes méthodes de traitement pour créer la richesse du riz brisé, on peut donc dire que com tam est le plat le plus varié. Ce plat est cuit à partir de grains de riz brisés. Étant autrefois du riz secondaire, ce riz était renversé après avoir été tamisé, souvent utilisé pour nourrir les poules. 

    petit-déjeuner vietnam porc grille

    On peut déguster le com tam avec des autres nourritures comme le porc, les boulettes de viande, les œufs et les salades... Auparavant, le riz brisé était un plat que personne n'aimait manger, mais maintenant il est devenu un plat très populaire de la plupart des gens pendant le petit-dejeuner.

    8. Bun Bo Huê (vermicelle au bœuf sauté façon Huê)

    Ce délicieux plat de vermicelles de riz est originaire de Hue - l'ancienne capitale de la dernière dynastie des Nguyen au Vietnam. Hue est également l'endroit qui possède les épices les plus fortes. Ce plat se compose de tranches de porc, de sang de porc bouilli, de boulettes de hachis de crabe ou de bœuf… L’ingrédient le plus attrayant est une tranche de cuisse de porc cuite dans le bouillon.

    petit-déjeuner vietnam bun bo hue

    Le goût typique du «bun bo Huê» est dû à la saveur du piment et au bouillon parfumé de citronnelle. Une assiette de fines herbes parfumé, de basilic, de tranches de fleur de bananier et de citron accompagne toujours le plat.

    9. Hu tieu (soupe saïgonnaise)

    Le hu tieu sont un plat populaire au sud du Vietnam depuis les années 1950. Surtout à Saïgon, il est facile de trouver une gargote dans la rue ou une charrette à la ruelle. On peut dire que le hu tieu est un plat typique du sud comme le pho à Hanoi. 

    petit-déjeuner vietnam hu tieu

    On consomme principalement ce plat au petit-déjeuner ou au dîner et les habitants du Sud déjeunent moins avec des nouilles.

    >> En savoir plus : Top 10 des plats à ne pas manquer au Vietnam


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image