• Succombez aux rouleaux et bouchées vietnamiennes
  • Succombez aux rouleaux et bouchées vietnamiennes

  • Mis à jour le 29 Nov, 2024       Par: Rivière

Envie de jouer à la dinette pendant votre voyage au Vietnam ? Alors jetez votre dévolu sur ces quelques rouleaux pleins de saveurs qui contribuent à la notoriété de la cuisine vietnamienne. Des rouleaux que l'on a autant de plaisir à confectionner soi même qu'à déguster lors de moments de grande convivialité gourmande.

Table des Contenus[Masquer]

Le nem, la star des rouleaux vietnamiens

Croyez-vous qu'il soit envisageable de voyager au Vietnam sans se régaler de nems ? Véritable star des rouleaux vietnamiens, le nem est un incontournable de la cuisine vietnamienne. Très apprécié à la cour impériale de Hué, le nem a depuis conquis le monde entier. Sa notoriété n'est plus à faire ! Au Vietnam le nem se déguste aussi bien sur un bout de trottoir qu'à la table des grands restaurants. Mais il n'y a souvent pas plus fondant et plus croustillant que le nem croqué chez l'habitant dont la recette se transmet de génération en génération. Si vous souhaitez connaître la recette du nem, donnez la main à votre hôte ou participez à un cour de cuisine. Sachez qu'il n'y a pas une recette mais des recette de nems. Il existe trois variantes principales traditionnelles de nems : au porc, poulet ou mélange de crustacés (crabe et crevettes). A la viande hachée, on incorpore une julienne d'oignon, carotte, champignons noirs, vermicelle de riz et pousses de soja, le tout lié avec un œuf. Le mélange est ensuite roulé dans une fine galette de riz. Le rouleau obtenu est ensuite frit. Après un temps de repos, insoutenable pour les gourmands, les nems sont prêts à être croqués ! On vous propose une version sucrée, avec des nems fourrés à la mangue ou à la banane trempés dans une sauce au chocolat, diabolique !

Nem du Vietnam

>> Lire aussi: Le Nem vietnamien et ses histoires inédites

Le rouleau de printemps, une bouchée de fraîcheur

Le rouleau de printemps, appelé gỏi cuốn en vietnamien, est la version du nem cru. De composition simple mais raffinée, le rouleau de printemps reflète l'ingéniosité et la sagesse des ancêtres vietnamiens. Tout comme le nem, le rouleau de printemps se décline en une multitude de variantes : porc, boeuf, poulet, crevettes, légumes et même tofu pour la version végétarienne. Une fois roulé, le rouleau de printemps peut se tremper dans une sauce à base de cacahuètes ou une sauce à base de nuoc mam, de sucre et de citron vert. Sa fraîcheur, sa saveur et sa simplicité plaisent véritablement à tout le monde et sa préparation et sa dégustation constituent un moment de partage et de convivialité.

Rouleaux printemps du Vietnam

>> Lire aussi: Recette pour les rouleaux du printemps vietnamiens (nem cuốn mùa xuân)

Rouleaux de chair de poisson aux oreilles d'éléphant 

Une des grandes spécialités du delta du Mékong ! Ce poisson, dont les nageoires situées juste derrière la tête et qui, une fois déployées sont censées faire penser aux oreilles d’éléphants, est servi frit et entier, avec peau et écailles, et posé verticalement dans une assiette. A l'aide de baguettes, chaque convive prélève de la chair de poisson qu'il dispose ensuite sur une feuille de riz. Agrémenté de vermicelles de riz, d'herbes aromatiques et de tranches de légumes et d'ananas, le tout est roulé puis trempé dans une sauce. Et pourquoi pas déguster cette petite merveille depuis le restaurant de votre bateau croisière voguant sur les eaux café au lait du fleuve légendaire ?

Rouleaux de chair de poisson aux oreilles d'éléphant

Nem lui ou rouleaux de printemps grillés de Hué

Une spécialité culinaire de l'ancienne cité impériale de Hué à goûter absolument ! Le nem lui consiste en un hachis de viandes de porc auquel on ajoute de la citronnelle hachées, du sel, sucre, poivre moulu, ail, oignon et bien sûr nuoc mam la fameuse sauce de poisson vietnamienne. Après avoir mariné pendant une trentaine de minutes, on roule la pâte de porc autour de tiges de citronnelle comme de petites brochettes que l'on fait ensuite griller au barbecue. Puis, avec une fine galette de riz vous confectionnez un rouleau dans lequel on retrouve la pâte de porc grillée accompagnée de vermicelles de riz, des fines tranches d'ananas, de carambole, de mangue verte et de salade. Rouleau que vous trempez dans une sauce particulière à base d’une dizaine d’épices. Divin !

Nem lui Hue

Bo la lot, bouchées vietnamiennes au boeuf

Voilà des petits rouleaux exquis qui vont réveiller et éveiller vos papilles. Il s'agit de bœuf haché que l'on mélange avec un peu de graisse de porc hachée, afin d’éviter qu’il ne se dessèche pendant la cuisson, que l'on roule dans des feuilles poivrées-fumées connues sous le nom de la lot. Les rouleaux sont ensuite cuits au barbecue ou à la poêle puis on les trempe dans une sauce de poisson aigre-douce (mélange de sauce de poisson, d’eau, de sucre, de citron, de piment et d’ail). Les feuilles de la lot exhale à la cuisson un magnifique parfum poivré. Un plat simple qui met en appétit et qui a toujours fait partie du répertoire culinaire de toute famille vietnamienne.

Bo la lot du Vietnam

Vous aimeriez aussi:

>> Top 10 des plats à ne pas manquer au Vietnam

>> Top 10 plats immanquables à Hanoi

>> Les 11 plats incontournables à essayer du Delta du Mékong


5/5 - (1 Voté)

Partager

Rivière
Expert en voyage
Rivière est un français qui a élu domicile au Vietnam depuis de nombreuses années. Sa passion profonde pour la culture vietnamienne l'a guidé à travers de nombreux voyages à travers le pays. En tant que créateur de contenu pour le tourisme vietnamien, il partage son amour pour le Vietnam à travers des articles riches en découvertes et en recommandations.

Commentaire

Articles similaires