• Les 5 records mondiaux de la cuisine vietnamienne
  • Les 5 records mondiaux de la cuisine vietnamienne

  • Mis à jour le 29 Avril, 2021       Par: Thu Phuong
  • L’Union des records du monde (WorldKings) a reconnu en 2020 les 5 records mondiaux de la cuisine vietnamienne en se basant sur les documents de l’Organisation des records du Vietnam.

    1. Le nombre des plats de nouilles

    record mondial nouilles vietnam

    Les nouilles ont une grande importance dans la cuisine vietnamienne. Il y a en fait une infinité de nouilles : la soupe de vermicelles au crabe, le pho, la soupe au poulet, le bun thang, la soupe aux anguilles et aux vermicelles (mien luon)… On pourrait déguster, sur le territoire du Vietnam, environ plus de 160 plats à base de nouilles et de bouillons.

    >> En savoir plus: Au pays des baguettes, top 6 des nouilles des soupes vietnamiennes

    2. Le nombre des sauces de poisson

    record mondial sauce poisson

    Le nuoc mam est la sauce de poisson la plus relevée de toute l’Asie du Sud-Est. Il intervient dans de nombreux plats vietnamiens et sert aussi de condiment à table.

    >> En savoir plus: Nuoc mam au Vietnam, un grand enjeu pour la production traditionnelle

    record mondial mam vietnam

    La sauce de poisson devient actuellement populaire dans toutes les régions du Vietnam. Ce sont des sauces avec les saveurs les plus typiques du monde. Qu'il s'agisse d'un repas familial à la campagne ou en ville, un bol de nuoc mam fait encore régulièrement son apparition. Certaines des sauces connues comme : sauce de poisson, pâte de crevettes, pâte de crevettes aigres...

    >> En savoir plus: Mam tom - pâte de crevettes en 4 plats populaires du Vietnam

    3. Le nombre des plats à base de fleurs

    record mondial plat fleur vietnam

    Le Vietnam connaît, selon les statistiques, environ 272 plats préparés à partir de 43 fleurs différentes. Cette richesse s’explique par le climat tropical du pays qui est propice au bon développement et à l'épanouissement des fleurs. Parmi les délicieux plats à base de fleurs, on pourrait citer le riz en feuilles de lotus, les fleurs de Thien Ly sautées au bœuf, la soupe à sesbania sesban, les fleurs de courge farcies de viande, l'os de porc aux artichauts...

    4. Le nombre des rouleaux (cuốn)

    record mondial plat rouleau vietnam

    Le Vietnam pourrait être le paradis de ce plat avec plus de 100 rouleaux différents préparés par la combinaison diversifiée d'ingrédients de viande, de légumes et de fruits.

    Selon les experts culinaires, les petits rouleaux vietnamiens ont tous une saveur fraîche et légère de légumes combinée à des sauces séparées qui inciteront les convives à en profiter. Parmi eux, on trouve le rouleau de printemps, le rouleau de papier de riz de porc râpé, le rouleau de printemps du Sud, le rouleau Thuy Nguyen (Haiphong)...

    >> En savoir plus: Les rouleaux de printemps vietnamiens au top des recettes sur mesure

    5. Le nombre des gâteaux à la farine de riz

    record mondial gateau riz vietnam

    Le Vietnam dispose de plus de 140 gâteaux à base de farine de riz avec des saveurs et des méthodes de cuisson différentes en fonction de la culture culinaire de chaque région. Certains des types de gâteaux les plus populaires sont le banh ran, le banh duc, le banh gio, le banh nam, et le banh beo…

    >> Vous ne voudriez pas manquer :

    Les "banh cuon" ou raviolis vietnamiens parmi nos meilleurs délices
    Les 10 soupes traditionnelles vietnamiennes à goûter


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image