• Carnet de voyage dans le sud du Laos
  • Carnet de voyage dans le sud du Laos

  • Mis à jour le 1 Jul, 2019       Par: La Rédaction
  • De retour d’un voyage d’inspection dans le sud du Laos, laissez-nous vous guider dans cette fabuleuse région qui recèle bien des curiosités culturelles et naturelles. Le sud du Laos une belle façon de conclure votre voyage au pays du million d’éléphants. Berceau de la civilisation préangkorienne, cette destination captivante affiche un caractère en profond décalage avec le reste du pays notamment par sa nonchalance et son exotisme avéré En couple, entre amis ou en famille, découvrez sans plus attendre cette merveilleuse région.

    Paksé, la capitale du sud du Laos

    Paksé, la capitale du sud du Laos est trop souvent boudée par les voyageurs qui ne la considèrent comme juste une étape dans leur voyage dans le sud du Laos et on peut le comprendre tant la ville au premier abord ne dégage pas un charme fou. Et pourtant, la ville de Paksé a de quoi séduire les voyageurs curieux qui ont du temps. Elle possède le plus grand marché de produits frais du Laos qui s’anime deux fois par jour, le matin et en fin de journée.

    guide sud du laos au marche pakse

    Du marché, perdez-vous à pied dans le dédale des petites rues et leurs maisons en bois sur pilotis pour goûter à la vie simple quotidienne des Laotiennes ravis de voir un voyageur aller à leur rencontre. Pour les amateurs de balades à vélo, rendez-vous sur l’île de Don Kho, un petit trésor d’authenticité campagnarde posé sur le fleuve Mékong connu pour ses nombreux tisserands.  Non loin de là, vous pouvez observer les artisans du village de Ban Don Kho, spécialisés dans la sculpture de pierre notamment des statues de Bouddha. En fin de journée, contempler depuis un bar flottant le coucher de soleil sur le Mékong ou prenez de la hauteur en vous rendant au temple de Wat Phousalao pour profiter d’une vue spectaculaire sur la ville et ses environs.

    Découverte du plateau des Boloven

    guide sud du laos chutes plateau boloven

    Sur un, deux ou trois jours partez découvrir le plateau des Boloven, une région qui offre de magnifiques paysages de forêts primaires, de superbes cascades et des plantations de thé, d’hévéa et surtout de café qui ont fait la réputation de cette région. Introduit par les colons français durant l’époque coloniale, le café est devenu un produit de l’excellence du terroir laotien.

    guide sud du laos cafe plateau boloven

    Entre la visite de deux spectaculaires cascades, nous vous invitons à visiter une plantation de café pour découvrir tout le processus de récolte et de transformation du café arabica et robusta. Faîtes l’expérience de séjourner au sein d’une plantation comme au Sinouk Coffee Resort qui propose de charmants hébergements dans un cadre bucolique. Prévoyez de randonner pour partir à la rencontre des minorités ethniques qui peuplent la région comme les Alak, Katu et Laven. Des ethnies aux villages construits autour d’une grande place où se trouve la maison des esprits (hor kuan) et l’arbre où se pratiquent les rituels et notamment le sacrifice du buffle.

    Champassak et l’île de Don Daeng

    Facilement accessible par bateau ou par la route depuis Paksé, la charmante ville de Champassak allongée sur les rives du Mékong est une étape agréable lors de votre voyage dans le sud du Laos. L’ancienne cité royale de Champassak séduit par son calme, son authenticité, les vestiges de la présence française qui se marient très bien avec les maisons traditionnelles laotiennes sur pilotis. Champassak est la porte d’entrée du temple archéologique pré-angkorien du Vat Phou classé à l’Unesco. La ville est aussi le départ de belles balades à vélo dans la riante campagne couverte de rizières ou le long du Mékong où s’étalent de petits villages endormis et leurs vies locales paisibles. 

    guide sud du laos temple vat phou

    Une belle adresse pour dormir à Champassak : la Résidence Bassac, entièrement rénovée pour offrir aux voyageurs le premier boutique hôtel de la petite bourgade de Champassak. Un hôtel de charme qui a préservé l’élégance de l’architecture historique de deux maisons centenaires de style colonial. Le soir venu, ne manquez d’assister au spectacle du théâtre d’ombres de Champassak qui propose aujourd’hui de plonger les spectateurs dans l’histoire fantastique de Phralak-Phralam avec 14 artistes marionnettistes, musiciens, chanteurs et comédiens de talent.

    guide sud du laos ile don daeng

    Ne manquez pas de vous rendre sur la superbe île de Don Daeng qui se trouve juste en face de Champassak. Don Daeng est une étape à privilégier pour les voyageurs désireux de s’écarter des sentiers battus et de découvrir un Laos rural plein d’authenticité. Don Daeng  signifie « l’île rouge » en Laos et fut pendant longtemps le troisième royaume du Laos. Don Daeng, longue d’environ 11 km, et au plus large d’environ 5 kms, avec une population d’environ 1,500 habitants majoritairement cultivateurs de riz et pêcheurs, se découvre à vélo à travers de petits chemins de terre (boueux en saison des pluies) et la dizaine de petits village répartis sur l’île. Tout en pédalant tranquillement les clients peuvent observer la vie villageoise, les pêcheurs pêchant sur le Mékong, rencontrer les enfants tout joyeux à la sortie de l’école, admirer la belle nature, observer les activités agricoles selon la saison, combat de coq, les nombreux animaux …

    guide sud du laos folie lodge

    Selon votre envie du moment, possibilité de dormir chez l’habitant pour goûter à l’hospitalité des locaux ou de séjourner dans le merveilleux La Folie Lodge bercé par les flots du Mékong. Dans un cadre exceptionnel, empreint de beauté, de charme et de culture, l’hôtel propose 24 chambres élégamment décorées, toutes construites dans des bungalows en bois avec terrasses privées et vue imprenable sur le fleuve. 

    Les 4000 îles, l’Eden nonchalant du sud du Laos

    guide sud du laos 4000 iles

    Terminez votre séjour en beauté en faisant escale sur les 4000 îles. Situées à l’extrême Sud du Laos, les 4000 îles sont un véritable havre de tranquillité où le fleuve Mékong se faufile entre de centaines îles et îlots. Cet archipel fluvial incarne parfaitement le paradis insulaire. Vous allez apprécier la sérénité qui se dégage de ce lieu hors du temps, ses paysages langoureux, la gentillesse des habitants et les superbes couchers de soleil qui concluent les journées en beauté. Vous pouvez découvrir cette région à pied, en bateau ou en kayak pour découvrir certaines des plus spectaculaires chutes d’eau du Laos et pour observer les fameux dauphins d’Irrawaddy qui fraient dans les eaux du Mékong à la frontière cambodgienne.

    Vous aimerez lire également:

    >> Visiter Paksé et le sud du Laos en 10 incontournables

    >> Les 10 conseils et astuces pour réussir son voyage au Laos


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image