• Visiter Paksé et le sud du Laos en 10 incontournables
  • Visiter Paksé et le sud du Laos en 10 incontournables

  • Mis à jour le 26 Feb, 2019       Par: La Rédaction
  • Découvrez toutes les richesses culturelles et naturelles du sud du Laos, une région captivante aux contrastes saisissants. De Paksé, la capitale du sud, partez explorer un territoire fascinant en vous inspirant des 10 sites à voir et activités à faire dans le sud du Laos.

    1.  Visiter les plantations de café

    Visiter Pakse sud du Laos plantations café

    Le sud du Laos et plus spécialement le Plateau des Boloven abrite certaines des plus belles plantations du pays. Profitant d’un climat tempéré et d’un sol volcanique très fertile, le café jouit de conditions géo-climatiques uniques au monde. De petites plantations familiales qu’il est possible de visiter produisent un café d’exception. Plein de corps, long en bouche, ce café révèle de superbes notes chocolatées et grillées. Arabica ou robusta, laissez-vous séduire par l’or noir du Laos.

    2. Découvrir les cascades du Plateau des Boloven 

    Visiter Pakse sud du Laos cascades Plateau Boloven

    Le Plateau des Boloven, situé à 1200 mètres d’altitude, sont traversées de nombreuses rivières qui donnent à vie à de spectaculaires chutes d’eau et cascades. En parcourant le Plateau des Boloven, vous allez être stupéfaits par la beauté de certaines chutes d’eau comme celle de Tad Fan qui consiste en deux chutes d'eau puissantes résultat de l'alliance des rivières Champy et Pak Koot qui viennent se jeter dans une gorge de plus de 120 mètres faisant de Tad Fane, la plus haute cascade du pays. Vous pouvez vous baigner dans de nombreuses cascades comme celle de Tad Lo nichée dans une jungle tropicale typique.

    3. Se balader à vélo à Champassak

    Visiter Pakse sud du Laos balade vélo Champassak

    C’est un véritable plaisir de se balader à vélo dans la charmante et paisible ancienne cité royale de Champassak. On y découvre d’anciennes demeures coloniales, des maisons traditionnelles lao en bois sur pilotis et de petits temples bouddhique. Traversez le Mékong pour vous rendre sur la petite île de Dong Daeng pour découvrir la vie insulaire traditionnelle lao et une hospitalité sincère. En fin de journée, ne manquez pas le coucher de soleil sur le Mékong, superbe !

    4. Découvrir le site archéologique du Vat Phou

    Visiter Pakse sud du Laos Vat Phou

    Situé à proximité de la tranquille ville de Champassak, le site archéologique préangkorien du Vat Phou est une visite incontournable lorsque vous séjournez dans le sud du Laos. « Temple de la montagne » vestige de l’époque préangkorienne et Angkorienne classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le Vat Phu est un ensemble hindouiste d’architecture khmère. Le site archéologique de Vat Phu, certes plus modeste que celui d’Angkor, n’en est pas moins admirable et essentiel pour comprendre l’histoire de l’empire khmer. Ne manquez pas la fête du Vat Phou qui, chaque année en janvier ou février, attire de nombreux fidèles laotiens coïncidant avec la fête bouddhiste du Makha Busa.

    5. Explorer Kiet Ngong, première zone d’écotourisme de la région

    Visiter Pakse sud du Laos Kiet Ngong

    Les amoureux de la nature se rendront dans la zone écotouristique de Kiet Ngong. Vous pourrez goûter à l’hospitalité légendaire des locaux et rencontrer des éléphants. Le village de Kiet Ngong est également le point de départ de randonnées dans la réserve nationale de conservation de la biodiversité de Xe Pian, l’une des zones les plus biologiquement importante et diversifiée protégée du pays. Vous allez être surpris par le site de Phou Asa, l’un des plus curieux du Laos avec la mystérieuse Plaine des Jarres. Le site, perché sur un plateau volcanique, comprend une ruine de temple entourée de colonnes de pierres plates empilées. Vous pouvez également observer les oiseaux dans la zone humide classée de Kiet Ngong à la biodiversité exceptionnelle.

    6. Faire du kayak et du vélo dans les 4000 îles

    Visiter Pakse sud du Laos 4000 îles

    Cet archipel d’îles indolentes est une étape enchanteresse du sud du Laos. Parcourez les îles de Don Det et Don Khone à vélo ou à kayak pour découvrir la beauté tropicale de ces îles, ses belles rizières, ses petits temples bouddhistes, sa vie rurale, ses vestiges de la présence française et ses paysages langoureux. Les 4000 îles incarnent parfaitement le paradis insulaire surtout avec une population particulièrement hospitalière.

    7. Admirer les chutes d’eau des 4000 îles

    Les 4000 îles abritent certaines des plus spectaculaires chutes d’eau du Laos. Parmi celles-ci, citons les impressionnantes chutes de Li Phi où le puissant fleuve Mékong propulse ses eaux furieusement sur les parois abruptes des rochers. Des pièges à poissons en bois sont entreposés directement dans le tumulte dantesque et furieux de ces chutes où des pêcheurs acrobates tentent de capturer le fameux poisson chat géant du Mékong. Mais les plus majestueuses restent les infranchissables chutes d’eau de Khone Phapeng. Hautes de 21 mètres et réparties sur 10 kilomètres ces chutes ont l'un des débits les plus importants au monde. Un spectacle véritablement fascinant !

    8. Observer les dauphins d’Irrawaddy

    Visiter Pakse sud du Laos dauphins Irrawaddy

    Observer les dauphins d’Irrawaddy est une activité à ne pas manquer lors de votre séjour dans les 4000 îles. Ces dauphins d’eau douce, considérés comme l'animal le plus célèbre du fleuve Mékong, sont malheureusement une espèce menacée à cause des barrages et de la pêche. On peut toutefois observer cette espèce au large melon et à la tête ronde et émoussée au sud des 4000 îles à la frontière entre le Laos et le Cambodge. Une belle excursion dans une région à la beauté sauvage.

    9. Faire une croisière sur le Mékong

    Visiter Pakse sud du Laos croisière Mékong

    Découvrez les charmes du sud du Laos en faisant une croisière mémorable sur le Mékong pour, de Paksé, vous rendre à Champassak puis dans les 4000 îles. En naviguant sur le majestueux Mékong, vous allez découvrir la vie fluviale atypique qui s’égrène sur les rives, admirer les paysages langoureux dont les monts Pasak qui abritent le fameux site archéologique de Vat Phou classé à l’Unesco. Offrez-vous une parenthèse enchantée en faisant une croisière sur le Mékong qui restera une expérience de voyage au Laos tout à fait unique.

    10. Vivre une aventure dans la jungle

    Visiter Pakse sud du Laos jungle

    Envie d’adrénaline ? Vivant une aventure exceptionnelle en participant au Tree Top Explorer. Dans la jungle épaisse et préservée du Plateau des Boloven, sur deux ou trois jours, vous allez randonner, faire de la tyrolienne dans des décors naturels somptueux, faire de la via ferrata, traverser des ponts suspendus pour finalement dormir dans des cabanes suspendues dans les arbres donnant sur une majestueuse cascade s’étalant sur trois niveaux. Une expérience inoubliable à vivre !!!

                   Vous aimerez lire également:

                     >> Top 10 des visites incontournables en voyage au Laos

                     >> Top 10 des plats cambodgiens à essayer absolument


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image