Circuit combiné Vietnam Laos Cambodge 3 semaines autour des sites classés à l’Unesco
- Mis à jour le 17 Feb, 2023 Par: Ngoc Tu DINH
Avec ce formidable circuit Vietnam Laos Cambodge 3 semaines, c’est pas moins de 10 sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco que nous vous proposons de découvrir ! Ce sera également pour vous l’occasion de découvrir à travers ces 3 pays qui composaient l’ancienne Indochine, les vestiges et les héritages de la présence française.
Un circuit Vietnam Laos Cambodge 3 semaines au coeur de l’ancienne Indochine française
Pour se mettre dans le bain d’une Asie pleine de vie et de vitalité quoi de mieux que de commencer ce circuit Vietnam Laos Cambodge 3 semaines à Hanoi? La capitale vietnamienne possède l’un des plus beaux patrimoines coloniaux d’Asie et la présence française a notamment donné lieu à des empreintes indélébiles dans le paysage urbain de la capitale.
L’ancienne cité impériale de Thang Long, ancien nom de Hanoi, classée à l’Unesco, est l’un des plus beaux monuments de la capitale vietnamienne et c’est par sa prise que fut rendu possible l'établissement du protectorat de la France sur le Tonkin en 1884. Quittez l’agitation de Hanoi pour profiter des paysages à couper le souffle de la baie d’Halong lors d’une croisière à bord d’une jonque traditionnelle. D’une féerie calcaire à une autre, vous vous rendez ensuite dans le complexe paysager de Trang An classé à l’Unesco où en barque à rame, à pied et à vélo vous découvrirez la splendeur d’une nature hallucinée.
>> Lire plus:
Hanoi Vietnam : Top 10 des meilleures choses à faire à Hanoi
Visiter la baie d’Halong, guide de voyage 2023
En train, une expérience savoureuse, sur la ligne ferroviaire construite par les Français, vous vous rendez au parc national de Phong Nha Ke Bang, sanctuaire de la nature du pays classé à l’Unesco. S'étendant sur une zone de calcaires de 2 000 km², ce site d’exception renferme un nombre impressionnants de cavités rocheuses et de grottes dont la grotte Son Dong considérée comme la plus grande au monde.
De Phong Nha Ke Bang vous vous rendez vers l’anciennecité impériale de Hué, classée à l’Unesco. En chemin, quelques arrêts sont prévus pour découvrir quelques vestiges de la guerre du Vietnam. Par son passé millénaire, par la place symbolique qu'elle occupe dans l'histoire du Vietnam, par les trésors architecturaux qu'elle recèle, la cité de Hué a un rayonnement culturel qui déborde largement les frontières nationales. Autre joyau à découvrir lui aussi inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, la charmante ville de Hoi An. Important comptoir commercial vieux de plusieurs siècles, c’est une véritable pépite architecturale, la plupart des batiments de la ville ont été construits entre le XVI et XIXème siècles.
A une cinquantaine de kilomètres de Hoi An, dans une magnifique vallée verdoyante ceinturée de collines, vous visiterez l’exceptionnel et unique au monde site archéologique de My Son, ancienne capitale religieuse et politique du royaume de Champa pendant près d’un millénaire, figurant aujourd’hui à l’Unesco. Direction ensuite l’ancienne Cochinchine pour visiter Saigon et ses nombreux vestiges de la présence française comme la cathédrale, la poste centrale, l’hôtel de ville ou tous les hôtels de légende, témoins de l’histoire de la ville. Puis, au cours d’une croisière dans le delta du Mékong vous découvrirez les célèbres marchés flottants avant de vous rendre au Cambodge.
Vous voilà à Phnom Penh, appelée la “perle de l’Extrême-Orient” du temps de la colonie française. La ville recèle quelques beaux spécimens de l’architecture coloniale, un Palais Royal étincelant, un musée National riche en oeuvres khmères et une scène culturelle captivante. Au cours de votre circuit Vietnam Laos Cambodge 3 semaines, nous vous invitons à souffler un peu, à vous détendre au bord d’une plage. Pour ce faire, nous vous proposons de faire une parenthèse farniente à Kep, une ancienne station balnéaire de l’époque coloniale très prisée jadis par la bourgeoisie française et cambodgienne. Après vous être rassasiés de fruits de mer, de bains de soleils et de baignades, nous vous emmenons découvrir le plus grand site archéologique au monde classé au patrimoine de l’Unesco: les fabuleux temples d’Angkor. Vous serez éblouis par l’excellence artistique de la civilisation khmère qui pendant des siècles rayonna sur la péninsule indochinoise.
>> Lire plus: Guide de voyage à Siem Reap
Direction ensuite le sud du Laos. Avant de pénétrer dans l’ancien “royaume au million d’éléphants”, petite étape dans la charmante ville de Kratie et ses vieilles demeures coloniales délicieusement défraîchies.
La première étape de votre voyage au Laos se déroule aux 4000 îles, un archipel battu par les flots du Mékong où vivent les dauphins d’eau douce d’Irrawaddy. La région abrite les plus spectaculaires chutes d’eau du pays qui ont amené l’administration coloniale à créer une voie de chemin de fer dès 1893 pour faciliter le transbordement de canonnières et de bateaux de marchandises.
Puis, plus en amont du fleuve, vous vous rendez à Champassak, ancienne capitale où quelques vieilles bâtisses coloniales et la demeure d’une princesse témoignent de son passé glorieux. Cette ville endormie quadrillée de rizières est la porte d’entrée du site archéologique de Vat Phou. Classé à l’Unesco il se compose d’un monumental complexe religieux de style khmer classique et d’une grande ville à double enceinte, datant de la période préangkorienne.
Vous vous envolez ensuite pourLuang Prabangau nord du Laos pour conclure votre circuit Vietnam Laos Cambodge 3 semaines. Dernier site classé à l’Unesco de ce voyage unique dans l’ancienne Indochine française, Luang Prabang est la quintessence de tout ce vous avez vu pendant votre périple. La ville renferme un patrimoine historique, culturel, religieux, architectural et naturel remarquable. Sa péninsule, formée par le majestueux Mékong et la rivière Nan Khan, se distingue par la fusion exceptionnelle de l'architecture traditionnelle locale et coloniale et par son nombre impressionnant de temples et pagodes.
Luang Prabang est à la fois consacrée capitale culturelle et spirituelle du pays mais également première destination écotouristique du Laos proposant des activités résolument tournées vers une nature sublime qui lui sert d’écrin.
>> Lire plus: Top 25 meilleures choses à faire à Luang Prabang
EXEMPLE D'ITINÉRAIRE DE CIRCUIT COMBINÉ VIETNAM-LAOS-CAMBODGE DE 3 SEMAINES
Commentaire
21 Commentaires
Articles similaires
Categories
Les plus récents commentaires
- Bonjour Avec votre circuit mai chau pu luong 4 jours pouvez vous nous dire combien il y aurait de marches à pied...
Jean-Francois Kilou
le 7 Oct, 2024Bonjour, J'aimerai avoir un devis pour une sortie dans la Bai Tu Long 2 j et une nuit pour 3 adultes le 22...Alex Cho
le 6 Oct, 2024Bonjour, nous souhaitons faire une croisière de 5 personnes du 23 au 24 octobre dans la baie de lan ha. Auriez-vous une...Segurel Brigitte
le 6 Oct, 2024Bonjour Nous sommes 4 et nous aimerions faire votre circuit Hanoi mai chau mai hich pu luong 4 jours vers le 27...Michael Godin
le 5 Oct, 2024Bonjour, ma conjointe et moi partons au Vietnam pendant un mois à partir du 7 novembre. Nous aimerions un devis de votre...
Lire la suite