• Top 25 meilleures choses à faire à Luang Prabang (Laos)
  • Top 25 meilleures choses à faire à Luang Prabang (Laos)

  • Mis à jour le 30 Mai, 2024       Par: Thu Phuong

Luang Prabang est souvent appelée le « cœur du Laos » et de nombreux visiteurs choisissent d’y venir au lieu de Vientiane, car elle est connue pour sa magnifique campagne et ses vues panoramiques sur le majestueux fleuve Mékong.

Luang Prabang se trouve également sur la rivière Nam Khan, ce qui signifie que vous pouvez prendre l'eau lors d'un voyage et c'est aussi un site du patrimoine mondial de l'UNESCO, qui vous dit tout ce que vous devez savoir sur la splendeur de la ville.

Une autre raison de venir dans la ville est de visiter les temples car vous n'aurez que l'embarras du choix lors d'un voyage et pourrez admirer la magnifique architecture religieuse à presque chaque tournant. Si vous souhaitez sortir de la ville, vous pouvez trouver des endroits comprenant des cascades et des piscines luxuriantes.

Voici les 25 meilleures choses à faire à Luang Prabang…

1.

Escalader la montagne Phousi

chose faire Luang Prabang Laos phousi

Pour atteindre le sommet de Phousi, vous devrez monter quelque 355 marches pour vous rendre à la plate-forme d'observation, mais à partir de là, vous pourrez admirer la ville. Il y a aussi un petit temple au sommet de la montagne qui est en fait une petite colline plutôt que quelque chose de trop éprouvant. Dans cet esprit, cela vaut bien le voyage au sommet pour les vues panoramiques sur les sites célèbres de Luang Prabang.

>> En savoir plus: Le mont Phousi, centre cosmique de Luang Prabang

2.

Visite du Wat Manorom

On dit que Wat Manorom est l'un des plus anciens temples de Luang Prabang. La signature du momument est la principale salle d'ordination qui est également connue sous le nom de sim au Laos. À l'intérieur du sim, vous trouverez une statue du Bouddha qui est en bronze et qui daterait de 1372, bien qu'elle ait été restaurée plusieurs fois.

Se rendre au wat est une aventure en soi, car il faut traverser des rues sinueuses pour se rendre dans la cour principale, mais cela en vaut la peine.

3.

Trek aux cascades de Kuang Si

chose faire Luang Prabang Laos kuang si

Pour beaucoup, le point culminant d'un voyage à Luang Prabang est la possibilité de visiter les cascades de Kuang Si. Pour vous rendre aux chutes, vous pouvez faire du vélo à travers la campagne ou vous inscrire à une visite. Une fois là-bas, vous pouvez parcourir la jungle jusqu'aux différentes chutes qui se dévoilent à vous par étapes. Il y a aussi des bassins profonds au pied dfes chutes qui sont parfaits pour nager si vous avez chaud après votre randonnée. Les eaux autour des piscines sont connues pour leur teinte vert émeraude et vous pouvez observer les familles et les moines admirer le paysage le week-end.

4.

Admirer Wat Xieng Thong

Luang Prabang est connue pour ses monastères mais aucun n'est plus célèbre que Wat Xieng Thong. Ce temple est connu pour sa grande salle d'ordination et les murs sont ornés de mosaïques complexes qui ont une fresque arbre de vie au centre. Il y a aussi un certain nombre de stupas et quelques chapelles plus petites sur la propriété, ce qui signifie que vous devez laisser plusieurs heures pour tout explorer.

Il y a aussi une image du Bouddha debout et une chapelle rouge qui a été construite pendant la période coloniale française qui a une image du Bouddha couché.

>> En savoir plus: Le temple Vat Xieng Thong, joyau architectural de Luang Prabang

5.

Explorer les rizières

Si vous voulez faire quelque chose d'un peu différent à Luang Prabang, vous devez visiter la ferme de riz Living Land qui se trouve à la périphérie de la ville. Ici, vous pouvez apprendre comment le riz est cultivé et récolté au Laos et vous pouvez vous promener dans l'une des nombreuses rizières. Si vous vous sentez aventureux, vous pouvez même essayer de labourer un champ avec un buffle d'eau.

>> En savoir plus: Découvrez tous les secrets de la riziculture à Luang Prabang

6.

Prendre un cours de cuisine

Si vous voulez apprendre à préparer de délicieux plats laotiens, vous devez suivre un cours de cuisine pendant votre séjour à Luang Prabang.

Il existe un certain nombre d'endroits différents où vous pouvez apprendre à cuisiner, mais l'un des plus célèbres s'appelle Tamarind et vous apprendrez dans une cuisine ouverte qui donne sur des champs pittoresques. 

Il y a un certain nombre de cours différents que vous pouvez suivre, mais si vous optez pour un le matin, cela est également associé à une visite du marché afin que vous puissiez tout savoir sur les délicieux produits locaux pour lesquels le Laos est célèbre. Certains des plats que vous pouvez apprendre à faire incluent le laap ou le laab qui est le plat national du Laos et est fait de viande hachée dans une sorte de salade. Vous pouvez également vous essayer à la confection de mok pa qui est une sorte de poisson cuit dans des feuilles de bananier.

>> En savoir plus: La cuisine de Luang Prabang – quoi et où manger ?

7.

Visiter Wat Mai Suwannaphumaham

chose faire Luang Prabang Laos wat may

Wat Mai Suwannaphumaham a un nom assez long, il est donc souvent simplement appelé Wat Mai par les habitants.

Cet incroyable monastère et temple est connu pour avoir un toit à cinq niveaux et le patio avant a une série de magnifiques peintures murales qui montrent des scènes célèbres de la vie du Bouddha ainsi que du Ramayana. C'est aussi la maison du chef de la foi bouddhiste lao qui est connu sous le nom de Sangharat, c'est donc un endroit très important dans le bouddhisme laotien.

>> En savoir plus: Le patrimoine architectural de Luang Prabang

8.

Traverser la rivière

Luang Prabang se trouve sur le puissant Mékong, mais assurez-vous de prendre le temps de monter sur un bateau et de sauter de l'autre côté de la rivière.

De l'autre côté du Mékong de Luang Prabang, vous trouverez Wat Chompet qui est un temple qui se trouve sur une colline et donne directement sur la ville. Il y a aussi une poignée d'autres temples et quelques petites grottes si vous voulez passer la journée à explorer ce côté de Luang Prabang.

9.

Visite du Wat Sensoukaram

Wat Sensoukaram est connu pour ses murs d'une teinte cramoisie profonde et recouverts de décorations à la feuille d'or. Comme vous pouvez l'imaginer, cela en fait l'un des plus beaux temples de la ville et il tire son nom des 100.000 Kip qui auraient été utilisés pour le construire à partir de zéro. Cela peut ne pas sembler beaucoup maintenant, mais c'était une somme énorme à l'époque, et ce temple date de 1718.

10.

Sortir à Green Jungle Park

À environ trente-deux kilomètres à l'extérieur de Luang Prabang, vous trouverez le Green Jungle Park qui est une grande tranche de verdure au milieu de la campagne.

L'une des principales activités dans cet endroit est la tyrolienne et il y a environ 900 mètres de tyroliennes à essayer dans le parc. Comme si cela ne suffisait pas, vous pouvez également profiter de ponts de singe ainsi que de cordes qui vous permettront de découvrir la canopée de la jungle d'en haut. Vous y trouverez également un joli café et des jardins qui font un bon endroit pour se promener l'après-midi. Le parc est également parsemé de bassins limpides qui en font l'endroit idéal pour se rafraîchir l'après-midi. Le parc est également connu pour ses éléphants qui sont tous des animaux qui ont été sauvés ou retirés du commerce forestier.

>> En savoir plus: Rencontre avec les éléphants à Luang Prabang

11.

Faire du shopping au marché nocturne de l'artisanat

Situé à Th Sisavangvong, le marché nocturne de l'artisanat est l'endroit idéal pour trouver des souvenirs.

Comme on peut s'y attendre d'après son nom, le marché démarre après la tombée de la nuit et vous trouverez un certain nombre de vendeurs qui ont des objets artisanaux locaux incroyables tels que des pièces en soie, des textiles, des vêtements, des bijoux, des céramiques et des sculptures en bambou.

Le marché est principalement destiné aux touristes de la région, mais il reste un endroit idéal si vous recherchez des cadeaux.

>> En savoir plus: Que voir au marché de nuit de Luang Prabang ?

12.

Visiter le Musée du Palais Royal

chose faire Luang Prabang Laos palais

Si vous voulez en savoir plus sur l'histoire du Palais Royal de Luang Prabang, vous devez vous diriger vers le Musée du Palais Royal qui a été construit en 1904. Ici, vous pouvez découvrir des galeries qui ont des peintures murales qui vous montrent comment la vie laotienne a changé à travers histoire et vous pouvez également voir des expositions d'antiquités et d'autres artefacts intéressants.

>> En savoir plus: Que voir au Musée National à Luang Prabang? 

13.

Profiter du festival Bun Awk Phansa

chose faire Luang Prabang Laos phansa

Si vous êtes à Luang Prabang en septembre ou octobre, assurez-vous de venir au festival Bun Awk Phansa qui se déroule sur la rivière Nam Kahn et vous pouvez profiter de courses de bateaux animées sur l'eau.

C'est une tradition bouddhiste de placer des bateaux fabriqués à partir de feuilles de bananier sur l'eau avec une bougie à l'intérieur et de les faire naviguer sur la rivière afin de dissiper la malchance. C'est aussi une façon de remercier les voies navigables du Laos et d'apaiser les nagas qui sont des serpents de rivière mythiques qui se cachent sous la surface.

14.

Manger aux stands de nourriture de nuit

Distincts du marché nocturne de Luang Prabang se trouvent les stands de nourriture nocturne qui s'installent au coucher du soleil et sont situés directement derrière l'office de tourisme principal de la ville. Vous y trouverez une sélection de petites tables qui vendent de savoureux plats locaux et c'est le meilleur endroit où venir pour un goût authentique du Laos.

Si vous aimez la cuisine végétarienne, vous n'aurez que l'embarras du choix ici car il y a une grande quantité de plats à base de légumes disponibles, ou vous pouvez essayer les fruits de mer ou le poisson qui est frotté avec de la citronnelle parfumée.

>> En savoir plus: Luang Prabang, première destination écotouristique du Laos - 8 choses à faire

15.

Visiter le musée TAEC

Si vous voulez en savoir plus sur les minorités ethniques à Luang Prabang et dans ses environs, assurez-vous de venir au musée TAEC. Le bâtiment lui-même est une œuvre d'art et il était en fait un manoir pendant la période coloniale française et aurait été construit dans les années 1920.

Maintenant, le manoir abrite un petit musée compact qui parvient toujours à vous renseigner sur l'histoire de ces tribus étonnantes. Même si le musée ne compte que trois salles principales, il possède des galeries consacrées à l'industrie agricole ainsi que des expositions liées aux costumes et aux bijoux. Il y a aussi une boutique sur place où vous pouvez acheter des souvenirs locaux et tous les bénéfices sont réinjectés dans la communauté locale.

16.

Explorer Wat That Luang

Wat That Luang est l'un des temples les plus importants de Luang Prabang car il aurait été le lieu où la famille royale lao a été incinérée. On dit que le wat date du 3ème siècle avant JC, bien que de nombreuses parties de celui-ci aient été ajoutées au fil des ans ou reconstruites, ce qui signifie qu'une grande partie de la structure a été construite beaucoup plus récemment. Il y a de jolis stupas qui valent à eux seuls la visite, et la légende veut qu'ils contiennent les cendres de rois célèbres, bien qu'il n'y ait aucune base historique pour que cela soit vrai.

17.

Découvrir le festival Pi Mai

Si vous êtes à Luang Prabang en avril, assurez-vous de ne pas manquer le célèbre festival des jets d'eau, également connu sous le nom de festival Pi Mai. Une chose à garder à l'esprit est que les habitants sont très sérieux au sujet de leur jet d'eau et qu'ils aiment particulièrement tremper les étrangers, alors assurez-vous de sécuriser tous vos objets de valeur dans des sacs en plastique ou ils seront ruinés.

>> En savoir plus: La cérémonie matinale du Tak Bat à Luang Prabang

18.

Visiter le Wat Xieng Mouane

Wat Xieng Mouane est un temple situé dans le vieux quartier de Luang Prabang et est principalement connu pour son joli plafond recouvert de dessins de serpents dorés appelés naga. Comme pour de nombreux temples au Laos, c'est aussi un monastère en activité et vous y trouverez des salles de classe où les moines sont formés et où ils apprennent une gamme de compétences telles que la peinture et la sculpture.

>> En savoir plus: Top 10 des pagodes et temples de Luang Prabang à visiter

19.

Visiter le jardin botanique de Pha Tad Ke

chose faire Luang Prabang Laos jardin

Le jardin botanique de Pha Tad Ke a la réputation d'être le premier du genre à ouvrir au Laos. Cela signifie également que c'est un endroit idéal pour ceux qui recherchent un endroit pour se détendre dans le centre-ville.

En plus de vous promener dans les jardins, vous pouvez également tout savoir sur les orchidées qui y poussent dans le cadre d'une visite guidée. Comme si cela ne suffisait pas, il y a aussi la possibilité d'essayer une tisane gratuite qui est brassée dans le parc ainsi que d'assister à un tutoriel d'artisanat en bambou.

20.

Faire une excursion en bateau

Comme Luang Prabang est située sur la rivière, l'une des meilleures choses à faire est de faire une excursion en bateau et de découvrir la ville du point de vue de l'eau.

En vous promenant le long de cette célèbre voie navigable, vous pourrez profiter des villages locaux et voir les pêcheurs transporter les prises de la journée.

>> En savoir plus: Découvrez Luang Prabang mythique en croisière sur le Mékong 

21.

Visiter Wat Ho Pha Bang

Wat Ho Pha Bang est connu pour l'image de Pha Bang qui aurait donné son nom à la ville. Ceci est situé à l'intérieur d'un pavillon sculpté et vous y trouverez également une statue du Bouddha qui daterait de 1512. La statue de Bouddha est en fait un symbole très important au Laos et la légende raconte qu'elle a été faite au 1er siècle au Sri Lanka avant d'être transféré au Laos. Il a ensuite été volé plusieurs fois au cours de l'histoire et emmené en Thaïlande avant d'être ramené et restauré à sa place légitime dans le temple.

>> En savoir plus: Les 10 meilleures activités écotouristiques à faire à Luang Prabang

22.

Regarder un spectacle à Garavek Storytelling

chose faire Luang Prabang Laos theatre

Le mot «garavek» signifie «oiseau mythique» en lao et vous pouvez apprendre l'histoire de cette créature magique en assistant à un spectacle à Garavek Storytelling. Vous y trouverez un vieil interprète qui joue de la lyre et qui raconte l'histoire de cette légende avec un narrateur anglais.

Il y a un certain nombre d'histoires folkloriques anciennes racontées tout au long de la performance d'une heure et c'est un endroit idéal si vous visitez Luang Prabang avec des enfants qui seront fascinés par les contes. Gardez à l'esprit qu'il s'agit d'une attraction très populaire dans la ville, vous devez donc réserver une place à l'avance pour éviter toute déception.

23.

Visiter le Wat Phanluang

Wat Phanluang est l'un des plus anciens temples de Luang Prabang mais c'est aussi l'un des plus beaux d'une manière délicieusement discrète. Le temple a des sculptures vert jade de serpents d'eau sur le toit qui sont connus sous le nom de naga au Laos et vous trouverez également une jolie chambre intérieure qui est peinte en ocre et a quelques peintures murales pittoresques représentant des scènes de la vie rurale.

24.

Aller faire de la spéléologie à Tham Sakkalin

Tham Sakkalin est une grande grotte calcaire qui s'étend sur environ 100 mètres et est plutôt humide à l'intérieur, mais mérite quand même une visite si vous visitez Wat Longkhun en même temps.

On dit également que ce temple contient des statues de Bouddha à l'intérieur, bien qu'elles soient tombées en mauvais état et qu'il puisse être difficile de déterminer la signification historique des pièces.

25.

Essayer la cuisine locale

chose faire Luang Prabang Laos cuisine

Comme Luang Prabang est fermement sur la piste touristique du Laos, certains visiteurs se plaignent qu'il peut être un peu difficile de trouver des plats locaux authentiques. Dans cet esprit, assurez-vous de faire l'effort de rechercher les favoris locaux tels que les nouilles de buffle ainsi que le plat national appelé laap ou laab. Pour en savoir un peu plus sur la nourriture au Laos, vous pouvez visiter le célèbre restaurant Tamarind à Luang Prabang qui est connu pour ses grands plateaux à partager.

Si vous voulez avoir plus d'infos sur les choses à visiter et à faire au Laos, n'hésitez pas à lire les articles sur notre blog ou contactez-nous à l'adresse: info@authentikvietnam.com

>> En savoir plus:  

Que faire à Luang Prabang en 1, 2, 3 ou 4 jours?

Visiter Luang Prabang  : Top 10 incontournables à voir et à faire

Top 10 des visites incontournables en voyage au Laos


Partager

Commentaire


Entrez le résultat du calcul suivant