Cascade de Tad Sae, belle excursion depuis Luang Prabang
- Mis à jour le 26 Jul, 2024 Par: Rivière
Les très belles chutes d'eau en terrasse de Tad Sae et son cadre naturel constituent un endroit idéal pour une excursion d'une journée au départ de Luang Prabang. Profitez de vous rendre aux chutes de Tad Sae pour découvrir la belle campagne et pour faire des activités intéressantes aux alentours.
Un magnifique cadre naturel
Les chutes de Tad Sae se nichent dans un magnifique cadre naturel avec une nature exubérante qui enveloppe ce site remarquable. Certes moins spectaculaires que les chutes de Kuang Si, les chutes de Tad Sae restent une belle excursion à faire au départ de Luang Prabang. Vous allez apprécier la multitude de bassins et de piscines naturelles aux eaux très douces, avec une magique couleur turquoise. Le site est encore plus féerique avec les différentes dénivellations dues aux décalages des rochers.
Quand visiter ?
Attention à bien choisir sa saison pour se rendre aux chutes de Tad Sae, les chutes ne sont véritablement intéressantes qu’à la saison des pluies ou aux quelques semaines qui la suivent en raison de son débit inégal voire quasi inexistant à certaines périodes de l’année. On vous conseille donc de vous y rendre de juin à début décembre. Le reste de l’année, les chutes sont quasiment à sec !
Sur le site des chutes de Tad Sae vous avez quelques restaurants locaux où goûter à quelques spécialités laotiennes. Il y a également un parcours de tyrolienne qui traverse l’ensemble des chutes. Une activité qui plaira à coup sûr à vos enfants si vous décidez de faire un voyage en famille au Laos. Il y a aussi un camp d’éléphants qui propose des balades à dos d’éléphants sur le site et aux alentours. Mais ce n’est pas le genre d’activité que nous encourageons. La domestication de l’éléphant passe par un rituel bien particulier et très cruel, nommé phajaan qui consiste à briser l’esprit de l’éléphant, pour qu’il devienne totalement soumis à l’homme.
Comment se rendre aux chutes de Tad Sae ?
Les chutes de Tad Sae se situent à une vingtaine de kilomètres de Luang Prabang. Plusieurs options s’offrent à vous pour visiter ce site naturel unique :
- En véhicule, voiture ou tuk-tuk, jusqu’aux rives de la rivière Nam Khan, puis vous devez ensuite embarquez sur une pirogue à moteur pour descendre la rivière sur une courte distance pour atteindre l’entrée des chutes.
- En kayak, à la demie ou à la journée entière, des balades en kayak sont organisées sur la rivière Nam Khan. En cours de navigation, vous pouvez faire une halte aux chutes de Tad Sae.
- Lors d’une randonnée. Certaines randonnées, sur un ou plusieurs jours finissent aux chutes de Tad Sae. Une pause rafraîchissante bien méritée après avoir marché dans la jungle.
- Vous pouvez également rejoindre les chutes de Tad Sae lors d’une balade à vélo. Vous ne bouderez pas votre plaisir à vous baigner dans l’une des nombreuses piscines naturelles après avoir enchainé les montées et les descentes à travers la belle campagne.
Que faire aux alentours de la cascade de Tad Sae ?
- En aval des chutes de Tad Sae vous pouvez découvrir, sur les berges de la rivière Nam Khan, la tombe de Henri Mouhot. Cet explorateur et naturaliste français révéla au grand public les merveilles de l’antique cité oubliée d’Angkor au Cambodge dans les années 1860. Le 25 juillet 1861, Henri Mouhot arrive à Luang Prabang, capitale du haut-Laos, point extrême jamais atteint auparavant par un voyageur occidental. Il y décèdera de la fièvre jaune le 10 novembre 1861 à l'âge de 35 ans.
- Vous pouvez combiner la découverte des chutes de Kuang Si avec la visite d’un des sanctuaires des éléphants établis sur les rives de la rivière Nam Khan. Attention à bien le choisir et privilégier ceux qui ne proposent pas de monter sur les éléphants.
- En cours de route, depuis Luang Prabang, vous pouvez faire quelques arrêts pour visiter des centres artisanaux où vous pouvez observer le travail méticuleux des tisserandes qui confectionnent de superbes textiles en soie et coton aux motifs traditionnels.
On vous expliquera également tout le processus de fabrication de la soie. Ne manquez pas de faire également un arrêt au temple Vat Phon Phao qui se distingue par son architecture octogonale. Unique par son architecture, ce temple construit dans les années 1950 l’est aussi pour son exceptionnelle décoration intérieure. Le temple offre une belle vue panoramique sur la ville de Luang Prabang.
La superbe rivière Nam Khan
Les chutes de Tad Sae se situent sur les rives de la superbe rivière Nam Khan. Affluent du fleuve Mékong, la rivière Nam Khan dessine avec lui les contours de la péninsule de Luang Prabang qui abrite le centre historique. Sur le tronçon où se situent les chutes de Tad Sae vous découvrirez une nature sauvage avec seulement quelques potagers sur les rives et de frêles maisonnettes en bambou et toits de chaume. Une véritable estampe que l’on ne se lasse pas de contempler.
Vous pourriez aimer aussi :
>> Que faire à Luang Prabang en 1, 2, 3 ou 4 jours?
>> Visiter Luang Prabang : Top 10 incontournables à voir et à faire
Commentaire
Articles similaires
Categories
Nouveautés
le 19 Nov, 2024
le 19 Nov, 2024
Les plus récents commentaires
- Bonjour, nous serions intéressés pour un voyage pour deux personnes début février 2025. Que pourriez vous nous proposer le but étant de...
Claude Prevot
le 21 Nov, 2024Bonjour, Nous souhaiterions visiter toutes les régions du Vietnam si c'est possible tout en prenant le temps de se poser. Le Nord...Léa PLANCHON
le 21 Nov, 2024Bonjour, Je souhaiterai connaitre les tarifs pour l'itinéraire 2 jours 1 nuit de la jonque:Cozy boutique 4*. Nous sommes un grouep de...Elodie Benauw
le 20 Nov, 2024Bonjour Nous souhaitons découvrir le Vietnam du Nord pour ses paysages sauvages, ses villages éthniques et la rencontre avec les locaux. Nous...Mina Pierrot
le 20 Nov, 2024Bonjour, je cherche un séjour organisé de 4 à 6 jours dans le delta du Mékong avec hébergement chez l'habitant et découverte...
Lire la suite