Visiter Luang Prabang : Top 10 incontournables à voir et à faire
- Mis à jour le 12 Août, 2024 Par: Rivière
La charmante capitale culturelle du Laos, Luang Prabang, est une étape incontournable lors de votre voyage dans l’ancien royaume du Lan Xang. Aussi ne manquez rien des richesses historiques, naturelles et des curiosités touristiques locales que la belle ville de Luang Prabang a à vous offrir en découvrant les 10 sites à voir et activités à faire dans cette cité classée à l’Unesco.
***
1. Visiter ses nombreux temples
Capitale culturelle et plus important centre religieux du Laos, Luang Prabang abrite pas moins de 80 temples bouddhistes. Luang Prabang possèdent certains des temples les plus sophistiqués de l’Asie du Sud-est, richement décorées et qui se distinguent par leurs toits descendant pratiquement jusqu’au sol, typique du style architectural religieux de la ville. Les temples les plus éblouissants sont le Wat Xieng Thong construit non loin du Mékong en 1560, le Wat Visunarat le plus ancien temple encore en activité ou encore le flamboyant Wat Ho Pha Bang situé juste à côté du Palais Royal.
2. Admirer le patrimoine architectural
Luang Prabang possède un paysage urbain unique, remarquablement bien conservé, qui lui a valu d’être classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Vous allez apprécier la richesse de son patrimoine architectural qui marie à merveille l’architecture urbaine traditionnelle laotienne avec celle de l’époque coloniale. En déambulant dans les rues de la ville, on peut admirer d’anciennes résidences de notables en brique à un ou deux étages constituant la marque coloniale de la ville. Les belles maisons traditionnelles laotiennes sont quant à elles en bois panneaux de bambou tressé enduits de torchis. L’ensemble architectural de la ville abrite bien souvent des hôtels de charme ou des restaurants à la cuisine raffinée.
3. Explorer les grottes de Pak Ou
Embarquez sur un bateau traditionnel dit « longue queue » pour une délicieuse croisière sur le Mékong pour se rendre aux grottes de Pak Ou qui se trouvent dans un superbe cadre naturel à l’embouchure de la rivière Nam Ou. Les grottes de Pak Ou sont un des symboles religieux les plus précieux de la province de Luang Prabang. C’est en effet un lieu de pèlerinage qui abrite des milliers de statues de bouddha qui ont été déposées par les fidèles au cours des siècles. Profitez de cette excursion sur le Mékong pour observer la vie fluviale et pour visiter quelques villages artisanaux sur ses rives comme celui spécialisé dans la fabrication d’alcool de riz ou de la poterie.
4. Faire un cours de cuisine
Profitez de votre séjour à Luang Prabang pour vous initier à la gastronomie laotienne. Car en plus d’être capitale culturelle et religieuse, Luang Prabang peut également se vanter d’être la capitale gastronomique du Laos. Une cuisine raffinée alliant les influences ethniques, portée sur le naturel avec notamment l’utilisation abondante d’herbes aromatiques et d’épices. Vous allez découvrir des recettes locales pleines de saveurs nouvelles et préparer le fameux riz gluant, véritable institution culinaire du Laos !
5. S’initier à la soie laotienne
Percez tous les secrets de la soie laotienne en vous rendant au centre d’artisanat Ock Pop Tok. A travers une visite guidée très instructive, le centre vous dévoile les coulisses du métier de tisseur et tout le processus lié à la fabrication de pièces de tissus en soie. Vous pouvez également prendre des cours sur une demi ou une journée entière durant lesquels vous pouvez apprendre le batik, le fillage, la teinture, le tissage ou le tressage du bambou. Le centre offre une belle terrasse ouverte sur le Mékong, le coucher y est exceptionnel !
6. Assister à un spectacle de danse traditionnelle
Dans les jardins de l’ancien palais royal, venez admirer la performance de danseurs et musiciens qui refont vivre les épisodes du Ramayana en version laotienne. Un spectacle magnifique qui met en lumière des danses uniques et très anciennes aux origines royales, appelée Nang Khéo. Constituant un pan entier du patrimoine immatériel de Luang Prabang, cette manifestation culturelle participe à l’histoire originale de cette citée pour le plus grand plaisir des nombreux visiteurs venus du monde entier.
7. Se balader au marché du matin
Lors de votre séjour à Luang Prabang ne manquez pas d’aller vous promenez au marché du matin qui se tient tous les jours derrière l’ancien palais royal. Un petit marché traditionnel réjouissant de simplicité et d’authenticité laotienne. Sur des étales en bambou ou à même le sol, on y trouve toutes sortes de produits alimentaires : fruits, légumes, viandes, poissons, herbes fraîches aromatiques, épices, riz, plantes … Tout ce qui rentre dans la confection des plats populaires laotiens. Vous pouvez y acheter quelques plats déjà préparés comme le célèbre laap, un hachis de viande ou poisson, et aussi quelques délicieux desserts.
8. Découvrir la ville depuis le mont Phousi
Nous vous invitons à prendre de la hauteur pour avoir une superbe vue panoramique de Luang Prabang. Pour ce faire, faîtes l’ascension du mont Phousi, une colline située en plein centre-ville au sommet duquel se trouve une pagode. Construite en 1804 sous le règne du roi Anourouth, cette pagode que l’on atteint après avoir gravi plus de 800 marches est devenue un symbole de la spiritualité de la ville. Du sommet, on assiste malgré le monde à un magnifique coucher de soleil sur le Mékong.
9. Rencontrer les éléphants
Profitez d’être dans l’ancien royaume du million d’éléphants pour rencontrer ces pachydermes qui sont le symbole du Laos. Nous n’encourageons pas de monter les éléphants, par contre, nous vous invitons à interagir avec eux en les nourrissant, en les baignant et en vous baladant avec eux en marchant en leur côté dans la forêt. Une belle rencontre pleine d’émotions avec le plus grand mammifère terrestre qui vous laissera un magnifique souvenir.
>> A lire aussi Rencontre avec les éléphants à Luang Prabang
10. Faire une croisière sur le Mékong au coucher du soleil
Finissez votre journée en beauté en faisant une croisière sur le Mékong au coucher du soleil. Siroter un cocktail avec quelques snacks locaux tout en naviguant sur le fleuve alors que le soleil descend tout doucement derrière les montagnes est un petit bonheur simple de voyage. C’est l’occasion aussi d’observer la vie fluviale qui s’égrène sur les rives du fleuve mythique et d’admirer la cité sous un angle différent.
Vous ne voudriez pas manquer :
>> Top 10 des visites incontournables en voyage au Laos
>> Tous nos circuits au Laos pour un voyage 100 % sur mesure
Bonne visite !
Commentaire
Articles similaires
Categories
Nouveautés
le 19 Nov, 2024
le 19 Nov, 2024
Les plus récents commentaires
- Bonjour, nous serions intéressés pour un voyage pour deux personnes début février 2025. Que pourriez vous nous proposer le but étant de...
Claude Prevot
le 21 Nov, 2024Bonjour, Nous souhaiterions visiter toutes les régions du Vietnam si c'est possible tout en prenant le temps de se poser. Le Nord...Léa PLANCHON
le 21 Nov, 2024Bonjour, Je souhaiterai connaitre les tarifs pour l'itinéraire 2 jours 1 nuit de la jonque:Cozy boutique 4*. Nous sommes un grouep de...Elodie Benauw
le 20 Nov, 2024Bonjour Nous souhaitons découvrir le Vietnam du Nord pour ses paysages sauvages, ses villages éthniques et la rencontre avec les locaux. Nous...Mina Pierrot
le 20 Nov, 2024Bonjour, je cherche un séjour organisé de 4 à 6 jours dans le delta du Mékong avec hébergement chez l'habitant et découverte...
Lire la suite