• Top 10 des visites incontournables en voyage au Laos
  • Top 10 des visites incontournables en voyage au Laos

  • Mis à jour le 13 Feb, 2019       Par: La Rédaction
  • Voyager au Laos c’est découvrir une tranquille nonchalance, une  culture riche, des vestiges archéologiques mystérieux, un superbe patrimoine architectural colonial, une nature encore bien préservée et un peuple d’une gentillesse légendaire ! Ne manquez rien des 10 sites incontournables à voir lors de votre prochain séjour dans l’ancien royaume au million d’éléphants.

    1. La charmante ville de Luang Prabang

    voyage au laos Luang Prabang

    Considérée comme la capitale culturelle du Laos, Luang Prabang possède un ensemble culturel et architectural exceptionnel classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Une ville-musée de toute beauté cernée par le fleuve Mékong, la rivière Nam Khan et de superbes massifs montagneux. Une situation géographique parfaite qui permet la pratique de sports d’aventure comme le kayak, la randonnée ou le vélo. Un décor qui sert de refuge à de nombreux éléphants que vous pouvez observer dans des refuges qui leur sont dédiés.

    2. Les chutes de Kuang Si

    voyage au laos chutes de Kuang Si

    Situées à une trentaine de kilomètres de Luang Prabang, les chutes d'eau de Kuang Si sont une des merveilles naturelles du Laos. Un ensemble de cascades qui s’étage dans un cadre naturel époustouflant. De nombreuses possibilités pour se baigner dans une des nombreuses piscines naturelles et de déjeuner dans ce cadre enchanteur. Vous pouvez gagner les chutes en bateau, à vélo, en randonnant ou tout simplement en voiture par une très belle route de campagne.

    3. Vang Vieng

    voyage au laos Vang Vieng

    A mi-chemin entre la capitale Vientiane et Luang Prabang, Vang Vieng s’est vite imposée comme une destination incontournable d'un séjour au Laos. Cette petite bourgade située sur les rives de la  rivière Nam Song jouit d’une situation privilégiée. Les voyageurs apprécient particulièrement ses superbes rizières qui s’étendent aux pieds de magnifiques montagnes karstiques creusées de nombreuses grottes et cavités. Une région de toute beauté, habitée par la minorité ethnique Hmong, que vous pouvez découvrir  à pied, kayak, rafting et à vélo. 

    4. La province de Luang Namtha

    voyage au laos Luang Namtha

    Cette province du Nord-Ouest du Laos est une destination plébiscitée par les voyageurs en quête d’aventures et de rencontres fascinantes. Cette région montagneuse et recouverte de forêts tropicales abrite la zone de conservation de biodiversité nationale de Namtha. Ce formidable écrin de nature renferme une faune et une flore exceptionnelle à voir sans hésitation en voyage au Laos. Partez sur les sentiers de randonnée à travers les jungles épaisses pour découvrir cet inestimable patrimoine naturel et pour aller à la rencontre de la stupéfiante mosaïque ethnique qui peuple ce territoire dont les Akkha, Thaï Dam, Hmong, Mien ou encore Yao.

    5. La plaine des Jarres

    voyage au laos plaine des Jarres

    Voilà une des destinations les plus mystérieuses du Laos. L’énigme de ce célèbre site archéologique d’Asie du Sud-Est n’a toujours pas été résolue. On ne sait toujours pas à quoi pouvait servir ces centaines de jarres taillées dans des blocs de roches monolithiques mesurant jusqu'à près de huit mètres de circonférence et pesant de 500 kg à plusieurs tonnes. La province de Xieng Khouang qui abrite ce site mythique est une belle terre d’aventure à découvrir avec notamment les vestiges de la guerre du Vietnam, celles de l’ancienne capitale provinciale Muang Khoun, les nombreuses grottes et cascades et la rencontre avec les minorités ethniques qui peuplent cette région à la beauté brute.

    6. Nong Khiaw

    voyage au laos Nong Khiaw

    Le petit bourg fluvial plein de charme de Nong Khiaw se niche dans un magnifique site naturel du nord du Laos, encastré dans de fabuleuses formations karstiques. Profitez de ce cadre naturel enchanteur pour vous reposer ou pour partir à la découverte des merveilles de la région. Vous pouvez à loisir faire une croisière sur la tortueuse rivière Nam Ou jusqu’au petit village de Muang Noi, partir en randonnée pour explorer la belle nature qui cache des villages Hmong et Khmu, se balader à vélo pour visiter des grottes qui servirent de refuge à la population locale durant la guerre du Vietnam. Nong Khiaw est une destination encore préservée qui permet de s’imprégner de la singulière culture laotienne.

    7. Le plateau des Boloven

    voyage au laos plateau des Boloven

    Le plateau des Boloven est une destination atypique du Sud du Laos. A plus de 1000 mètres d’altitude, le plateau des Boloven offre de magnifiques paysages de forêts primaires, de superbes cascades et des plantations de thé, d’hévéa et surtout de café qui ont fait la réputation de cette région. Ce vaste espace forestier est le territoire de nombreuses minorités ethniques dont les Alak et Katu. Une région sublime très appréciée des voyageurs désireux de sortir des sentiers battus et d’approcher au plus près l’âme du Laos.

    8. Champassak et le Vat Phou

    voyage au laos Vat Phou

    L’ancienne cité royale de Champassak allongée sur les bords du Mékong est une étape très agréable dans le Sud du Laos. On apprécie son calme, son authenticité, les vestiges de la présence française qui se marie très bien avec les maisons traditionnelles laotiennes sur pilotis. On vient à Champassak pour également découvrir le site archéologique pré-angkorien du Vat Phou classé à l’Unesco. Le site est formidable un témoignage des cultures d’Asie du sud-est, et en particulier celle de l’empire khmer qui domina la région du Xe au XIVe siècle.

    9. Les 4000 îles

    voyage au laos 4000 îles

    Situées à l’extrême Sud du Laos, les 4000 îles sont un véritable havre où le fleuveMékong se faufile entre de centaines îles et îlots. Cet archipel fluvial incarne parfaitement le paradis insulaire. Vous allez apprécier la sérénité qui se dégage de ce lieu hors du temps, ses paysages langoureux, la gentillesse des habitants et les superbes couchers de soleil qui concluent les journées en beauté. Vous pouvez lors de vos vacances au Laos découvrir cette région à pied, en bateau ou en kayak pour découvrir certaines des plus spectaculaires chutes d’eau du Laos et pour observer les fameux dauphins d’Irrawaddy qui fraient dans les eaux du Mékong à la frontière cambodgienne.

    10. Le That Luang

    voyage au laos That Luang

    Censé contenir un cheveu de Bouddha, c’est le monument religieux le plus sacré du Laos. Le That Luang fut construit en 1566 après que le roi Setthathirath fit de Vientiane la nouvelle capitale du royaume de Lan Xang. Ne manquez pas d’assister à la fête du That Luang qui se tient chaque année à la première pleine lune du mois de novembre. Durant les trois jours de festivités des milliers de fidèles et des moines venant de tout le pays se rassemblent et de nombreuses processions, offrandes et défilés aux flambeaux ont lieu. Magique !!!

                  Vous aimerez lire également :

                         >> Visiter Vientiane : top 10 choses à voir et à faire    

                         >>  Tous nos programmes sur mesure de voyages au Laos


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image