• Les chutes de Kuang Si, havre de fraîcheur près de Luang Prabang
  • Les chutes de Kuang Si, havre de fraîcheur près de Luang Prabang

  • Mis à jour le 3 Dec, 2019       Par: La Rédaction
  • Profitez de votre visite de Luang Prabang pour découvrir les chutes de Kuang Si. Joyau du patrimoine naturel du Laos, les chutes de Kuang Si étonnent par leur magnificence et par le cadre naturel incroyable dans lequel elles se cachent. Découvrez les différentes options qui s’offrent à vous pour explorer ce site d’une rare beauté.

    La légende des chutes de Kuang Si

    chutes de kuang si cadre naturel

    Selon la légende, les chutes de Kuang Si se sont créées grâce à un homme qui creusait tellement la terre à cet endroit-là que l’eau a jailli. Un cerf doré serait alors venu s’abriter sous un rocher et le nom de Tad Kuang Si a été donné. “Tad” signifie “cascade”, “Kuang” “cerf et “Si” veut dire “creuser”.

    Un site naturel exceptionnel

    La cascade de Kuang Si est la plus spectaculaire de la région de Luang Prabang avec ses 50 mètres de haut. Après avoir chutée, l’eau se déverse dans plusieurs piscines naturelles qui s’étalent sur plusieurs niveaux. Les vasques naturelles calcaires dévoile une eau d’un bleu turquoise éblouissant. Les chutes de Kuang Si se nichent dans un cadre naturel exceptionnel. Une jungle luxuriante sert d’écrin à ce joyau naturel du Laos.

    chutes de kuang si cascade principale

    Pour vous rendre à la cascade principale de Kuang Si, vous marchez sur une légère pente à travers une belle végétation tropicale dominée par des arbres majestueux. Des arbres qui en période de chaleurs vous apportent un ombrage bienvenu. En janvier et février, vous pouvez observer la floraison de certaines espèces d’orchidées qui ont trouvé ici un habitat propice. Le matin, possibilité également d’observer de nombreux papillons et quelques espèces d’oiseaux.

    Il n’est pas possible de se baigner dans la cascade principale, seulement de l’admirer. Par contre, il y a de nombreuses piscines naturelles où vous pouvez vous baigner. L’eau est fraîche et saura lors des fortes chaleurs vous apporter un certain réconfort. Il y a des cabines pour se changer et également des toilettes. Quelques stands de nourriture sont aussi à votre disposition. 

    Le centre de sauvetage des ours

    chutes de kuang si centre sauvetage ours

    Dans l’enceinte du parc des chutes de Kuang Si se trouve le centre de sauvetage des ours. Tenu par Free the Bears, cet excellent centre accueille une grande population d'ours asiatiques sauvages, confisqués à des braconniers qui les vendaient à des exploitations épouvantables de bile servant les appétits de la médecine traditionnelle chinoise. Ces joyeux petits ours méritent une visite autant que les cascades elles-mêmes. Le centre dépend des dons et des ventes de souvenirs comme les t-shirts. Vous pouvez observer les ours évoluant dans une zone clôturée et en savoir plus sur eux grâce à plusieurs panneaux pédagogiques. 

    Comment se rendre aux chutes de Kuang Si ?

    chutes de kuang si pont

    Les chutes de Kuang Si se trouvent à une trentaine de kilomètres de Luang Prabang. Quatre options s’offrant à vous pour découvrir les chutes de Kuang Si : 

    En véhicule, en traversant la belle campagne et plusieurs petits villages. Des arrêts peuvent être prévus pour admirer les beaux paysages. De belles vues sur le Mékong s’offrent à vous et de juillet à septembre les rizières sont d’un magnifique vert tendre.

    - Les sportifs pourront parcourir à vélo la trentaine de kilomètres. Pour les cyclistes confirmés car les montées et les descentes se succèdent. Possibilité de revenir à Luang Prabang en tuk-tuk avec les vélos.

    - Faire une croisière sur le Mékong depuis Luang Prabang. Soit avec un bateau traditionnel dit à « longue queue » ou soit avec la compagnie Khopfa. Celle-ci vous offre davantage de confort avec un beau bateau en bois de deux étages doté de canapés, de chaises longues et d’un bar. Au retour un déjeuner vous est servi alors que le bateau vogue sur le Mékong cerné de montagnes verdoyantes.

    - Il est également possible de se rendre aux chutes de Kuang Si en faisant une randonnée. Une magnifique et facile randonnée de trois heures rythmée par la découverte de villages ethniques et d’un bel environnement préservé. Cette randonnée vous conduit au sommet des chutes de Kuang Si, vous donnant une perspective unique des cascades.

    Intérêts à voir près des chutes de Kuang Si

    chutes de kuang si ferme papillons

    - La ferme aux papillons qui abritent 1000 à 1300 individus issus de plus de 50 espèces endémiques. Un véritable spectacle inédit de couleurs et de formes.

    Déjeuner à Vanvisa at the falls. Idéalement situé aux pieds des fameuses chutes de Kuang Si, au cœur d’un village Khmu, ce restaurant local vous accueille pour goûter à une cuisine lao pleine de fraîcheur. L’attachante Mme Vandara, une laotienne francophone est un véritable cordon bleu. Sa cuisine, portée sur le brut inspiré, provient directement de son jardin organique.

    - Autre belle adresse pour déjeuner, le restaurant Carpe Diem niché dans un cadre naturel bucolique et offrant une cuisine fusion de haute volée.

    chutes de kuang si restaurant carpe diem

    Quand se rendre aux chutes de Kuang Si ?

    Il est préférable de se rendre aux chutes de Kuang Si tôt le matin à son ouverture pour profiter de la magie des lieux en toute sérénité. Haut lieu du tourisme de Luang Prabang, les chutes sont très fréquentées la journée.

    Les chutes de Kuang Si sont les plus belles lorsqu’elles sont gorgées d’eau durant et après la saison des pluies de juin à novembre.

    Vous pourriez aimer aussi 

    >> Visiter Luang Prabang  : Top 10 incontournables à voir et à faire


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image