• Que faire à Luang Prabang en 1, 2, 3 ou 4 jours?
  • Que faire à Luang Prabang en 1, 2, 3 ou 4 jours?

  • Mis à jour le 2 Dec, 2019       Par: La Rédaction
  • Luang Prabang est l’une des plus belles invitations au voyage du Laos. La ville, inscrit au patrimoine de l’Unesco, dégage un charme fou avec son paysage urbain exceptionnellement bien préservée et a de quoi satisfaire toutes les envies des voyageurs. Nature, culture, histoire ou gastronomie, découvrez toutes les richesses de cette ville captivante et attachante.

    Luang Prabang - que faire en 1 jour ?

    Si malheureusement vous n’avez qu’une seule journée pour découvrir la charmante ville de Luang Prabang, il est conseillé de se concentrer sur le patrimoine historique, culturel et religieux du centre-ville. Débutez cette journée au marché du matin coincé dans les ruelles entre le temple Wat Mai et les berges du Mékong. Un petit marché de quartier très pittoresque où l’on trouve étalés à même le sol les produits des champs, de la forêt, de la jungle ou des rivières. Légumes, épices, racines, herbes aromatiques, viandes, poissons, insectes … composent un tableau saturé de couleurs. Tout près du marché, vous pouvez ensuite visiter le Musée National et l’éblouissante pagode Haw Pha Bang qui abrite le Phra Bang, une précieuse statue de Bouddha, l'emblème mystique national du pays. Datant de l’époque colonial, l’ancien Palais Royal et siège du pouvoir durant la monarchie laotienne abrite un grand nombre d’objets historiques relatant l’histoire du Laos durant sa royauté. Après un court trajet à pied, découvrez le Wat Visoun. Construit en 1513 sous le règne du roi Visounnarath, c’est le le plus ancien temple encore en activité de Luang Prabang. De là, gagnez, toujours à pied, la rivière Nam Khan qui avec le fleuve Mékong forment la péninsule de Luang Prabang. 

    que faire a luang prabang temple wat xieng thong

    Régalez de spécialités laotiennes avec vue sur la rivière au restaurant Tamarind puis découvrez l’exceptionnelle architecture urbaine de Luang Prabang. Appréciez les nombreuses belles demeures qui mêlent harmonieusement les styles coloniaux et traditionnels laotiens. Poursuivez à travers les rues tranquilles de la cité pour vous rendre au temple Wat Xieng Thong. Le Wat Xieng Thong, le "monastère de la cité d’or", est certainement le plus beau des temples de Luang Prabang, l’un des hauts symboles du bouddhisme au Laos et il est considéré comme la référence architecturale religieuse de Luang Prabang. Marchez le long des berges du Mékong où se succèdent de superbes maisons traditionnelles puis embarquez sur un bateau pour faire une croisière de deux heures sur le Mékong pour admirer le coucher du soleil. Concluez cette journée de découverte en faisant un tour au marché nocturne qui expose le riche artisanat laotien. 

    Luang Prabang - que faire en 2 jours ?

    que faire à luang prabang chutes de Kuang Si

    Profitez de cette deuxième journée pour sortir de la ville et pour découvrir l’un des plus beaux sites naturels de la région de Luang Prabang : les magnifiques chutes de Kuang Si. Les chutes de Kuang Si sont situées à une trentaine de kilomètres de Luang Prabang. Quatre moyens s’offrent à vous pour aller les découvrir :

    - Faire une croisière sur le Mékong avec au retour déjeuner sur le bateau
    - S’y rendre en véhicule avec des arrêts prévus pour découvrir de beaux panoramas sur le Mékong
    - Parcourir les 30 kilomètres à vélo pour les plus sportifs avec retour en bateau ou en tuk-tuk
    - Faire une agréable randonnée de 3 heures qui vous permet d’atteindre le sommet des chutes.

    que faire à luang prabang tissage Ock Pop Tok

    Après une bonne baignade et un déjeuner bucolique au bord d’une des nombreuses piscines naturelles des chutes de Kuang Si, retour à Luang Prabang. En chemin, visite du centre de tissage d’Ock Pop Tok pour percer les secrets de la fabrication traditionnelle des textiles laotiens, soie et coton. Nous vous invitons ensuite à monter au Mont Phousi. Au sommet de cette montagne sacrée s’élevant à 150 mètres au-dessus de la péninsule se trouve un superbe stupa de 24 mètres de haut avec une flèche dorée et une terrasse offrant une vue panoramique époustouflante au coucher du soleil sur la ville et le Mékong. Dîner au restaurant Dyen Sabai pour traverser le pont en bambou qui enjambe la rivière Nam Khan et pour se régaler d’une fondue laotienne.

    que faire à luang prabang mont Phousi

    Luang Prabang - que faire en 3 jours ?

    que faire à luang prabang Tak Bat

    Nous vous invitons à vous lever un peu avant l’aube pour assister au traditionnel Tak Bat, l’aumône des moines. Chaque matin, les moines drapés de leurs robes safran, les pieds nus, leur bol d’aumône métallique accroché en bandoulière défilent en file indienne dans les rues de Luang Prabang pour se voir offrir de la nourriture par les habitants.

    que faire à luang prabang éléphant

    Retour à votre hôtel pour le petit-déjeuner puis nous vous proposons de consacrer cette journée à la rencontre de l’un des symboles du Laos : l’éléphant. Pour ce faire, visite de l’un des sanctuaires dédiés au bien-être des éléphants où l’on ne monte pas sur les éléphants mais où on interagit avec eux. Après une sensibilisation sur la conservation d'une des espèces les plus emblématiques d'Asie, vous pourrez donner le bain et vous baigner avec les pachydermes. Vous partirez ensuite randonner dans la jungle avec les éléphants à vos côtés. Déjeuner au bord de la rivière Nam Khan puis après un court trajet en pirogue, découverte des superbes chutes de Tad Sae et ses vasques naturelles d’une bleu turquoise. Retour à Luang Prabang pour vous faire chouchouter dans l’un des nombreux spas de la ville. Le soir, assistez à la représentation éblouissante du Ballet Royal qui vous refont vivre les neuf épisodes du Ramayana ou "Pharak Pharam".

    Luang Prabang - que faire en 4 jours ?

    que faire à luang prabang grottes de Pak Ou

    Pour cette quatrième journée, embarquez sur un bateau traditionnel dit « à longue queue » pour vous rendre aux fameuses grottes de Pak Ou. Situées dans un cadre naturel exceptionnel ces grottes abritent des milliers de statues de Bouddha. En chemin, visite de villages artisanaux dont celui dédié à la fabrication du whisky laotien et un autre spécialisé dans le tissage de la soie et du coton. Au retour, le déjeuner vous est servi sur le bateau alors que vous profitez tranquillement des scènes de vie qui se jouent sur les rives du légendaire Mékong. Terminez votre séjour à Luang Prabang en vous participant à un cours de cuisine durant lequel vous apprendrez à confectionner quelques plats typiques du Laos comme la salade de papaye, le poisson à la vapeur (mok pa) et le laap, un hachis de viande épicé élevé au rang de plat national.

    Meilleure saison pour visiter Luang Prabang

    Durant la saison sèche, de novembre à avril.

    Vous pourriez aimer aussi :

    >> Visiter Luang Prabang  : Top 10 incontournables à voir et à faire


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image