• Guide de voyage à Nong Khiaw
  • Guide de voyage à Nong Khiaw

  • Mis à jour le 1 Avril, 2020       Par: La Rédaction
  • Lebourg fluvial de Nong Khiaw, situé à environ 200 kilomètres au nord-est de Luang Prabang, se niche dans un cadre naturel de toute beauté, cerné de toutes parts par des pitons karstiques dont la " montagne de la Princesse qui dort ".  Une destination où on se laisse volontiers aller à la contemplation mais qui recèle de fortes intéressantes activités activités écotouristiques tournées vers la découverte de cette nature stupéfiantes et des populations locales.

    Les activités à faire à Nong Khiaw

    Sous ses airs nonchalants, la tranquille petite bourgade fluviale de Nong Khiaw se révèle être une destination qui, grâce à ses nombreuses activités, ne manque de dynamisme.

    + La randonnée: Au départ de Nong Khiaw de nombreuses possibilité de randonnée sont offertes, de la simple balade de quelques heures dans les alentours à la randonnée plus sportive, sur 2 deux jours même avec nuit chez l’habitant dans un village Hmong et Kamu. Partez avec un guide local à travers la magnifique jungle montagneuse de Nong Khiaw pour gagner les villages des minorités ethniques où les traditions ancestrales sont encore bien vivaces. La nuit chez l’habitant sera une excellente occasion pour vous de vous immerger dans la culture locale et de tenter de comprendre les complexités culturelles de ces ethnies fascinantes. Les heures de marche à travers la sylve seront recompensées par une baignade revigorante dans l’une des nombreuses cascades.

    + Faire du kayak: La rivière Nam Ou est un vaste terrain de jeu pour la pratique du kayak. Une belle façon de découvrir les décors calcaires stupéfiants de Nong Khiaw. Les balades à kayak sont souvent couplées avec la marche afin de découvrir quelques villages isolés des ethnies Hmong et Kamu.

    + Explorez les grottes: De Nong Khiaw vous pouvez partir seuls ou accompagnés d’un guide local pour explorer quelques grottes autour de Nong Khiaw. Celles-ci servirent d’abri pour la population locale pour se protéger des bombardements américains durant la guerre du Vietnam.

    + Balade à vélo pour explorer les alentours de Nong Khiaw. La belle campagne s’offre aux cyclistes et dévoile ses magnifiques paysages de montagnes karstiques déchiquetées aux pieds desquelles s’étendent de petites maisons sur pilotis noyées dans un océan de rizières.

    Goûter à la gastronomie locale

    La petite ville de Nong Khiaw offre un bel éventail de restaurants où se régaler de plats typiques laotiens et même un restaurant indien, histoire de divertir ses papilles. On retrouve un peu partout les plats emblématiques comme le laap (hachis épicé de viande ou de poisson), la salade de papaye verte, les currys, les nouilles ou le riz sautés ou les soupes de vermicelles de riz. Notre coup de coeur va pour le Coco Home Bar & Restaurant et sa magnifique terrasse en bois avec une vue imprenable sur la rivière Nam Ou et ses rives animées. Dans un cadre soigné, une cuisine bien travaillée et copieuse vous est servie par un personnel aux petits soins. Mentions spéciales pour le poisson frais grillé et son curry jaune de légumes du jardin. Y boire une bière au coucher du soleil est un must !

    Hébergements à Nong Khiaw

    La plupart des hébergements à Nong Khiaw sont destinés à une clientèle de jeunes routards et sont généralement réduits à un confort sommaire. Il y a tout de même 3 hébergements qui sortent du lot :

    + Nong Khiaw Riverside et ses bungalows en bois alignés le long de la rivière Nam Ou.

    + Mandala Ou Resort, situé en aval du village dans un superbe coin de nature. Une dizaine de bungalows faisant face à la rivière, confortables et bien agencés. Une piscine est à votre disposition pour se rafraîchir après une journée d’excursion.

    + Riverview Bungalow, en bord de rivière lui aussi, offre des bungalows spacieux et récents. On ne boude pas son plaisir à buller sur le balcon pour profiter des superbes panoramas.

    Comment se rendre à Nong Khiaw ?

    + Depuis/vers Luang Prabang, il faut compter en véhicule environ 3 heures d’une belle route qui offre une belle variété de paysages surtout lorsque celle-ci la rivière Nam Ou encadrée de montagnes empesées de végétation accablante.

    + De Nong Khiaw, il est possible de continuer vers l’est, soit vers Sam Neua ou soit vers le plateau de Xieng Khouang et la fameuse plaines des jarres, récemment inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Vous pénétrez alors dans un territoire très sauvage que vous parcourez par une route de montagne sinueuse offrant des panoramas vertigineux.

    + De Nong Khiaw, vous pouvez également vous rendre dans les provinces, plus au nord, de Luang Namtha et de Phongsaly, en passant par la ville de Oudomxay.

    + De Nong Khiaw, il est possible de se rendre à Muang Ngoi, charmant village du bout du monde situé à deux heures de bateau en amont de la rivière Nam Ou.

    + De Muang Khua, vous pouvez vous rendre en bateau à Nong Khiaw, toujours sur la rivière Nam Ou. Il faut compter plus de 6 heures de trajet et un changement de bateau en cours de route à cause de la construction d’un barrage.

    Meilleure saison : de novembre à avril, lors de la saison sèche. Les précipitations de la saison des pluies ne sont pas rédhibitoires et embellissent considérablement la nature !

    Vous ne voudriez pas manquer  

    >>  Rencontre avec les éléphants à Luang Prabang

    >> Danses, musiques et chants traditionnels du Laos


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image


Nouveautés

Lire la suite