• Guide de voyage à Luang Namtha
  • Guide de voyage à Luang Namtha

  • Mis à jour le 24 Mars, 2020       Par: La Rédaction
  • Cette province montagneuse du nord-ouest du Laos est une destination incontournable à découvrir pour les voyageurs désireux de pratiquer des activités en symbiose avec la nature. Territoire en grande partie classée en zone naturelle protégée, la région de Luang Namtha est l’une des plus riches en termes de biodiversité, de culture, d’aventure et de rencontres humaines captivantes puisque la province possède une incroyable diversité ethnique. Découvrez sans plus attendre cette fabuleuse région hors des sentiers battus !

    ***

    Les activités à faire à Luang Namtha

    Luang Namtha est un vaste terrain de jeu pour les voyageurs orientés nature. Plusieurs activités permettent de découvrir la superbe zone de protection nationale de Nam Ha.

    + Randonnée. C’est l’une des activités incontournables de Luang Namtha. Accompagné d’un guide local, découvrez à pied cette région montagneuse, recouverte de forêts denses où vivent en autarcie plusieurs minorités ethniques dont les Hmong, les Lanten, Thaï Dam, Yao ou Akkha dans des villages hors du temps. Les randonnées sur plusieurs jours vous permettrons d’accéder aux villages les plus reculés et de faire l’expérience de dormir chez l’habitant. Des souvenirs de voyages impérissables en perspective !

    + Balade à vélo. En VTT, partez découvrir la superbe campagne de Luang Namtha tapissée de vastes rizières où bat l’authenticité rurale du Laos profond. Plusieurs itinéraires adaptables pour tous les niveaux. C’est l’occasion d’admirer quelques vieux temples et d’aller à la rencontre de la population locale des petits villages traversés.

    + Balade à kayak. Encore une belle activité qui vous permettra de découvrir cette fabuleuse région sous un autre angle. Lancez-vous sur la rivière Nam Ha et ses petits rapides pour découvrir une nature encore très bien préservée, habitat d’une faune et d’une flore abondante et de minorités ethniques aux coutumes bien vivaces.

    + Découverte du tissage traditionnel laotien. Plusieurs villages aux alentours de Luang Namtha sont spécialisés dans la confection traditionnelle de textiles en soie et en coton. Appréciez la dextérité des femmes qui sur leurs vieux métiers à tisser en bois exécutent un travail remarquable de précision. On vous expliquera également le processus d’obtention de la soie, depuis les vers à soie jusqu’au fil prêt à être tissé et transformé.

    + Se baigner à la cascade Nam Dee, une excursion sympa pour prendre un bain dans cette belle cascade aux portes de Luang Namtha. S’y rendre de préférence après la saison des pluies lorsque son débit est au plus grand.

    Se restaurer à Luang Namtha

    Rendez-vous au marché de nuit de Luang Namtha où une multitude de stands vous proposent à un prix modique de goûter à des plats typiques laotiens comme les soupes de nouilles, la classique salade de papaye, des nems bien croustillants, du riz gluant, des nouilles sautées, des insectes, des gâteaux à base de riz gluant et une belle variété de jus de fruits frais et de smoothies bien onctueux. Sinon, dans le centre-ville il y a deux adresses qui valent le détour, The Classic Bar & Restaurant et Lai’s Place. Le premier est un endroit cosy, idéal pour déguster quelques savoureux currys et soupes réconfortantes après une journée d’excursion, le second sert une cuisine originale, largement inspirée du potager et du grimoire ethnique.

    Les hébergements à Luang Namtha

    Des efforts ont été fait en matière d’hébergement à Luang Namtha. Même si la plupart des hébergements sont destinés à une clientèle routarde, il y a 3 adresses qui devraient répondre à certaines exigences de confort :

    + Zuela Guesthouse offre des chambres propres et spacieuses possédant une bonne literie. Le personnel est très serviable et se mettra en 4 pour rendre votre séjour agréable.

    + Phou Lu Bungalow vous propose une dizaine de bungalows en bambou tressé et toit végétal, spacieux, lumineux et très plaisants. Les bungalows sont repartis dans un joli jardin tropical. Personnel prévenant et accommodant.

    + The Boat Landing est situé à l’écart du centre-ville, sur les rives d’un bras de la rivière Ha. Tenu par une adorable famille laotien, The Boat Landing est la meilleure adresse de Luang Namtha. Les bungalows en bambou tressé sont agréables et décorés dans un style local charmant avec notamment des tissus traditionnels confectionnés sur place. Le restaurant sert une cuisine typiquement laotienne bien boutiquée, aux saveurs mémorables. On apprécie la quiétude des lieux, promesse de bonnes nuits de repos.

    Comment se rendre à Luang Namtha ?

    + De Luang Prabang, il faut compter environ 7 heures de route. Les infrastructures routières se sont considérablement améliorées et ce n’est plus les 12 heures de route chaotique qui vous attendent maintenant. Vous ferez une pause déjeuner en cours de route dans la ville d’Oudomxay.

    + De Nong Khiaw, 6 heures de route seront nécessaire pour se rendre à Luang Namtha avec là aussi une pause déjeuner à Oudomxay.

    + De Phongsaly, 7 heures de route également seront nécessaire à travers une incroyable route de montagne récemment refaite.

    + Depuis/vers la Chine, il y a un poste frontière à une soixantaine de kilomètres au nord de Luang Namtha qui permet d’entrer ou de sortir du Yunnan.

    + Depuis/vers Vientiane, plusieurs vols quotidiens sont assurés par Lao Airlines et Lao Skyway. Une heure de vol seulement.

    Meilleure saison : Préférable de s’y rendre pendant la saison sèche mais sachez que c’est pendant la saison des pluies que la nature est la plus belle et que c’est pendant cette saison que l’on se régale le plus à kayak.

    Vous pourriez aimer aussi :

    >> Voyage d’exploration dans le nord du Laos

    >> Ock Pop Tok, monde de textile fascinant à Luang Prabang


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image


Nouveautés

/guide-voyage-muang-sing-laos
Guide de voyage à Muang Sing au Laos

le 20 Mars, 2020      

/guide-voyage-pakbeng-laos
Guide de voyage à Pakbeng au Laos

le 20 Mars, 2020      

/sur-la-route-mandalay
Sur la route de Mandalay...

le 20 Mars, 2020      

Lire la suite